Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 3:20 pm

Le macklott: Arboricole, semi ou pas du tout? 
Auteur Message

Message Le macklott: Arboricole, semi ou pas du tout?
Hello,

Je sais que peu de gens connaissent bien cette espèce, mais quelqu'un pourrait-il me dire si c'est une espèce arboricole, semi-arboricole ou tout autre.... Je peux vous dire qu'ils sont physiquement plus puissant que toutes les espèces que j'ai vu en vrai à date et qu'ils grimpent à une vitesse phénoménale. Cependant, les iens ne grimpent que de temps à autre, surtout lorsqu'ils viennent de manger et lorsqu'ils cherchent à se raprocher des lampes pour plus de chaleur.

Ma femelle m'a déja fait des show incroyable: monter au plafond dans un coin de mur ou de terra, se tenir debout sur 10-11 pouces au sol de son 5-6 pieds dans les airs...(photos et vidéo à l'appui) Et ça c'est sans parler de ses chasses (car elle mange du rat vivant depuis avant que je l'aie) plus incroyables les unes que les autres.

Alors si vous en connaissez plus que moi sur ce serpent selon moi extraordinnaire, j'attends vos réponses avec impatience.

Jeu Sep 29, 2005 9:11 pm

D'après moi ils sont plus semi-arboricole, mais avec une tendance un peu plus terrestre, comme dans le cas de la plupart des semi-arboricoles.

Pour ce qui est de la force tu as tout à fait raison, leur force est impressionante, ça me fait penser au white-lipped, mais celui qui m'imprésionne le plus vu sa petite taille c'est le Savu python qui n'est plus reconnue comme une sous-espèces du Macklott's mais qui lui ressemble tout de même beaucoup (Liasis sawuensis). Ils sont tellement fort les petit Savu, je me suis déjà battu pendant 20 minutes avec un bébé juste pour réussir à le remettre dans sa cage, même chose avec un adulte, dès que tu le déprend de ta main ou ton bras, il s'accroche a ton autre bras. En moins de 5 minutes, je commençais à avoir la main bleuté lorsqu'il serrait mon poignet.

Donc, oui leur force est très impressionnantes, ils sont très puissants, mais tout de même jamais autant qu'un Python améthyste ou qu'un Python de Séba.

Et pour avoir déjà manipulé des individus de toutes ces espèces, je peut te dire que pour la force, la palme reviens au Python réticulé. Y a rien qui peut battre un rétic côté force.

Tout ça pour dire que les Macklott's sont de superbe Python, très facile à garder, avec beaucoup d'irridiscence et généralement un très bon caractères. C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de monde qui en élève.

Ven Sep 30, 2005 8:34 am

C'est sur que le rétic a bien plus de force qu'un liasis, mais porportionelement je n'en suis pas sur. L'animal qui m'a époustoufler de par son rapport taille/force c'est le savuensis !!!

Sam Oct 01, 2005 7:44 am
Profil Site Internet

C'est exactement ce que je pensais aussi il y a quelques années. Mais après en avoir manipulé plusieurs et là je parle de rétic, améthyste, Séba et Savu, j'en suis venù à la conclusion que si on prend un rétic et Savu de la même taille le rétic est quand même plus puissant, c'est juste que de nature, il serre beaucoup moins que les Savu qui eux serrent comme des débiles lolll :lol: Même si j'ai jamais compris pourquoi.

En tout cas ce n'est que mon opinion d'après mon expérience, je me trompe peut-être. De tout façon on ne le saura probablement jamais à moins qu'il y ai une étude scientifique de faite sur leur force en comparant pleins de boidés de la même taille. :wink:

Sam Oct 01, 2005 8:37 am

Salut Puic,

C'est exactement ce que je pensais aussi il y a quelques années. Mais après en avoir manipulé plusieurs et là je parle de rétic, améthyste, Séba et Savu, j'en suis venù à la conclusion que si on prend un rétic et Savu de la même taille le rétic est quand même plus puissant, c'est juste que de nature, il serre beaucoup moins que les Savu qui eux serrent comme des débiles lolll :lol: Même si j'ai jamais compris pourquoi.

En tout cas ce n'est que mon opinion d'après mon expérience, je me trompe peut-être. De tout façon on ne le saura probablement jamais à moins qu'il y ai une étude scientifique de faite sur leur force en comparant pleins de boidés de la même taille. :wink:

Oui difficle à savoir avec présision. Ceci dit le savu a la facheuse tendance à serrer dès qu'il se sent en danger. Sur www.reptiligne.com, le support du savu sur les photos, c'est moi. Ce jour là il a eu peur du flash et a donc serrer mon bras, enfin sa branche, j'étais :shock:

Sam Oct 01, 2005 9:24 am
Profil Site Internet

Je suis pas mal d'accord avec ton interprétation semi-arboricole. Par contre, malgré que le rétic a peut être plus de puissance brut, il ne s'en sert que au besoin. (Celui que j'avais en tout cas) De plus, pour la même longueur, le macklott était 2-3 fois plus gros de corps. C'est sur que le rétic était jeune, mais quand même. Le macklott (peut-être comme le savu, je sais pas j'an ai jamais vu) sert constament, il s'accroche sur tout se qui bouge... Mon birman avait 9 pieds quand il s'est enroulé autour de mon bras et d'un lapin que je lui donnais. Il me tenais très bien mais ne serrais pas la moitié de la force du macklott. Par contre, je n'ai jamais eu cette expérience avec le rétic.

As-tu déja vu des Python royal qui restent tout le temps dans les airs... dans les branches? J'en ai un qui n'est presque jamais au sol. Il ne descent que pour se nourrir ou boire. Parfois il se promène et passe par le sol mais fini toujours par remonter. Peut-être cherche-t-il la chaleur de la lampe?

Sam Oct 01, 2005 11:00 am

Et bien non j'ai jamais entendu parlé d'un royal arboricole, mais j'ai pas de misère à le croire, chaque animal est différent. :wink:

Dim Oct 02, 2005 7:27 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par