Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 2:33 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Les couleurs des petits Morelia viridis ou Corallus caninus 
Auteur Message

Citation:
Ma théorie (tres hypothétique) serait que les especes terrestres de couleurs vives = Danger et les especes arboricoles de couleurs vives = Camoufflage.

Qu'en pensez-vous?????

Je sais pas et à vrai dire ça me dérrange un peu ce genre de mystères là surtout que ça restera toujours que des hypothèses à moins de trouver un façon de vraiment savoir ce qui je crois n'arrivera de çi-tôt :?

Ce que j'ai constater ex. dans la jungle du costa-rica ( et j'en ai pas visité d'autres jungles et juste une fois et "un" parc dailleurs à date donc on peux pas se fier pour vraiment avoir une idée ) , c'est que des ouvertures dans la jungle y en a pas des tonnes , d'habitude les ouvertures sont au bords des rivières et malgré que le soleil perçe bien, il n'y a pas des tonnes de fleurs colorées... Dans la canopée on pouvais en aperçevoir de temps en temps avec des jumelles quand c'étais pas trop haut, en bas c'étais plutôt rare.... la plupars c'est de la fougère et des grosses feuilles de "palmes" ainsi que des arbres et arbustes je sais pas comment on nomme les grosses feuilles de palm en français..... Dailleurs , ils trouvent beaucoup des EyeLash dans des plantations de canne à sucre et autre plantations donc pas dans la jungle nécéssairement mais il y en a quand même plusieurs en ont vu dans différents parcs nationaux du temps qu'on étais là et toujours sur des palms ou dans le creux de leurs tronc....

Les gens là bas font très attention car la majorité des morsures se retrouvent dans les plantations avec ces bestioles là.... P-ê es-ce dûe aussi à cause de la masse de gens qui est plus présente dans ces endroits là plutôt que dans la jungle.....

Ce que je me pose comme question c'est , que peut-on dire du fait que ex. les hortulanus et les annulatus qui partagent le même territoire ? Pourtant on les retrouvent en plusieurs couleurs vives et dans la jungle sur les mêmes arbres et plantes près des cours d'eau aussi mais qui ne se retrouvent pas sur des fleurs ou plantes colorées.....? Il y a aussi tous les insectes qui immitent d'autres animaux aux couleurs vives pour éviter sois-disant la prédation et que l'on peut très bien apperçevoir très bien du feuillage vert , contrairement aux insectes qui se cammoufflent vraiment et qui prenent les couleurs des plantes et des arbres....

Une autre question que je me pose aussi , c'est quand on regarde ex. plusieurs geckos, insectes, autres lézards , les vipères vertes , les serpent dans le désert , qui se fondent dans le décors ( comment on appelle le gecko qui ressemble à un tronc d'arbre ? Le leaftail ? et qui ont adapté leurs couleurs en conséquence pour le camoufflage, et où les bb de plusieurs reptiles restent qu'ils sont plus colorés étant petits que adultes..... Je sais pas si on comprend ce que je veux dire... ?

Pourquoi des vipères qui naissent vertes et qui se tiennent dans le feuillage vert , sont autant vertes une fois adultes ..... Pourquoi ex. les vipères qui sont colorées vives qui fréquentent pourtant les mêmes feuillages verts , elles - sont colorées étant bb ?

Que de questions mais qui resteront je cois toujours sans réponse à moins de comprendre et prouver les théories ..... Prouver de quelle façon j'en ai aucune idée mais chose sûr je crois qu'on est pas rendu à ce stade-çi de la compréhension encore.....

Stav

Sam Avr 01, 2006 1:22 pm

Que de questions mais qui resteront je cois toujours sans réponse à moins de comprendre et prouver les théories ..... Prouver de quelle façon j'en ai aucune idée mais chose sûr je crois qu'on est pas rendu à ce stade-çi de la compréhension encore.....

Stav

Moi aussi je crois que ces questions resteront toujours sans réponses valable.

Tu marque un point en parlant des corallus qui ont des couleurs vives (ex:rouge ou orange) et que cela n'est pas vraiment du camoufflage surtout si ils ne se tiennent pas sur ou près des fleurs.

La nature a pas fini de nous impressionner!!!!

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Sam Avr 01, 2006 2:35 pm

J'aime bien l'idée du camoufflage.. Je sais qu'on reste toujours au niveau hypothétique, mais que pensez vous et la je parle du ETB.. Avec ses couleurs très voyante, comme le jaune et le rouge, je serais curieux qu'un chercheur passe assez de temps à les observer... Lorsqu'un petit bébé est enroulé en boule, dans un arbre, il doit ressembler à un fruit.. Donc pour ses prédateurs c'est un bon camoufflage comme Marc l'a si bien ammener. MAis croyer vous que l'imitation d'un fruit peut l'aider à chasser.. Un bébé à besoin de manger plus régulièrement qu'un adulte donc il ne peut être opportuniste.. et on sait tous que les ETB sont pas de grand voyageur.. DOnc les petits rongeurs, oiseaux sont attirés par un beau fruits bien mure. Mais dommage pour eux c'est un prédateur..

Tk je serais tres curieux de faire une recherche, et plusiseurs observations sur la théorie que je viens d'apporter. Mais je suis sur que ces couleurs ne sont pas seulement la pour une chose. Ça doit les aider à grandir et devenir d'incroyable prédateur..

Fred

Sam Avr 01, 2006 3:04 pm

En faiant quelques recherches je suis tombé sur ce document qui est fort impressionnant et m'a l'air assez complet. Je ne l'aipas lu en entier 167 pages ca fait donc je l'ai juste parcouru. Il n'y a pas la reponse a nos question. A j'oubliais c'est sur les serpent de Guyane Francaise, un descriptif impressionnant, je vous en donne le liens si ca vous interesse.
http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/p ... /23519.pdf

Ensuite je suis tombé sur un site. (http://squamata.free.fr/strategies.htm) qui ma fois est assez sympa a parcourir.
Ca parle du polymorphisme au sein d'une meme population et meme au sein d'une meme portée. Ca ne repond toujours pas a nos questions mais aporte un plus je trouve. Vous vous ferez une idée par vous meme en parcourant cette page. :D

Je n'abandonnerais pas je n'abandonnerais pas.... :lol:

Je pense aussi que tu as raison Stav et qu'on va resté frustré face a ces questions sans reponse et comme Marc je reste impressionné devant les mystere de la nature. :wink:

Sam Avr 01, 2006 5:25 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3