|
|
Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 6:27 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|
Anecdote et besoin de conseils: Ai-je bien fait?
Auteur |
Message |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Anecdote et besoin de conseils: Ai-je bien fait?
Salut, (ma question est plus bas, mais lisez tout pour bien comprendre)!
Ce soir c'était le soir de la bouffe pour tout le monde. J'ai nourit ma femelle BCC et tous les autres et je les ai laissé tranquile. Quand je suis retournée pour voir si tout le monde avait mangé, je me suis penchée pour regarder dans le terra de ma femelle BCC et BANG, elle snappe dans le bac. J'ai fait un de ces saut lollll! Sur le coup, elle avait la gueule toute croche et j'en ai pas fait de cas. Mon mâle BCC n'avait pas finit de manger et je devais revenir plus tard.
2 heures plus tard je retourne faire mon tour et tout le monde avait finit. Le problème, c'est que la femelle a encore la gueule croche et je trouve plutôt ça anormal. J'ouvre son bac, je l'observe comme du monde. J'ai été obligé de la prendre derrière la tête pour vérifier que tout était correct, je ne voulais pas approcher ma face de la sienne après qu'elle ait mangé au cas où elle prendrait mon nez pour une proie. J'ai tenté de bouger sa machoire doucement pour voir si elle reprenait sa place, mais non.
Finalement, je me rend compte qu'en snappant dans le bac, elle s'était rentrée la lèvre d'en bas sur 4-5 dents, bref, elle s'est mordu la lèvre, mais sa lèvre a plantée sur ses dents. Cé bien pogné là et ça ne semble pas vouloir bouger tout seul. Du coup j'essaie seule d'arranger ça sans trop lui faire mal, mais bon, cé pas facile tenir son cou d'une main pour pas me faire mordre et pour bien observer sa bouche, tenir la gueule ouverte, empêcher qu'elle s'enroule sur sa tête et déprendre la lèvre pognée. Je demande donc à mon chum de venir m'aider! Ouf!!!! Il était drôle à voir, il ne savait pas trop comment m'aider, mais bon, je lui ai demandé de tenir le haut de sa gueule pour qu'elle reste ouverte pour que je puisse de ma main libre déprendre la fameuse lèvre pognée sur ses dents qui veut pas s'enlever de là . Je suis sure que sa lèvre était prise car j'ai vu une petite goutte de sang dans sa bouche, mais vraiment à peine, gros comme un puceron peut-être et elle a cessé de saigner tout de suite après. Donc finalement, après 10 minutes de tortillage, sifflage et gossage, j'ai réussit à décrocher délicatement sa lèvre de sur ses dents. Aucune dent ne semble manquante à première vue. Sa gueule a maintenant reprit sa place normale.
Ma question, finalement, est-ce que ça vous est déjà arrivé une histoire farfelue demême? Aussi, est-ce que j'ai bien fait de lui déprendre la lèvre ou bien j'aurai dû laisser aller les choses? Veut veut pas, je me posait vraiment la question parce que j'avais peur d'empirer le cas et aussi qu'elle venait de manger, elle risque de régurgiter à cause de ça. Mais bon, vous allez dire que je pose la question trop tard, c'est vrai, mais comme tout le monde était à l'AHM, je craignait de ne pas avoir de réponse ce soir et j'avais peur que ça s'infecte et que la situation devienne grave.
Bref, si ça se reproduit, je réagit de la même façon en essayant de l'aider ou je laisse aller les choses plus longtemps voir ce qui se passe avec ça???
Merci d'avoir lu mon roman et merci d'avance pour les réponses!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Mer Mar 01, 2006 11:31 pm |
|
 |
johnny
Inscription: Mar Oct 12, 2004 9:12 pm Messages: 354 Localisation: shawinigan
|
Bonsoir Cleopatra j ai vecu le meme genre de probleme avec un de mes gtp sauf que je lai regarder aller une coupe d heure et ils se les replacer sans trop de misere je ne voulait pas le stresser apres son repas moi aussi la dessus je me pose la question ses quoi la meilleur solution ses pas evident
|
Jeu Mar 02, 2006 12:15 am |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
|
Salut Cléo...
J'ai eu le même genre de prob avec mon male hogg.. J'en avais jasé avec Stav.. Je le soupçonne de s'avoir blessé avec ses dents lors qu'il a snappé dans son terra, car il était en feeding mode.. La lèvre était pas pogné, mais il avait une blessure de 5mm de long.. Ca ressemblais a une absait mais c'était un coupure.. Si ca lèvre aurait été encore pognée, j'aurais fait exactement la meme chose que toi.. Tu te devais de le faire, pour que la plaie se referme. Lorsqu'il a un corp étrangé, tu te dois de l'enlever pour que les bactéries n'y entre pas.. Ou moins. Parce qu'il en a entré. Je voulais savoir, tu vas tu mettre de l'antibiotique, par précotion. Tk je te le suggère.. Pour pas qu'apres quelques temps cela vire en mouth rot.. Il vaut mieux prévenir, puisque la bouche est sujet à pas mal de bactérie et d'infection..
Moi je suis sur que tu as pris la bonne décision.. Comme mon formateur en mileu d'aventure ma dit pour les secourts, il y a pas vraiment de bonne et de mauvaise décision, tu la prend et tu l'assume.. Puisque tu as les compétences.. De toute facon, tu l'as dit toi même, une minuscule goutte de sang et ensuite ca a coagulé dans l'immédiat.. je n'ai d'autre chose à te dire que félicitation pour ton geste envers ton boa.. Maintenant, je sais que tu vas le faire, mais je monterai légèrement la température du terra, avec un peu d'antibiotique une fois par jour, pendant une semiane, pour éviter l'infection.. Juste par précotion...
EN passant c'est mon avis, je suis pas vet.....
Fred
|
Jeu Mar 02, 2006 10:13 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: Ma question, finalement, est-ce que ça vous est déjà arrivé une histoire farfelue demême? Aussi, est-ce que j'ai bien fait de lui déprendre la lèvre ou bien j'aurai dû laisser aller les choses?
Salut Steph
Oui t'as bien fait comme les autres t'on dit. Ça arrive je dirais assez fréquement mais sur une longue période de temps ce genre de truc.... Normalement quand ils frappent comme ça et que la gueule reste croche ils se la replaceront d'eux même. Ce que je fais quand ça arrive et que la lèvre est vraiment transpercé et qu'elle reste accroché , je me sert de petites pinces à cil mais pas celles pointus.... Celles qui ont les bouts plats.... à deux ça va toujours mieux
Comme crassou dit , faut surveiller sans trop faire de paranoïa si y a pas à la longue un début d'infection. Généralement l'infection ne sera pas sur le bout qui a été transpercé mais sur une dent si elle a cassée dans le processus..... Tu peux lui vérifier la gueule pour voir si y aurait pas des dents de travers qui touchent ou ont transpercer la gencive en même temps ça aussi ça arrive. Si c'est le cas surveille bien pour une infection. Mais vu que tu nettoie aux semaines et avec ton substrat je doute qu'il en fasse une..... tu peux lui mettre comme crassou dit de la crème antibiotique au cas où .....
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Mar 02, 2006 11:15 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Merci pour les réponses!
Comme crème antibiotique, je n'ai que du polysporin chez moi. Est-ce que je peux lui mettre ça dans la bouche??? Je veux pas l'empoissoner lol!
|
Jeu Mar 02, 2006 12:20 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Ah, j'oubliais, chu contente, elle n'a pas régurgité. Faut croire que je l'avais pas traumatisée tant que ça. Je vais lui laisser 2 jours sans la déranger pour digérer un peu et je revirifierai sa bouche voir si ça semble évoluer en une infection.
|
Jeu Mar 02, 2006 12:30 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
pas de problème
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Mar 02, 2006 12:37 pm |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
|
Cool cléo.. J'ai traité le miens avec du polysporin, et c'est guérit.. tu vas etre ok...
Fred
|
Jeu Mar 02, 2006 1:05 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Pour ce genre de blessure,
Pour être sûr qu'il n'y ai pas d'infection, j'ai déjà utilisé du listerine original, tu fait juste trempé le bout d'un Q-Tips dans le listerine et tu l'applique directement à l'endroit ou ses rouges, pour moi ça à fonctionné à merveille, par contre je t'avertie comme ça brûle il n'aime pas trop ça loll
En tout cas moi j'irais plus avec ça qu'avec du polysporin dans la gueule. 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Jeu Mar 02, 2006 1:25 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Merci mathieu. J'essayerai avec du listerine si je vois que cé rouge.
|
Jeu Mar 02, 2006 6:58 pm |
|
 |
hatecrew
|
prend du betadine non dilue a la place du listerine... au sinon le rince bouche oral-b aussi efficace que le listerine et il ne chauffe pas.
|
Jeu Mar 02, 2006 7:12 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 messages ] |
|