Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 6:10 pm

Questions sur mue du PR et autre 
Auteur Message

Message Questions sur mue du PR et autre
Salut Ă  tous.

J'me pose une question et je me demande si je suis la seule à qui ça arrive.

Mon PR vient de muer (9 jours en tout), avec un taux d'humidité de 80% environ. En tout, il a mué 3 fois avec moi et jamais en un seul morceau.
Je m'explique:
aujourd'hui, il a commencé à muer en un seul morceau, mais j'ai remarqué que dépendament ou il se frotte, sa peau se brise (un coup décoler). Donc, dès qu'il commence à la briser, j'ai limpression que ça ne tire plus égale, alors ça brise le reste.
Alors je n'ai pas de morceau complet.
Est-ce qu'¸il y a juste à moi que ça arrive? :o
Est-ce qu'il y a quelque chose que je peux faire pour qu'il mue en un seul bout??

Aussi, j'ai remarqué qu'il a saigné au niveau de son cloaque, il y avait un peu de sang sur lui et un peu plus sur sa mue.
Est-ce que c'est normal??

Mes autres questions n'ont pas rapport avec la mue.
J,ai remarqué qu'il y a des écailles qui sont comme retroussées sur le coté. Ce n'est que deux ou trois rangés sur 4 ou 5 écailles de large.
Il n'y a rien d'anormal en dessous. Il n'y a pas de mites, tics ou autre.
Il n'y a rien qui puisse le blesser dans son terra, si ce n'est qu'une petite roche (collé à une branche, genre de montage) pour qu'il puisse se gratter dessus, mais il ne le fait jamais.

Qu'est ce qui cause ça?? est-ce que c'est normal??

Peut-être que mes questions vont vous paraitre anodine ou stupide, mais j'aimerais savoir, car c'est des détails que je ne sais pas encore!! :wink:

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre!!

Jessy

python royal femelle

Jeu Juil 06, 2006 6:23 pm

Les 2-3 premières mue d'un serpents dans un nouveau terraium peuvent etre moins belles due au stress (ou au condition non-idéale). Certaines espèces des serpents sont plus sensibles à avoir des mue difficile, le pr est parfois de celles-ci.
Pour les écailes retroussées; jai personnellement eu se problème avec un atb agressif, la première fois que je lai manipuler( et la premiere fois que j'en manipulais un...), jai utiliser la seule paire de gants que javais sous la mains, des ptit gant de laine. La manipulation se passait plus ou moins bien, il tentait de me snaber, mais en momment donner, quand jai aprocher ma main de sa tete pour lui donner apuis, au lieu dattaquer il a essayer de fuir, mais a reculon, sur le bout de corp que javais dans la main, certaines écailles se sont prises dans la laines du gants et se sont retroussée. Les écailes sont presque toute redevenu normale quelque jour apres, certaine apres la mue. Donc, regarde s'il y a une place ou il aurrait pu se prendre les écailes ( utulise tu du tapis gazon?), sinon p-t en fesant sa mue il a mal retourné sa peau morte....

Pour le cloaque et le sang, je n'ai aucune idée de se que ce peut etre, moi jirrais voir le vet, mais attend davoir d'autre réponse, p-t qu'il y en a qui peuvent te donner de meilleure conseil et/ou explications.

alex

Jeu Juil 06, 2006 8:34 pm

Merci Alex pour ta réponse. Ça m'éclaircit!

mais comme j'ai dit, ya rien ou ses écailles peuvent retrousser. Peut-être sa branche, faite comme en V, lorsqu'il recule...!?! :?
(Jutilise de la sphaigne mélangé à un peu "jungle earth", bein cé ça qui est écrit sur le sac!!)

Enfin, Le problème c'est que je n'ai pas l'impression que ça se replace, se recolle genre.
Est-ce qu'elle peuvent toujours rester retroussées?

Il me rste à voir comment ça va se passer.

Aussi, son cloaque me semble très correct aujourd'hui, mais ça doit pas être normal que sa saigne pendant sa mue?

Merci encore Ă  tous!!

python royal femelle

Ven Juil 07, 2006 5:35 pm

Comme je te disais pour les écailles, ta pas à t'inquiété, ca va rentré dans l'ordre, mais tu va probablement devoir attendre à la prochaine mue. Le problème ne vient pas de ton substrat, la possibilité de la brache est concevable, mais je ne crois pas qu'il en aurrait retrousées autant, c'est peut-être arriver lorsque tu le manipulais, s'il s'est froter contre ton chandail... Pour le cloaque, moi ça me chicoterais pas mal, je te conseillerais d'au moins appeler ton vétérinaire pour avoir l'heure juste et savoir ce que tu devrais faire. Je te laisse un nom d'un vet dans ta région, si tu le connaissait pas déjà...

Hôpital vétérinaire pour oiseaux et animaux exotiques
6090 Sherbrooke Ouest
Tél: (514) 486-5258

alex

Sam Juil 08, 2006 9:33 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par