Auteur |
Message |
jfgsx
Inscription: Mer Déc 29, 2004 12:52 am Messages: 47 Localisation: beloeil
|
 Ecaille seche
Jai remarquer depuis quelque temps que ma femelle birman a les ecailles du dessous du ventre seche.Juste ceux du dessous les autres non. Mes temperature sont bonne. Jai remarquer un probleme au niveau de l'humiditer qui le jour netait qua 30% .Croyez vous que le probleme est du qua cela. Jutilise de la rip a reptile comme fond de substrat p-e que cela asseche beaucoup le terra et cest pourquoi mes probleme d'humiditer.
|
Jeu Fév 15, 2007 1:27 am |
|
 |
rhea22
|
tu as un recipient d'eau dans ton terra sous le chaffage ?
Tu peus aussi faire des vaporisations reguliere dans ton terra ou mettre un brumisateur.
normalement il faut une humidite de 70 a 80 %, c'est possible que sa vienne de la je suis pas trop calle en maladie.
Je sais pas si ça t'aide...
bon courage
_________________ Le passe a fait de toi ce que tu es, mais cela ne doit pas devenir ton fardeau.
0.1.0 Python regius
1.0.0 Chirana trivirgata trivirgata
1.0.0 BCI red tail
|
Mer Fév 21, 2007 4:26 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Ma femelle white lipped fait exactement la même chose et je suis convaincus que l'humidité n'est pas en cause dans sont cas, je ne sais pas si ton burm est très actif, mais ma petite white lipped se promène tellement qu'elle se brise et se magane carrément les écaiselles ventrales, surtout dans le haut du corps car elle s'agrippe toujours au bord du critter. Peut-être que c'est la même chose pour ton burm.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mer Fév 21, 2007 4:35 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
 Re: Ecaille seche
jfgsx a écrit: Jai remarquer depuis quelque temps que ma femelle birman a les ecailles du dessous du ventre seche.Juste ceux du dessous les autres non. Mes temperature sont bonne. Jai remarquer un probleme au niveau de l'humiditer qui le jour netait qua 30% .Croyez vous que le probleme est du qua cela. Jutilise de la rip a reptile comme fond de substrat p-e que cela asseche beaucoup le terra et cest pourquoi mes probleme d'humiditer.
Aurais-tu des photos des écailles et qu'entend-tu par sèches ?
Stav
_________________ Stav
|
Mer Fév 21, 2007 5:25 pm |
|
 |
SlyJungle
|
Si tu veux mon avis,
Remonte ton taux d'humidité pour une courte période,
Vaporise très régulièrement, et si tu le fais et que ton humidité ce maintient basse, sans meme voir je suis certain que tu a un terra avec un grillage sur le dessus.
Bouche 50 a 70% du top avec un linge trempe, ou une feuille en plastique, ou simplement sac ou poubelle ou saran wrap... vaporise régulièrement. Jusqu'a lobtention d'un 70-80% d'humidité, maintient le pour un bon 5-6jours. Ensuite tu peux redescendre a 50-55% environ, jusqu'a sa prochaine mue.
Quand tu verra que la mue est arrivé. Remonte l'humidité a 70-80%. Avec la meme technique.
Si tu a un éclairage avec un spot, place le plat d'eau directement en dessous, sa favorise l'évaporation, donc condensation, donc taux d'humidité plus élevé. A condition que la condensation ne puisse s'échappé par le toit.
Tu aura une belle mue, et ton problème sera règlé.
Les écailles secs, c'est loin d'être un problème majeur. Surtout quand tu mentionne 30% d'humidité le jour. Pas besoin de chercher très loin.
Monte le taux pour quelques jours, 30% c'est way to low, si c'est en constance.
Tu peux la maintenir constante 50-60, ou jouer entre 50 et 70, et tapper le 70+ lors de la mue, sa sera plus adapté, et tu aura moin de problème.
Par la meme occasion, Je suis pas un adepte de la rip du tout.
A ce que j'ai pu apprendre sur le banc d'école, du bois sa conserve l'humidité et l'eau a l'intérieur, Lorsqu'il n'est pas traité et découvert de son écorce. ce qui rend l'air ambiante moin *humide*, certain vont me dire.. oui mais moi jarrive a avoir un taux d'humidité élevé avec de la rip.. félicitation. Mais un bois plein d'eau et une chaleur élevé favorise une prolifération de bactérie, sa prend un sol qui respire mieux. A l'époque les gens utilisait la rip et le foin comme isolant, car sa l'avait le don de maintenir la chaleur. Allo les problèmes de pourriture et de moissisure a cette époque. Donc fait le choix que tu veux. Mais moi la Rip c'est non. Étonnament la rip consomme l'humidité. Donc dans le cas de vouloir de l'humidité, c'Est pas le substrat idéal, si tu veux mon avis.
Dernière édition par SlyJungle le Mer Fév 21, 2007 10:39 pm, édité 1 fois.
|
Mer Fév 21, 2007 10:27 pm |
|
 |
Pablo
Inscription: Dim Jan 29, 2006 8:22 pm Messages: 884 Localisation: Gatineau, Québec.
|
Pour un burmese ta seulement besoin de 50%...
En tout cas ça serais beaucoup mieu avec une belle photo comme Stav t'a dis.
Pablo
|
Mer Fév 21, 2007 10:37 pm |
|
 |
jfgsx
|
javoue quelle bouge enormement et tombe beaucoup lorsquelle va en hauteur p-e quelle fait juste se maganer pq mon autre burm dans un terra identique na rien lui jvais essayer mettre une photo.
|
Mer Fév 21, 2007 10:39 pm |
|
 |
SlyJungle
|
Pablo a écrit: Pour un burmese ta seulement besoin de 50%...
En tout cas ça serais beaucoup mieu avec une belle photo comme Stav t'a dis.
Pablo
Toi tu viens du québec, tu vie a 30% de moyenne d'humidité c'est sa?
Moi l'hiver jai de la crème pour mes coudes, car ils devienne sec, si sa serait a 25-35% a l'année, jaurais l'air plissé en !%$$!%.
Des variances dans la nature il y en a, donc ton serpent a 30% est sec comme une tranche de pain maison oublier sur le comptoir.
Donne lui de l'humidité, pas juste 50.. donne lui en pour une courte période, tu crois que sa va le tuer? Je suis certain que quand y mouille dans le bois et qu'ils sont sur la terre, ils goutent a pas mal plus que 50%.
Donc petite période taux élevé, et quand les mue approche.. si tu tiens absolument au 50, va s'y fort... mais n'est pas peur de faire des variances un peu plus haute... et rien de mal a faire des variances encore a 30-40... Mais a long terme, sa cause le problème que tu a la..
Et des mues par morceaux, et le ventre sec, c'est pas joyeux.
Edit:
Je viens de voir ton affaire de tombé.
Sa serait bien que tu spécifis, si c'est a la grandeur de son ventre, ou si c'est seulement un spot a la meme endroit.
Car quand ils ont tendance a tombé, ils tombe tjs a la meme endroit (la zone de faiblesse est tjs la meme)... alors si c'est juste a cette endroit sa peut être une raison possible.
Mais par contre, ton taux d'humidité a 30%, c'est pas génial non plus.
Dernière édition par SlyJungle le Mer Fév 21, 2007 10:47 pm, édité 1 fois.
|
Mer Fév 21, 2007 10:43 pm |
|
 |
Pablo
Inscription: Dim Jan 29, 2006 8:22 pm Messages: 884 Localisation: Gatineau, Québec.
|
jfgsx a écrit: javoue quelle bouge enormement et tombe beaucoup lorsquelle va en hauteur p-e quelle fait juste se maganer pq mon autre burm dans un terra identique na rien lui jvais essayer mettre une photo.
Ça ressemble beaucoup au cas de LeioPython avec son leiopython
Pablo
|
Mer Fév 21, 2007 10:43 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
jfgsx....
Es-ce que ton serpent mue en un morceau ? Si oui ton humiditée est bonne et t'as pas à chager quoi que ce soit , oubli les % c'est pas important. Si il mue mal là tu peux modifier l'entrée d'air et sortie en bouchant partiellement et en changeant de bol d'eau pour une plus grande surface. Ensuite tu ajuste selon si ton serpent mue bien ou pas.
As-tu une photo des écailles que tu parles ?
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Fév 22, 2007 1:23 am |
|
 |
jfgsx
|
Cest mue son tjrs parfaite pour lhumidité mon indicateur indique 50 % mais jenvoie une fois par jour de leau
Celui du dessus qui est beaucoup moins actif et qui refuse tout comme nouriture a part des rat vivant que jevite lui na rien sur le ventre.
Selon vos indication sa doit etre parce quil se fait des blessure en grimpant puisque quapres une mue elle na pu rien.
jvais essayer mettre des photos
|
Sam Fév 24, 2007 2:49 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Selon moi, c'est soit un problème d'égratignures ou un problème de désinfection (bactéries/champignons pas enlevées qui irite les écailles ventrales de ton serpent). J'ai déjà eu se problème pour une mauvais nettoyage ou avec des mauvaises mues et ça partait la mue suivante si c'était bien traité.
Pour ce qui est de l'humidité, s'il mue bien à 30% et qu'il n'a aucune mue collée sur lui, y va pas sécher, inquiète toi pas. Faut pas capoter avec l'humidité non plus. Si l'animal mue bien, l'humidité est bonne. Trop monter l'humidité pour rien cé courir après les troubles respiratoires selon moi.
Edit: Juste une petite remarque pour SlyJungle. Avant de dire que son humidité est trop basse, n'as-tu pas pensé que si son serpent était en train de sécher comme tu dis, ce serait tout le corps qui serait affecté et pas seulement les écailles ventrales....surtout que le ventre est plus en contact avec l'humidité (substrat humide, déjections, eau renversée, etc) que le reste du corps.....?
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Sam Fév 24, 2007 12:58 pm |
|
 |
FreeQ
Inscription: Sam Fév 05, 2005 10:15 am Messages: 394 Localisation: Québec
|
de plus SI c'est du fungus, monter l'humiditee c'est la pire chose a faire...
_________________ ---------------------------
1.0 Ringed Python (Clementin)
1.1 felinus commun--- 1.1 stpidus humanus
|
Sam Fév 24, 2007 1:24 pm |
|
|