Auteur |
Message |
markos
Inscription: Dim Nov 02, 2003 4:20 pm Messages: 445 Localisation: France (Bretagne)
|
 mue + repas
Une petite question me chagrine.
Je sais qu'il faut éviter de nourrir son python pendant sa mue (quoique j'ai lu que certains n'avait aucun problème).
Mais combien de jours (en moyenne) faut- il lui présenter son nouveau repas après la fin de mue ?
merci
_________________ Respectez vous et vos animaux !
A votre service
1.0.0 Morelia sp. McDowelli
Markos
|
Ven Sep 24, 2004 3:55 pm |
|
 |
ninayoda
Inscription: Sam Jan 17, 2004 11:38 pm Messages: 593 Localisation: Ste-Catherine JC (Québec)
|
Moi je lui donne tout de suite après!! Aussitôt qu'il a fini de muer, il redevient "actif", donc je suppose qu'il a très faim!! 
Ven Sep 24, 2004 4:28 pm |
|
 |
markos
Inscription: Dim Nov 02, 2003 4:20 pm Messages: 445 Localisation: France (Bretagne)
|
Merci Ninayoda.
C'est ce que je pensais. C'est pour mon McDowelli, je pense qu'il ne va pas tarder Ă muer, ses yeux commence Ă s'embrumer (je l'ai depuis pas longtemps).
A votre service
Markos
|
Ven Sep 24, 2004 5:49 pm |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu AoĂ» 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
C'est en plein ca. Quand les yeux s'embrouillent c'est qu'il va muer. T'es mieux de ne pas le nourrir durant la mue. De toute façon, il est possible qu'il refuse tout simplement. Offre lui un repas tout de suite après comme a dit ninayoda.
|
Ven Sep 24, 2004 7:04 pm |
|
 |
markos
|
Merci bien FatOs
A votre service
Markos
|
Sam Sep 25, 2004 10:50 am |
|
 |
bobilbar
|
Tu epux effectivement (et dois) nourrir ton serpent après la mue car cette dernière demande bcp d'énergie au serpent donc il a faim après une mue!
|
Sam Sep 25, 2004 12:16 pm |
|
 |
markos
|
 merci
Par contre l'éléveur m'a fourni une fiche d'élevage et il préconise l'emploi de Stérogyl, vitamine D à mettre sur la proie après chaque mue.
Le faites-vous ?
Je précise que je le nourri aux souris vivantes (tuées quelques minutes avant).
A votre service
Markos
|
Sam Sep 25, 2004 4:33 pm |
|
 |
markos
|
Bon je reviens sur mon post.
Mon Morelia a bien mué cette nuit, j'y ai pas assisté (dommage) mais il m'a fait une belle mue (tout un seul morceau).
A votre service
Markos
|
Ven Oct 15, 2004 11:58 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Salut Markos;)
T'as pas besoin de vitamine pour tes serpents, ils mangent des proies entières donc ils ont tout ce qu'il leurs faut. ( congelées ou pas ) On fesait ça dans " l'ancien temps" et on se demandais pk ils finissaient par mourrir un jour ou l'autre souvent 5-6 ans après. À la longue avec les serpents font une "overdose" de vitamines et si on fais faire des autopsies ils retrouveront des traces des vitamines dans leurs système.
1) Y a des vitamines qui sont "hydrosolubes" -----: qui sont éliminées par les reins dans l'urine ce qui est moins domageable car il ne les emmagasine pas dans le système....
2) Y a des vitamines qui sont "Liposolubes" -----: qui sont filtrés par le foie mais qui s'accumulent dans le système ce qui cause une toxicité.
Pour ta question sur si il est conseillé ou pas de nourrir pendant la mue..... C'est à ton choix . Ils gardent toujours l'instinct de se nourrir comme dans la nature. Si un rat passe près d'eux et qu'ils ont faim qu'ils soient en mue ou pas ils l'attaqueront. Y a des serpents qui vont accepter un repas d'autres pas. Si tu le nourrit pendant la mue et qu'il l'accepte y a pas de problèmes. Le seul problème que tu peux avoir c'est qu'il refuse et que tu jette sa proie à la poubelle. C'est seulement une couche de peaux qui s'enlève et ya aucun stresse pour ton serpent. Si on pousse encore un peu plus... y a des serpents qui vont même prendre des proies pendant qu'ils sont en train de muer peu importe ou ils en sont rendu. Y en a qui acceptent et qui n'ont même pas la tête au complet de muée et y en a qui vont accepter même si la mue est rendue à la moitié de leurs corps. Tout ça vaut pour beaucoup d'espèces de Boidés et de Colubridés.
J'espère que ça t'aide,
Stav
|
Ven Oct 15, 2004 9:40 pm |
|
 |
Seb_Le_2_Face
Inscription: Jeu Oct 07, 2004 8:29 pm Messages: 627 Localisation: Laval Age: 42
|
comme d'habitude un post très complet de Stav , ya rien a rajouter !
_________________ 1.0.0 Boa arboricole amazonien - Corallus hortulanus *Vendu * 0.1.0 Python Royal ( Loosy ) 0.1.0 Rough Green Snake
|
Dim Oct 17, 2004 11:53 am |
|
 |
markos
|
Un grand merci Stav.
j'en parlais avec mon épouse cette après-midi pour les vitamines, et ce que j'ai lu et que tu m'affirmes, je n'ai pas donné de vitamines.
Pour son dernier repas, donc c'était pendant sa mue (une erreur de débutant) mais comme c'est un gros mangeur, il n'a pas fait de difficulté.
Mais comme c'est sa première mue (à la maison) ça n'a pas été flagrant.
Le corps s'est assombri un peu, mais les yeux n'étaient pas très opaques comme on peu le voir sur certaines photos.
Je ferais plus attention la prochaine fois.
Encore merci pour ce post constructif. 
A votre service
Markos
|
Dim Oct 17, 2004 1:22 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Y a pas de quoi;)
Stav