|
|
Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 4:49 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Gwal
|
 BRB ???
Bonjour, j'aime beacoup les serpents et je voudrais commencer un élevage. Mes préférés sont les BRB, mais on ne les vois pas souvent, pourquoi? Est-ce que c'est facile de les revendre à Québec puisqu'il n'en a pas beacoup à l'animalerie? Et ou acheter un male et une femelle pas trop cher? (400-500$ en animalerie  ) Merci!
|
Lun AoĂ» 06, 2007 11:54 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Personnellement, je ne crois pas que la revente soit vraiment facile parce qu'il y a peu de demande pour cet animal. Les animaleries les prennent pour des peanuts parce que c'est plutĂ´t difficile Ă vendre pour eux (cher Ă vendre en animalerie, assez gros une fois adulte, demande plus d'entretien que les animaux comme le corn ou le PR).
Si tu aimes vraiment les BRBs, fait le pour le plaisir et non dans l'espoir de faire de l'argent avec ça.
Pour l'acquisition des parents, attends les naissances de la fin de l'été. Elles ont pas mal commencé, mais cé pas terminé et les producteurs d'animaux ici affichent généralement au fur et à mesure les résultats de leurs acocuplements. En animalerie, tu payeras probablement très cher pour des animaux qui ne seront surement pas produits en captivité.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Mar AoĂ» 07, 2007 12:21 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
As-tu déjà eu des serpents premièrement? Si la réponse est non, je te conseille fortement de commencer avec un seul spécimen et de voir si tu aimes ça avant de te lancer dans l'achat de plusieurs animaux. Achète une femelle, de cette façon, dans un an ou deux, tu peux ajouter un mâle et commencer la reproduction.
Je te suggère d'attendre que la femelle ait un 3 ans avant la repro, même si elle peut commencer à 2 ans environ habituellement. À trois ans, elle sera plus proche de sa taille finale et devrais avoir une bonne santé et une bonne réserve de graisse.
Finalement, garde tes deux reproducteurs séparément pour éviter que la femelle soit accouplée trop vite, trop jeune et avec pas assez de réserves de graisses pour supporter la grossesse et l'accouchement.
|
Mar AoĂ» 07, 2007 12:26 am |
|
 |
Gwal
|
Merci beaucoup, mais ce n'est pas pour l'argent. C'est juste que j'ai peur pour les finances. Je lis que c'est un serpent vorace, mais à l'animalerie, on me dit qu'il ne mange qu'une fois par semaine? Et j'aimerais les acheter les deux d'un coup pour peut-être avoir un prix? Et vers quel mois il faut attendre pour les bébés? Et aussi en vu de l'humidité, avec deux serpents je pourrait en avoir un plus souvent dans les mains? Merci beaucoup!
|
Mar AoĂ» 07, 2007 12:47 am |
|
 |
MTSNAKE
Inscription: Dim Mar 05, 2006 6:30 pm Messages: 606 Localisation: Acton Vale, Qc
|
Gwal a écrit: Merci beaucoup, mais ce n'est pas pour l'argent. C'est juste que j'ai peur pour les finances. Je lis que c'est un serpent vorace, mais à l'animalerie, on me dit qu'il ne mange qu'une fois par semaine? Et j'aimerais les acheter les deux d'un coup pour peut-être avoir un prix? Et vers quel mois il faut attendre pour les bébés? Et aussi en vu de l'humidité, avec deux serpents je pourrait en avoir un plus souvent dans les mains? Merci beaucoup!
Salut,
Vorace, ça veut dire que cette espece a un petit caractere. EN avoir deux pour en avoir un plus souvent dans les mains, c'est une mauvaise raison. Les reptiles ne sont pas fit pour être manipulé ( max. environ 20 min. par semaine) et en plus si tu veux les reproduire, les manipulations causent du stress.
Selon moi, c'est ton premier serpent. DOnc tu ne devrais pas commencer avec cette espece qui a besoin d'un bon taux d'humidité et à un petit caractère. Surtout ne te lances pas dans la reprodution tout de suite si tu débute. Et oui, ce serpent mange une fois par semaine comme la plupart des serpents. Ne saute pas d'étape, tu vas le regretter ( expérience vécue).
SI tu veux un serpent pour débuté, il y a les corn snakes. Il y a un grand choix de couleurs et de motifs, ils sont dociles et ils pardonnent les erreurs de débutant.
_________________ Pétition pour sauver les requins
http://www.sharkwater.com/pledge_to_save_sharks.php
|
Mar AoĂ» 07, 2007 1:29 am |
|
 |
Gwal
|
Je parlais vorance en tant que gros mangeur, et pour moi une fois par semaine c'est normal, mais les PR je sais qu'on peut les nourrir une fois par mois et sa peut arriver une fois au six mois. Mais j'aurais penser que si je les prends bébés une fois par jour 20-30min ils seraient habituer alors plus de stress. Non?
|
Mar AoĂ» 07, 2007 1:39 am |
|
 |
Ianx
Inscription: Mer Mar 07, 2007 12:11 pm Messages: 300 Localisation: ST-Eustache Age: 38
|
habituer un reptile a la manipulation est une chose, mais reste que les reptiles tolere seulement. Donc le manipuler trop souvent et/ou longuement va juste le faire stresser pour rien meme si il est habituer a la manipulation.
30 mins par jour me semble beaucoup... 
|
Mar AoĂ» 07, 2007 2:56 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Les serpents déteste la manipulation, il l'a tolère comme Ianx le dit si bien, 20-30 min par jours est carrément insensé. Il vont être tellement stressé qu'il ne mangeront plus et leur systèmes immunitaires và s'affaiblir. Tu peut le faire si tu y tiens réellement, mais je suis convaincus que ton serpent ne vivra pas très longtemps.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mar AoĂ» 07, 2007 7:41 am |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
Citation: PR je sais qu'on peut les nourrir une fois par mois et sa peut arriver une fois au six mois
Attention... C'est une fois par semaine, au pire, une fois au dix jours pour un adulte, comme la plupart des boïdés. Si tu le nourris après 6 mois, c'est qu'il a décidé tout seul d'arrêter de manger. Combien de fois on voit des animaux sous-nourris...
Tu as l'air de quelqu'un plein de bonnes intentions. Cependant, je te conseille de vraiment bien t'informer, et surtout d'écouter les conseils que les gens d'ici vont te donner. Nous avons tous fait des gaffes à un moment donné, et nous avons appris de là ... Pour éviter de faire la même chose que nous, ça vaut la peine, je pense...
Pour ce qui est d'avoir un ''deal'' parce que tu en achètes deux en même temps, c'est vrai. Ça coûte souvent un peu moins cher. Mais est-ce que ça vaut la peine de sauver 50 $ en serpents en en achetant deux en même temps, mais de devoir acheter deux tapis chauffants, deux cages, deux bols, quatre cachettes, de nourir deux fois plus, pour peut-être te rendre compte après 6 mois que les serpents ne sont pas faits pour toi ? Parce que même si tu as un couple, tu dois les garder séparés. En plus, comme ce sont des serpents qui demandent des conditions un peu plus spécifiques, il n'est aucunement garanti que tu vas réussir à les reproduire pif paf en débutant. À mon avis, quand on commence à avoir des serpents, c'est pour le plaisir de les avoir. La reproduction vient ensuite.
Et avec les brb, attends-toi à te faire mordre. Celui que j'ai chez moi est super patate, complètement vedge, mais certains autres sont de vraies furies. Et tu ne peux jamais être certain sur quoi tu vas tomber...
À la lumière de ces informations, bienvenue dans le hobby et bonne chance !
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Mar AoĂ» 07, 2007 8:39 am |
|
 |
Cléopâtra
|
Écoute Gwal, normalement, quand je lis des messages comme tu écris, je pogne littéralement les nerfs. Ça me révolte cette obstination à la repro en partant, ça me révolte ququand les gens essaient de contourner les conseils qu'on leur donne pour leur propre plaisir.
Mais bon, tu commences et je le comprends, je vais tenter de t'expliquer clairement les choses tout en restant civilisée.
1: un serpent n'est pas un jouet. C'est un animal avec des besoins Ă respecter. Tu devras te plier Ă ces besoins.
2: un serpent est un animal sauvage. Tu ne peux pas le prendre comme un chat ou un chien. Tu ne peux pas le promener dehors. Il va surement te mordre plus d'une fois dans sa vie et souvent, c'est pas sans une petite douleur.
3: Un serpent coute cher. C'est cher à nourir, c'est cher en matériel, c'est cher en entretien et c'est cher en vétérinaire s'il tombe malade.
4: Ça demande du temps. Tu devra le nettoyer, désinfecter la cage, être patien pour le nourir quand il a moins d'appétit, te creuser le c¸^ane pour toruver la solution s'il semble malade, pour le traiter, pour l'aider à se débarasser d'une mauvaise mue, etc etc etc
5: La reproduction n'est pas payante et n'est pas adaptée pour un débutant comme toi, surtout pas le BRB
6: le serpent ne permet pas beaucoup d'erreur, une négligence, une mauvaise information, du mauvais matériel, un mauvais entretien, choix de bouffe, etc, ça peut le rendre malade voir causer sa mort.
J'en passe là . Si après tout ça tu veux toujours un serpent, quelques étapes:
1: Lit le plus d'infos que tu peux. Biologie, morphologie, système digestif, sur la mue, sur l'amménagement d'un terra, tout tout tout
2: Informe toi plus particulièrement sur les différentes espèces.
3: Fais un choix d'animal
4: Achète le matériel, fais des tests, assure toi que c'est adéquat pour ton animal
5: achète l'animal, installe le
6: Garde les un an ou deux
7: seulement ici, tu peux commencer à penser à la repro si tu réussis à passer un ptit un an ou deux sans trop de problèmes majeurs et que tu aimes encore cette espèce.
Voilà ! Mon but n'est pas d'être chiante, mais je veux juste que tu sois conscient que c'est un animal dont on parle ici, pas une bébelle et tu sembles pas le réaliser pour le moment....
|
Mar AoĂ» 07, 2007 11:01 am |
|
 |
Gwal
|
Je ne parle pas d,une bébelle, mais tout les animaux que j'ai eu avant avait le besion de voir un humain souvent, même mon oiseau m'attendais 2heures tout les matins devant la porte de ma chambre à tourner en rond... Et puis c'est rare qu'on parle de temps de manipulation sur les sites internet. Je crois que je vais écouter ton conseil et acheter une femelle seule pour commencer.
|
Mar AoĂ» 07, 2007 11:35 am |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
Cléopâtra a écrit: 6: le serpent ne permet pas beaucoup d'erreur, une négligence, une mauvaise information, du mauvais matériel, un mauvais entretien, choix de bouffe, etc, ça peut le rendre malade voir causer sa mort.
as tu écris cette partie en sous entendant le BRB ou toutes les espèces de serpents en général
car si on prend le corn snake, meme si la température baisse trop il va tout de meme survivre
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Mar AoĂ» 07, 2007 12:15 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Salut Gwal,
Je comprend parfaitement que tu es pu pensé qu'un serpent serais comme un oiseau, mais ce n'est absolument pas le cas, tu peut me croire, j'ai eu un perroquet gris d'Afrique et ça n'a rien à voir avec un serpent.
Le serpent est un animal sauvage et très primitif, c'est un peu plus brillant qu'un insecte, mais probablement moins que beaucoup de poisson et nettemement moins que les oiseau.
Il n'ont absolument pas besoin de nous, si tu leur laisse le choix, il vont et de très loin préféré de ne jamais se faire manipulé, dit toi bien que quand tu manipule un serpent c'est pour te faire plaisir et non pas pour lui, car lui c'est probablement la dernière chose qu'il veut et ça le stress énormément.
C'est pour ça aussi que ce ne sont pas des animaux pour tout le monde, ça ne donne pas d'affection et je vois parfois des gens qui m'obstine que leur boa les aimes, c'est bien dommage mais ces gens font de l'anthropomorphisme. C'est le fun de penser que c'est le cas, mais ça ne l'est pas.
Alors voilà , maintenant que tu sais un peu plus à quoi t'en tenir, prend ton temps et honnêtement je ne te conseille pas le BRB comme premier serpent, surtout un bébé, ils sont plutôt fragile et il tolère mal les moindres erreurs.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mar AoĂ» 07, 2007 12:30 pm |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
Cléopâtra a écrit: Écoute Gwal, normalement, quand je lis des messages comme tu écris, je pogne littéralement les nerfs. Ça me révolte cette obstination à la repro en partant, ça me révolte ququand les gens essaient de contourner les conseils qu'on leur donne pour leur propre plaisir.
Mais bon, tu commences et je le comprends, je vais tenter de t'expliquer clairement les choses tout en restant civilisée.
1: un serpent n'est pas un jouet. C'est un animal avec des besoins Ă respecter. Tu devras te plier Ă ces besoins.
2: un serpent est un animal sauvage. Tu ne peux pas le prendre comme un chat ou un chien. Tu ne peux pas le promener dehors. Il va surement te mordre plus d'une fois dans sa vie et souvent, c'est pas sans une petite douleur.
3: Un serpent coute cher. C'est cher à nourir, c'est cher en matériel, c'est cher en entretien et c'est cher en vétérinaire s'il tombe malade.
4: Ça demande du temps. Tu devra le nettoyer, désinfecter la cage, être patien pour le nourir quand il a moins d'appétit, te creuser le c¸^ane pour toruver la solution s'il semble malade, pour le traiter, pour l'aider à se débarasser d'une mauvaise mue, etc etc etc
5: La reproduction n'est pas payante et n'est pas adaptée pour un débutant comme toi, surtout pas le BRB
6: le serpent ne permet pas beaucoup d'erreur, une négligence, une mauvaise information, du mauvais matériel, un mauvais entretien, choix de bouffe, etc, ça peut le rendre malade voir causer sa mort.
J'en passe là . Si après tout ça tu veux toujours un serpent, quelques étapes:
1: Lit le plus d'infos que tu peux. Biologie, morphologie, système digestif, sur la mue, sur l'amménagement d'un terra, tout tout tout
2: Informe toi plus particulièrement sur les différentes espèces.
3: Fais un choix d'animal
4: Achète le matériel, fais des tests, assure toi que c'est adéquat pour ton animal
5: achète l'animal, installe le
6: Garde les un an ou deux
7: seulement ici, tu peux commencer à penser à la repro si tu réussis à passer un ptit un an ou deux sans trop de problèmes majeurs et que tu aimes encore cette espèce.
Voilà ! Mon but n'est pas d'être chiante, mais je veux juste que tu sois conscient que c'est un animal dont on parle ici, pas une bébelle et tu sembles pas le réaliser pour le moment....
J'y connais rien aux BRB et encore moins aux serpents mais ce post-là Cléopâtra est excellent (et à mon sens s'applique pas mal à toutes les espèces du site)
Je suggère une petite révision (pour qu'il soit plus général ou adapté aux autres) et d'en faire un Post-it général qq part ou des Post-it adaptés à chaque section (boïdés, geckonidés, etc.). Peut-être l'ajouter au questionnaire que les nouveaux utilisent pour demander qu'on leur recommande un serpetn/lézard, etc?
Tk. Je trouvais juste que c'était clair, concis et convaincant 
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Mar AoĂ» 07, 2007 12:35 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
reptilX a écrit: Cléopâtra a écrit: 6: le serpent ne permet pas beaucoup d'erreur, une négligence, une mauvaise information, du mauvais matériel, un mauvais entretien, choix de bouffe, etc, ça peut le rendre malade voir causer sa mort. as tu écris cette partie en sous entendant le BRB ou toutes les espèces de serpents en général  car si on prend le corn snake, meme si la température baisse trop il va tout de meme survivre
Non, j'écris cette partie en général. Chaque espèce est plus fragile à un facteur ou à l'autre. Le corn, c'est p-e pas la température, mais oubli de remettre de l'eau et il meurt. C'est juste un être vivant auquel il faut être attentif. Cé pas un bibelot qu'on laisse sur le coin du bureau et qui va s'occuper de lui-même tout seul, ni un animal dont les informations sur les soins vont tomber du ciel ou sortir par magie de notre tête. On peut faire de petite erreures mineurs de temps en temps, mais tyrès peu. Si on accumule trop d'erreur, ça peut être dommageable de façon irréparable, voire fatal.
|
Mar AoĂ» 07, 2007 1:13 pm |
|
|