Citation:
Dans le chapitre on disait d'injecter avec une seringue un produit X(laxatif) directement dans le rongeur(décongelé) avant de nourrir le serpent.
Oui ça se fait. Mais dans ce cas - çi vu que c'est près du cloaque d'après ce que je peux comprendre, une seringue d'environ 10cc d'huile minérale injecté dans le cloaque ferait l'affaire.
Faudrais avant de faire quoi que ce soit savoir depuis combien de temps il est constiper. Si ça fais pas assez longtemps il la sortira de lui-même...
Cependant..... """ Ă Faire attention en Massant et en apuyant sur la boule """ pour la faire sortir....
On s'entend qu'un serpent qui est constipé c'est pas normal. Il y a de fortes chances qu'il soit aussi WC donc parasité.( à moins que tu connais l'éleveur qui l'a produit ) C'est pas une situation normale et j'entend par là une digestion normale..... Si c'est problème qui persiste faudrait penser à consulter un vet et faire faire des analyses...
La boule c'est souvent une boule blanche ou des selles qui sont durçies souvent de couleur blanchâtre ou grisâtre dépendement du temps qu'ils passent dans l'intestin. Dans ces selles y a souvent des bout d'os qui sont pas digérés en conséquence avec sa digestion. Donc il faut faire extremement attention quand on pousse sur la boule pour la faire sortir au cas où des os sont présents dans ces selles. En apuyant pour les faire sortir, il y a un gros risque de déchirer l'intestin avec les bout d'os qui dépassent et qui sont pointus. Il en résulte alors une infection et la mort ensuite si c'est pas traité. Si c'est juste des boules d'urine, ça peux égratigner aussi dépendement du temps qu'elles ont passé dans l'intestin elle peuvent être poreuses assez pour endommager.
Donc si ça veut pas sortir avec une pression relativement faible, il faut éviter de pousser plus. Ça peut aussi être collé à la paroie de l'intestin.
Le mieux après avoir tenté de la faire sortir avec une faible pression c'est de l'ammener chez le veto pour prendre des radiographies et le faire opéré si ça prend une opération. Quand c'est vraiment trop gros et qu'il y a des bouts d'os dans les selles même si y a un laxatif quelquonque d'ingéré ça change pas grand chose souvent...
J'ai eu quelques expériences similaires au fil des ans .....
Stav