Nous sommes le Mer Mai 01, 2024 4:15 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
ATB : Concernant les Amazon Tree Boa 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message ATB : Concernant les Amazon Tree Boa
[Suite de l'un de mes postes que j'ai fait il y a quelques mois sur les ATB]

ATB
/ Amazon Tree Boa / Corallus hortulanus

Bonjour,

Depuis que je suis arrivé sur le forum, il y a une espèce de boa qui me facine beaucoup, du aux nombreuses couleurs qu'ils peuvent avoir et les formes, c'est pas comme une couleuvre ou la tête est de la même largeur que le corp. Par contre, avec ce que je voie de temps à autre consernant les ATB, ça ma l'air d'être une espèce particulièrement fragile et difficile à maintenir en captivité, je me trompe ?

Est-ce que quelqu'un pourrait poster des photos d'une installation qu'il ont pour leur ATB ? (comme par exemple dans un reptic-plastics) et expliquer par exemple ce qu'ils ont besoin pour le maintient du bon climat dans le terrarium, le marétiel requis, les précotions à prendre et tous les petits détails du genre. Est-ce que vous devez vaporisez tous les jours le terrarium ? Ou seriez-vous porter à placer un tapis chauffant (si on parle d'un reptic-plastics) sous le terra ? En arrière ?

J'ai lu un peut sur le sujet sur le net, et sur le fameux site ******* j'ai trouvé les informations suivante :

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SOINS EN CAPTIVITÉ

Les serpents arboricoles sont les plus difficiles à garder en captivité. De plus, comme il demeure naturellement dans les forêts tropicales, le Boa amazon a besoin d'une température et d'un taux d'humidité plus élevé que la plupart des serpents.

Un terrarium en hauteur est essentiel et il doit être bien ventilé. Il est très important de recréer le plus possible l'environnement naturel du reptile. Pour ce faire, des branches confortables placées horizontalement ainsi que plusieurs cachettes et feuillages est fortement conseillé.

La température est entre 27 et 28 C au point le plus froid et 30 - 32 C au point le plus chaud du terrarium. La nuit, elle devrat osciller entre 24 et 26 C, mais ne doit en aucun cas descendre au desous de 24 C. Afin d'y parvenir, une lampe chauffante doit être allumée environ 12 heures par jour.

Un taux d'humidité d'un minimum de 80% est important. Ce taux peut être obtenu en disposant un bol d'eau sans chlore sur une source de chaleur, soit un tapis chauffant. Cependant, une vaporisation très régulière et plusieurs fois par jours est important.


//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

On mensionne que ses serpents sont très, voir même les plus difficile à garder en captivité? Dois-je me fier à sa ? Et de plus, faut-il vraiment vaporiser plusieurs fois par jours ? Ou si par exemple une seule fois par jour peut être suffisant dépendament de l'humidité ? (voir pas du tout?) Car j'ai aussi lu que le Sphaigne est un très bon substrat pour garder l'humidité car il enmagazine beaucoup d'eau. Si par exemple on en place un peut (pas partout) dans le font du terrarium, ça pourrait probablement aider pour avoir un bon taux d'humidité ? (reste aussi à voir si ce dernier est bon longtemps)

Bref, je sais qu'il y a beaucoup de questionnement dans tout ça, en plus de la demande de photos d'installation, etc. Mais je suis sur que ça va en éclaircir plusieurs sur le sujets des ATB, dont moi évidemment !

Merci d'avance ^^

_________________
Image


Dernière édition par Ghost le Ven Jan 12, 2007 2:43 pm, édité 2 fois.



Jeu Jan 11, 2007 3:18 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm
Messages: 2203
Localisation: Vaudreuil...
Sexe: Homme
Message 
Personnelement je dirais que cette fiche c'est de la belle marde sur une bonne partie de ce que ca dit... J'ai pas eu beaucoup d'ATB, mais j'ai plusieurs amis qui en ont plusieurs et qui utilise differente conditions de maintient et selon toutes ces experiences ensemble voici mon AVIS.

Les ATB sont des serpents pour les gens d'experience moyenne a avancé en général... Je m'explique, un ATB qui mange bien, qui n'est pas trop aggessif et qui est en bonne santé n'est pas un serpent trop difficile a entretenir... Meme pour quelqu'un qui debuterait dans les reptiles, a condition que le setup soit bien installé et que la personne soit bien informé. La seule chose avec les ATB: ils sont pour la pluspart assez snappeux avec de bonnes dents. Bébés on en rit mais c'est pas aussi drole adulte. Il faut etre conscient du danger et toujours etre prudent, surtout avec les yeux. (Prevoir l'utilisation d'un hook pour les manipulations et des hemostats pour le nourir)

Temperature: 27-29 EN TOUT TEMPS. Certains preferent plus froid la nuit ou tout le temps, d'autre plus chaud. Moi c'est cette temp que je donnerais a un ATB.

Terra: Pas besoin d'etre tres grand pour un jeune, mais adulte disons un 18x18x24 pouces en hauteur ou meme un 18x24x18 sur le long feront tres bien l'affaire, voir meme pour un couple en breeding. Tu peux leur mettre un cachette au sol car ils y sont plus souvent en vieillissant. Pour les branches, le best semble etre des tiges de bois ou banboo, tuyaux style pvc ou acrilyque, placés en croisé comme un tic-tac-toe... Idealement aussi a differente hauteur. Le feuillage n'est pas necessairement utile c'est si ca te tente mais ca en fait plus a nettoyer.

Substrat: Comme pour la majorité des autres serpents, je recommanderais des essuie-tout, du journal... le aspen est habituellement mon premier choix mais ca moisit un peu vite quand c'est tres humide... Pour un substrat humide, c'est jamais aussi bon que de l'humidité dans l'air. Mais je vais laisser les autres te suggerer de quoi s'ils en connaissent des bons.

Humidité: Doit etre assez élevée. Dependement de ton terra, de la grosseur du bol d'eau et de son emplacement, c'est possible que tu n'aie jamais besoin d'arroser. Tu peux juste jouer avec l'aeration, la grosseur du bol et sa proximité de la source de chaleur. Ca peut etre suffisant et au pire tu arroses un peu pendant les mues. S'il mue d'une piece, c'est bon! :wink: Trop humide ou trop humide au sol peut provoquer des trouble de la peau genre scale rot et autres maladies/infections.


En gros c'est a peu pret ce que je peux te dire. Je n'ai plus de ATB depuis que le mien est mort durant un transport en avion. J'attends qu'un ami produise des Color phase bicolor ou pathernless pour m'en racheter un. Comme j'ai dit plus haut, je n'ai pas eu tres longtemps d'ATB, mais la plupart de ce que je sais sur les ATB, je l'ai appris de Noodles qui lui en a plusieurs depuis un bon bout. Et ses serpents mangent bien, muent bien, sont en santé et meme se reproduisent... Je crois que ca demontre que ses techniques sont efficaces. En plus, il a starté plusieurs bébés qui refusait de manger ou qui n'avait jamais encore mangé. (Il ya a quelques interpretation ou difference dans ce que je dis avec ses techniques mais en gros sa se ressemble :wink: ) Et je crois que ses temperatures sont un peu plus basses... Pas sur...

Jeepee si t'as le temps ce serait cool d'avoir quelques photos :wink: et de me confirmer que je me gourre pas dans le "seting"

La defunte... Takira... :(
Image

_________________
Mathieu Chassé


Jeu Jan 11, 2007 4:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Aoû 04, 2005 12:30 pm
Messages: 950
Localisation: quebec
Age: 33
Sexe: Homme
Message 
Je trouve très facile de garder les atbs il suffit de leur donner les bons paramètres. Leur seul problème c'est quand ils sont agressifs...

Terra:
Je te conseille soit un bac rubermaid ou une reptic-plastic sa va t'éviter du trouble.18x24x18 comme Mathieu a dit est bien suffisant pour un adulte. Je te conseille de mettre des perches avec une texture comme du bois. Souvent on va voir au states les breeders d'arboricole, brûler un peu les tuyaux de pvc pour leur donner une texture. Les perches tu les mets en Tic Tac Toe ou en X. Tu peux leur fournir une cachette comme Mathieu a dit, mais si tu leur fourni un peu de feuillage sa devrait être suffisant. Une cachette pour un atb de 6pied dans un terra de 18x24x18 pas évident... Alors des plantes en plastique devrait être correct. Plusieurs personnes disent de mettre le chauffage en arrière, mais je trouve qu'on perd trop de chaleur. La chaleur monte alors elle va etre partout quand même et plus chaud en haut qu'en bas de n'importe quelle façon...

Température: Toujours entre 27-29. Ne dépasse pas 30C et ne descend pas en bas de 26C. Les miennes varient de 27.5 à 28.3 Ce qui est à mon avis le best que je pourrais avoir.

Substrat: Comme tu veux, mais faut qu'il soit changé au semaine comme d'habitude, alors je te conseille essuis-tout!

Humidité:Si tu fournis un grand plat d'eau tu n'auras surment pas à vaporiser toujours... Dans une reptic ou un rubermaid s' il est bien fait t'es pas obliger de vaporiser mais sa dépend de ton aération.Mais s'il mue bien tout est beau. Mais fait attention aussi de pas trop en avoir pour pas avoir des problèmes relié à sa.

Difficile ou pas? Il a des paramètres que tu dois lui donner comme tout serpent. Si tu lui donnes tout va être beau, sinon la tu peux avoir des problèmes. Il est un peu plus fragile que d'autres serpents mais pas autant qu'un etb à mon avis et à ce qu'on m'as dit(j'en ai pas d'etb..)


Mathieu t'as pas mal tout dit je crois j'ai pas tout lu j'ai ajouter mon grain de sel! Ce qui va t'éviter des problèmes c'est si son terra est bien fait. Je vais prendre des photos de mes bacs et mon rack en fin de semaine(oui je vais y penser contrairement à d'habitude...). La seul chose je ne crois pas qu'il faut beaucoup d'expérience pour avoir sa... Juste avoir eu un serpent avant sa et l'avoir eu durant un bon moment est déjà bien assé. Un atb c'est un atb, pour l'apprendre le mieux possible il faut l'avoir. La base tu l'apprend avant avec un autre comme avec tes bc. Si tu en prends un, prends en un cb et qui a toujour mangé pour pas que t'ais des problèmes, un petit conseil!

Pour la fiche... est pas bonne à mon avis comme pas mal de ce site la!

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Philippe

_________________
Philippe M.


Dernière édition par superdragon le Jeu Jan 11, 2007 6:14 pm, édité 1 fois.



Jeu Jan 11, 2007 5:49 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Merci bien !

Bon comme une chose que je suis convaincu et que l'on ne m'a pas dit c'est que les ATB ne sont pas des serpents que l'ont doit manipuler trop souvent. Si je prend par exemple mes boas constrictor, je les manipule environs une fois par semaines, et ça au moin je ne crois vraiment pas que c'est trop. Et surtout si sa mort pas mal. (Pas le choix de toute facon, quand je fais le nettoyage)

Pour ce qui est de la nourriture, une fois adulte ça mange quel grosseur de rats ? Si je me souvient bien, on avait dit que les ATB venais environs gros comme un 2 dollars à sont plus gros, défois un peut plus, donc j'imagine que ça ne doit surment pas manger de très gros rats. Est-ce que je pourrais par exemple simplement mettre le ratdans le font du terra et il va aller le chercher par lui même ? Enfin, si je prend par exemple mes boas, mon bcc je dois déposer les rats dans le terra et partir après sinon il ne mange pas, tandis que mon hogg lui bah ...il saute sur le rat à la seconde que le lui met devant lui.

J'imagine que ça ne ce fait pas trop de demander (par exemple) : "J'aimerais avoir un ATB qui mange bien et qui soit le moin agressifs possible" ? (du moin, la partie agressive, faut probablement que le ATB soit agé environs d'un an avant de le savoir comme il faut le caractère de celui-ci) et évidemment, si je viens à en avoir un un jour, j'en voudrais probablement pas un qui est déjà adulte (mais pas un bébé de seulement quelques semaines non plus) à moin qu'il soit vraiment très très tame. Mais je sais quand même que ça reste imprévisible.

Pour ce qui est des terrariums, je suis aler jetter un petit coup d'oeil sur le site reptic-plastics mais il n'y a pas de dimensions pour les terrariums arboricole, vous me parlez beaucoup de 18"24"18", et si je prend par exemple forked qui en avait un à vendre 24"24"24" il a quand même plusieurs grandeurs disponibles. Mais je me demande si sa dérrengerait qu'un ATB d'àgé d'un ans vivrais dans un terra 18"24"18" (voir même un terra 24"24"24") ou si sa serait trop gros ?

_________________
Image


Jeu Jan 11, 2007 6:13 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 18, 2004 1:19 am
Messages: 3962
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Pour "l'agressivité", tu ne peux rien prédire...
Autant un ATB peut-être fou maniaque chez une personne, il peut devenir un ange chez son nouveau proprio...
Le contraire aussi.

Donc ce n'est pas parce que tu vas t'acheter un juvénile tame qu'il va les rester toute sa vie.

Pour la manipulation tu peux le prendre chaque jour si ça te plaît mais je ne crois aucunement que ça peut le tamer.
Je manipule les miens aux 2 jours environ et certains sont aussi défensifs qu'à leur débuts, d'autres se sont calmés, d'autres qui étaient calmes sont devenus fous et certains ont toujours été relax.

Mais ce qui est 100% sûr c'est qu'un jour il va mordre aussi tame qu'il soit. :wink:

Si tu veux un ATB tu dois prendre le caractère qui vient avec sinon achète un ball python. :wink:

Pour la bouffe ça varie beaucoup.

J'ai un adulte d'au moins 2 ans qui mesure environ 4 pieds½ et qui est un peu plus gros de diamètre qu'un 2$.
Lui mange 2-3 souris adultes ou un rat medium que je dois laisser dans ses branches sinon il ne mange pas.

J'avais un énorme mâle garden qui faisait environ 6 pieds et quasiment 3 pouces de diamètre. Lui mangeait un rat adulte à la pince.

D'ailleurs la plupart des CB ou CBB sont habitués de manger à la pince.

Pour les terrariums, une 24x24x24 c'est trop grand pour un juvénile.
C'est même grand pour un adulte à moins d'en avoir un très gros.

Pour mes adultes j'utilise des Bacs de plastique de 22x18x15 pouces et ils ont amplement de place.

Pour les juvéniles j'utilise des 16x11x9 pouces.

_________________
More you have, more you want...


Jeu Jan 11, 2007 6:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 02, 2005 5:18 pm
Messages: 665
Localisation: st-lambert
Sexe: Homme
Message 
martin... 3 pouce de diametre :shock: tu sais c'est combien 3 pouces !!! ca m'étonnerait un peu... un 2 $ c'est 1 pouce , 3 pouce c'est environ un poignet d'homme !! mais bon je comprend ce que tu veux dire ... et aussi a 3 pouce de diametre un rat adulte serait pas énorme comme repas !
jen ai un adulte aussi qui fait un peu plus de 5 pied et mesure quoi 1,5 pouce de diametre environ!!! il n'est pas gros gros non plus !

jon

_________________
Shaving your balls is killing rock'n roll !!!!


Jeu Jan 11, 2007 7:28 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Pource qui est de ce faire mordre, perso je ne me suis jamais fait modre par aucun serpent, et je suis quand même prudent. Comme par exemple pour mon hog, je vais jamais le prendre quand il la tête droit devant moi, je le prend callement vers l'arrière et il reste calme (son encien proprio m'avait avertie de son petit caractère et il a raison lol) Mais je sais que c'est pas la même chose avec un ATB.

Quand vous allez pouvoir, poster quelques photos (chacun de vous ^^) de vos ATB et installation, ça m'intéresse pas mal de voir ça !

_________________
Image


Jeu Jan 11, 2007 7:39 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juil 18, 2004 1:19 am
Messages: 3962
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Citation:
martin... 3 pouce de diametre tu sais c'est combien 3 pouces !!! ca m'étonnerait un peu... un 2 $ c'est 1 pouce , 3 pouce c'est environ un poignet d'homme !! mais bon je comprend ce que tu veux dire ... et aussi a 3 pouce de diametre un rat adulte serait pas énorme comme repas !


Des poignets de 3 pouces! :shock:
T'as des poignets de fillette ou quoi lol? :lol:
Va voir sur ton tape à mesurer c'est quoi 3 pouces. :wink:
Et j'ai dit quasiment 3 pouces. :wink:

_________________
More you have, more you want...


Jeu Jan 11, 2007 8:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am
Messages: 2354
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Je viens de vérifier, j'ai des poignets vraiment vraiment minuscules, et ils font 5 pouces de diamètre! :lol:

Trois pouces pour un ATB adulte, ça a ben de l'allure!


Jeu Jan 11, 2007 8:26 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm
Messages: 2203
Localisation: Vaudreuil...
Sexe: Homme
Message 
Ok... petit rapel de mathematique de secondaire 2....

Le diametre c'est le double du rayon, soit la longueur d'une droite traversant un cercle en passant par son centre.

Donc j'ai des poignets qui mesurent effectivement pres de 3 pouces de diametre... en fait, seulement 2 pouces dans le sens de l'epaisseur... mais bon, un ATB de cette grosseur la, j'aimerais bien voir des photos avec comparatif! :wink:

EDIT: Caro, mon genoux a a peu pres 5 pouces de diametre... entre 5 et 6... T'as des mechants poignets! J'avais jamais remarqué! :P :wink:

_________________
Mathieu Chassé


Jeu Jan 11, 2007 8:36 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Macklotti a écrit:
Ok... petit rapel de mathematique de secondaire 2....

Le diametre c'est le double du rayon, soit la longueur d'une droite traversant un cercle en passant par son centre.

Donc j'ai des poignets qui mesurent effectivement pres de 3 pouces de diametre... en fait, seulement 2 pouces dans le sens de l'epaisseur... mais bon, un ATB de cette grosseur la, j'aimerais bien voir des photos avec comparatif! :wink:

EDIT: Caro, mon genoux a a peu pres 5 pouces de diametre... entre 5 et 6... T'as des mechants poignets! J'avais jamais remarqué! :P :wink:


C'est ce que je pensais ... ils doivent savoir trompé quelque part ^^

_________________
Image


Jeu Jan 11, 2007 8:42 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am
Messages: 2354
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Oups!!! Ça doit être pour ça que je coulais toujours mes maths!!! :lol:

Ok, 5 pouces de circonférence pour mon poignet, et 3 pouces pour un ATB adulte, c'est bon? :lol:


Dernière édition par Jaelle le Jeu Jan 11, 2007 9:10 pm, édité 1 fois.



Jeu Jan 11, 2007 9:06 pm
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Oué c'est bon comme ça ^^
Mais bon, postez des photos dès que vous aller le pouvoir, svp et ...merci d'avance ;)

_________________
Image


Jeu Jan 11, 2007 9:09 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm
Messages: 3399
Localisation: Montréal, Rosemont
Sexe: Homme
Message 
Citation:
Jeepee si t'as le temps ce serait cool d'avoir quelques photos

Ok :oops:

Avant ca je voudrais juste dire que je suis en accord avec ce que le monde ont dit et je voudrais r'ajouter que comme premier serpent arboricole c'est génial, mais comme premier serpent tout court je pense vraiment pas que c'est une bonne idée, ont peut pas calculé l'expérience avec l'age d'un individu(ex: Superdragon ;) ) mais quelqu'un qui a une bonne base et qui est pas trop imbécile peut facilement avoir un atb. Je conseillerais de commencer avec un spécimen Captive born and hatched et qui est bien starté niveau nourriture, parce que certains bbs amazon refuse longtemp la nourriture, j'en ai un qui vien juste de commencer a manger sous les bons soins de ma blonde et Cléopâtra, et sa fait 1 ans qu'il est née! Évidament il a fallut que je le force-feed depuis ce temp la sinon il serait mort, pour quelqun de pas expérimenté sa peut etre vraiment genant.

Autre chose aussi, pour ceux qui ont juste eu un ball et qui déciderais d'acheter un amazon, 1 vous allez rushé et 2 vous allez trouvé que sa chie pasmal plus souvent! Et ca a une odeur particulière. Certains amazons vont muské aussi, c'est pas très agréable.

Une fois adulte sa va vous prendre un bon hook( www.midwest.com ) d'au moin 40 pouce, une paire de gant serait pas de refus non plus.


Bon assez de blabla, quelques photos, sa fait longtemp! :shock:

**Edit: Oui math je garde mes atbs qui mange normalement a environ 27° , mais je garde ceux qui mange comme des porc des proies plus grossea une température plus élevé(29°).

.... :D

Image

C'est lui qui a pas mangé pendant un ans...
Image

Image

Image

Image

Image



Jeepee :)

_________________
Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.


Dernière édition par Noodles le Sam Jan 13, 2007 4:59 pm, édité 2 fois.



Ven Jan 12, 2007 2:10 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am
Messages: 2354
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Elle était tellement belle ta cocotte Mat!!! :(

En passant, la meilleure façon de savoir si tu veux vraiment un atb après avoir lu comment l'entretenir, c'est d'aller en voir plusieurs en vrai. Je pensais en vouloir un quand j'avais vu les bb chez JF Déry en achetant un corn, mais j'ai vite changé d'idée quand mon chum est arrivé avec sa gang d'atb!!! Un an plus tard, j'arrive à en prendre quelques uns, mais je stresse encore pas mal! Je me vois pas être OBLIGÉE d'aller mettre ma main dans une cage aller changer les bols d'eau, laver le fond, le sortir, ou encore moins devoir lui enlever une mue collée!!! Là, il y en a assez ici que je peux choisir ceux qui sont fins et que je veux prendre! :wink:

Et pourtant, j'ai moins peur d'un bébé BCI aggressif que d'un bb ATB, c'est ridicule, mais ils ont l'art de nous faire faire le saut!!! :lol:


Ven Jan 12, 2007 2:45 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com