Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:46 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Garde de GTP 101 
Auteur Message

Inscription: Lun Aoû 31, 2009 10:04 pm
Messages: 18
Sexe: Femme
Message Garde de GTP 101
Voila! Maintenant que notre collection se centralise sur les GTP et les ETB, j'ai eu envie de vous faire un petit post éducatif sur la garde en captivité des GTP. Plusieurs me disent qu'ils aiment ce genre de serpent, mais qu'ils n'ont pas le courage de les garder chez eux à cause des paramètres. Voici donc un genre de GTP 101 que je vous ai concocter. Ceux qui ont des GTP à la maison, sentez vous libre de commenter et d'ajouter des informations.

Premièrement: la température.

Un GTP a besoin d'une bonne température. Nous avons donc un pièce chauffée à 30 degrés celsius jour et nuit. Mes GTP sont placés en hauteur, car on sait bien que la chaleur a tendence à monter. Notre adulte est présentement placés sur des blocs de styromousse (pour éviter le contact avec le sol froid) et un thermomètre à sonde (je sais ce n'est pas le meilleur thermomètre) nous indique sensiblement sa température sur la branche. Nous avons le projet de batir des racks pour éviter de mettre notre adulte par terre.

Deuxièmement: l'habitat

Je sais que beaucoup d'entre vous appréciez un serpent de par l'allure du terrarium. Plus ca l'air d'une jungle, plus c'est beau. Avec un GTP, je vous avoue que moi j'aime mieux garder sa basic et clean. Par basic et clean, je veux dire aucune décoration ni flafla dans mon terrarium.

Les bébés sont gardés dans des bac rubbermaid fait en hauteur. Le bac a quelques petits trous pour favoriser la garde de chaleur et d'humidité.
Image

Pourquoi un si petit espace? Premièrement, l'humidité est mieux gardé dans un environnement restreint, deuxièmement, parce que dans un trop gros terrarium, ils peuvent se sentir un peu perdus. D'ici environ 1 an, nous les changerons pour un plus gros terrarium.

Notre adulte est gardé dans un terrarium exoterra de 24 po de haut
Image

Afin de garder le taux d'humidité constant, nous avons isolé le haut (grillage) avec des trucs en plastique.
Image

Pour ce qui est de l'humidité, ca semble être la grande question.

Dans chacun de mes terrarium nous nous assurons qu'il y ait un bol d'eau ainsi qu'un substrat qui s'humidifie bien (bébés = scott towel, adulte = papier journal).
Image

Chaque matin nous vaporisons les terrariums de manière à ce que le scott towel soit assez humide. Pourquoi assez humide? Parce que tout au long de la journée l'humidité s'évapore avec la chaleur. Lorsque nous arrivons le soir, le scott towel est souvent sec ou légèrement humide. Nous revaporisons donc pour la nuit, etc.

En période de mue, nous doublons la vaporisation, soit le matin en vaporisant abondamment et le soir également, soit en vaporisant matin, midi, soir lorsque c'est possible. Avec un aussi haut taux d'humidité, nous nous assurons que les mues sont toujours en un morceau! Un GTP (surtout bébé) muant en lanière peut être problématique puisque la grosseur du bout de la queue étant si petit, un reste de peau sur le bout peut couper carrément la circulation. J'imagine que dans ces cas la... la boutte devient sec.

C'est du trouble, plus que certains autres serpents, mais bon, il faut être à son affaire. On s'entend également qu'au prix qu'ils vallent, il faut etre cave pour ne pas prendre le temps de s'en occuper convenablement! lol

Le setting du terrarium est fait avec un tuyau de PVC trouvable dans toute bonne quincaillerie. Miguel l'a coupé afin de le faire fitter dans le terrarium.

Pour ce qui est de l'alimentation, les GTP ne mangent pas autant que des boas ou des balls. Le fait qu'ils soient arboricoles fait en sorte que ce qu'ils bouffent, ils doivent aussi le supporter sur leur branche. Nous les nourrissons donc avec des proies en proportion plus petite qu'à nos boas. La souris ou le rat sont souvent de grosseur égale à leur corps ou légèrement plus grande. Nous les nourrissons à la pince, le rat devant leur face et ils l'attaquent et le constrictent toujours autour de leur branche!

La manipulation maintenant!

Ce serait faux que de vous dire que les GTP sont super tame et non agressif! En réalité, nous ne les manipulons pas la nuit car généralement ils sont mongolles!

Le jour, lorsqu'il est le temps de nettoyer le terra, parfois ils restent enroullés bien serrés à l'entour de leur branche et nous avons le loisir de tout nettoyer sans les déranger. Parfois, nous devons les sortir. L'adulte est toujours sorti avec le hook, les bébés sont sortis parfois avec le hook, parfois avec des gants en cuirs. L'important c'est l'approche. Il faut bien regarder les comportements du serpents afin de savoir s'il sera réceptif à se faire prendre ou bien s'il voudra tout bouffer. Généralement, une fois sorti et dans nos mains, ils sont assez tranquils. Encore une fois, ca dépend du tempérament du serpent. À force de les prendre, on fini par sizer le caractère du serpent et on agit en conséquence.

Il faut cependant garder en tête que les GTP sont avant tout des serpents bibelots. La manipulation fréquente n'est pas conseillés puisqu'ils sont facilement stressables. Il ne faut pas penser que les GTP sont autant manipulables que les boas ou que les balls. Il faut toujours garder en tête que ce sont des animaux et non des jouets. De toute façon, ils sont si beau sur leur branche!

Posséder des GTP c'est avant tout de la discipline et du respect de l'animal.

J'espère que vous avez appris des choses en lisant ce post! Pour les proprios de GTP, sentez vous libre de commenter ou d'ajouter de l'information sur votre garde de GTP à vous!

Migoune


Dim Avr 11, 2010 10:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 14, 2009 9:53 pm
Messages: 494
Age: 32
Sexe: Homme
Message Re: Garde de GTP 101
tres bon post ... ca devrais etre mit en post it meme ... félicitation a vous qui garder deux espece qui ce distingue des autre

bravo

_________________
Python régius 0.11
Python régius Pinstripes 0.3
Python régius Pastel 0.5
Python régius Spider 1.3
Python régius Piedball 1.2
Python régius Mojave 0.2
Python régius Sugar 1.1
Python régius albinos 1.2
Python régius Lesser 1.2


Dim Avr 11, 2010 11:10 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com