|
|
Nous sommes le Mer Jan 15, 2025 10:59 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Ball-Python
Inscription: Sam Mai 13, 2006 9:05 am Messages: 5 Localisation: France
|
Génétique
Bonjour Ă tous,
Ayant regardé avec grand intêret le Tableau de Punnett de Stav.T, je me posais la question : Quand est-il pour les gênes co-dominants, et dominants ?
Je me posais également la questions : Comment faites-vous pour identifier les pourcentages d'het. ? (Il m'est arrivé de voir "55% heterozygote..." ect...).
Merci de m'Ă©clairer
Cordialement
Ball
|
Mar Mai 16, 2006 3:03 am |
|
|
Quinette
|
MĂŞme question
|
Mar Mai 16, 2006 1:30 pm |
|
|
Quentin D.
|
Salut ball...
Pour les gènes dominant ou co-dominant, leurs caractéristiques est simple :
Quand tu accouples un dominant ou co-dominant avec un regulier, il y a des bébés de la phase dominante ou co-dominant.
Exemple :
Pastel x normal =
50% pastel
50% normaux
Ce qui differrencie les dominantset les co-dominantsc'est que si tu croises deux phase co-dominant il te sort le "super" de cette phase.
Exemple :
Pastel x pastel = tout pastel et un super pastel
Mojave x mojave = tout mojave et un leucistique yeux bleux.
Dans les phases dominantes et co-dominantes, il n'existe pas d'heterozygotes.
Chez les recessifs (le plus courant le gène d'albinisme) il faut croiser deux spécimens phasés de la même phase.
Exemple :
Albinos x albinos = albinos et reguliers het. albinos
Albinos x regulier het. albinos = albinos et reguliers het.albinos
Regulier het.albinos x regulier het. albinos = un ou deux albinos et de l'het. albinos
Albinos x regulier = tous heterozygotes albinos.
Voilà pose d'autre questions et j'essairai d'y répondre
Bienvenue en passant
Quentin
|
Mar Mai 16, 2006 1:32 pm |
|
|
Big Chucky
Inscription: Mer FĂ©v 09, 2005 9:13 am Messages: 297 Localisation: Laval
|
Quentin D. a Ă©crit: Albinos x albinos = albinos et reguliers het. albinos
Faux. Ça donne tout albinos.
Mais le reste, ça colle!
_________________ 1.0 Pantherophis guttatus
1.0 Eublepharis macularius
|
Mar Mai 16, 2006 1:52 pm |
|
|
Quentin D.
|
Le gène d'albinisme étant un gène faible, il y a beaucoup de problème avec albinos x albinos.
Ce n'est pas un croisement (albinos x albinos) que je ferais...
Quentin
|
Mar Mai 16, 2006 1:55 pm |
|
|
Cléopâtra
Inscription: Mar FĂ©v 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 39
|
Quentin D. a Ă©crit: Exemple :
Pastel x pastel = tout pastel et un super pastel
Mojave x mojave = tout mojave et un leucistique yeux bleux.
Dans les phases dominantes et co-dominantes, il n'existe pas d'heterozygotes. Petite correction. Si tu croise un pastel avec un pastel, un sur 4 sera normal. Il n'existe pas de het, c'est vrai puisque qu'aussitôt que tu as une allèle co-dominante, elle s'affiche, toutefois, une Pastel possède une allèle pastel et une normale quand même. Donc tu peux avoir des normaux avec deux pastel ou deux mojave. Quentin D. a écrit: Exemple :
Albinos x albinos = albinos et reguliers het. albinos Comme a dit l'autre, si tu croise deux albinos, t'a que des albinos. à moins de croiser deux gènes d'albinismes incompatibles. Quentin D. a écrit: Regulier het.albinos x regulier het. albinos = un ou deux albinos et de l'het. albinos
La quantité d'albinos est indéterminée, même si en moyenne ce que tu dis est vrai. Mais c'est le hasard qui détermine le nombre. Donc, avec ce croisement, tu pourrais sortir que des albinos ou que des réguliers sans aucun het!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Mar Mai 16, 2006 2:56 pm |
|
|
Cléopâtra
Inscription: Mar FĂ©v 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 39
|
Re: Génétique
Ball-Python a écrit: Je me posais également la questions : Comment faites-vous pour identifier les pourcentages d'het. ? (Il m'est arrivé de voir "55% heterozygote..." ect...)
Le pourcentage de het ou le terme "possible het pour..." est utilisé seulement en parlant de gènes récessifs.
Si tu croise deux het albino par exemple, tu obtiens
1/4 est normal (25%)
2/4 sont het pour albino (50%)
1/4 est albino (25%)
Cependant, les bébés het albino et les bébés normaux sont identiques en apparences, même s'ils sont différents au niveau de leur génétique. À ce moment, on calcule le nombre des het sur le total des normaux en apparences, donc dans cet exemple: 2 bébés sont het sur 3 bébés en apparence normaux, ce qui donne un pourcentage de 66% de chances d'avoir un individu het albino dans le lot des normaux qui sont nés (2/3=0.6666666666666 X 100 = 66%)
J'esp`re que ça t'éclaire!
P.S. Pour ceux qui reconnaissent ce texte et qui saute sur leur chaise, oui il est sur reptilarium, mais cé moi qui l'ai écrit, donc jme permet dle coller ici!
|
Mar Mai 16, 2006 3:00 pm |
|
|
Ball-Python
|
J'y voit dors et déjà beaucoup plus claire...
Respect, merci.
Cordialement
Ball
|
Mer Mai 17, 2006 8:45 am |
|
|
Ball-Python
|
...Update...
Quelqu'un aurait-il une liste ou seraient présentées la majorité des mutations du Python regius, accompagnées du gêne qui les représente (Recessif, Dominant et Co-dominant) ?
|
Sam Mai 20, 2006 5:37 am |
|
|
Cléopâtra
|
http://www.ralphdavisreptiles.com/matrix/proven_unproven_traits.asp
Sur le site de Ralph Davis, tu as tous les traits, prouvés ou non, avec explications assez complètes. Tu devrais tout trouver ce que tu cherche sur ce site, si tu lis bien l'anglais bien sûr.
|
Sam Mai 20, 2006 11:34 am |
|
|
Ball-Python
|
Effectivement, il n'y a rien Ă redire...
Je souhaites créer une liste de mutations suivies de leur gêne (Recessif, Co-dom et dominant).
Je me suis donc basé sur les textes de Ralph Davis, ceux qui veulent la compléter, n'ésitez pas...
Albinos => Simple recessif
Banded => Simple recessif/Dominant
Black backed => Simple recessif/Dominant
Black head => Dominant
Black pastel => Co-dominant
Blonde pastel jungle => Co-dominant
Burgundy => Simple recessif
Butter => Dominant
Calico => Dominant
Caramel albinos => Simple recessif
Cinnamon pastel => Co-dominant
Clown => Simple recessif
Congo => Dominant
Coral glow => Dominant
Desert ghost => Simple recessif
Enchi pastel jungle => Co-dominant
Faded albinos => Simple recessif
Fire => Co-dominant
Striped (génétique) => Simple recessif
Ghost/Hypo => Simple recessif
Goblin => Co-dominant
Granite => Dominant
Ivory => Co-dominant
Lesser platinum => Co-dominant
Lilly => Co-dominant
Leucistic black eyed => Co-dominant
Leucistic blue eyed => Co-dominant
Mojave => Co-dominant
Pastel jungle => Co-dominant
Pearl => Co-dominant
Phantom => Co-dominant
Piebald => Simple recessif
Pinstripe => Dominant
Platinum => Co-dominant
Red axanthic => Co-dominant
Spider => Dominant
Spot nose => Co-dominant
Super cinnamon pastel => Co-dominant
Super goblin => Co-dominant
Super pastel => Co-dominant
Super enchi pastel jungle => Co-dominant
Sugar => Dominant
Yellow belly => Co-dominant
Woma => Co-dominant
|
Lun Mai 22, 2006 5:36 am |
|
|
Cléopâtra
|
Ball-Python a Ă©crit: Super pastel => Co-dominant
Super pastel n'est pas co-dominant comme tel, c'est pastel qui est co-dominant. Un super quelque chose cé un individu homozygote pour le trait, pastel dans ce cas-ci.
Si on dit que super pastel est co-dominant, ça voudrait dire qu'en accouplant un super pastel avec un régulier, tu êux avoir des super pastel, ce qui est faux. Tu pourras avoir des pastels, mais pas des supers, tu comprends ce que je veux dire.
Tk, personnellement et je dis ça sans aucune arrière pensée ni pour être bête, mais on devrait laisser le soin à Ralph Davis de décrire les morphs de Ball puisqu'il le fait si bien! Je crois que cé pas plus long pour les gens de consulter son site et té sur d'avoir dla bonne info, étant donné que juste en un regard rapide, j'ai trouvé une erreur à ta liste! Tk, simple suggestion!
|
Lun Mai 22, 2006 11:00 am |
|
|
Ball-Python
|
Je comprends tout Ă fait.
Laissons donc Ralph Davis nous décrire ses mutations, et contentons-nous de se fier a son site.
Merci pour les infos.
Cordialement
Ball
|
Mar Mai 23, 2006 2:01 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|