|
|
Nous sommes le Lun Juin 02, 2025 3:44 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Auteur |
Message |
turner
Inscription: Jeu Déc 28, 2006 2:38 am Messages: 4 Localisation: Montreal (Plateau)
|
 Genes "mutables" connus
Bonjour!
je faisais une recherche pour connaitre le nom ou le terme qui identifie clairement les genes dans les mutations de couleurs et de patterns chez les corn snakes.
J'en ai deja identifie quelques-uns mais j'abandonne parce que mes recherches donnent rien de plus, aussi voir les notes plus bas pour clarifier...
Mutation de la pigmentation:
-Amelanistique (manque les pigment noir et brun completement)
-Hypomelanistic (possede une pigmentation reduite du noir et du brun)
-Anerythristique (manque le pigment rouge completement*)
-Anerythristique Type B (meme que l'autre, mais manque le pigment jaune completement aussi**)
-(autre chose?***)
Mutation des paterns: ****
-Motley
-Striped
-Zigzag
*Dans les notes que j'ai trouve, ils se contredisent en disant que la pigmentation rouge est absente, mais ils vont y mettre le "snow white" dans cette categorie alors qu'il presente des taches rosees... qui (et seulement par logique) devrait plutot etre Hypoanerythristique....?
**Y a-t-il un meilleur nom que "Type B"? Et est-ce possible d'isoler le pigment jaune des deux autres, donc de prouver qu'il s'agit de deux genes...?
*** J'ai tombe a terre quand j'ai trouve une photo des "bloodred", j'arrivais comme pas a les classer, il s'agit d'une mutation nettement differente sur laquelle il m'a ete impossible de trouver de l'information...
**** Ici je suis decu, j'ai pas trouve de nom scientifique et il est possibles que ce soit des combinaisons bizaroides qui donne ca, je crois qu'il m'en manque beaucoup, entre autre, je me dis que les "bloodred" pourait etre des amel+(pattern plain, uniforme)... quoique j'ai vu une photo ou on voit le pattern normal, mais a peine...
Mon but est de fabriquer une liste des traits genetiquement modifiables, afin de determiner la rarete genetique de certaines souches, aussi pour y ajouter des photos et demystifier la grande famille des corns. Plus tard, j'aimerais faire la meme chose avec d'autres especes.
Quelqu'un veut me donner un coup de main?
Merci,
Simon
|
Mer Fév 21, 2007 10:15 pm |
|
 |
turner
Inscription: Jeu Déc 28, 2006 2:38 am Messages: 4 Localisation: Montreal (Plateau)
|
J'ai fouille dans le forum et j'ai trouve une page d'un membre qui est:
http://www.serpwidgets.com/Morphs/A-wha ... ic___.html
Expliquant les 3 couleurs sur lesquelles j'avais lu (il me manquait le jaune) et ajoutant les 3 possibilites (anti, hypo, hyper).
Ca devrait m'aider a faire le reste de mes recherches sur les couleurs, parcontre j'ai vu quelques details sur l'idee qu'il pourrait y avoir plusieurs degres de "hypoX" est-ce exact? Et si c'est le cas, on les divisent comment? HypoX Type A et HypoX Type B ? Ou si y'a une nomenclature plus scientifique?
Autre chose, je me rend compte que pour les pattern, tout ce que j'ai trouve donne rien de tres scientifique, exemple: ca donne Tel pattern. C'est pas un pattern qui possede ou non une caracteristique, ou qui en a moins ou plus, c'est Tel pattern. hehe... Si quelqu'un connait la science des patterns, pourriez-vous me l'expliquer? Au moins assez pour que je puisse fouiller google et wikipedia!
Merci,
Simon
|
Jeu Fév 22, 2007 8:30 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Re: Genes "mutables" connus
Les mutations sont très nombreuses chez le corn et sont basées sur 4 types de cellules produisant des pigments et qui sont situés dans le derme et l'épiderme. Les 4 couleurs sont le noir, le jaune, le orange et le rouge, les autres (couleurs comme le rose) ne sont pas des pigments comme tel, mais plutôt des reflets de lumières dans un des 4 types de cellules.
Pour les dénombrer toutes, il faut beaucoup de temps et de patience, mais si tu patientes encore, qui sait, peut-être de bon livres sortiront sur le sujet.
turner a écrit: Dans les notes que j'ai trouve, ils se contredisent en disant que la pigmentation rouge est absente, mais ils vont y mettre le "snow white" dans cette categorie alors qu'il presente des taches rosees... qui (et seulement par logique) devrait plutot etre Hypoanerythristique....? Le rose est le résultat d'un reflet et non d'un hypoerythritisme. Citation: Y a-t-il un meilleur nom que "Type B"? Et est-ce possible d'isoler le pigment jaune des deux autres, donc de prouver qu'il s'agit de deux genes...? C'est un seul gène parce que le rouge, le orange et le jaune sont produits dans le même type de cellule. Citation: J'ai tombe a terre quand j'ai trouve une photo des "bloodred", j'arrivais comme pas a les classer, il s'agit d'une mutation nettement differente sur laquelle il m'a ete impossible de trouver de l'information. Je me dis que les "bloodred" pourait etre des amel+(pattern plain, uniforme)... quoique j'ai vu une photo ou on voit le pattern normal, mais a peine...
Le bloodred est une mutation qui modofie le patern et qui tend à diffuser voire éliminer le patern, laissant seulement la couleur de fond rouge foncée, ce qui explique cette coloration. Citation: Mon but est de fabriquer une liste des traits genetiquement modifiables, afin de determiner la rarete genetique de certaines souches
Les souches sont rares à part égales dans le hobby. Ce qui fait varier les prix n'est pas la rareté, mais plutôt le temps que ça prends avant de produire une mutation à cause des différents gènes qui doivent être combinés. Par exemple, un snow coute légèrement plus cher qu'un anery ou un amel (amel et anery sont le même prix) parce que le snow c'est la combinaison de ces deux gènes. Une morphs avec une combinaison de 3 gènes coute encore plus cher, etc etc etc. Tu comprends le principes?
Le travail que tu comptes faire a déjà été fait ou devra être fait sous peu. Charles Pritzel a déjà écrit un livre sur le sujet et il en produit une nouvelle édition chaque année et je suis certaine de ne pas me tromper en disant que quelque chose sortira sous peu sur le marché, dans le même genre en français. Si tu veux faire le travail pour toi-même, lance toi, mais si tu veux le faire pour le publier ou pour le distribuer dans la communauté reptilienne, je te décourage un peu parce que c'est déjà fait en anglais et sera fait surement bientôt en français.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Fév 22, 2007 3:47 pm |
|
 |
turner
|
Salut Cléopâtra!
Mon but est pas d'ecrire un livre sur le sujet, ni meme de recolter des sous pour mes recherches, mais juste pour savoir ou je m'en vais sans dependre d'outils externes. De pouvoir dire par moi-meme quels pourrait etre les bons croisements pour serpent d'une souche donnee.
Pour ce qui est de la rarete, j'imagine bien qu'en 2007 on peut trouver de tout! Mais je parlais de rarete genetique. Mon snow est rare (genetiquement parlant) et le blizzard serait d'autant plus rare... Un snow stripe serait tres rare aussi et j'en ai jamais vu encore. Meme s'ils sont tous disponibles ce sont des souches qui ont une distance plus ou moins grande de leurs ancetres naturels (quoi que je les considere pas moins naturels)!
Merci pour la reference, je vais regarder ce que je vais trouver (hmmm, la bibliotheque aurait-elle ce genre de livre?... hmmm) et comme je suis pas biologue ou microbiologue, je crois pas que je vais competitionner les oeuvres qui ont ete faites sur le sujet, je les encouragerais plutot.
Par contre, un outil web pourrait etre interessant, j'en ai vu toute sortes, mais ils ont une allure un peu mysterieuse; tu mets les ingredients et ca te dis ce qui en sort. J'ai pas vu grand chose qui me permettait facilement de dire "jai un snow quel croisement je peux faire avec et pourquoi?" ou encore de montrer comment on a obtenu ce snow a partir de rien de remarquable.
Merci beaucoup pour les clarifications, ca me rend en gros service!
Simon
|
Ven Fév 23, 2007 10:56 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
turner a écrit: Pour ce qui est de la rarete, j'imagine bien qu'en 2007 on peut trouver de tout! Exact! Citation: Mon snow est rare (genetiquement parlant) et le blizzard serait d'autant plus rare... Un snow stripe serait tres rare aussi et j'en ai jamais vu encore. Meme s'ils sont tous disponibles ce sont des souches qui ont une distance plus ou moins grande de leurs ancetres naturels (quoi que je les considere pas moins naturels)! Je ne comprends pas du tout cette logique. Snow= amel+anery type A Blizzard= amel + anery type B Snow stripe = amel+anery type A+stripe J'aimerais que tu m'expliques ta logique, parce que je ne la comprends pas du tout. Citation: Merci pour la reference, je vais regarder ce que je vais trouver (hmmm, la bibliotheque aurait-elle ce genre de livre?... hmmm) et comme je suis pas biologue ou microbiologue, je crois pas que je vais competitionner les oeuvres qui ont ete faites sur le sujet, je les encouragerais plutot. On dit biologiste ou microbiologiste.... Pour les références, commande toi le livre de Charles Pritzel an anglais http://cornguide.com/Citation: Par contre, un outil web pourrait etre interessant, j'en ai vu toute sortes, mais ils ont une allure un peu mysterieuse; tu mets les ingredients et ca te dis ce qui en sort. J'ai pas vu grand chose qui me permettait facilement de dire "jai un snow quel croisement je peux faire avec et pourquoi?" ou encore de montrer comment on a obtenu ce snow a partir de rien de remarquable.
Pour savoir ça, tu dois comprendre les bases de la génétique et faire le calcul toi-même.
Voici un lien vers mon site web qui pourra t'aider
http://www.sdsnakes.com/genetique.htm
Commence par bien comprendre et maitriser la génétique d'abord, ensuite, informe toi sur ce qui cause telle ou telle morphs à partir de telles ou telles combinaisons de mutations (tu trouveras les mutations, leur effets et les combinaisons sur différents sites web, dont celui de Charles pritzel que tu as linké plus haut et peut-être aussi le forum www.corsnakes.com). Finalement, une fois que tu sauras toutes les combinaisons possibles et leurs effets ainsi que les bases de la génétique, tu pourras tirer une bonne partie de tes conclusions toi-même même s'il te manque la théorie sur la formation de la pigmentation chez le corn.
En gros, je vais t'en lister certaines, les principales, ça t'aidera surement à te démêler. J'en oublie probablement, mais ce sera une bonne base dans tes recherches.
Absence de pigmentation noire:
- Amel
Réduction de pigmentation noire plus ou moins prononcée:
-Ultra
-Hypo type A
-Hypo type B
-Les autres hypos trouvés sur le marché (je suis pas à date pour les autres types d'hypomelanisme)
Absence de pigmentation rouge, orange et jaune:
-Anery type A
-Anery type B
-Lavender
-Caramel (même s'il est très jaune, la pigmentation rouge est réduite)
Modification du motif:
-Diffused (bloodred)
-Motley
-Stripe
Caractères génétiques qui impliquent plusieurs gènes, autrement appellés "selective breeding" dans le hobby parce qu'il faut sélectionner les plus beaux individus sur chaque génétration pour obtenir un beau résultat dans les générations futures de inbreeding:
- Zig zag
- Aztec
- Okeetee et dérivés
- Candy cane (amels sélectionnés)
- Miami corn
- Toutes les autres localités
- Banded
Alors voilà , j'oublie les combinaisons là -dedans, yen a beaucoup trop. Informe toi bien et bonne chance dans tes recherches. Arme toi surtout de patience, ce sont des recherches très longues à faire et encore plus longues à bien comprendre et maitriser!!!
|
Ven Fév 23, 2007 5:03 pm |
|
 |
turner
|
Citation: Snow= amel+anery type A Blizzard= amel + anery type B J'aimerais que tu m'expliques ta logique, parce que je ne la comprends pas du tout.
Eh bien, c'est que je me suis renseigne en genetique dabord et je trouve ca etrange de mettre dans le meme panier les mutations de la pigmentation jaune et celles de la pigmentation rouge. Dans tout les cas, c'est peut-etre bien une vingtaine de genes qui sont responsable.
Selon moi c'est bien possible que le jaune puisse disparaitre sans toucher aux autres couleurs. La mutation va pas seulement endomager la production de pigmentation chez l'erythophore (ou whatever). Selon moi la mutation fait quelque chose de plus grand dont un des resultats est visible dans la pigmentation. Tu vois, ca se pourrait tres bien qu'ils ont une moins bonne vision... qui sait?
En d'autre termes, j'ai trouve nulle part non plus que c'etait possible ou non de melanger la meme mutation, exemple: hypoX et hyperX donne quoi? (peut-etre l'un ou l'autre si c'est le meme gene et qu'une des deux mutation est dominante, mais ca donne peut-etre des megaX? hehe)
Aussi, c'est probable qu'un serpent anery type A soit plus facile a muter vers le type B, parce qu'il a peut-etre deja une partie de la combinaison gagnante... mais peut-etre pas.
L'autre idee qui me faisait dire que le blizard est plus rare que le snow, c'est qu'historiquement parlant, l'anerythisme de type B a ete decouvert apres le type A. Et donc en partant de genetique "naturelle" c'est plus long d'obtenir de l'anery type B...
Mais je veux surtout pas changer la facon de faire! C'est que dans ma recherche sur la genetique des corns, je me dois d'etre le plus severe possible et ne pas necessairement suivre le troupeau!
Je crois avoir tout le materiel dont j'avais besoin pour faire mes propres theories et les verifier a nouveau ici plus tard. En suite restera a experimenter... qui veut des mega corns? lol
Merci beaucoup,
Simon
|
Ven Fév 23, 2007 6:36 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Citation: Eh bien, c'est que je me suis renseigne en genetique dabord et je trouve ca etrange de mettre dans le meme panier les mutations de la pigmentation jaune et celles de la pigmentation rouge. Dans tout les cas, c'est peut-etre bien une vingtaine de genes qui sont responsable. C'est pour la simple et bonne raison que les pigments rouge et jaunes sont synthétisés dans le même type de cellule. Citation: Selon moi c'est bien possible que le jaune puisse disparaitre sans toucher aux autres couleurs. La mutation va pas seulement endomager la production de pigmentation chez l'erythophore (ou whatever). Selon moi la mutation fait quelque chose de plus grand dont un des resultats est visible dans la pigmentation. Tu vois, ca se pourrait tres bien qu'ils ont une moins bonne vision... qui sait? Si on parle de mutation d'un gene qui touche la pigmentation, ça ne touche que la pigmentation. Si d'autres facteurs sont touchés, il sagit de mutations différents pour la simple et bonne raison que le code génétique est divisé en sections qui codent pour différentes choses (yen a des tonnes d'ailleurs). Une mutation d'un gène ne concerne qu'un seul gène et si des conséquences autres que la pigmentation sont observées (comme un trouble de la vue), c'est une autre mutation qui en est responsable. Citation: En d'autre termes, j'ai trouve nulle part non plus que c'etait possible ou non de melanger la meme mutation, exemple: hypoX et hyperX donne quoi? (peut-etre l'un ou l'autre si c'est le meme gene et qu'une des deux mutation est dominante, mais ca donne peut-etre des megaX? hehe) Hyper? Où as-tu vu des hyper chez le corns? Citation: Aussi, c'est probable qu'un serpent anery type A soit plus facile a muter vers le type B, parce qu'il a peut-etre deja une partie de la combinaison gagnante... mais peut-etre pas. Anery A ne mute pas vers anery B nécessairement. C'est seulement le wild type qui mute de façon différente. Citation: L'autre idee qui me faisait dire que le blizard est plus rare que le snow, c'est qu'historiquement parlant, l'anerythisme de type B a ete decouvert apres le type A. Et donc en partant de genetique "naturelle" c'est plus long d'obtenir de l'anery type B...
Il a été découvert après, mais lequel est réellement apparu en premier..... Il ne faut pas se fier au marché pour avoir un ordre chronologique. Combien de temps ça a prit pour se rendre compte que ces anery type B n'étaient pas des type A? Lequel est réellement apparu en premier? Il est impossible de le savoir. Donc on ne peut établir de conclusion sur des faits manquants. Aussi, je ne vois pas en quoi AneryB est plus rare que aneryA sous le seul prétexte qu'il serait théoriquement apparu ensuite. Et alors? Il est quand même tout aussi fréquent un que l'autre et la disponibilité des morphs est créée par le marché et non par la nature. On ne peut pas parler de rareté naturelle chez le corn, je ne coris pas.
J'ai bien hâte de voir les résultats de tes recherches. J'espère bien que tu pourras nous apporter quelque chose de crédible et d'intéressant!
|
Ven Fév 23, 2007 7:10 pm |
|
 |
Frosted
Inscription: Ven Déc 01, 2006 11:49 am Messages: 144 Localisation: Montréal
|
C'est un seul gène parce que le rouge, le orange et le jaune sont produits dans le même type de cellule.
Cléopâtra, que veux-tu dire par ''produit par le même type de cellule'' ??
Charles Pritzel a déjà écrit un livre sur le sujet et il en produit une nouvelle édition chaque année
Moi, j'ai son livre (édition 2007) c'est assez bien fait... beaucoup d'image couleur pour pas mal toutes les phases ... pour 15$ bon, bon pas cher !!!!!

|
Ven Mar 16, 2007 9:35 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Frosted a écrit: Cléopâtra, que veux-tu dire par ''produit par le même type de cellule'' ??
Les pigments jaunes, oranges et rouges sont produits par les cellulles appellées erythophore ou xanthophore (cé pas tout le monde qui leur donne le même nom). Avant, ils (la science) pensaient que les pigments jaunes et rouges étaient produits par deux types de cellules différentes et ils ont découvert plutôt récement que ces pigments sont produits par un seul type de cellule. Dans certains ouvrages, cette cellule a gardé le nom erythophore et dans d'autres ouvrages, xanthophore. Je ne sais pas s'ils ont trouvé un autre nom plus général pour nommer ces cellules.
Le seul endroit où je me suis trompé (je le réalise en me relisant aujourd'hui), c'est dans le fait que c'est un seul gène qui code pour ces pigments. En fait, je présume que ça peut être plusieurs gènes puisque la composition chimique des différents pigments est différente donc, certains gènes peuvent causer une défficience dans la production d'un type de pigment plutôt qu'un autre....mais c'est une présomption à partir de ce que j'ai apprit.....je ne suis pas une experte en la matière, on m'a seulement enseigné une bonne base. Pourên être certain, il faudrait consulter de bons livres à ce sujet.
|
Sam Mar 17, 2007 12:17 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|