Pour avoir des 100% het tu dois accoupler un albino avec un régulier et tu obtiendrais une portée complète de 100% het albino. Tu peux aussi accoupler un albino et un het albino, ce qui te donnera 50% d'albinos et 50% de het albino. Ce sont les deux seules possibilités pour être certain que le bébé qui naîtra d'apparence régulière sera 100% het albino.
Si tu accouple deux het ensemble, tu obtiens, 25% d'albinos, 50% de het albino et 25% de réguliers. Comme les réguliers et les het albinos se ressemble en tous point et qu'en théorie, 2/3 ayant une apparence normale seront het albino, on dira que ta portée sera de:
- 25% albino
- 75% ayant 66% de probabilité d'être het albino
Bien entendu, si tu accouples deux albinos ensemble, tu n'obtiens que des albinos.
En ce qui concerne l'accouplement des 66% de chance het albino, c'est un sac à surprise. S'ils sont tous les deux het albino réellement, tu obtiens le résultat énuméré en haut. Si aucun des deux n'est het, t'a que des réguliers sans aucun het.
Si tu accouple un het albino avec un régulier, tous les bébés seront d'apparence normale, mais 50% de la portée sera porteur het albino. Donc, tu obtiens 100% de normaux ayant 50% de chances d'être het albino, puisqu'un régulier sur deux, en théorie, sera het albino.
J'espère que c'est clair ce que j'explique, moi jme comprends, mais des fois j'ai peur d'en perdre quelques uns avec tous ces chiffres....