Auteur |
Message |
JFDĂ©ry
Inscription: Jeu FĂ©v 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
Projet sur la pigmentation de la peau des reptiles- JFDery
Bonjour Ă tous,
Je suis à la recherche de spécimens d’exuvie (mue) du plus grand nombre possible d’espèces de squamates (serpents et lézards) pour un projet d' étude sur la pigmentation de la peau des reptiles. Mues complètes si possible (sauf pour les lézards évidemment), mais le plus important est l’identification de l’espèce et la phase. Je note présentement les informations suivantes pour chaque mue conservée :
Prioritairement : Espèce, mutation ou phase, provenance (votre nom), identification du spécimen*
Si connu : sexe, né en captivité ou sauvage, date approximative de la mue, âge du spécimen. De plus, ne vous gênez pas pour ajouter des infos complémentaires que vous jugerez intéressantes.
* EX : Si vous avez trois serpents des blés hypomélaniques, vous pouvez me garder une mue de chaque spécimen, mais il faut savoir à quel animal la mue appartient.
Si vous êtes intéressé de fournir du matériel pour ce projet, placez la mue dans un sac (type zip-lock) avec le moins d’air possible et insérez-y les informations. Vous pouvez poster la mue à l’adresse ci-dessous ou encore l’apporter à une réunion de l’AHM et me la remettre en mains propres (possiblement aussi à L’AHE si quelqu’un se porte volontaire pour me les faire suivre ). Si vous voulez fournir une photo du spécimen, SVP envoyez une photo électronique par MP ou e-mail en vous assurant d’utiliser les mêmes infos que ce que vous avez inclus avec le spécimen.
Et voilà ! Merci à l’avance à ceux et celles qui contribueront, et les questions sont bienvenues directement sur ce message.
Jean François Déry
Naturama.ca
C.P. 70081
Laval, QC, H7R 5Z2
*Édité pour choix de mots moins épeurants ouuuuuuh
_________________ Jean François Déry
Dernière édition par JFDéry le Jeu Jan 05, 2006 9:05 pm, édité 2 fois.
|
Jeu Jan 05, 2006 1:30 pm |
|
|
Cléopâtra
Inscription: Mar FĂ©v 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 39
|
Est-ce que tu veux juste des mues d'animaux de phases, ou tu veux aussi des réguliers?
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Jan 05, 2006 4:21 pm |
|
|
Mastyx
Inscription: Ven AoĂ» 27, 2004 11:29 pm Messages: 1941 Localisation: Sherbrooke
|
Est-ce trop indiscret de te demandé en quoi consiste cette recherche?? Ça m'interesse et je doit avoué que t'as piquer ma curiosité!!! A+
_________________ www.superiorgeckos.com
___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!
|
Jeu Jan 05, 2006 4:49 pm |
|
|
JFDĂ©ry
Inscription: Jeu FĂ©v 26, 2004 10:44 am Messages: 858 Localisation: Laval/Qc/Canada
|
Cléopâtra a écrit: Est-ce que tu veux juste des mues d'animaux de phases, ou tu veux aussi des réguliers?
RĂ©gulier aussi oui. D'ailleurs, la "phase" m'est inutile si je n'ai pas le wild type.
Jean François Déry
|
Jeu Jan 05, 2006 4:55 pm |
|
|
JFDĂ©ry
|
Mastyx a écrit: Est-ce trop indiscret de te demandé en quoi consiste cette recherche?? Ça m'interesse et je doit avoué que t'as piquer ma curiosité!!! A+
Les détails sur le pourquoi et le comment sont long et implique pas mal de termes qui nécéssitent au moins un peu d'explication, mais la partie qui implique les mues que j'ai besoin servira à démontrer certains aspects de la migration des cellules de pigmentation, plus particulièrement les mélanocytes épidermiques. Le projet est d'autant plus axé sur la chromatogénèse du corium que la mélanogénèse épidermique, mais si mes théories sont bonnes jusqu'à maintenant, l'examen des exuvies devrait révéler des choses pas mal intéressantes... mais bon, c'est loin d'être fini.
Ă suivre
Jean François Déry
|
Jeu Jan 05, 2006 5:14 pm |
|
|
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
On va travailler la-dessus!
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Jeu Jan 05, 2006 5:17 pm |
|
|
Watever
Inscription: Mer Mar 03, 2004 4:08 pm Messages: 1195 Localisation: Laval, Québec Age: 41
|
JFDéry a écrit: Mastyx a écrit: Est-ce trop indiscret de te demandé en quoi consiste cette recherche?? Ça m'interesse et je doit avoué que t'as piquer ma curiosité!!! A+ Les détails sur le pourquoi et le comment sont long et implique pas mal de termes qui nécéssitent au moins un peu d'explication, mais la partie qui implique les mues que j'ai besoin servira à démontrer certains aspects de la migration des cellules de pigmentation, plus particulièrement les mélanocytes épidermiques. Le projet est d'autant plus axé sur la chromatogénèse du corium que la mélanogénèse épidermique, mais si mes théories sont bonnes jusqu'à maintenant, l'examen des exuvies devrait révéler des choses pas mal intéressantes... mais bon, c'est loin d'être fini. à suivre Jean François Déry
Good !
Est-ce que tu fait une maitrise ou un doctorat sur ça ?
_________________ "Every generation imagines itself to be more intelligent than the one that went before it, and wiser than the one that comes after it."
|
Jeu Jan 05, 2006 6:40 pm |
|
|
JFDĂ©ry
|
Watever a écrit: Good ! Est-ce que tu fait une maitrise ou un doctorat sur ça ?
En fait c'est le FBI qui m'a approché avec ça parce qu'ils ont droit à des bonus sur leur paye quand ils réussissent à démystifier des mystères importants pour la sauvegarde de la vie humaine et l'implantation mondiale de la terreur, la mort et la démocratie et puis là ils commençaient à avoir peur que la CIA y arrivent avant eux puisqu'ils ont apparemment réussi à avoir l'aide du ressuscité monsieur Einstein.
Autre question?
|
Jeu Jan 05, 2006 7:42 pm |
|
|
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
hehehehehehe Haaa les américains ! Si t'as besoin d'un "sniper" appelle moi ne serais-ce que pour tirer sur des serpents pour leur en extraire la peau
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Jan 05, 2006 10:24 pm |
|
|
Cléopâtra
Inscription: Mar FĂ©v 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 39
|
Moi j'ai encore une question! On a combien de temps pour te poster ça? Ou plutôt, tu veux ça avant quelle date? Parce que j'aimerais bien participer, mais je n'ai aucune mue à la maison, donc si cé un projet à long terme, je t'enverrai mes prochaines mue et si cé tout de suite que tu les veux, ben je pourrai pas contribuer à ta recherche.
Aussi, vas-tu pouvoir nous envoyer une copie des résultats de recherche en échange de nos mue?
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Jan 05, 2006 10:39 pm |
|
|
JFDĂ©ry
|
Cléopâtra a écrit: Moi j'ai encore une question! On a combien de temps pour te poster ça? Ou plutôt, tu veux ça avant quelle date? Parce que j'aimerais bien participer, mais je n'ai aucune mue à la maison, donc si cé un projet à long terme, je t'enverrai mes prochaines mue et si cé tout de suite que tu les veux, ben je pourrai pas contribuer à ta recherche. Aussi, vas-tu pouvoir nous envoyer une copie des résultats de recherche en échange de nos mue?
Les mues vont être là pour appuyer une partie de la théorie seulement, c'est le volet un peu plus intérêt général du projet, que plusieurs ici vont trouver intéressant et amusant si c'est concluant (et ça regarde bien). Question de mue, j'en aurai besoin tant que je n'aurai pas un éventail satifaisant d'espèce pour appuyer la constance de la théorie, et j'suis certain que je vais continuer de ramasser du matériel même si la preuve semble satisfaisante.
Le reste c'est majoritairement de la chimie et de la biologie cellulaire, qui sera intéressant pour certain, mais un peu plus chinois et d'utilité bien différente.
PS: Ben oui tu vas pouvoir voir les résultats. ..
Jean François Déry
|
Jeu Jan 05, 2006 11:14 pm |
|
|
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Je suis interressé d'y participer moi aussi !
|
Jeu Jan 05, 2006 11:35 pm |
|
|