Nous sommes le Mer Jan 15, 2025 11:25 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Genetique boa, quelle question ! 
Auteur Message

Message Genetique boa, quelle question !
Je me demandais si on accouple deux Bci normaux dont le pere est motley et la mere normale. Ma question est trés simple, Qu'est ce qu'il en resultera ?
Je ne sais pas si ces deux normaux sont considéré comme het motley donc si je ne me trompe pas il devrais en resulter 25% motley 50% het motley et 25% normaux. Ou bien le gene qui code pour motley est co-dom et il en resultera bah je ne sais pas en fait. Si vous pouviez m'eclairer sur l'histoire du gene motley et m'eclairer sur les genes codominant, ca serait trés sympa.
:D En tout cas je vous remercie d'avance.

Mar Mar 07, 2006 6:53 pm

Co-dom bitis, il en résultera la même chose qu'on a parlé récement avec les hypos dans l'autre post ;)

Stav

Mar Mar 07, 2006 7:11 pm

Vincent Frigon

Mar Mar 07, 2006 7:24 pm
Profil Site Internet

Juste pour confirmer, on ne peux pas prevoir combien il y aura de hypo genre pastel on va dire, il y aura soit le gene pastel qui s'exprime soit le normal soit un intermediaire des deux avec les possible crossing over. Est ce que je tombe bien la.
Et dans le cas du Motley c'est co-dominant donc si on a deux normaux qui donneront des normaux. C'est ca ou bien il conserve le gene motley en eux mais on ne peux pas prevoir le pourcentage de ce que l,on va obtenir en fait un peu comme un heterozygote mais qui s'exprimerait de maniere aleatoire. Je veux juste confirmer car tu en as surtout discuté avec Hopesfall et je suivais la conversation. :lol:

Mar Mar 07, 2006 7:38 pm

Y a ça parcontre que je comprend absolument rien de ce que tu demande...
Citation:
Juste pour confirmer, on ne peux pas prevoir combien il y aura de hypo genre pastel on va dire, il y aura soit le gene pastel qui s'exprime soit le normal soit un intermediaire des deux avec les possible crossing over.

On parle de Hypos, de Pastels ou de Motley lĂ  ?

Pour le reste....
On va faire la mĂŞme chose qu'avec le hypo de l'autre post pour se comprendre donc :

Motley = co-dom oui ou non ?

Stav

Mar Mar 07, 2006 7:50 pm

C'est ca que je veux savoir car j'ai pas trouvé grand chose la dessus.
Ce que je cherchais a expliquer c'est que si on a un male et une femelle qui sont issus d'un pere motley et d'une femelle normale. Si on les accouple, en supposant que motley est gene co-dominant, est ce qu'on obtiendra des petits qui seront soit motley, soit normaux soit entre les deux. Ou bien on obtiendra que des normaux vu que les parents n'ont pas exprimé le gene motley.
:lol: C'est pas facile a expliquer mais en gros ce que je veux savoir c'est qu'est ce qu'on obtient en accouplant deux boa normaux issus d,un pere avec un gene hypo, par exemple qui est un gene codominant, et une mere normale ?
En tout cas je te remercie de prendre le temps de m'aidé et pour ta patience aussi. :wink:

Mar Mar 07, 2006 8:13 pm

pour les gene co-dom tu a 1/2 chance davoir le gene apparent
donc si tu accouple les bb ( et que tu veut absolument avoir du motley ) tu doit avoir un bb normal ( ou motley ) avec un autre motley

donc si tu veut du motley c
motley x reg ou motley x motley
si tu accouple 2 de couleur reg tu vas juste avoir du reg

Mar Mar 07, 2006 8:18 pm

Merci hopesfall mais est ce que le gene motley est codominant ou recessif. :roll:

Mar Mar 07, 2006 8:20 pm

je croit que c co-dom ( je suis pas sur ) :?

Mar Mar 07, 2006 8:21 pm

Je viens de penser a un truc dans le cas des co dominant si tu as comme dans mon exemple un male et une femelle normale issu d'un pere motley et d'une mere normale. Tu accouple les deux normaux et tu obtients que des normaux si le gene motley est co dom mais dns cas la il est passé ou le gene du pere car meme si il s'exprime pas le bagage genetique est toujours la.
Que de questions existentielles. HeHe :D

Mar Mar 07, 2006 8:28 pm

il est parti prendre une biere avec le gene pastel lol
non je c pas des gens plus experimenter en genetique vont probablement repondre :wink:

Mar Mar 07, 2006 8:31 pm

:D :D lol. C'est pas une question de genetique alors c'est juste que c'est le coté paternel.lol. Ah si ca tenais qu'a moi je m'en prendrais bien une.HeHe :twisted:

Mar Mar 07, 2006 9:04 pm

Citation:
Merci hopesfall mais est ce que le gene motley est codominant ou recessif. Rolling Eyes

.................. Prend le temps de lire mon ami ;)

Stav a Ă©crit:
Co-dom bitis, il en résultera la même chose qu'on a parlé récement avec les hypos dans l'autre post ;)

Stav

Donc ?

Motley c'est co-dom comme le hypo ;)

- Normal X Normal ? .................... = tous des normaux ( et jamais il n'en sotira de motley si tu accouple les générations futurs puisqu'ils ne contiennent pas le gène motley qui est co-dom )
- Motley X Normal ? ..................... = La moitié des bb seront Motley et la moitié normaux
- Encore si tu prend les bb "normaux" du dernier exemple, jamais tu n'aura de Motley avec eux puisque le gène motley est co-dom donc n'est pas dans les normaux ......

C'est plus clair ? ;)

Stav

Mer Mar 08, 2006 1:20 pm

Yes un grand merci pour toi Stav. J'ai bien compris c'est chouette. :wink: Mais j'ai un detail qui me tracasse quand meme c'est pourquoi j'ai un cornsnake qui est motley alors que la mere est ligné et le pere regulier ou hypo je ne sais plus trés bien mais tout cas aucun des deux n'est motley. Est ce que la genetique chez les corn est differente j'ai du mal a le croire mais est ce que ce n'est pas le meme gene chez les corns par rapport aux boa constrictor. :shock: HeHe ca fait beaucoup de questions un ?

Mer Mar 08, 2006 2:50 pm

Est ce que la genetique chez les corn est differente

Tout Ă  fait.

Il y a certaines mutations chez ex. des colubridés ou l'hypomélanisme par exemple est récessif au lieu de co-dominant comme chez les boas constrictors....... Es-ce que la définition d'hypomélanisme dans les deux cas est la même ? Oui pour l'instant jusqu'à preuve du contraire.....

Stav

Mer Mar 08, 2006 2:57 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante