Nous sommes le Jeu Mai 02, 2024 3:01 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Définition et utilisation du mot albinos (controverse) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message 
L'idée n'est pas de donner une nouvelle définition au mot albinos, car du moins en ce qui concerne la biologie pigmentaire humaine, elle est déjà pas mal stable et il y a plusieurs documents à l'appui pour ça, dont ceux que tu as posté. De mon côté, je ne me risquerais même pas à donner une nouvelle définition à l'albinisme, mais je trouve son historique très intéressante. Pour ma part, je trouve simplement le terme manque d’homogénéité quand on parle d’animaux qui ont normalement d’autres types de pigments en plus de la mélanine, et je préfère l’utiliser le moins possible dans ces cas là. Évidemment il n’y a rien de mal à utiliser des termes populaires pour identifier une phase commerciale, mais ça explique souvent difficilement la pigmentation elle-même (comme un lavender, amber ou un butter par exemple).

En tout cas, j’espère que vous allez réussir à retracer les animaux dont vous parlez, un amel avec du noir dans les yeux ... ça doit être spécial! Avez vous remarqué si la pigmentation était sur l’iris ou si c’était dans la pupille?

_________________
Jean François Déry


Mar Nov 21, 2006 12:58 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 18, 2005 1:46 pm
Messages: 1619
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Bon bien je rammène le vieux post car je fesais quelques recherches sur l'albinisme (surtout le T+) donc, j'ai envie d'y rajouter mon grain de sel ;)

Je suis d'accord sur ce que Stav disait, je trouve que l'albinisme est bien défini et utilisé chez les serpents. Le terme albino chez les reptiles est donc relié à la définition scientifique qui a été donné chez les humains... Voici des photos comparatives des types d'albinisme chez l'humain vs serpents :

SI VOUS NE POUVEZ PAS LIRE CE QUI EST ÉCRIT DANS LES IMAGES CLICKEZ DESSUS POUR AVOIR LA VERSION NON MODIFIÉE...

(Dans le fond, ça résume ce qu'il y a dans les liens présents sur le post + un référence aux serpents qui me viennent en tête... je vais utiliser les BCI et les corns puisqu'on y fait référence dans le post)

Tout d'abord, une photo d'un humain "normal" (bah certains vont dire qu'il est anormal mais bon :lol: ), un BCI régulier et un corn régulier...

Image

Premier Type d'albinisme qui est nommé chez l'humain "Albinisme Oculocutané". Lui-même est divisé en deux types soit le type 1 et 2.

L'albinisme Oculocutané est selon le centre national de recherche scientifique : L'albinisme oculocutané est la seule maladie dépigmentante généralisée qui atteint à la fois la peau, l'oeil, les cheveux et les phanères et qui soit décelable dès la naissance. Elle réalise une hypomélanose caractérisée par un nombre normal de mélanocytes et par une diminution générale des quantités de mélanine. Il s'agit d'une maladie génétique se transmettant sur le mode récessif autosomique, où les deux sexes sont touchés à parité.

Commençons par le type 1 (OCA1) :

Selon la définition de Wikipédia : L' albinisme oculo-cutané type I est une maladie génétique en rapport avec un défaut de synthèse de la mélanine. C'est la forme la plus grave des albinismes oculo-cutanés et correspond à la forme tyrosinase négative. (Ce qu'on appele T-)

L'albinisme oculo-cutané type I est divisé en albinisme oculo-cutané type IA sans aucune synthèse de mélanine dans les tissus et albinisme oculo-cutané type IB avec une synthèse variable de mélanine (celui qu'on appelle tyrosinase positive.

Pour ceux que ça intéresse voici une définition de la mélanine avant de continuer :

Mélanine : La mélanine est un pigment responsable de la coloration, chez l'homme, de la peau, des cheveux, des yeux. Elle est aussi à l'origine de certaines des couleurs de la plupart des insectes (papillons, coccinelles), des araignées, des plumes des oiseaux (avec des effets spectaculaires particulièrement chez les canaris), des poils des mammifères. La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules qui se trouvent dans l'épiderme à partir d'un acide aminé : la Tyrosine. Son action est controlée par deux enzymes : la mélatonine qui concentre les grains et le MSH (hormone hypophysaire) qui disperse les grains.

Voici la comparaison des albinos type 1 :

ALBINO TYPE 1-A

Image

Maintenant le type B (affectation moins "grave") (OCA1B):

La personne qui est OCA1B produit de la tyrosinase mais en quantité "anormale" ou inférieure à la normale...

Image

Bon c'est long et j'ai mal à tête... :D Je pense bien que je vais faire les autres types un autre tantôt, j'ai fait les plus faciles pour l'instant...

J'espère que je n'ai pas choqué personne avec la comparaison que j'ai faite, il n'y aucun but discriminatoire ici... juste un sujet intéressant de recherche ;)

_________________
Sly

Aut viam inveniam aut faciam...


Ven Déc 15, 2006 1:09 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 18, 2005 1:46 pm
Messages: 1619
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Bon voilà je vais en rajouter un autre facile pour l'instant.

Je saute quelques types pour passer à l'albinisme partiel (je reviendrai au autres types d'albinisme complet plus tard).

L'albinisme partiel se nomme le piebaldisme chez l'humain... (amateurs de PR, ça vous sonne une cloche?)

Sauf que chez l'humain, celui-ci c'est dominant

Voici la définition et les symptomes : (http://www.vulgaris-medical.com/)

Il s' agit d'une maladie héréditaire rare à transmission autosomique dominante (il suffit qu'un des deux parents transmette l'anomalie chromosomique pour que l'enfant ait la maladie).

- Elle associe également : Des taches blanches sur le torse
- Une dépigmentation des sourcils et des cils
- Le dos, l'abdomen et les membres présentent quelquefois des taches blanches

Voici les photos comparatives... (Stav regarde le BCI... Il semble avoir cela sur tout le corps ET REGARDE LES YEUX : lien vers d'autres photos http://www.reptielenforum.nl/forums/ind ... opic=34040)

Image

Bonne lecture ;)

_________________
Sly

Aut viam inveniam aut faciam...


Dernière édition par Sly le Ven Déc 15, 2006 4:49 pm, édité 1 fois.



Ven Déc 15, 2006 4:36 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Citation:
Stav regarde le BCI... Il semble avoir cela sur tout le corps


hehehe j'allais justement répondre exactement la même chose que toi sur l'autre post qui a remonté de l'an passé ou la personne demande si le piebaldisme est un albino partiel ;) Super ton texte .

J'aimerais rajouter sur les types d'albinisme oculocutanés qu'il y en a environ une dixaine d'identifiés.

Tu es bien parti pour tout faire le travail ;), j'ai hâte aussi que tu en vienne au "Leucisme" et aussi sous différente formes comme le calico ;)

Stav

_________________
Stav


Ven Déc 15, 2006 4:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 18, 2005 1:46 pm
Messages: 1619
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Stav a écrit:
Citation:
Stav regarde le BCI... Il semble avoir cela sur tout le corps


hehehe j'allais justement répondre exactement la même chose que toi sur l'autre post qui a remonté de l'an passé ou la personne demande si le piebaldisme est un albino partiel ;) Super ton texte .

J'aimerais rajouter sur les types d'albinisme oculocutanés qu'il y en a environ une dixaine d'identifiés.

Tu es bien parti pour tout faire le travail ;), j'ai hâte aussi que tu en vienne au "Leucisme" et aussi sous différente formes comme le calico ;)

Stav


J'ai commencé avec les faciles ;) As tu regardé le BCI... ils est intéressant hein? :roll:

_________________
Sly

Aut viam inveniam aut faciam...


Ven Déc 15, 2006 4:50 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Citation:
J'ai commencé avec les faciles As tu regardé le BCI... ils est intéressant hein?


Ouais et je trouve que c'est vraiment spécial, on dirait qu'il a présence d'anerithrisme aussi là dedans et à la limite un peu hypomelanique sur certaines photos des selles du troisième tiers à quelque part....

Ça serait bien si c'est possible de mettre les posts de génétique des derniers temps dans un même post car ils se rejoignent tous ça aiderait à comprendre un peu plus que si c'est séparer comme ça, je sais pas si c'est fesable parcontre.... Sur le Leucisme, le piebaldisme et l'albinisme.

Stav

_________________
Stav


Ven Déc 15, 2006 4:59 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com