Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:24 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Consanguinité et conséquences génétiques 
Auteur Message

Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am
Messages: 38
Localisation: Indre
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
A ce que Ron Temper prétend.....

Je connais personnellement un éleveur de scaleless qui te dira que ses lignées n'ont pas de problèmes alors qu'il n'a jamais eu un scaleless qui arrive à un âge adulte....un éleveur de gutt qui fait du consanguin et qui bazarde les troisquarts de ses petits pour malformation en disant que c'est son incubateur qui déconne.

Moi j'ai des herpétologues qui prétendent le contraire.

Et de plus les reptiles pratiquant la reproduction sexuée.....le calcul ci-dessus ne peut qu'être valable. Il s'agit de transmission génétique, à moins d'être parténogénétique, ça s'applique...

Enfin, oui, en milieu naturel il y a des espèces entières eugéniques et consanguines....ceci étant, ils sont tellement liés à leur milieu que le moindre écart les tue tous...

Celui qui arrive à prendre en défaut le calcul ci-dessus de manière sérieuse devient le généticien de l'année :mrgreen:


Mar Nov 17, 2009 3:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Gwalchafed a écrit:
Celui qui arrive à prendre en défaut le calcul ci-dessus de manière sérieuse devient le généticien de l'année :mrgreen:


ca pourrais s'appliqué aussi a celui qui prouve que le calcul est bon :wink:

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Mar Nov 17, 2009 4:24 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am
Messages: 38
Localisation: Indre
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Il est dans tous les livres de génétiques des populations.... :lol: Je m'en suis tapé deux ans à la fac, donc j'ai pas eu à chercher loin :mrgreen: Y'a même une expérience de Haldane sur la consanguinité chez les gutts.... :wink:


Mer Nov 18, 2009 9:57 am
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
RegiusCo.ca a écrit:
Oui et le gros du problème est que la plupart associe les gros problèmes héréditaire sur la race canine et pense que les mêmes conditions seront associé aux reptiles, rien de plus faux à mon avis.



C'est exactement le commentaire que les éleveurs de chien ont tenus pendant des années "Oui, les maladies génétiques existent chez les humains et la consanguinité est mauvaise, mais ce n'est pas prouvé pour le chien". Et on peut voir la situation qu'on a aujourd'hui...

Est-ce qu'il va falloir vous le prouver pour chaque espèce pour se faire écouter? Si c'est prouvé chez un gecko, on va encore se faire dire que ça n'existe pas chez les serpents?

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mer Nov 18, 2009 11:18 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Je crois que t'en qu'on s'est pas ce qui en est vraiment, c'est plus sage d'eviter la consanguinité tout simplement pour eviter des problemes futurs exactement comme houdini vient de nous dire.


Mer Nov 18, 2009 12:25 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am
Messages: 38
Localisation: Indre
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
+1 :mrgreen:


Mer Nov 18, 2009 3:56 pm
Profil

Inscription: Lun Aoû 10, 2009 3:41 pm
Messages: 77
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
La reproduction consanguine est la base de toute apparition de phase et d'évolution entre les individus d'une même espèce. Il est plus facile et rapide de voir apparaître des modifications génétiques dans un milieu fermé que sur l'ensemble d'une région lorsqu'il y a constamment un bagage génétique 'pur' introduit. Si des tares apparaissent, ce n'est pas nécessairement pour le pire; si elles avantages un individu à survivre par rapport à un autre : C'est de L'ÉVOLUTION :) Je dis seulement cela parce que, s'il n'y a aucune consanguinité, donc aucune apparition de phase, ou tout de moins à de très faibles probabilités et qu'une reproduction consanguine, sur une ou deux génération, ne peut faire apparaître de tare génétiques, ou tout de moins, que sur quelques rares individus si tu es malchanceux. Mais c'est encore des probabilités, en reproduisant deux individus, tu prend un risque; qui peut être grave car ce sont des êtres vivants, CE QU'IL NE FAUT JAMAIS PAS OUBLIER! Ricardo


Mer Nov 18, 2009 6:25 pm
Profil

Inscription: Lun Aoû 10, 2009 3:41 pm
Messages: 77
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
en reproduisant deux individus 'consanguins'... une petit précision


Mer Nov 18, 2009 6:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 13, 2006 9:11 pm
Messages: 817
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Citation:
Si c'est prouvé chez un gecko,
Qu'est ce qui est prouvé chez le gecko?

_________________
Marc Bouchard -
Boa et Python regius
http://www.regiusco.com


Jeu Nov 19, 2009 9:09 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
RegiusCo.ca a écrit:
Citation:
Si c'est prouvé chez un gecko,
Qu'est ce qui est prouvé chez le gecko?


Rien de particulier. Le point de Houdini était que comme c'est prouver chez certaines espèces (exemple, les chiens), est-ce qu'il va falloir prouver que la consanguinité est généralement mauvaise pour chacune des espèces une à une.

De toute façon, il n'y a rien a prouvé car la génétique (de la reproduction sexué) obéit toujours aux mêmes règles que cela soit un mammifère ou un reptile.

_________________
Cerberus


Jeu Nov 19, 2009 11:34 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 13, 2006 9:11 pm
Messages: 817
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Citation:
Rien de particulier. Le point de Houdini était que comme c'est prouver chez certaines espèces (exemple, les chiens), est-ce qu'il va falloir prouver que la consanguinité est généralement mauvaise pour chacune des espèces une à une.
Encore une fois tu compare les mammifères aux reptiles, c'est faux d'authomatiquement tout les mettre dans l'même bateau, je suis vraiment contre les accouplements consanguins mais nous n'avons aucune preuve concrêtre chez le reptile, si c'était le cas, les sous espèces de reptiles occupant des micro-habitats seraient tous extinct depuis des lunes.

Un autre exemple concrêt, des scientifiques ont fait des analyses de certaines localités de boa des sables justement dans des micro-habitats de quelques centaines de mêtre carré dans le sud des Étas-Unis, conclusion; ils sont tous génétiquement liés uns à l'autre et ce, depuis des millers d'année, où sont les problèmes génétiques dans cette population qui dans ton exemple, aurais normalement péris après quelques décennie.

Réponse, personne ne le sait et peux prouver quoi que ce soit!

_________________
Marc Bouchard -
Boa et Python regius
http://www.regiusco.com


Jeu Nov 19, 2009 3:02 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am
Messages: 38
Localisation: Indre
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Regius, mon livre de génétique de la fac me dit le contraire : consanguinité chez les gutts aux conséquences néfastes prouvées depuis 1930.... :lol:


Jeu Nov 19, 2009 3:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
RegiusCo.ca a écrit:
Encore une fois tu compare les mammifères aux reptiles, c'est faux d'authomatiquement tout les mettre dans l'même bateau


Pourquoi cela serait différent?

RegiusCo.ca a écrit:
si c'était le cas, les sous espèces de reptiles occupant des micro-habitats seraient tous extinct depuis des lunes.


On ne dit pas que la consanguinité mène automatiquement à l'extinction d'une espèce mais simplement que cela diminue la diversité du pool génétique menant à une augmentation apparente de tares et aussi, dans le cas des animaux vivant encore dans la nature, a une moins grande adaptabilité aux changements.

RegiusCo.ca a écrit:
Un autre exemple concrêt, des scientifiques ont fait des analyses de certaines localités de boa des sables justement dans des micro-habitats de quelques centaines de mêtre carré dans le sud des Étas-Unis, conclusion; ils sont tous génétiquement liés uns à l'autre et ce, depuis des millers d'année, où sont les problèmes génétiques dans cette population qui dans ton exemple, aurais normalement péris après quelques décennie.


Oui, cela est possible et peut être sans conséquence (et je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs) si la souche initial est 100% saine (sans tares récessifs compromettant l'espèce). Donc, cela peut être viable et c'est pourquoi nous avons quelques exemples de localité de reptiles très proche génétiquement (mais qui sont souvent aussi très dépendant de leur milieu, souvent inchangé depuis des milliers d'années). Mais, je n'ai pas de contres-exemples à te donner (une localité qui aurait des tares génétiques) car la nature à bien fait son travail de sélection naturelle, car dans la nature, les faibles, les handicapés, les moins bien adaptés meurt et ne se reproduisent pas et ils n'existent déjà plus! Bref, il ne faut pas simplement regarder ce qui existe mais aussi ce qui à échoué le test de l'évolution. "Seulement 1/1000 des espèces ayant existé sont encore vivantes aujourd'hui." Donc, le temps fait son travail.

Maintenant, est-ce qu'on peut jugé que la consanguinité n'amène pas de problème si facilement sur des périodes aussi courte que 20 ans? NON. Car, comme Gwalchafed l'explique, on augmente simplement les probabilités d'apparition de tares (on ne les crée pas). Mais un jour (dans 5 ans, 30 ans peut-être juste 100 ans même, qui sait!), le pool génétique de chacune des espèces trop reproduites incorrectement en captivité sera souillé de tares génétiques qui seront présent dans beaucoup d'individus, ce qui fera ressortir des problèmes bien visibles trop facilement dans nos animaux et à ce moment on se dira qu'on avait tord! Comme avec les chiens. Quant est-ce qu'on va apprendre de nos erreurs?

_________________
Cerberus


Jeu Nov 19, 2009 3:44 pm
Profil Site Internet

Inscription: Dim Déc 13, 2009 12:30 am
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
En fait, ton calcul semble bon, mais ce que je rajoute à ça c'est qu'étant un tare(que nous allons appeller "t" pour le gêne atteint et "T" pour le gêne sain) récessif, avec une prévalence de porteur de 1/1000. Donc 1 individu/ 1000 est "Tt" (faissons simple). Donc pour qu'un individu soit "tt" sachant qu'il y a 1 chance sur 1 000 000 (1000*1000) que 2 individu "Tt" s'accouple ensemble et que, de cette probabilité, il y a 1 chance sur 4 (Tt, TT, tT, tt) que l'individu présente ce tare (tt) les chance d'avoir un individu atteint sont de 1/4 000 000. (Il y a une différence entre présenter et porter puisque le gène est récessif et non dominant)

Donc Si votre animal (femelle) ne présente aucun signe de diformité, il a 1 chance/ 1000 de porter le tare.

Dison que comme par malheur il le porte (sa mère l'avait et l'a transmit (1 chance /2)), son père n'est pas porteur (0 chance /2))

Et il s'accouple avec son frère (on ne sait pas s'il l'a ou non).

Les chances que les petits de ce couple aie :

La diformité : 1/8
Sain: 3/8
porteur: 4/8

Je ne porterai pas de verdict sur le fait de faire ou non de la reproduction cosanguine (je ne connais pas les reptils, je me base sur mes cours de bio d'université). Cependant, ce que je peux dire c'est que dans une population restreinte il y a oui de forte chance que certaines tare (maladie, difformité, trouble etc) se présente en plus grand %, mais il y a aussi d'autres tare qui ne seront pas présent. et ce dans une population fermé (effet fondateur)(Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv ... C3%A9tique) (pour ce qui est de l'effet fondateur, je connais un ti peu, je viens d'avoir un cours sur l'effet fondateur au saguenay lac-st-jean(détrompez vous il n'y a pas beaucoup de cosanguinité la-bas)).

Il s'agit qu,un tare entre dans la chaine pour que celui-ci soit concentré dans la population. cependant au bout de quelques génération d'accouplement entre les individus, est-ce encore de la cosanguinité?

Je ne sais pas si j'éclairci quelqu'un si j'amène un argument ou une piste de réflexion, mais bon La conclusion que j'aimerais amener: s'il n'y a pas de tare et que la génétique est super parfaite, ça peut avoir l'effet exactement inverse que ce que vous amener comme réflexion.


Lun Déc 14, 2009 10:36 pm
Profil

Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am
Messages: 38
Localisation: Indre
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Je suis d'accord pour tout sauf pour la dernière phrase (qui est à l'inverse de tout le reste..... :mrgreen: ) (excusez-moi, je n'avais pas vu votre message plus tôt)....en attendant, petit complément :
Du nouveau dans la recherche scientifique, les lézards parthénogénétiques ne sont pas aussi eugéniques que ce que l'on croyait :
Citation:
No Sex Needed: All-Female Lizard Species Cross Their Chromosomes To Make Babies - These Southwestern Lizards' Asexual Reproduction Is No Longer A Secret
By Katherine Harmon , 2/21/10 Scientific American Newsletter

Since the 1960s scientists have known that some species of whiptail lizards need a male even less than a fish needs a bicycle. These all-lady lizard species (of the Aspidoscelis genus) from Mexico and the U.S. Southwest manage to produce well-bred offspring without the aid of male fertilization.

But how do they—and the other 70 species of vertebrates that propagate this way—do it without the genetic monotony and disease vulnerability that often results from asexual reproduction? "It has remained unclear" and "has been the topic of much speculation," report a team of researchers who aimed to answer just that question. Their results were published online February 21 in the journal Nature. (Scientific American is part of Nature Publishing Group.)

These lizards and other "parthenogenetic species are genetically isolated," explains Peter Baumann, an associate investigator at the Stowers Institute for Medical Research in Kansas City, Mo., and co-author of the study. Species as diverse as Komodo dragons and hammerhead sharks do it asexually if necessary, but some species, like these little lizards, don't have a choice. "They can't exchange genetic material, and this loss of genetic exchange is a major disadvantage to them in a changing environment," he says. Unless an animal can recombine the DNA they already have, they will produce an offspring with an identical set of chromosomes, in which any genetic weakness, such as disease susceptibility or physical mutation, would have no chance to be overridden by outside genetic material from a mate.

The new research by Baumann and his team reveal that these lizards maintain genetic richness by starting the reproductive process with twice the number of chromosomes as their sexually reproducing cousins. These celibate species resulted from the hybridization of different sexual species, a process that instills the parthenogenetic lizards with a great amount of genetic diversity at the outset. And the researchers found that these species could maintain the diversity by never pairing their homologous chromosomes (as sexual species do by taking one set of chromosomes from each parent) but rather by combining their sister chromosomes instead. "Recombination between pairs of sister chromosomes maintains heterozygosity" throughout the chromosome, noted the authors of the study, which was led by Aracely Lutes, a postdoctoral researcher in Baumann's lab.

This discovery, which had until now been unconfirmed in the reptile world, means that "these lizards have a way of distinguishing sister from homologous chromosomes," Baumann says. How do they do it? That's something the group is now investigating.

Another big unknown is precisely how the lizards end up with double the amount of chromosomes in the first place. Baumann suspects that it could happen over two rounds of replication or if two sex cells combine forces before the division process starts.

Although asexual reproduction might seem like a bore—and one that can have questionable genetic outcomes unless done right—it has its benefits, too, Baumann notes. "You're greatly increasing the chances of populating a new habitat if it only takes one individual," he says, citing the example of the brahminy blind snake (Ramphotyphlops braminus), another parthenogenetic species. "If she has a way of reproducing without the help of a male, that's an extreme advantage." Indeed it is—the brahminy has already colonized six continents.


Bref, de la parthénogénèse sans reproduction à l'identique, pour éviter les inconvénients de la "consanguinité forcée"


Sam Mar 06, 2010 11:38 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com