Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:27 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Consanguinité et conséquences génétiques 
Auteur Message

Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am
Messages: 38
Localisation: Indre
Sexe: Homme
Message Consanguinité et conséquences génétiques
Salut à tous, je repasse rapidement pour poster un truc que j'essaie de diffuser un max....

Salut à tous, j'ai il y a quelques temps j'avais fait un petit texte sur la consanguinité après une prise bec, et je me rends compte que je ne l'avais jamais posté ici... comme hier on m'a ressorti que la consanguinité n'existait pas chez les reptiles, voilà :

Un petit avertissement toutefois, ce calcul n'est valable QUE pour la reproduction SEXUEE, c'est-à-dire que la descendance est issue de la division puis de la fusion des génomes des parents.

Introduction
- Dans les calculs suivants, on nomme "q" la prévalence d'un allèle d'un gène, et "p" son contraire. C'est à dire que si q=0,5, 50% de la population peut présenter cet allèle. Un allèle est une version d'un gène, comme "avoir les yeux verts" est l'allèle pour le gène "couleur des yeux".
- Dans une population donnée, le nombre d'homozygotes pour cet allèle est de q², le nombre d'homzygotes "inverse" est de p², et le nombre d'hétérozygotes de 2pq
- La consanguinité, appelée F, et exprimée aussi sur 1, représente le %age de gène en commun entre les deux individus qui se reproduisent. Par exemple, si un individu se reproduit avec son clone, F=1. Avec son demi-frère ou sa demi-soeur, F=0,25. Avec son père ou sa mère, F=0,5. Avec un cousin germain, F= 0,0625.

Fond du problème
Le fond du problème, c'est que dans une population constante et infinie, on a p²+2pq+q²=1, si les reproductions se font au hasard.
En cas de consanguinité, les reproductions ne se font PLUS au hasard des gènes (par définition), et les hétérozygotes vont diminuer d'un facteur 1-F, et aux q² homozygotes vont s'ajouter les Fpq nouveaux homozygotes.

Par exemple, pour une tare génétique récessive portée par un animal sur 1.000, donc dont la prévalence est de 0,001.

Dans une population sans consanguinité particulière : il y
q²= 0,000001, c'est-à-dire 1 animal sur 1 sur 1.000.0000

Dans une population où on accouple un demi-frère avec une demi-soeur :
la nouvelle prévalence est de :
q²+pqF= 0,000001 + 0.00024975=0,00025075

Le nombre d'animaux présentant cette tare est multiplié par 250,75........................................
C'est à dire 1 animal sur 3988 environ.


Après, plus la tare est rare, plus la consanguinité augmente vite la prévalence. Plus elle est fréquente, moins ça augmente vite.

Pour la même prévalence, si on croise Parent-enfant : la multiplication est par 500 ; entre cousin germain simple, par 125.

Par un seul simple croisement demi frère-soeur, vous venez d'augmenter d'un facteur 250 le nombre d'animaux atteints d'une tare génétique récessive.

Il faudra introduire 250 fois des animaux n'ayant aucune tare (donc pas de porteur hétérozygote, avec certitude), pour effacer les effets de votre reproduction.


Remarques
On parle d'une population infinie et dont les reproductions se font au hasard. Si la population est restreinte, la consanguinité est automatiquement bien plus forte, même avec des croisements au hasard. D'autre part, comme il n'y a pas qu'une seule personne qui fait de la consanguinité dans ce bas-monde...c'est bien pire.
Cette démonstration ne tient pas compte d'un certain nombre de choses, en particulier, on parle d'une population "sans consanguinité" au départ, ce qui n'est pas du tout le cas....on ne parle pas des "gènes liés", dont je ne connais pas forcément d'exemple en terrario, mais qui concerne les gènes présents à une distance proche sur le même chromosome. Par exemple, chez les chats Manx, le gène "sans queue" est lié à un gène léthal qui fait que les homozygotes ne se forment même pas ou peu dans le ventre de la mère....
Il est bien évident que je reste à disposition par MP ou autre pour expliquer ou détailler ce sur quoi je n'aurais pas été clair....

J'ajoute qu'au jour d'aujourd'hui dans la plupart des espèces on estime qu'il ne faut pas croiser deux individus ayant au moins un arrière grand parent commun. Au-delà de cette limite, cela n'augmente pas trop les risques...


Mar Nov 03, 2009 10:15 am
Profil

Inscription: Sam Juin 13, 2009 9:50 am
Messages: 604
Localisation: Québec
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Le texte m'intéresse sauf que j'y comprend rien hahaha. Qq1 pourai ttraduire en langage plus clair ?! :D Trop c'est comme pas assez loll

_________________
Steph ♥ Maman de Charlie ♥


Mar Nov 03, 2009 10:52 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 50
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Citation:
Le texte m'intéresse sauf que j'y comprend rien hahaha. Qq1 pourai ttraduire en langage plus clair ?! Trop c'est comme pas assez lollLe texte m'intéresse sauf que j'y comprend rien hahaha. Qq1 pourai ttraduire en langage plus clair ?! :D Trop c'est comme pas assez loll

Gwalchafed



idem ..pour quelqun qui na pas etudier ben ben comme moie ,sque tu ecrit sais du chinois ..pas que je ne mit connais pas en gene ,mais je tinvite a representer ton questionement en langage populaire sa serais plus invitant pour beaucoup plus de membre ...tres interessen en passen

_________________
grosse vie sale ...


Mar Nov 03, 2009 12:39 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Très intéressant comme post. Mais j'aurais une question. As-tu une source qui confirme cette affirmation:

Gwalchafed a écrit:
J'ajoute qu'au jour d'aujourd'hui dans la plupart des espèces on estime qu'il ne faut pas croiser deux individus ayant au moins un arrière grand parent commun. Au-delà de cette limite, cela n'augmente pas trop les risques...


Car, j'ai souvent chercher une info du genre mais j'ai jamais vraiment trouver de sources fiables affirmant (avec preuves) cela.

Si je me fie directement à ça, je pourrait répondre à une des questions que je me suis déjà poser, soit "combien d'individu non apparentée faut-il dans une collection lorsqu'on fait de la reproduction?" J'avais déjà conclus que l'on peut faire X-1 générations sans consanguinité avec X individus d'une même espèce mais je me demandais jusqu'à quel dégrée il faut aller pour considérer que ce n'est pas de la consanguinité par la suite. Si c'est passer les arrière-grand-parents, alors n'importe quel projet de reproduction d'espèces ayant un pool génétique plus limité en captivité devrait se faire avec un minimum de 5 individus. Est-ce que je me trompe?

_________________
Cerberus


Mar Nov 03, 2009 1:13 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am
Messages: 38
Localisation: Indre
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Ben, pour simplifier, on lit un peu partout soit qu'il n'y a pas de consanguinité chez les reptiles, soit que faire une repro consanguine n'a pas de conséquences néfastes (beaucoup de fois on voit des gens acheter un couple frère-soeur pour de la repro) ; on lit des éleveurs qui prétendent qu'un peu d'outbreeding suffit à contrecarrer un croisement consanguin... C'est totalement faux.

Dès le premier croisement consanguin, on a une énorme augmentation du risque de tares, et ce chez tous les descendants...autrement dit un croisement consanguin pollue durablement nos animaux....dans l'exemple pris, il faut 250 croisements d'outbreeding pour "dépolluer" la génétique.

EDIT : @cerberus : il n'y a pas de règle absolue sur les arrières-grands parents....dans le cas présent, au lieu de x250, tu multiplies par 4 seulement s'il y a un arrière-arrière grand parent commun....ça fait au moins 5 individus oui, selon ton schéma reproductif ça peut être plus...


Mar Nov 03, 2009 1:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm
Messages: 3256
Localisation: sous-sol
Age: 50
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
merci beaucoup :oops: jcomprend beaucoup mieux sque tu veu dire ...

bon poste.jai hate de lire la suite

_________________
grosse vie sale ...


Mar Nov 03, 2009 1:36 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 09, 2008 7:28 pm
Messages: 559
Localisation: Trois-Rivière(Qc)
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Merci pour l'explication, c'est moins du chinois :wink:
Gwalchafed a écrit:
du risque de tares

Mais c'est quoi risque de tares ? J'ai l'intention de faire dla repro avec mes children et de breeder ma femelle avec un de ses futurs petits alors j'aimerais savoir c'est koi le risque. Merci

_________________
Thierry


Mar Nov 03, 2009 3:52 pm
Profil Site Internet

Inscription: Sam Juin 13, 2009 9:50 am
Messages: 604
Localisation: Québec
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Oups j'ai écrit sul compte à mon chum, pas grave la question est posée pareil :roll:

_________________
Steph ♥ Maman de Charlie ♥


Mar Nov 03, 2009 3:54 pm
Profil

Inscription: Jeu Mar 20, 2008 5:24 am
Messages: 38
Localisation: Indre
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Les tares répertoriées chez les reptiles sont multiples....une qui est fréquente est la malformation à la naissance chez le caméléon, en particulier la polydactylie (trop de doigts), une sensibilité accrue à la crypto, aux coccidies, à l'IBD (pour les boïdés), et certains sont en train de se demander s'il n'y a pas des cornées plus sensibles chez les lézards, créant des ulcères cornéens et des conjonctivites, par exemple.....en général ce sont de toutes façons des animaux qui vivent moins longtemps....il y a aussi des sensibilité accrues à certains cancers...


Mar Nov 03, 2009 4:22 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Iks a écrit:
Merci pour l'explication, c'est moins du chinois :wink:
Gwalchafed a écrit:
du risque de tares

Mais c'est quoi risque de tares ? J'ai l'intention de faire dla repro avec mes children et de breeder ma femelle avec un de ses futurs petits alors j'aimerais savoir c'est koi le risque. Merci


Une tare c'est un problème chez un animal que ce soit génétique ou non. Le problème doit être permanent et causer un effet néfaste sur la santé ou l'utilisation de l'animal. Un parasite n'est pas une tare, mais de l'asthme chez un cheval, oui.

C'était un texte très intéressant, mais assez lourd lorsqu'on ne s'y connaît pas.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mar Nov 03, 2009 4:28 pm
Profil

Inscription: Sam Juin 13, 2009 9:50 am
Messages: 604
Localisation: Québec
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Merci Houdini pour la réponse !

_________________
Steph ♥ Maman de Charlie ♥


Mar Nov 03, 2009 5:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Iks je peux te donner 2 exemples de tares a cause d' "éleveurs" soulignont les guillemets autour d' "éleveur".

1. J'ai chez moi une petite chatte aveugle. depuis que je l'ai sa mère et son père ont produit 4 autres bébés avec les memes problemes. Les deux parents sont blancs et viennent de la meme portée. Alors 2 parents avec les meme "défauts", meme si eux ne l'ont pas, ca fait 2 fois plus de chance de faire ressortir ce défaut.

2. Mon ami avait des poissons dont l' """éleveur""" avait reproduit la mère avec un de ses petits. Bébés tout semblait normal, mais taille adulte, les bébés issue de l'accouplement "incesteux" avait plus une forme de banane qu'un forme de poissons.

Voila pourquoi un éleveur prudent évite de reproduire des animaux de la meme famille, pour ne pas faire ressortir les défauts. Voila pourquoi on ne fait pas de meme entre humains non plus :P hahahaha


Jeu Nov 05, 2009 12:48 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 13, 2006 9:11 pm
Messages: 817
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Il important de préciser ici qu'aucune étude scientifique n'a été fait à date pour prouver hors de tout doute que la reproduction consanguine est néfaste chez les reptiles.

Question à ce poser?

Ron Temper (éleveur de Gecko) a reproduit une certaine ligné de Gecko Léopard consanguin pendant plus de 20 génération et ce, sans y avoir observé de problème.

Le serpent Tigre sur une petite île dans l'archipel autralien qui se reproduit depuis des milliers d'année en consanguité, la population est pourtant très viables.

Je crois sincèrement que dans nos terrariums et bacs, de la reproduction consanguine sur 2-3 génération n'est aucunement problématique, un outcrossing serait souhaitable par la suite, il ne sert à rien de partir en peur puisque nous ne connaissons tout simplement pas les méchanismes héréditaires et génétique à long terme pour nos captifs reptiliens.

Bonne discussion! :D

_________________
Marc Bouchard -
Boa et Python regius
http://www.regiusco.com


Mar Nov 17, 2009 11:31 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 14, 2009 9:53 pm
Messages: 494
Age: 32
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
tres bon point que tu aporte la marc ... 20 generation ... cest quand meme beaucoup comparé a 2-3 meme 5 generation cher le pr ou bien bci ...

_________________
Python régius 0.11
Python régius Pinstripes 0.3
Python régius Pastel 0.5
Python régius Spider 1.3
Python régius Piedball 1.2
Python régius Mojave 0.2
Python régius Sugar 1.1
Python régius albinos 1.2
Python régius Lesser 1.2


Mar Nov 17, 2009 12:30 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 13, 2006 9:11 pm
Messages: 817
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message Re: Consanguinité et conséquences génétiques
Oui et le gros du problème est que la plupart associe les gros problèmes héréditaire sur la race canine et pense que les mêmes conditions seront associé aux reptiles, rien de plus faux à mon avis.

Nous ne savons tout simplement pas comment ça fonctionne chez le reptiles, peut-on théoriser que le reptile pour une raison ou une autre, n'est pas affecter par des accouplements consanguins? Je ne dit pas que c'est le cas mais si nous étions tous dans le champs en passant que c'est néfaste?

C'est sûr que c'est toujours mieux de se procurer des bêtes non consanguins mais pas au point d'en faire une maladie! :D

_________________
Marc Bouchard -
Boa et Python regius
http://www.regiusco.com


Mar Nov 17, 2009 1:27 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com