Nous sommes le Lun Avr 15, 2024 11:06 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
La génétique appliqué aux reptiles: la base! 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message La génétique appliqué aux reptiles: la base!
Les bases de la génétique

Le code génétique est une structure complexe qui comporte deux longues séries de nucléotides placées dans un certain ordre. Cet ordre est différent chez chaque individu. Le code est divisé en sections qui vont coder pour différentes caractéristiques (les caractéristiques auxquelles on s'intéresse avec les reptiles sont celle qui codent pour la coloration et la livrée). Chaque caractristique correspond à un gène formé de deux allèles (à cause qu'il y a seulement deux séries de nucléotides dans le code). Pourtant, il existe parfois plusieurs allèles différente pour un seule et même gène (par exemple, les allèles albino, normal et ultra qui codent sur le même gène chez le Cornsnake).
On dit qu'un individu est hétérozygote pour un trait quand les deux allèles de se trait sont différentes. On dit qu'il est homozygote quand les deux allèles sont identiques.
Il existe aussi 3 types d'allèles: les allèles dominantes, les allèles récessives et les allèles codominantes.
L'allèle dominante s'exprime en tout temps, malgré la présence d'une allèle récessive. L'allèle récessive doit obligatoirement être en double (donc l'individu doit être homozygote pour le trait) pour s'exprimer. L'allèle codominante s'exprime malgré la présence d'une allèle dominante. Les allèles codominante sont toutefois moins communes que les allèles dominantes et recessives (par exemple, l'allèle qui code pour le trait Pastel chez le Python royal est une allèle codominante).

Le processus de reproduction

Pour qu'un bébé naisse, un processus complexe s'effectue pour distribuer les gènes à la progéniture. Ce processus se nomme la gamétogénèse et c'est le processus de formation des gamètes. Les gamètes sont les cellules sexuelles, spermatozoïdes ou ovules, qui ne comportent qu'une moitié de code génétique, donc une série de nucléotide sur deux.
Lors de la gamétogénèse, le code génétique se déroule et les deux série de nucléotides se séparent pour former deux nouvelles cellules bien spéciales que sont les gamètes. Ainsi, les allèles sont toujours réparties en quantité égales. La probabilité de retrouver une allèle ou l'autre d'un gène du parent dans la gamète est donc de 50%.

Calcul de probabilités

Pour calculer les probabilités, il faut bien représenter le gène choisi en lui attribuant une lettre. Une lettre majuscule identifie l'allèle dominant, une minucule identifie l'allèle récessive et (là c'est ma façon à moi, p-e pas celle officielle) une majuscule suivie d'une astérisque représente une allèle codominante. Chaque gène peut donc être identifié par une lettre ou un groupe de lettres. Les seules lettres ne pouvant pas être utilisées sont le X et le Y, ces lettres servant seulement à identifier les allèles qui codent pour le gène du sexe (XX=femelle et XY= mâle).Une fois les lettres attribuées au gène dont on souhaite connaître la probabilité d'apparition chez la progéniture, on doit faire les tableaux correspondants et établir le profil génétique des parents.

Étape 1: Établissement du profil génétique

Pour établir le profil génétique, on utilise les données connues au sujet de l'animal qu'on souhaite reproduire. Ces données seront obtenues soit par la connaissance du profil génétique de ses parents, par la personne qui a vendu l'animal ou encore par les résultats d'accouplements.
Prenons par exemple un corn Albino het anery. Son profil génétique serait le suivant: aa/ANan, la lettre A ayant été choisie pour le trait d'albinisme et les lettres AN pour l'anerytisme.
Bien sûr, il est aussi important de savoir si les allèles sur lesquelles vous vous interrogez sont dominantes, réssessives ou codominantes.
Une fois le profil du parent connu, il faut simuler la gamètognèse pour connaître les probabilités de distribution de chacunes des allèles auxquelles on s'intéresse.

Étape 2: Distribution des gènes lors de la gamétogénèse

Avec un seul gène, la facon de faire est plutôt facile. Voir tableau 1
Le code génétique est une structure complexe qui comporte deux longues séries de nucléotides placées dans un certain ordre. Cet ordre est différent chez chaque individu. Le code est divisé en sections qui vont coder pour différentes caractéristiques (les caractéristiques auxquelles on s'intéresse avec les reptiles sont celle qui codent pour la coloration et la livrée). Chaque caractristique correspond à un gène formé de deux allèles (à cause qu'il y a seulement deux séries de nucléotides dans le code). Pourtant, il existe parfois plusieurs allèles différente pour un seule et même gène (par exemple, les allèles albino, normal et ultra qui codent sur le même gène chez le Cornsnake).
On dit qu'un individu est hétérozygote pour un trait quand les deux allèles de se trait sont différentes. On dit qu'il est homozygote quand les deux allèles sont identiques.
Il existe aussi 3 types d'allèles: les allèles dominantes, les allèles récessives et les allèles codominantes.
L'allèle dominante s'exprime en tout temps, malgré la présence d'une allèle récessive. L'allèle récessive doit obligatoirement être en double (donc l'individu doit être homozygote pour le trait) pour s'exprimer. L'allèle codominante s'exprime malgré la présence d'une allèle dominante. Les allèles codominante sont toutefois moins communes que les allèles dominantes et recessives (par exemple, l'allèle qui code pour le trait Pastel chez le Python royal est une allèle codominante).

Le processus de reproduction

Pour qu'un bébé naisse, un processus complexe s'effectue pour distribuer les gènes à la progéniture. Ce processus se nomme la gamétogénèse et c'est le processus de formation des gamètes. Les gamètes sont les cellules sexuelles, spermatozoïdes ou ovules, qui ne comportent qu'une moitié de code génétique, donc une série de nucléotide sur deux.
Lors de la gamétogénèse, le code génétique se déroule et les deux série de nucléotides se séparent pour former deux nouvelles cellules bien spéciales que sont les gamètes. Ainsi, les allèles sont toujours réparties en quantité égales. La probabilité de retrouver une allèle ou l'autre d'un gène du parent dans la gamète est donc de 50%.

Calcul de probabilités

Pour calculer les probabilités, il faut bien représenter le gène choisi en lui attribuant une lettre. Une lettre majuscule identifie l'allèle dominant, une minucule identifie l'allèle récessive et (là c'est ma façon à moi, p-e pas celle officielle) une majuscule suivie d'une astérisque représente une allèle codominante. Chaque gène peut donc être identifié par une lettre ou un groupe de lettres. Les seules lettres ne pouvant pas être utilisées sont le X et le Y, ces lettres servant seulement à identifier les allèles qui codent pour le gène du sexe (XX=femelle et XY= mâle).Une fois les lettres attribuées au gène dont on souhaite connaître la probabilité d'apparition chez la progéniture, on doit faire les tableaux correspondants et établir le profil génétique des parents.

Étape 1: Établissement du profil génétique

Pour établir le profil génétique, on utilise les données connues au sujet de l'animal qu'on souhaite reproduire. Ces données seront obtenues soit par la connaissance du profil génétique de ses parents, par la personne qui a vendu l'animal ou encore par les résultats d'accouplements.
Prenons par exemple un corn Albino het anery. Son profil génétique serait le suivant: aa/ANan, la lettre A ayant été choisie pour le trait d'albinisme et les lettres AN pour l'anerytisme.
Bien sûr, il est aussi important de savoir si les allèles sur lesquelles vous vous interrogez sont dominantes, réssessives ou codominantes.
Une fois le profil du parent connu, il faut simuler la gamètognèse pour connaître les probabilités de distribution de chacunes des allèles auxquelles on s'intéresse.

Étape 2: Distribution des gènes lors de la gamétogénèse

Avec un seul gène, la facon de faire est plutôt facile. Voir tableau 1
Image

Dans l'exemple du tableau 1, l'individu est hétérozygote pour anery. (Je prend beaucoup le cornsnake en exemple, c'est un des reptiles que je connais le mieux au niveau de la génétique). Avec les deux résultat obtenus, on peut remplir le carré de Punnett pour un seul gène. Donc admettons que l'autre parent est homozygote pour anery, voir tableau 2 pour le résultat du croisement. (dans ce cas ci, il est important de savoir que l'anerytisme - an- est récessif et que l'allèle dominante -AN- représente la forme normale, c'est-à-dire non anery).
Image


Avec deux gène différents, c'est un peu plus complexe. On doit établir les possibilités de distribution des gènes chez le parent pour ensuite mettre les résultats dans le tableau des croisements entre les deux parents.

Prenons donc comme exemple une femelle anery het albino (l'albinisme étant comme l'anerytisme, récessif et l'allèle dominant est donc l'absence d'albinisme) et un mâle albino het anery. Voir tableau 3.
Image

Vous prenez ensuite les résultats obtenus dans les deux tableaux et vous les placez dans le carré de punnett pour voir les résultats possible.

À trois gènes, le principe est le même qu'à deux gènes, sauf qu'une étape s'ajoute. Vous faites comme le tableau à deux gène avec les deux premiers. Ensuite, vous faites un nouveau tableau avec les résultats obtenus des deux premiers gènes dans la colone à gauche et vous ajoutez les deux possibilités du dernier gène dans la ligne en haut. Vous obtenez maintenant 8 possibilités.

Pour établir le tableau des résultats des naissances, vous devez toujours supposer le profil génétique des deux parents, même si vous ne connaissez que celui d'un seul. Vous présumerez donc que le parent dont le profil est inconnu est un individu tout à fait normal, sans hets.

Interprétation du tableau des résultats

Lorsque que le tableau des résultats est fait, vous avez donc 4 possibilités si vous avez un tableau pour un seul gène, 16 possibilités pour un tableau à 2 gène, 64 possibilités pour un tableau à trois gène, etc. Vous devez donc comptez chaque possibilités comme 1/total. Certaines se répètent parfois, donc, il faut considérer le nombre de possibilités pareil pour chacune.

Par exemple, dans le tableau 2, on interprète les possibilité ainsi:
2/4 ANan (donc normal het pour anery)
2/4 anan (donc anery)

2/4 = 50%

Donc, à chaque conception, le bébé à 50% de chances d'être anery et 50% de chances d'être normal het anery.

Ça marche de la même façon pour les tableaux plus gros.

Reste que cette technique ne donne qu'un aperçu des résultats et ne donne pas les résultats exacts, ce ne sont que des spéculations. Toutefois, ça aide à savoir ce qui va sortir des oeufs à peu près si on achète tel ou tel parent, si on accouple tel parent avec tel, ça aide à savoir quelles pontes seront les plus possiblement intéressantes.

Ce pourcentage revient à zéro à chaque nouvelle conception, ce qui veut dire que si ces deux parents, ont 4 oeufs, il n'auront pas 2 anery et 2 het anery nécessairement, parce que les possibilités reviennent à zéro à chaque oeuf. Ça ne marche donc pas par élimination.

Possible Het pour....
Dans certains cas, vous verrez un animal vendu comme, par exemple, 66% possible het pour un trait. Ce calcul est bien simple à faire. Prenons par exemple une femelle het albino et un mâle het albino aussi (voir tableau 4 pour le tableau des résultats).
Image


Dans ce tableau, vous voyez que:
1/4 est normal (25%)
2/4 sont het pour albino (50%)
1/4 est albino (25%)

Cependant, les bébés het albino et les bébés normaux sont identiques en apparences, même s'ils sont différents au niveau de leur génétique.
À ce moment, on calcule le nombre des het sur le total des normaux en apparences, donc dans cet exemple: 2 bébé sont het sur 3 bébé en apparence normaux, ce qui donne un pourcentage de 66% de chances d'avoir un individu het albino dans le lot des normaux qui sont nés (2/3=0.6666666666666 X 100 = 66%)

_____________________________________________________________

Voilà, j'espère que ce petit (ben...long en fait!!!) texte vous aide. J'ai réalisé que bien des gens avaient des difficultés avec la génétique et je voulais montrer comment faire les carrés de Punnett. De cette façon, on sauve bien du temps de recherche sur le net, tout ce qu'il y a à savoir si la marche à suivre est écrit ici. Si des infos manquent, faites m'en part par MP, je corrigerai pour ajouter ce qui manque ou corriger ce qui n'est pas clair en éditant le message.

Les modérateurs peuvent même le même en post-it s'ils le veulent, je crois que c'est un texte qui peut servir à tous et à toutes.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Dernière édition par Cléopâtra le Ven Sep 02, 2005 5:35 am, édité 10 fois.



Mer Avr 20, 2005 3:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Salut cléo je t'ai écris dans l'autre post sur la génétique aussi. Si jamais tu le vois pas ma question est comment tu interprète les résultats des tableaux? Je veux dire ça serait bien d'écrire les résultats dans chacun ça serait un peu plus facile à comprendre je crois..... ;) ( tk pour moi )

Stav

_________________
Stav


Mer Avr 20, 2005 4:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Je viens d'ajouter une section interprétation des résultats!

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Dernière édition par Cléopâtra le Mer Juil 27, 2005 11:03 am, édité 3 fois.



Mer Avr 20, 2005 4:14 pm
Profil

Inscription: Jeu Juil 08, 2004 6:39 pm
Messages: 1122
Localisation: Laurentides
Sexe: Femme
Message 
ShawnBC a écrit:
Bon, ca y est, je comprend de moins en moins la génétique.. LOL! :lol:

Ok, peut-être pas, mais maudine que c'est compliqué!!


Shawn : fais comme moi .. et sors-toi un oreiller!!!! ;)

_________________
Chats - Lézards - Chevaux !!!! :)


Mer Avr 20, 2005 4:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Ajout de la section: Possible het pour.....

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Dernière édition par Cléopâtra le Jeu Avr 21, 2005 7:16 am, édité 1 fois.



Mer Avr 20, 2005 4:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 09, 2004 4:11 pm
Messages: 788
Localisation: Montmagny
Sexe: Homme
Message 
J'ai pas tout lu mais ca a l'air bien expliquer. Moi je vient de finir mes cours de génétique en bio et je comprend maintenant TOUT.

Quand on a quelqu'un qui explique bien ca s'aprend très très vite.

_________________
Il faut que je soit cruel rienque pour être humain.


Mer Avr 20, 2005 5:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Cé ça cleo je pense que c'est pas compliqué à comprendre avec ton dernier tableau pour quelqu'un dont la génétique est nouvelle;) c'est à ça que je voulais en venir car dans les tableaux précédents c'étais pas évident..... C'étais tes doubles variables dans tes tableaux... et le tableau avec les 8 variables sur ton autre post.

Tu devrais le faire avec les double het et l'expliquer aussi , j'ai déjà des tableaux que j'ai préparé pour mettre sur un site et qui explique en simplifiant le tout pour les nouveaux initiés à la génétique tu te souviens p-ê y a eu une très longue discution là dessus sur le forum ( qui avait dégénérée )y a déjà un ti-bout ce qui m'a poussé à le faire...... Sagit juste que je les retrouve ;)



Stav

_________________
Stav


Mer Avr 20, 2005 7:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Modérateurs, pourriez vous mettre le post dans la nouvelle section génétique, ce serait très apprécié.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Sam Avr 23, 2005 9:47 pm
Profil

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: La génétique appliqué aux reptiles: la base!
Allez toi up en haut :)
Ça ce serais un post à mettre en post it :shock:
La seul chose qu'il me manque encore à comprendre c'est de savoir qu'elle gênes sont dominant, co-dominant , récessif.


Jeu Jan 07, 2010 10:21 am
Profil

Inscription: Mar Juin 01, 2010 3:51 pm
Messages: 7
Sexe: Homme
Message Re: La génétique appliqué aux reptiles: la base!
C'est possible de refaire les liens pour les photos... ici ca indique: "This image or video has been moved or deleted".

Merci!


Jeu Juil 01, 2010 2:52 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com