Un superbe animal, peu d'informations...
Voici une acquisition récente (ça fait quelques semaines déjà quand même) que j'ai faite. Il s'agit du Latastia longicaudata. Je vous met une petite description parce que c'est pas très connu. Pour ceux que ça intéresse, lisez, pour les autres (le post est quand même long), scrollez et regardez juste les photos!
C'est un petit lézard plutôt mal connu et je n'ai trouvé que très peu d'info sur eux, même en fouillant sur les sites Allemand.
Une photo de groupe
Description
Se sont des animaux qui font environ 10-15 cm sans la queue. La queue elle est deux fois plus longue que le corps. Ils ont vraiment une très longue queue, comme leur nom latin l'indique, particularité qui me fait craquer chez eux. Ils ont le dos rouge et beige, tacheté. Les femelles ont des tâches qui varient du beige au vert/turquoise sur les flancs, les mâles ont des taches plus prononcées au même endroit, mais d'un jaune plutôt vif, tirant un peu sur le vert.
Leur tête est peu démarquée du corps. Leur corps est plus long et ils ont des pattes courtes avec de longs doigts. Ils ont aussi la langue fourchu, comme les varans. En fait, ils me font penser à des minis ackies sauf pour la forme et la longueur du cou lolll.
Dimorphisme
Les mâles et les femelles sont assez faciles à différencier. Selon mes observations sur les différents sites internet visités (avec le peu de photos dont le sexe est identifié) et mes observations personnelles avec mes spécimens, les mâles ont des taches jaunes, que les femelles n'ont pas, sur les flancs et qui vont jusque derrière les pattes arrière, sur la queue. Ils ont également la base de la queue plus large que la femelle et qui devient petite assez drastiquement comparé à la femelle dont la démarcation ne parait pas. Ils ont également un enflement au niveau du cloaque, mais c'est plus difficilement perceptible que les autres détails.
Voici une photo qui montre du dessus, vous allez voir la largeur de la queue du mâle et coment elle s'amincit comparé à la femelle. La femelle est en haut sur la photo, le mâle en bas. On voit un peu les tâches jaunes sur les flancs du mâle sur cette photo.
Le terrarium
J'ai actuellement un terrarium d'environ 40 gallons pour mes 3 individus. Ils semblent à l'aise dans cette taille et couvrent pas mal toute la surface, même s'ils préfèrent de loin leur basking spot le jour. Mon spot est à 32 degrés environ, le reste du terra est à 24 degrés, température que je prévois augmenter dans les prochains jours, je trouve qu'ils n'y vont pas assez souvent. Donc, pour la taille du terra, une tendance pour cet animal serait minimum 20 gallons pour un seul individu et une moyenne de 10 gallons par individus en gros serait un bon indicateur du terrarium nécessaire.
Ce sont des animaux qui vivent en bordure du désert du Sahara en afrique, dans les steppes. Leur terrarium ressemble à ce milieu: sable comme substrat (pitchez moi pas de roche, le sable n'a causé aucun problème à date), température plutôt chaudes, faible humidité (humidité ambiante et j'ai eu de belles mues), des roches empilées et cachettes en forme de roche aussi, du bois sec comme déco. Ils utilisent un bol d'eau dans mon cas, donc je doute qu'ils aient besoin de vaporisation et de lécher les gouttes sur la vitre et les objets.
Comportement
Ils sont plutôt diurnes que nocturnes. Ils sortent de leur cachette pour aller prendre des bains de chaleur le jour et la nuit ils sont cachés et dorment. Ils chassent le jour éaglement, le terra est dans ma chambre et je ne les entends jamais chasser le soir.
Ils sont un peu fouisseurs, ils vont creuser sous les pierres pour aller se cacher. Il n'est pas rare que je vois du sable revoller dans le terra parce qu'il y en a un qui se creuse un passage pour aller se cacher. Ils n'utilisent pas toujours la porte de leur cachette, ils creusent le sable et passent en dessous. Donc, comme cachettes, des empilements de roches qui leur permet de creuser en dessous est apparement l'idéal!
Également, ils vivent magnifiquement bien en groupe. Aucune bataille observée, même entre mâle et ils vont souvent basker empilés les uns sur les autres.
Ils sont assez manipulables, quoi que très rapides quand ils décident de partir en courant. Ils ont tendance à faire "le mort" lors des manipulations, c'est à dire qu'ils vont se rédir et ils bougent à peine. On peut même les retourner sur le dos sans problème, jusqu'à ce qu'ils décident de se sauver. Je suggérerais à n'importe qui qui en a de les manipuler les maisn dans le terra et de ne pas les sortir parce que quand ça part......ça part!
Regardez sur cette photo les tâches jaunes du mâle en avant plan.
Alimentation
Ils se nourrissent de grillons. Ils mangent assez voracement une bonne quinzaine de grillons chaque à tous les 2-3 jours environ. donc une moyenne de 5 grillons par jour environ, mais je leur donne en grosse quantité moins souvent. Ils sont plutôt goinfre et je crois même qu'ils pourraient en prendre un peu plus! Ils sont très drôles à voir chasser. Rapides, précis et voraces! Ils vont même écraser le grillon sur les objet de déco et dans le sable pour tenter de le tuer et vont des fois secouer un peu la tête, mais surtout tenter de l'enfoncer dans le sable!
Alors voilà , je crois que ça donne une bonne description de ce qu'ils sont. Je mettrai des photos de leur évolution avec le temps et je mettrai des infos sur mes observations sur leur comportement et la manière de les garder également avec le temps, à mesure que je testerai différentes choses avec eux pour trouver la façon idéale de les garder!
Mais pour le moment, à part un décès de un arrivé très mal en point (maigre et déshydraté), je n'ai eu aucune perte et ils semblent tous en excellente santé! J'ai donc 3 magnifiques individus, dont un mâle et 2 femelles. Et jles ADORE!