Auteur |
Message |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Un petit tip photo:faire du macro sans lentille macro
Voici un article que je viens de trouver sur le site de National Géographic. Je l'ai essayé, ça fonctionne, mais vous avez besoin d'un appareil à lentille interchangeable.
http://www.nationalgeographic.com/pathtoadventure/phototips/tips/close.html
J'ai tenté de prendre une photo avec cette techinique (assurez vous que la poussière ne pénêtre pas dans le boitier par contre) et je peux faire un focus beaucoup plus près que si je met la lentille en position normale!
Bonne lecture!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Ven Juil 20, 2007 10:33 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Je up le post en vous montrant un exemple de sque ça peut faire.
voici le plus près que je peux approcher pour avoir un focus acceptable d'une petite pac man (grosse comme un 2$).
Je retourne la lentille à l'envers, et voilà le résultat!

|
Mer Juil 25, 2007 4:54 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
C'est très intéressant Steph
ETK ca peut dépanner...
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Mer Juil 25, 2007 6:40 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Oui, cé justement. Si on est en excursion et prévoit faire un ou deux macro seulement, ça peut être une belle alternative au lieu de trainer plusieurs objectifs et s'encombrer....
Disons que je ferais pas ça comme méthode régulière à cause du danger de rentrer plein de poussière où faut pas qui a aille, mais bon, ça fait la job quand on a une chance inoubliable à ne pas rater.
|
Mer Juil 25, 2007 8:01 pm |
|
 |
bitis
Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm Messages: 1096 Localisation: Montreal
|
C'est clair que c'est interessant, j'en discutais avec un ami du fait de retourner les objectifs. Et avec un objectif grand angle, semblerait il que ca augmente le ratio, qui est d'au moins 1 pour 1 dans le cas des lentilles macro, a des valeur de 4 ou 5 pour 1 peut etre plus ce qui est enorme. JE ne l'ai pas testé personnellement mais vu que c'est au sujet.
Merci de partager cela Cleopatra.
|
Jeu Juil 26, 2007 8:46 am |
|
 |
Rogue
Inscription: Dim Oct 15, 2006 6:23 pm Messages: 852 Localisation: Montréal
|
Interresant!!!
Belle trouvaille 
_________________ Pascal
|
Jeu Juil 26, 2007 2:19 pm |
|
 |
krusty
Inscription: Sam Déc 03, 2005 3:57 pm Messages: 239 Localisation: Montréal
|
Pour les interressés, il existe des "bague d'inversion" qui permette de fixer la lentille au boitier sans risquer de faire entrer la poussiere (dans les 10$ sur ebay).
Voici un exemple de photo prise avec un objectif canon 18-55mm bien basic et la bague. c'est un puceron ca mesure environ 1mm.
_________________ Christophe
"Moi je veux mourir d'avoir vu trop de choses..., connu trop de gens..., partager trop de temps avec les miens."
|
Jeu Juil 26, 2007 8:22 pm |
|
 |
bitis
Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm Messages: 1096 Localisation: Montreal
|
krusty a écrit: Pour les interressés, il existe des "bague d'inversion" qui permette de fixer la lentille au boitier sans risquer de faire entrer la poussiere (dans les 10$ sur ebay). Voici un exemple de photo prise avec un objectif canon 18-55mm bien basic et la bague. c'est un puceron ca mesure environ 1mm.
T'as tout a fait raison pour la bague d'inversion, mais je crois que s'est pas si chere neuf, je veux dire sans passer par Ebay.
|
Jeu Juil 26, 2007 8:36 pm |
|
 |
Linda
Inscription: Lun Oct 13, 2003 7:25 pm Messages: 2215 Localisation: Lanaudiere/l'Assomption
|
 Re: Un petit tip photo:faire du macro sans lentille macro
Cléopâtra a écrit: Voici un article que je viens de trouver sur le site de National Géographic. Je l'ai essayé, ça fonctionne, mais vous avez besoin d'un appareil à lentille interchangeable. http://www.nationalgeographic.com/pathtoadventure/phototips/tips/close.htmlJ'ai tenté de prendre une photo avec cette techinique (assurez vous que la poussière ne pénêtre pas dans le boitier par contre) et je peux faire un focus beaucoup plus près que si je met la lentille en position normale! Bonne lecture!
Est ce que tu pourrais me resumé ca car je ne lis pas l'anglais et je viens de m'acheter un Nikon D80 avec de belle grosse lentille (p.s. J'ai pogné la maladie des lentilles la lolll)
_________________ 1.1.0 Uromastyx - 1.1.0 Tortues a oreilles rouges - 0.1.0 Iguanevert -
4.0.0 Siamois - 2.8.0 Furets - 0.2.0 Iguane du desert - 2.5.0 Skinnypig - 0.2.0 Lapin siamois
|
Lun Juil 30, 2007 4:24 pm |
|
 |
krusty
|
 Re: Un petit tip photo:faire du macro sans lentille macro
Linda a écrit: Cléopâtra a écrit: Voici un article que je viens de trouver sur le site de National Géographic. Je l'ai essayé, ça fonctionne, mais vous avez besoin d'un appareil à lentille interchangeable. http://www.nationalgeographic.com/pathtoadventure/phototips/tips/close.htmlJ'ai tenté de prendre une photo avec cette techinique (assurez vous que la poussière ne pénêtre pas dans le boitier par contre) et je peux faire un focus beaucoup plus près que si je met la lentille en position normale! Bonne lecture! Est ce que tu pourrais me resumé ca car je ne lis pas l'anglais et je viens de m'acheter un Nikon D80 avec de belle grosse lentille (p.s. J'ai pogné la maladie des lentilles la lolll)
Ben t'en juste a enlever ta lentille et la tenir a l'envers sur ton boitier! 
"Moi je veux mourir d'avoir vu trop de choses..., connu trop de gens..., partager trop de temps avec les miens."
|
Lun Juil 30, 2007 5:46 pm |
|
 |
Linda
Inscription: Lun Oct 13, 2003 7:25 pm Messages: 2215 Localisation: Lanaudiere/l'Assomption
|
Ca marche pas
Je doit faire de quoi de pas correct... 
_________________ 1.1.0 Uromastyx - 1.1.0 Tortues a oreilles rouges - 0.1.0 Iguanevert -
4.0.0 Siamois - 2.8.0 Furets - 0.2.0 Iguane du desert - 2.5.0 Skinnypig - 0.2.0 Lapin siamois
|
Lun Juil 30, 2007 9:12 pm |
|
 |
krusty
|
c'est quoi va pas?
envoi nous une photo.
Il faut etre très très pres du sujet (genre 1 à 4" sinon ca risque d'etre flou.) Ca ne fonctionne pas non plus avec tout les objectifs. Pour la mise au point il faut que tu t'avance avec ton boitier dans une main et la lentille dans l'autre, bientot maintenu a l'envers collé sur ton boitier.
Donne nous plus de details...
|
Lun Juil 30, 2007 9:34 pm |
|
 |
Linda
|
Euh C'est que je viens de l'acheter et je suis pas encore familiere avec mais je crois qu'il faut que j'enleve l'automatique dessus pour reussir a faire ca car il ne veux pas faire son déclic
Je vais refaire des test et revenir chercher de l'info si ca ne fonctionne pas 
|
Mar Juil 31, 2007 4:56 pm |
|
|