Nous sommes le Mar Mai 14, 2024 4:29 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Corn Mystère: l'historique 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message Corn Mystère: l'historique
Je poste ce message pour faire suite à celui de Mathieu (Leiopython-13 nouveaus corns mystère ). Si tu permets Math, je vais corriger quelques petites informations et en même temps ajouter certains détails; ça te sera certainement utile dans le future ainsi qu'aux autres qui continueront à travailler avec des individus de ma collection, notamment mon bon ami Tolkien.

Comme je disais dans l'autre message, les premiers TG sont issus dans la collection d’un ami qui LUI travaillait à faire des Aztec Okeetee, et c’est de ces spécimens que j’ai commencé mes projets. Le projet Aztec Okeetee a commencé en 1999, mais les premier TG sont de 2003 et m’avaient été vendus en tant que « ghost » spéciaux, tout en soulevant le doute. Personnellement, à l’origine, je croyais qu’il s’agissait de « Lavenders ». Toutefois, les parents venaient d'une lignée d'Okeetee pour lesquels l'éleveur (de Baltimore, souviens pus qui) soutenait ne jamais avoir eu de Lavender dans sa collection. Les individus étaient certainement semblables mais tout de même distinctifs d'un Lavender « conventionnel ». Ces quelques individus qui ressemblaient à des Lavenders mais avec une coloration plus intense, les Aztec Okeetee et Banded Motley (décrit ci-dessous) sont devenu l'axe principal de mes projets d'élevage de serpents des blés de 2003 à aujourd’hui. Pour distinguer mes individus « mystères » de la mutation Lavender dans mes dossiers, j’utilisais le nom « True Ghost » (TG) mais n’en ai jamais commercialisé. J’avais choisi ce nom (bien que je trouvais « dilute » plus approprié) parce que la mutation semblait pâlir toute les couleurs d’une seul coup. Pour les besoins de la cause (ex. pour la distinguer du Lavender), je nomme cette variété « TG », mais gardez en tête qu'il se peut fort bien que cette mutation soit allélique à Lavender ou même carrément simplement une belle lignée de Lavender.

Image
Probablement ma plus belle Aztec « Okeetee ».

Image
Un des TG originaux

Image
Un mâle TG-Anéry

Image
Une des filles que j’ai gardé du mâle ci-dessus, la sœur d’une TG-Anéry que Leiopython a acheté.

Image
Une TG Anéry « Pinstriped Aztec » de la même portée (révervée pour Tolkien ;-) )

J’ai reproduis ces individus originaux en 2005 avec des femelles de type sauvage, Anéry et Hypo et les ai recroisé avec de leur filles 2 ans plus tard pour confirmer qu’il s’agissait bien d’une mutation récessive simple, et non de "Ghost" (Anery + Hypo). Pendant cette période, j'ai aussi croisé cette «possiblement nouvelle» variété avec le mutations Anery B (Charcoal), Amel, Hypo (2 types), Motley, Striped, Diffused et Caramel et il n'y avait aucun indice d'allélisme. Ainsi, au fil du temps j'ai retenu quelques spécimens porteurs de cette mutation ET une ou deux autres à la fois. Dans la série de croisements tests que j'ai fais, il y avait aussi le Lavender, toutefois, ces essais se sont transformé en une série de malchances qui ont prit l'allure d'une interminable saga (ex. portées infertiles, femelles lavender qui se sont sauvé avant de pondre, rétention d'oeufs, commande de deux femelles Lavender pour le projet et réception de deux mâles etc....). Résultats: le croisement le plus important (à mon avis) n'a jamais été réussi jusqu'à l'an dernier et la compatibilité demeure toujours à confirmer... en partie. L'an dernier, ma dernière femelle Lavender (celle qui refusait année après année de se reproduire) a finalement succombé au charme d'un mâle TG. MAIS – comble de malchance – elle a porté 15 oeufs à terme, est décédée en ponte, et un seul œuf a éclos. De cet unique oeuf est né un Lavender ou TG, malformé qui n'a pas survécu. Si Lavender et TG avaient été deux mutations différentes (non alléliques) la progéniture aurait été 100% composés de réguliers. Toutefois, cette femelle Lavender avait été accouplée avec un mâle Lavender l'année précédente, mais sans succès de ponte. Il n'est donc pas impossible que ce seul bébé vienne de l'accouplement LAV *LAV de l'année précédente, mais les chances sont minces. Donc, à mon avis, la plus forte probabilité est que TG et Lavender sont deux allèles du même gène ou carrément le même allèle, mais simplement une très jolie lignée de Lavender, mais il reste une mince probabilité qu’il s’agisse d’une mutation indépendante; cette question devrait être finalement réglée en 2010 (du moins je l’espère) car j’ai l’intension de remettre mon mâle Lavender avec au moins une femelle du projet TG.

Ceci dit, il convient maintenant de mieux décrire la variété TG. À toutes fins pratiques, tel que mentionné plus haut, cette variété ressemble beaucoup à la mutation Lavender, sauf que les couleurs sont plus vives, et ont un aspect légèrement glacé. Ce qui est normalement orange ou rouge sur un spécimen régulier varie de rose bonbon à pêche sur les TG; le noir est gris pâle violacé et paraît lilas; l'iris des yeux est gris bleus et la pupille rubis. Comme les spécimens de ma collection sont issus d'un projet d'Aztecs, l'essentiel des individus ont des patterns irréguliers, à quelques exceptions près. Les spécimens les plus colorés sont toujours des mâles, les femelles ont parfois l'air d'être Anéry même si elles ne le sont pas. Mes spécimens originaux n'ont aucun jaune au niveau du cou, mais certains de leurs bébés en ont (ce qui est inhabituel pour des Lavenders). La combinaison TG avec Anéry (double récessif) donne lieu à des individus gris-argenté ou violacé, sans aucun reflet de rose.

Mon hypothèse derrière cette mutation (ou variété) est qu'elle fait en sorte que toutes les couleurs sont atténuées, mais sans en affecter l'intensité du pattern. D'un point de vue d'éleveur, c'est une caractéristique très intéressante puisque cela fait en sorte que cette mutation peut être combiné avec à peu près n'importe quelle autre mutation sans être masquée. Ce qui fait que cette ligné diffère tant des autres lignées de Lavender, est le fait qu'en la combinant à une mutation comme Anéry (par exemple) l'effet est tout à fait évident et n'est nullement masquée. Souvent, les Lavenders sont si pâles ou gris, qu'on ne saurait pas dire si ils sont combinés à l'Anéry ou non. Ainsi, dans le PIRE des cas, tous les individus de ma collection sont des Lavenders, donnant des progénitures spectaculaires. Dans le meilleur des cas, les individus de ma collection sont d'une nouvelle mutation et pourrait même être combiné à Lavender. En ce moment, j'ai plusieurs projets ayant découlé de mes croisements tests, et j’espère qu’en 2010 je pourrai vous montrer les premiers Caramel-TG ou Butter-TG!!! Les autres projets engagés incluent des Diffused-TG et Diffused-TG-Anéry, puis TG-Amel, TG-Snow et TG-Motley.

Image
Femelle Het Caramel-TG

Image
Mâle Het Caramel-TG

Surprise qui soit sortie de ces projets : l'amélanisme. L'an dernier, j'ai reproduit un mâle qui est à la fois TG et Anéry A avec une femelle Anery A (het amel, het stripe). Ma lignée de TG de départ n'est pas supposée être porteuse de l'allèle Amel, toutefois, cet accouplement a produit 18 Anéry et 6 Snows. Ceci veut soit dire que le père TG Anéry est aussi het Amel, ou bien la femelle a été avec un autre mâle (ce qui est TRÈS PEU probable pour plusieurs raisons que je n’expliquerai pas). Dans ces Snows, il y a un Paradox Snow (un snow avec des taches noires). Les bébés de cette portée ont été mis de côté pour faire une F2. À vrai dire, il y a plusieurs raisons qui font que je doute fort que le trait « paradoxe » soit héréditaire, mais bon, on est toujours tenté d’essayer!

Image
Mâle Paradox Snow, het TG.

Projet parallèle – Banded (designer) Motleys.
Les parents des premiers TG étaient 3 individus (1.2) Aztec dont une Anéry. Le père et la femelle Anéry étaient aussi het Motley. Ce trio n'a pas été reproduit en 2004, mais l'ont été pour une dernière fois en 2005. De ces mêmes parents, j'avais conservé un un couple de Motley très colorés, que j'ai toujours appelé Banded Okeetee dans mes dossiers personnels mais qui mériteraient probablement mieux un nom comme "Designer Motley" puisqu'ils sont si irréguliers et uniques, et ne remplissent pas nécessairement la définition protocolaire des « banded motley ». Ce couple s'est avéré être het anéry, ce qui a donné lieu à d'encore plus intéressants spécimens. Bien que les patterns irréguliers parfois "Banded" sont ultra intéressants sur ces spécimens et leur progéniture, le caractère le plus intéressant (à mon avis) est le fait que certains spécimens conservent des bordures noires bien défénies, même adultes. Il s'agit là d'une rare caractéristique chez les Motley car cette mutation a plus souvent l'effet inverse: réduire l'épaisseur des bordures. C’est Tolkien qui prendra la relève de ce superbe projet et si je ne m’abuse, il compte les intégrer à un projet de Abbott Okeetee, je meurs de hâte de voir les résultats!!! De plus, Tolkien travail déjà avec ma lignée d’Hypo Motley, laquelle saura sans doute ajouter un peu de punch au projet…

Image
femelle Banded (ou designer) Motley

Image
Petite femelle produite par le couple

Image
Anéry "designer" Motley

Donc voilà ce qui en est de l'historique du projet TG. Pour ceux que ça intéresse, il me reste possiblement un ou deux petits projets de TG à vendre, notamment des Het TG-Anery et possiblement un couple d'adultes, à voir.

_________________
Jean François Déry


Mar Jan 05, 2010 1:10 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 12, 2005 11:12 am
Messages: 465
Localisation: Trois-Rivières
Age: 47
Sexe: Homme
Message Re: Corn Mystère: l'historique
Wow! C'est vraiment bien expliqué et intéressant à lire. C'est un résumé que je trouve hyper condensé mais qui donne en même temps une excellente idée générale des projets en cours.

_________________
Mathieu Naud


Mar Jan 05, 2010 5:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Corn Mystère: l'historique
Merci pour ce post Jeff. C'est vraiment interressant de voir les possibilités qu'offre cette mutation. Bonne chance pour le futur.


Mar Jan 05, 2010 6:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: Corn Mystère: l'historique
Merci pour toutes ses précisions JF, c'est très intéressant à lire et ça me donne des idées lol :lol: :wink:

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Mar Jan 05, 2010 7:10 pm
Profil

Inscription: Jeu Mar 12, 2009 9:03 pm
Messages: 117
Localisation: Toronto
Age: 51
Sexe: Homme
Message Re: Corn Mystère: l'historique
Bien dit JF,j'ai la meme ligne de corn snake que j'ai pu aquirier d'un bon ami ici a L'Ontario et j'ai eu les meme resultats avec ma collection. :wink:


Mar Jan 12, 2010 8:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message Re: Corn Mystère: l'historique
herper a écrit:
Bien dit JF,j'ai la meme ligne de corn snake que j'ai pu aquirier d'un bon ami ici a L'Ontario et j'ai eu les meme resultats avec ma collection. :wink:


as-tu essayé de les mettre avec des Lavender?
JF

_________________
Jean François Déry


Mar Jan 12, 2010 9:31 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Mar 12, 2009 9:03 pm
Messages: 117
Localisation: Toronto
Age: 51
Sexe: Homme
Message Re: Corn Mystère: l'historique
Non JF j'ai jamais essayer,parcontre quel q'un poche de moi a essayer et ils a u des resultat wow,lol en passant c'est Stevie JF :wink: P.S A tu u mon message que je ta envoyer??


Mar Jan 12, 2010 9:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 26, 2004 10:44 am
Messages: 858
Localisation: Laval/Qc/Canada
Sexe: Homme
Message Re: Corn Mystère: l'historique
J'viens tout juste oui. C'est Eric qui les a croisé avec des Lavenders? Ça m'intéresse pour le résultat... on s'en reparle!
Jee

_________________
Jean François Déry


Mar Jan 12, 2010 11:58 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 13, 2006 9:11 pm
Messages: 817
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message Re: Corn Mystère: l'historique
Très belle explication JFer, la génétique nous réserve toujours des surprises, quand je pense tout le parcour génétique fait avec les Corn depuis 40 ans, je m'imagine à peine où seront les projets PR dans le futur!

Merci pour l'exposé! :D

_________________
Marc Bouchard -
Boa et Python regius
http://www.regiusco.com


Mer Jan 13, 2010 10:42 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com