Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:12 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Substrat pour les corns 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 08, 2005 3:02 pm
Messages: 12
Message Substrat pour les corns
Bonjour,

Je me demandais quel substrat vous utilisiez pour vos cornsnakes? Moi j'utilise l'aspen bedding, mais dernièrement je trouve que la qualité a diminué et que c'est plein de poussière. J'aimerais changer pour un substrat qui sent moins fort et qui est meilleur pour mes serpents. Avez vous des suggestions?

Merci!


Mar Nov 27, 2012 10:58 pm
Profil

Inscription: Mar Oct 16, 2012 11:50 am
Messages: 95
Localisation: trois-riviere
Age: 24
Sexe: Homme
Message Re: Substrat pour les corns
tu peut utiliser de la ceramique, du sable (mais il faut la nourrir ailleur que dans laqurium) ya aussi je croit des morceau de noix de coco qui se vende en animalerie

_________________
comment mangée un éléphant? c'est bouché par bouché!!!

samuel


une couleuvre rayée


Mer Nov 28, 2012 8:06 am
Profil

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:26 pm
Messages: 114
Sexe: Femme
Message Re: Substrat pour les corns
Salut Karine!!
Moi aussi j'ai trouvé que le substrat sentait très fort quand tu m'a donné ton corn!! Moi je prends de la fibre de noix de coco!! Ça coute pas très cher et c'est facile à nettoyer, sans danger pour les serpents. La seule chose sur laquelle j'aposerais une rectification, c'est dans le post de Samuel!! Ne JAMAIS mettre de sable dans un terrarium de serpent (à part le boa des sables) parce que le serpent peut le respirer et mourrir d'une obstruction respiratoire, sans compter que ca peut empêcher ton serpent de muer si il est mouillé et qu'il se roule dans le sable!! Sinon le scott towel fait très bien l'affaire, donne un aspect propre, mais pas aussi ''wild'' :P


Ven Nov 30, 2012 12:18 pm
Profil

Inscription: Mar Oct 16, 2012 11:50 am
Messages: 95
Localisation: trois-riviere
Age: 24
Sexe: Homme
Message Re: Substrat pour les corns
ouin... reussir a aspirer du sable par ces narines pour un corn snake cest pas un peut extreme? je me demande si sa peut passer dans ses narines

_________________
comment mangée un éléphant? c'est bouché par bouché!!!

samuel


une couleuvre rayée


Ven Nov 30, 2012 5:38 pm
Profil

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:26 pm
Messages: 114
Sexe: Femme
Message Re: Substrat pour les corns
La réponce est Oui, ça peut passer dans ses narines. Et même si ça peut parraitre extreme pour certaine personnes, ça ne vaut pas la peine de prendre le risque de perdre un serpent pour le kik d'avoir un beau terrarium avec le fond en sable. Surtout qu'avec toute la variété de substrat qui est à note disponibilité, il y a des mix ''forest bart'' ou ''jungle eart'' et ceux qui ont vraiemnt de l'imagination peuvent faire un mélange de terre, de copeaux et de mousse de sphaigne!! Donc je ne vois pas pourquoi utiliser du sable, surtout qu'il est impossible de maintenir un taux d'humidité convenable pour les corn snake avec ce substrat!!


Lun Déc 03, 2012 12:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message Re: Substrat pour les corns
J'en suis aussi à reconsidérer l'utilisation du aspen bedding pour mes serpents (cornsnake et milksnake). J'aimerais quelque chose qui soit assez facile d'entretien (enlever le substrat souillé) mais sans danger pour eux (voies respiratoires, ingestion lorsqu'ils mangent...). Je nourris directement dans les bacs alors ils mangent toujours un peu de aspen avec la souris.

Je met parfois des essuit tout sur une partie pour qu'il y ait moins de aspen, mais... il y a peut-être mieux.

Les gros copeaux de bois?


J'ai une quarantaine de bacs.

Des suggestions par des personnes qui s'y connaissent quand même assez bien seraient appréciées :)

Merci et bonne journée!

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Sam Déc 15, 2012 2:44 pm
Profil

Inscription: Sam Déc 15, 2012 11:34 pm
Messages: 7
Sexe: Femme
Message Re: Substrat pour les corns
Léonie, pourquoi parles-tu de taux d'humidité pour un serpent des blés? Le taux d'humidité peut être de 40%, il ne demande pas un gros niveau d'humidité, c'est semi désertique. Bref, là n'est pas la question mais quel substrat. Je ne trippe pas sur l'aspen bedding non plus, mais je prend de la sani chips, je vais mettre une photo de ce à quoi ça ressemble. Ça ressemble à de l'aspen mais c'est beaucoup moins poussiéreux et, en plus, les copeaux sont plus petits, donc, s'il l'ingère, c'est moins dangereux. La seule place où j'ai trouvé ce que je cherchais (sani chips) c'est à l'animalerie Reptilius à Trois-Rivières. Ils ont des gros sacs sur commande mais ils ont des petits sacs. J'aime bien ce substrat, c'est à essayer.
Fichier(s) joint(s):
sanichips.JPG
sanichips.JPG [ 60.56 Kio | Vu 11829 fois ]


Dim Déc 16, 2012 12:04 am
Profil

Inscription: Dim Aoû 19, 2012 3:26 pm
Messages: 114
Sexe: Femme
Message Re: Substrat pour les corns
Hydre a écrit:
Léonie, pourquoi parles-tu de taux d'humidité pour un serpent des blés? Le taux d'humidité peut être de 40%


Poser la question, c'est d'y répondre ;) Tu peux faire le test avec un hygromètre dans un terrarium avec du sable, et tu n'aura jamais un taux de 40%.


Jeu Déc 20, 2012 8:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message Re: Substrat pour les corns
Intéressant le Sanichips. Je vais voir si je peux en avoir à Montréal et l'essayer.

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Ven Déc 21, 2012 9:34 pm
Profil

Inscription: Sam Jan 19, 2013 5:11 am
Messages: 5
Sexe: Homme
Message Re: Substrat pour les corns
J'allais créer un topic pour le substrat, ça tombe bien, continuons la discussion!

Car moi mon principal souci, c'est le substrat! Y'a pas mal de paramètre :
Odeurs, proliférations des bactéries, humidité, entretien, disponibilité en animalerie...

Ne vivant pas dans un château, pour installé le terra de mon corns, j'avais le choix entre ma chambre, mon salon, ma cuisine ou mes chiottes, j'ai choisi le salon :)
J'avais commencer avec l'écorce de hêtre, mais je me suis rendu compte que ça sentais quand même pas mal la forêt, et que c'étais très sec comme subsrat... surtout qu'on est en plein hiver, j'ai 27% d'humiditer dans la pièce, donc même avec un bol d'eau dans le terra, je dépasse pas les 35% à l'intérieur du terra! et pour l'odeur, j'ai qu'a aérer, mais si j'aére, avec la cramine qui fait, je me retrouve vite avec une temperature de 10° dans la pièce...

donc pour l'humidité, pas top, et pour l'odeur, pas top non plus
(oui je sais, ça fait partie du jeu les odeurs, je m'y attendais, mais si on peut les limiter c'est pas plus mal ;) )

J'ai donc décider d'essayer la coco, mais je n'ai trouver que la ''coco husk'' d'exo-terra, ça sent déjà bcp moins fort que l'écore de hêtre, mais par contre il faut la tremper 30 minutes dans 3 litres d'eau pour que la brique de coco se dissoude... donc bon, problème d'humiditer et odeur résolu, mais pour l'humiditer c'est un peu trop radical il me semble pour un cornsnake non? et pour l'entretien c'est un peu contraignant si a chaque fois il faut laisser tremper la brique dans 3 litre de flotte!

qu'en penser vous? y'a un moyen pour la faire un peu sécher plus rapidement?
vous en utilisez aussi?

L'étstétisme du terra compte bcp pour moi, et le bien être du serpent encore plus :)


Sam Jan 19, 2013 6:08 am
Profil

Inscription: Sam Jan 19, 2013 5:11 am
Messages: 5
Sexe: Homme
Message Re: Substrat pour les corns
je précise que la pellicule chauffante se trouve sous le terra!
au niveau de la transmision de la chaleur,
la couche ne doit pas être trop épaisse sinon ça chauffe pas,
et pas trop fine non plus pour pas qu'il se brule si il creuse...
pas évident ces substrats, vraiment! :shock: :D


Sam Jan 19, 2013 6:10 am
Profil

Inscription: Sam Déc 15, 2012 11:34 pm
Messages: 7
Sexe: Femme
Message Re: Substrat pour les corns
Pour que ton coco husk sèche plus rapidement, tu vas peut-être trouver cela drôle, mais tu peux mettre un peu mois d'eau ou, tout simplement, le sècher à l'aide d'un séchoir. Il y aussi la fibre de coco le eco earth de zoo med, c'est comme de la terre, même principe que le coco husk pour défaire la brique sauf que, il y a en qui ai déjà défait d'avance, donc, ça règle le problème de le placer dans l'eau pour que la brique se défasse.


Sam Fév 02, 2013 12:38 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com