Le ''herping'' étant de plus en plus populaire, Stéphanie (Cléopâtra) m'a donné l'idée de faire un post sur le code d'étique que l'on devrait suivre lorsque l'on fait du ''herping''.
Pour ceux qui se demande: c'est quoi le ''herping''??
-- c'est le mot anglais qui signifi l'action de rechercher, observer, capturer ou photographier des amphibiens et reptiles dans leur habitat naturel.
-- le mot ''herp'' englobe les amphibiens et les reptiles.
CODE D'ÉTIQUE:
1-- Ne pas détruire la nature... si vous déplacez des bûches, des roches, des écorces, etc., replacez les (autant que possible) au même endroit. Il ne faut pas oublier que ces objets servent de micro-habitat pour différentes espèces animales (amphibiens, reptiles, invertébrés et petits mammifères).
2-- Si vous soulevez une roches et que vous y trouvez quelque chose (exemple: salamandre, couleuvre,etc.), enlevez l'animal avant de replacer la roche car elle risque d'écraser la pauvre petite bête... parce que l'animal peut se déplacer légèrement pendant que vous replacez la roche.
3-- Si vous déplacez un animal pour le prendre en photo, par la suite SVP allez le reporter a l'endroit ou vous l'avez découvert. Les salamandres en particulier, sont très sensible au désèchement si elles sont exposées au soleil trop longtemps.
4-- Étant donné que la plupart des amphibiens ont la peau humide, il est préférable de se mouiller les mains avant de les manipuler.
5-- Il ne faut pas oublier que les amphibiens ont une peau très perméable alors évitez d'avoir du savon ou des insecticides (ex: off, muskol, etc.) sur les mains.
6-- Evitez de donner en publique (ex: forums, réunions,etc.) des informations précises au sujet de l'endroit ou vous avez trouvé tel ou tel espèces, en particulier les espèces rares. Il y aura toujours quelqu'un de peu scrupuleux qui va aller a cet endroit et capturer ou même (dans certains cas) tuer des spécimens. Donnez plutot des informations générales.
Ex:
informations trop précises:
J'ai photographié ces couleuvres tachetées au bout du chemin X juste en arrière du garage dans la ville de Montréal.
Ex:
informations générales:
J'ai photographié ces couleuvres tachetées dans la région de Montréal.
7-- Si vous voulez aller faire du herping sur un terrain privé, pour éviter des problèmes allez demander la permission au propriétaire sinon vous allez peut-être devoir expliquer au policiers la raison de votre présence a cet endroit. Si vous avez affaire a un propriétaire pas très sociable, alors vous allez vous faire expulser a coup de pelles...
8-- Il est préférable de prendre des notes sur vos trouvailles et d'en faire part a des organisme comme par exemple la société d'histoire naturelle de la vallée du St-Laurent (Écomuseum). Il se peut que l'espèce que vous avez trouvé ne soit pas encore répertoriée a cet endroit.
9-- Evitez de manipuler trop longtemps les spécimens que vous trouvez pour ne pas leur occasionner un stress inutile.
10-- Soyez au courant des lois concernant la capture ou la garde en captivité des espèces indigènes.
et de grace... NE LAISSEZ PAS DE DÉCHETS DANS LA NATURE.
Merci!