Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:56 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
HERPING (ÉTHIQUE)... 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm
Messages: 1805
Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
Message HERPING (ÉTHIQUE)...
Le ''herping'' étant de plus en plus populaire, Stéphanie (Cléopâtra) m'a donné l'idée de faire un post sur le code d'étique que l'on devrait suivre lorsque l'on fait du ''herping''.

Pour ceux qui se demande: c'est quoi le ''herping''??

-- c'est le mot anglais qui signifi l'action de rechercher, observer, capturer ou photographier des amphibiens et reptiles dans leur habitat naturel.

-- le mot ''herp'' englobe les amphibiens et les reptiles.


CODE D'ÉTIQUE:

1-- Ne pas détruire la nature... si vous déplacez des bûches, des roches, des écorces, etc., replacez les (autant que possible) au même endroit. Il ne faut pas oublier que ces objets servent de micro-habitat pour différentes espèces animales (amphibiens, reptiles, invertébrés et petits mammifères).


2-- Si vous soulevez une roches et que vous y trouvez quelque chose (exemple: salamandre, couleuvre,etc.), enlevez l'animal avant de replacer la roche car elle risque d'écraser la pauvre petite bête... parce que l'animal peut se déplacer légèrement pendant que vous replacez la roche.


3-- Si vous déplacez un animal pour le prendre en photo, par la suite SVP allez le reporter a l'endroit ou vous l'avez découvert. Les salamandres en particulier, sont très sensible au désèchement si elles sont exposées au soleil trop longtemps.


4-- Étant donné que la plupart des amphibiens ont la peau humide, il est préférable de se mouiller les mains avant de les manipuler.


5-- Il ne faut pas oublier que les amphibiens ont une peau très perméable alors évitez d'avoir du savon ou des insecticides (ex: off, muskol, etc.) sur les mains.


6-- Evitez de donner en publique (ex: forums, réunions,etc.) des informations précises au sujet de l'endroit ou vous avez trouvé tel ou tel espèces, en particulier les espèces rares. Il y aura toujours quelqu'un de peu scrupuleux qui va aller a cet endroit et capturer ou même (dans certains cas) tuer des spécimens. Donnez plutot des informations générales.

Ex: informations trop précises:

J'ai photographié ces couleuvres tachetées au bout du chemin X juste en arrière du garage dans la ville de Montréal.

Ex: informations générales:

J'ai photographié ces couleuvres tachetées dans la région de Montréal.


7-- Si vous voulez aller faire du herping sur un terrain privé, pour éviter des problèmes allez demander la permission au propriétaire sinon vous allez peut-être devoir expliquer au policiers la raison de votre présence a cet endroit. Si vous avez affaire a un propriétaire pas très sociable, alors vous allez vous faire expulser a coup de pelles... :lol:


8-- Il est préférable de prendre des notes sur vos trouvailles et d'en faire part a des organisme comme par exemple la société d'histoire naturelle de la vallée du St-Laurent (Écomuseum). Il se peut que l'espèce que vous avez trouvé ne soit pas encore répertoriée a cet endroit.


9-- Evitez de manipuler trop longtemps les spécimens que vous trouvez pour ne pas leur occasionner un stress inutile.


10-- Soyez au courant des lois concernant la capture ou la garde en captivité des espèces indigènes.


et de grace... NE LAISSEZ PAS DE DÉCHETS DANS LA NATURE.


Merci!

_________________
MARC DUBOIS

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)


Jeu Aoû 02, 2007 10:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm
Messages: 952
Localisation: Sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
Très bon post!

J'ajouterais qu'il n'est pas nécessaire de soulever TOUS les roches d'un "spot"

Supposons que vous avex déjà trouver deux couleuvres à collier dans un spot... Pas besoins de briser un record en soulevant 25 roches de plus et 5 couleuvres de plus.... De cette façon, ça altère moins leur environnement...

_________________
Nicholas Bertrand


Jeu Aoû 02, 2007 11:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Pour la transmission des données à des sociétés comme l'écomuseum ou à David Rodrigue (auteur ou co-auteur, jveux pas enlever de mérite à personne, de l'atlas des reptiles et amphibiens du Québec), je veux juste vous parler du principe du NME (Je remercie Patrice de m'avoir expliqué ce principe).

NME signifie: nombre minimal exact

Il est important quand vous prenez vos données d'aller au minimum de spécimens dont vous êtes certains de l'observation. Par exemple, si vous avez arrêté de compter les spécimens à 5 spécimen et que vous êtes seulement certain d'en avoir trouvé au moins un de plus, votre NME sera de 6. Ne faites pas de chiffres rond, faites le nombre le plus exact possible et si vous êtes incertain, aller au minimum dont vous êtes absolument certain. Les mues, si vous êtes capable de les identifier (on se base sur les écailles carénées ou non, présence de motifs ou non, taille de la mue, etc), peuvent aussi compter pour un spécimen ainsi que les cadavres.

Ensuite, essayez de remarquer des caractéristiques spécifiques au animaux, leur taille, leur patern, etc. Tout ce qui peut servir à identifier les recaptures est utile.

Par exemple, je vais sur un site où je trouve 10 couleuvres rayées adultes et 2 juvéniles. J'y retourne le lendemain (essayez d'éviter ah ah!) et je trouve 18 couleuvres rayées adultes. Si on compte les possibilités de recaptures, j'ai donc trouvé au minimum 18 adultes et 2 juvéniles, donc un NME pour ce site de 20 couleuvres rayées.

Donc, quand vous transmettrez vos observations aux divers organismes, essayez d'avoir cette rigueur si possible. Certains vont même jusqu'à noter la couleur des couleuvres à ventre rouge par exemple (brune, rouille ou grise) qu'ils trouvent, les couleurs des rayures sur les flancs de la couleuvre rayée, etc etc. Tous ces détails aident à déterminer d'un façon la plus fidèle possible le nombre de spécimens trouvés sur un site donné.

Prenez aussi note idéalement avec un GPS des coordonnées de votre spot ou sinon, le nom de la ville avec le point de repère le plus précis possible (embranchement de rues, X km de marche sur le sentier Untel du parc Unautre, etc etc).

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Dernière édition par Cléopâtra le Ven Aoû 03, 2007 2:44 am, édité 1 fois.



Ven Aoû 03, 2007 1:14 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Un autre petit détail que je voulais séparer du précédent.

Si vous marchez sur des roches assez grosses pour cacher un animal, assurez vous de les avoir soulevées avant pour vous assurez que rien ne se trouve dessous. Sinon, vous risquez de trouver ceci en dessous (attention coeur sensibles! Jpeux vous dire qu'on filait vraiment mal....):
Image

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Ven Aoû 03, 2007 1:19 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
C'est un très bon post :D !


Ven Aoû 03, 2007 5:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mar 19, 2007 6:23 pm
Messages: 1041
Localisation: Boisbriand
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Excellent post c'est bon pour moi qui n'a pas encore fais de herping hehe :? Ta photo a première vu je croyais que c'étais une couleuvre en train de bouffer une souris hehe C'est domage pour elle :?


Ven Aoû 03, 2007 5:45 am
Profil Site Internet

Inscription: Lun Mai 20, 2013 9:00 am
Messages: 2
Localisation: Le Havre / France
Age: 31
Sexe: Homme
Message Re: HERPING (ÉTHIQUE)...
Que de bons conseils ;) Mais je rajouterai que le mieux est encore de ne rien touché du tout, celà n'empêche pas de faire un carton ! Nos voisins rampants sont déjà bien assez dérangés comme çà.


Lun Mai 20, 2013 9:29 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com