Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 11:33 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Quel serpent choisir pour débuter? 
Auteur Message

Inscription: Jeu Fév 07, 2008 4:41 am
Messages: 30
Localisation: Belgique
Age: 36
Sexe: Homme
Message Quel serpent choisir pour débuter?
Bonjour,

Je m'appelle Yves, j'ai 20 ans et je vis en Belgique.

Je m'intéresse fort aux serpents et j'aimerais bien en élever un (pour commencer).

J'ai fais beaucoup de recherches et j'en suis toujours au stade du renseignement. Je voudrais monter un vivarium moi-même (j'adore bricoler et c'est, paraît-il, moins cher). Mais pour être certain de ce que je vais faire, je voudrais être fixé sur l'espèce avec laquelle je débuterai.

C'est pourquoi je demande votre avis vu que vous avez l'air pas mal calés dans le domaine :P

J'ai bien sur pensé au Corn Snake, c'est celui que tous les sites conseillent. Sinon j'aime bien le python royal mais j'ai lu ici que comme ils avaient parfois certains troubles alimentaires, c'était peut-être déconseillé.
Mais en fait je me demandais si il n'y avait pas de serpent arboricole qui était facile pour débuter car je ne vous cache pas que je suis plus attiré par ceux-ci (même si un terrestre me satisferait amplement)

J'attend donc vos avis et pourquoi pas vos petits trucs et astuces pour débutants :D


Jeu Fév 07, 2008 11:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Tout d'abord je te souhaite la bienvenue sur Reptilic mon cher Waydjee :wink:

Bien que tu semble déjà avoir fait des recherches, je te suggère de remplir les questions du post ci-dessous, ça va nous aider à avoir une meilleure idée des serpents qui pourrait être bien pour toi.

Tu n’a qu’à cliquer sur le lien, si tu veux fait un copier coller du post et écrit tes réponses en dessous. :wink:


http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=6576

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Jeu Fév 07, 2008 12:15 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Bienvenue à toi sur le forum,

Pour ce qui est du python royal, ce n'est pas déconseillé, oui il peu parfois être plus dure à nourrir mais ça ne veux pas dire que tu avs avoir des problèmes de ce genre. Sinon, le corn snake aussi est un bon choix, tout comme les milk et king snake.

_________________
Image


Jeu Fév 07, 2008 12:18 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Fév 07, 2008 4:41 am
Messages: 30
Localisation: Belgique
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
- Quelle taille maximum désires-tu ?

il pourrait faire jusqu'à 1m50

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ?

j'ai une pièce innocuppée dans la maison ou je pourrais installer un vivarium

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ?

j'aimerais avoir un beau grand vivarium :)

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ?

entre 150-200 pour le moment, pour la nourriture et les "consommables", je peux donner ce qu'il faut

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ?

plutot calme, j'espere pouvoir manipuler un petit peu mon serpent

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ?

plutot dans le branches, mais au sol si j'ai pas l'expérience ou ce qu'il faut plour l'accueillir

- Un serpent très coloré ? Peu coloré ?

peu importe, du moment que je le trouve beau

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris.

sans doute jusqu'au rat..

- Quel age as-tu ?

20 ans, bientot 21

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ?

oui

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ?

pas de soucis pour ca! jsuis assez responsable :p

- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ?

j'entretiendrai mon serpent comme il se doit pour qu'il n'ait aucun problème et qu'il puisse se développer et vivre correctement!

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ?

un seul spécimène me suffirait pour le moment mais j'avoue être tenté de faire de l'élevage si je me rend compte à la longue que ca me va!


Jeu Fév 07, 2008 1:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 30, 2006 10:50 am
Messages: 912
Localisation: Laval
Sexe: Homme
Message 
Et bien moi je te proposerais vraiment le Cornsnake ou le milksnake... d'après moi, côté couleur, beauté et soin ce sont les plus avantageux !

Mais bon... moi je suis vendu au corn alors :P


Jeu Fév 07, 2008 1:42 pm
Profil YIM
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 03, 2005 11:05 am
Messages: 367
Localisation: Québec
Age: 40
Sexe: Homme
Message 
moi je te conseille un carpet.... moi sa été mon premier serpent....un cadeau de noel...loll je me suis bien habitué tu as juste a prende ton temp avent de le choisire pour en prende un moin ''defencife'' loll

_________________
Gentil?!.....Méchant?!....ses moi qui a le fusil!!!!


Ven Fév 08, 2008 3:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am
Messages: 714
Localisation: Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Niveau serpent arboricole: Corallus hortulanus, python tapis pourrait être des bon choix. Ce qu'il y a de bien avec l'ATB, c'est qu'il existe bon nombre de colorations donc tu est certain d'en trouver 1 dans tes goûts.

_________________
<< Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>


Sam Fév 09, 2008 12:04 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Y a une chose que vous semblez oublié c'est que waydjee voudrais un serpent calme, c'est vrai que certains ATB sont dociles, mais rarement lorsqu'ils sont bébés, donc il faut savoir si waydjee est prêt à accepté les morsures, c'est bien vrai qu'un bébé ne fait pas mal, mais c'est quand même impressionnant si on a peur. Les bébé python tapis c'est pareil.

Donc waydjee il faudrait vraiment savoir si tu es prêt à accepté les morsures car autrement je te suggère d'oublié les arboricoles et d'y allé avec les corns, milk et kingsnake.

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Sam Fév 09, 2008 10:47 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 03, 2005 11:05 am
Messages: 367
Localisation: Québec
Age: 40
Sexe: Homme
Message 
ouais ses vrais mais quand meme sespas si pire.... si tu laprivoise vien et quon le manipule plusieur foie semaine il s'abitue tres vite...avec un peu de patience.... :? mais sinon moi jais aussi un python royal qui adore grimper dans les branche.... ou sinon un boa d'amerique central les male devienne dans les alentoure de 5pied de long.... ses pas trop pire et il adors grimper aussi....

_________________
Gentil?!.....Méchant?!....ses moi qui a le fusil!!!!


Sam Fév 09, 2008 10:55 am
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Lasagne a écrit:
ouais ses vrais mais quand meme sespas si pire.... si tu laprivoise vien et quon le manipule plusieur foie semaine il s'abitue tres vite...avec un peu de patience.... :? mais sinon moi jais aussi un python royal qui adore grimper dans les branche.... ou sinon un boa d'amerique central les male devienne dans les alentoure de 5pied de long.... ses pas trop pire et il adors grimper aussi....


Le fait que le serpent va s'habituer est un grand mot. Je crois plutôt que c'est toi qui s'habitue au serpent et qui vient à connaitre sont caractère et ça façon d'agir, donc tu te fait peut-être moins mordre car tu fais plus attention à divers types de mouvements que le serpent peu faire par exemple. Et pour un mâle de L'Amérique central, il peu sans aucun doute dépasser les 5 pieds...

_________________
Image


Sam Fév 09, 2008 11:57 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
Phil je suis tout à fait d'accord pour le boa de l'Amérique Central, il peuvent très bien dépasser les 5 pied, j'étais pas certains, mais après vérification c'est tout à fait vrai.

Et pour ce qui est du fait qu'un serpent va s'habituer et bien la je ne suis pas tout a fait d'accord, les serpents peuvent s'habituer à la manipulation et par le fait même, ils peuvent arrêter de mordre, ça m'a prit un ans et demi avec un white lipped adulte wild caugth très agressif, il mordais tout le temps et finalement au bout d'un ans il s'est mit a mordre de moins en moins souvent pour cesser complètement au bout d'un ans et demi environ. Par contre certains ne s'y ferons jamais et vont toujours mordre.

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Sam Fév 09, 2008 4:17 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Je comprend très bien ce que tu veux dire au niveaux de l'agressivité. Mais chose sur est qu'un serpent ne peut être apprivoisé comme la dit Lasagne. Il va peut-être « s'habituer » aux manipulations mais ne s'habituera jamais à toi, ne vas jamais te reconnaitre, n'y donner d'affection ou quoi que ce soit.

_________________
Image


Sam Fév 09, 2008 4:20 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
C'est certains qu'il ne te démontreras jamais d'affection, mais par contre je peut t'assurer que certaines espèces de serpent vont réellement et ce hors de tout doute, faire la différence entre une personne et une autre, la majorité des scrubs en particulier vont laissé une seule personne nettoyé leur cage et les toucher sans les attaqués alors que les autres personnes qui vont essayé vont tous se faire attaqué, ça c'est aussi vu avec des Burm et des Rétic.

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Sam Fév 09, 2008 4:23 pm
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm
Messages: 12180
Localisation: Longueuil
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Leiopython a écrit:
C'est certains qu'il ne te démontreras jamais d'affection, mais par contre je peut t'assurer que certaines espèces de serpent vont réellement et ce hors de tout doute, faire la différence entre une personne et une autre, la majorité des scrubs en particulier vont laissé une seule personne nettoyé leur cage et les toucher sans les attaqués alors que les autres personnes qui vont essayé vont tous se faire attaqué, ça c'est aussi vu avec des Burm et des Rétic.


C'est bien vraiment la première fois que j'entends ça je dois avouer. Je ne met pas en doute ce que tu viens de dire ce n'est peut-être pas impossible, mais peut-être aussi que ce n'est que quelques exceptions ? Enfin, je ne peux pas vraiment en dire plus la dessus mais dans ce cas la tu sais que les chances qu'un jour tu te face voler un Scrub le gars à intérêt à être préparé ^^

_________________
Image


Sam Fév 09, 2008 4:27 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am
Messages: 714
Localisation: Québec
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Vous parler de Scrub, j'en ai jamais eu mais ont est rendu loin d'un ATB niveau agressivité. Si tu es prêt à te faire mordre éventuellement, tu n'est pas nécessairement obliger d'aller dans des espèces comme les corn ou kingsnake qui sont strictement terrestre soit dit en passant..

_________________
<< Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>


Sam Fév 09, 2008 10:27 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com