Nous sommes le Sam Sep 28, 2024 8:31 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Pogona Vitticeps 
Auteur Message

Inscription: Sam Déc 12, 2009 11:48 am
Messages: 6
Sexe: Femme
Message Pogona Vitticeps
Bonjour ou plutot Bonsoir, 8)

Je vais bientot être l'heureuse propriétaire d'un magnifique Agame barbu et j'aurais aimé avoir quelques renseignements afin de pouvoir l'accueillir dans les meilleurs conditions possible. Alors,

- Il y a écrit sur le livre qu'il lui faut un terrarium de 120 X 50 X 50, cette taille vous semble t'elle raisonable ?

- Il est omnivore, celà veux dire qu'il mange de la viande et des légumes ? Comme nous quoi (enfin pas la même viande lol) soit : Des sauterelles, des grillons, des blattes, des souriceaux ? Ou cela ce trouve t'il ? En magasin comme Truffaut y en a t'il, ou faut il aller dans le magasin ou nous l'aurons acheté ?

- Quel comportment adopter avec ce genre d'animal ? (C'est mon premier pardonnez mon ignorance)

- La température doit etre plus chaude la journée que le soir, la lampe a UV a t'elle une minuterie ? Ou faut il le faire manuellement ?

- Quel aménagement faut il (abris pour se cacher, bout de bois pour grimper etc ?) (si vous avez des photos des votres :D)

Et enfin si vous avez d'autres idées importantes que j'aurai oublier n'hésitez pas a me le dire je suis toute ouïe !!

Merci par avance des vos réponses


Sam Déc 12, 2009 12:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Pogona Vitticeps
- Il y a écrit sur le livre qu'il lui faut un terrarium de 120 X 50 X 50, cette taille vous semble t'elle raisonable ?

Oui c'est de bonne dimension

- Il est omnivore, celà veux dire qu'il mange de la viande et des légumes ? Comme nous quoi (enfin pas la même viande lol) soit : Des sauterelles, des grillons, des blattes, des souriceaux ? Ou cela ce trouve t'il ? En magasin comme Truffaut y en a t'il, ou faut il aller dans le magasin ou nous l'aurons acheté ?

pour les végétaux tu vas dans les épiceries ordinaire et pour insectes et pinki tu va dans les animalerie ou chez des éleveurs

- Quel comportment adopter avec ce genre d'animal ? (C'est mon premier pardonnez mon ignorance)

Quelle excelente question! Tu peux le manipuler gros max 10 minutes par jours. faut juste que tu aies en tete que ce n'est pas un chien, donc il s'en fou pas mal si tu ne lui donne pas d'affection.

- La température doit etre plus chaude la journée que le soir, la lampe a UV a t'elle une minuterie ? Ou faut il le faire manuellement ?

Tu doit avoir un point chaud vers 40 degré. la nuit ca peux descendre vers 25 sans problemes

- Quel aménagement faut il (abris pour se cacher, bout de bois pour grimper etc ?) (si vous avez des photos des votres :D)

ce sont des lézard désertiques partielement grimpeur, donc un terra avec un point chaud élevé et quelques roche, n'oublit pas aussi le bol d'eau ainsi que 2 cachettes (une coté froid et une coré chaud)

Et enfin si vous avez d'autres idées importantes que j'aurai oublier n'hésitez pas a me le dire je suis toute ouïe !!

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Sam Déc 12, 2009 2:49 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 18, 2008 2:10 pm
Messages: 241
Localisation: Rive-sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Femme
Message Re: Pogona Vitticeps
ReptilX a bien répondu, mais j'aimerais faire quelques ajouts sur certains points.

- La température doit etre plus chaude la journée que le soir, la lampe a UV a t'elle une minuterie ? Ou faut il le faire manuellement ?

Personnellement, je trouve qu'une minuterie est très utile. C'est peu dispendieux et ça permet a ton lézard d'avoir un rythme de vie stable (si tu n'es pas là un soir pour éteindre la lumière, elle s'éteint tout seul et il va pouvoir bien dormir). Donc tu mets la lumière chauffante et la lumière UV sur la minuterie.
Pour la nuit, je dirais même que les températures peuvent descendre vers 18-20 sans problème. Donc, comme c'est la température qu'il fait généralement dans une maison, pas besoin de chauffage supplémentaire pour la nuit.


- Quel aménagement faut il (abris pour se cacher, bout de bois pour grimper etc ?) (si vous avez des photos des votres :D)

Je mets toujours une grosse branche solide dans mes terrariums pour leur permettre de grimper.
Ce sont des lézards qui se cachent très très rarement (selon mon expérience personnelle) donc je ne mets pas de cachette comme tel. Par contre, je leur fait des 2e étages où ils peuvent grimper pour aller plus près de la chaleur et ils peuvent aussi aller en dessous. Je ne mets pas trop de décorations parce que ça enlève de l'espace au lézard, et je m'arrange pour que ce soit assez facile à nettoyer aussi. Voici des photos qui montrent 3 terras assez différents. Mes préférés c'est ceux qui ont les porte sur le devant :


Image

Image

Image

:)

_________________
ImageImage
Élevages de lézards et d'insectes nourriciers de qualité à prix abordable.


Sam Déc 12, 2009 7:51 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pogona Vitticeps
J'ai une question un peu hors sujet, Lisabeth, sur la photo #2, avec quoi et comment as tu fais ta genre de grotte? Si c'est toi qui l'a fait :P


Sam Déc 12, 2009 7:54 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 18, 2008 2:10 pm
Messages: 241
Localisation: Rive-sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Femme
Message Re: Pogona Vitticeps
Oui c'est moi qui l'a fait!
Bon...ok, c'est mon chum qui l'a fait....mais oui c'est home made ;)

La base est en bois (un peu comme sur les autres photos), ensuite il a mis du stryromousse pour faire du relief sur un côté, de la céramique sur le dessus, et le tout a été recouvert de coulis à céramique pour donner le look.

Le seul regret que j'ai, c'est que c'est un peu lourd parce qu'il y a beaucoup de coulis, donc moins pratique un peu... mais c'est pas si mal quand même ;).

_________________
ImageImage
Élevages de lézards et d'insectes nourriciers de qualité à prix abordable.


Sam Déc 12, 2009 8:07 pm
Profil Site Internet

Inscription: Sam Déc 12, 2009 11:48 am
Messages: 6
Sexe: Femme
Message Re: Pogona Vitticeps
Je vous remercie des vos réponses, elles vont m'etre très utile et j'aime beaucoup tes terrarium mais sur le livre ils disent de mettre du sable c'est pas nécessaire alors ?


Dim Déc 13, 2009 5:28 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Pogona Vitticeps
c'est plus que pas nécessaire. c'est meme nuisible si ton dragon en ingère.

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Dim Déc 13, 2009 10:51 am
Profil Site Internet

Inscription: Sam Déc 12, 2009 11:48 am
Messages: 6
Sexe: Femme
Message Re: Pogona Vitticeps
Pas de copeaux de bois non plus ? Ni de plantes rien ?


Dim Déc 13, 2009 1:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 52
Sexe: Femme
Message Re: Pogona Vitticeps
Le problème qui arrivent avec les substrat c'est que ton pogona en ingurgite et ne le digère pas ce qui crée une inclusion. Il peuvent en manger accidentellemnt lors de la chasse ou carrément la bouche ouverte dedans.

Ici on aime bien la céramique car on évite les risques d'inclusion relié au substrat. Celle-ci offre l'avantage de conserver la chaleur, d'être facile à entretenir en plus de conserver de belles griffes bien limées pour les pogonas actifs. Pour cette dernière condition, il faut choisir une céramique plus rugueuse.

_________________
Membre FRECQ


Mar Déc 15, 2009 6:34 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Aoû 26, 2009 3:54 pm
Messages: 646
Localisation: Rosemere et Quebec
Age: 36
Sexe: Femme
Message Re: Pogona Vitticeps
Lisabeth a écrit:
Oui c'est moi qui l'a fait!
Bon...ok, c'est mon chum qui l'a fait....mais oui c'est home made ;)

La base est en bois (un peu comme sur les autres photos), ensuite il a mis du stryromousse pour faire du relief sur un côté, de la céramique sur le dessus, et le tout a été recouvert de coulis à céramique pour donner le look.

Le seul regret que j'ai, c'est que c'est un peu lourd parce qu'il y a beaucoup de coulis, donc moins pratique un peu... mais c'est pas si mal quand même ;).


Merci de la reponse, ca a de la gueule cette cachette :D J'e vais en faire une pour mon python royal!


Mar Déc 15, 2009 8:17 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com