Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 12:42 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Dragon barbu, premier reptile =) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 5:40 pm
Messages: 12
Age: 38
Sexe: Femme
Message Dragon barbu, premier reptile =)
Bonjour !
J'aurais besoin de quelques conseils en tant que nouvelle propriétaire d'un adorable dragon barbu =)
J'ai déjà trouvé la majorité des réponses à mes questions sur votre forum, mais il m'en reste quelques-unes...

Premièrement, quel pourcentage de rayons U.V.B doit avoir le néon ? 5% c'est bon ou 10% c'est préférable ?
Ensuite, côté comportement...
Il est souvent perché sur branche, la bouche entre-ouverte. Qu'est-ce que ça signifie ?
Ensuite, hier soir, il était grimpé sur son mur et son ventre était tout noir, parsemé de taches blanches ! C'était très joli, mais j'ai eu l'impression que c'était anormal... Est-ce que je me trompe ?(normalement il est de couleur assez pâle et son ventre est complètement "sable")
Quand une ligne noire apparaît au niveau de la "barbe", c'est un signe de stress ?
Il y a des trucs particuliers que je devrait savoir côté soins et comportement ?

Selon vos conseils dans d'autres messages, j'ai mis de la céramique dans le fond du terra pour éviter qu'il ne bouffe un substrat quelconque...
La température est d'environ 35° le jour (est-ce trop froid ?) et de 22° la nuit.
Il a un côté froid, une branche sur laquelle il peut grimper, une lumière chauffante et un néon, qui, pour l'instant, procure 5% d'U.V.B (mais la fille n'était pas certaine que ce qui était le mieux pour un dragon barbu alors je peux aller l'échanger quand j'aurai eu l'information)...
Bref, tous vos conseils seront les bienvenues ! =)

_________________
All my children have paws


Lun Fév 22, 2010 5:52 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
MONICA!!! Wouhou, t'es venue!

Si tu l'as pas déjà devinée, c'est Geneviève :lol:

J'espère que tu vas aimer ça ici!... Quoique ça va pas te motiver à étudier les bélugas pour demain :roll:

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Lun Fév 22, 2010 5:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 5:40 pm
Messages: 12
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
Bin oui, c'est clair ! =)
C'est déjà mal parti pour les bélugas, par contre =P

_________________
All my children have paws


Lun Fév 22, 2010 8:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
Bonjour Monica et bienvenue sur Reptilic.

Pour ma part j'utilise toujours les uvb 10.0 pour mes dragons barbus. Placé à environ 30 cm du sol.

Citation:
Il est souvent perché sur branche, la bouche entre-ouverte. Qu'est-ce que ça signifie ?

C'est son que l'on appelle la thermorégulation. Il ajuste la température interne de son corps avec celle extérieur.

Pour la barbe noir, c'est un comportement normal chez le barbu. Il vont l'utiliser pour impressionner, pour démontrer leur mécontentement.

Pour la céramique, Bravo !! tu vas adoré. La température de jour pourrait être augmentée de 2-3 degré encore.

_________________
Membre FRECQ


Mer Fév 24, 2010 7:49 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
Monica a écrit:
Bonjour !
Premièrement, quel pourcentage de rayons U.V.B doit avoir le néon ? 5% c'est bon ou 10% c'est préférable ?


Si tu utilise des néons linéaires, 10.0 définitivement et à MAXIMUM 30cm. Si tu utilise des fluocompactes, soit une 5.0 26W ou soit une 10.0 13W minimum (C'est équivalent) à une distance de moins de 30cm encore une fois. Mais je préconise des niveau UVB plus élevé pour des désertique, donc je te suggère de mettre une 10.0 26W ou, si tu peux en trouver, des Mercury Vapor Bulb (MVB) qui font à la fois la chaleur et les UVB cela serait mieux car ils projettent les UVB plus loin et en plus grande quantité (dans ce cas, il faut un minimum de 30cm entre le lézard et la lumière).


Monica a écrit:
Ensuite, hier soir, il était grimpé sur son mur et son ventre était tout noir, parsemé de taches blanches ! C'était très joli, mais j'ai eu l'impression que c'était anormal... Est-ce que je me trompe ?(normalement il est de couleur assez pâle et son ventre est complètement "sable")
Quand une ligne noire apparaît au niveau de la "barbe", c'est un signe de stress ?


Les tache en forme d'ovale/rond sur le ventre des dragons barbus sont des "stress marks", généralement visible lorsqu'ils sont stressé (entre autres, mais ce n'est pas la seul cause), ou bien lorsqu'ils sont froids (le matin ou si la température ambiante n'est pas adéquate.

Pour ce qui est de la barbe et bien cela est normal. C'est leur moyen de dominer, d'intimider, etc. Il arrive aussi pour les juvéniles dans leur crise d'adolescence de faire la barbe pour rien comme s'ils se pratiquaient.


Monica a écrit:
La température est d'environ 35° le jour (est-ce trop froid ?) et de 22° la nuit.
Il a un côté froid, une branche sur laquelle il peut grimper


Si la température de 35°C ambiante au point chaud est pris sur la branche cela est insuffisant. La plus grande température ambiante devrait être vers 38-42°C selon le temps de la journée. La nuit tu laisses le toute fermer et cela peut descendre jusqu'à température pièce sans aucun problème.

En espérant que cela t'aidera.

_________________
Cerberus


Mer Fév 24, 2010 9:16 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 5:40 pm
Messages: 12
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
Eh bien merci beaucoup !
Je vais aller échanger mon néon dès ce soir pour un 10% d'UVB.
Pour les taches, je crois bien que c'est un élément de stress... Il vient d'arriver chez nous il y a à peine 4 jours alors il a souvent 3 paires de yeux jaune/vert qui le fixent... Les chats le trouvent très intéressant... Mais je vais quand même changer mon ampoule pour une plus puissante, puisque de toute façon ma température n'est pas tout à fait adéquate : elle est à 35° dans le coin chaud.
Est-ce qu'il y a d'autres ampoules que celles en animalerie qui peuvent faire le travail ? Elles coûtent une fortune ! Présentement j'avais une ampoule exo-terra 100W sunglow...
Mais si les "stress marks" sur son ventre apparaissent la nuit, pendant que les chats sont dans une autre pièce et que tout est calme, je pourrais en conclure qu'il a froid ? Ce n'est pas grave ? Comme je l'avais dis : la nuit, la température est d'environ 22° dans son terra.
Je suis un peu insécure =P Je veux que tout soit correct pour lui et je ne connais pas encore grands choses aux barbus =)
Je me pose aussi une question pour l'eau... Le gars à l'animalerie m'a dit que si je lui donnais des légumes frais chaque jour (présentement je lui donne de la laitue et de la carotte râpée) je n'avais pas besoin de laisser un bol d'eau à sa disposition. Selon lui, il risque de se gaver et de gonfler. Il m'a aussi dis de lui donner un bain une fois de temps en temps (de le laisser nager dans quelques cm d'eau) pour l'aider à s'hydrater et à mieux muer. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Ah et aussi pour le calcium. Il m'a conseillé de soupoudrer ses criquets de calcium 3 fois par semaine. Présentement, il mange 5 criquets par jour. Il a supposément 6 mois. C'est assez ?
Merci beaucoup, vous m'êtes d'une grande aide !!! =)

_________________
All my children have paws


Mer Fév 24, 2010 12:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
Monica a écrit:
Est-ce qu'il y a d'autres ampoules que celles en animalerie qui peuvent faire le travail ? Elles coûtent une fortune ! Présentement j'avais une ampoule exo-terra 100W sunglow...


Oui. Si tu veux simplement une ampoule chauffante (car tu utilise un fluorescent UVB séparé) et bien tu peux acheter ton ampoule dans n'importe quelle quincaillerie comme Rona ou Home Depot par exemple. N'importe quelle ampoule incandescente de type "spot" ou "flood" fera l'affaire tant que le wattage est adapter à la grandeur et au type de terrarium. Typiquement, une ampoule entre 100 et 150W fais très bien l'affaire. Reste à faire du essai et erreur pour bien adapter ton ampoule avec les autres paramètres pour obtenir la température désirée.


Monica a écrit:
Mais si les "stress marks" sur son ventre apparaissent la nuit, pendant que les chats sont dans une autre pièce et que tout est calme, je pourrais en conclure qu'il a froid ? Ce n'est pas grave ? Comme je l'avais dis : la nuit, la température est d'environ 22° dans son terra.


Ne t'inquiète pas c'est normal. La nuit la température pourrait descendre encore plus bas que ça sans problème. Avoir froid la nuit c'est normal. Leur métabolisme ralenti et ils s'endorme. Mais, si ils a des stress marks en permanence même le jour, alors il est soit stressé soit il a encore froid.


Monica a écrit:
Je me pose aussi une question pour l'eau... Le gars à l'animalerie m'a dit que si je lui donnais des légumes frais chaque jour (présentement je lui donne de la laitue et de la carotte râpée) je n'avais pas besoin de laisser un bol d'eau à sa disposition. Selon lui, il risque de se gaver et de gonfler.


Il a raison. Un bol d'eau n'est pas nécessaire. Si tu lui offre des végétaux à tous les jour il tirera son eau nécessaire dans ceux-ci. Mais, il ne faut pas simplement donné de la laitue et des carottes. La partie herbivore du régime des dragons barbus est quand même importante dans leu régime alimentaire donc il leur faut une bonne variété dès leur plus jeune âge pour A) la qualité nutritive que cela apporte en complément avec leur régime insectivore prédominant lorsque juvénile et B) ne aps avoir un animal adulte capricieux et difficile à "switcher" au régime plus herbivore qui devrait adopter lorsque adulte. Quand tu lui donne de bons végétaux en permanence dès le début, ce "switch" se fais tout seul alors que sa croissance se termine. Voici un copier /coller d'un autre post que j'ai déjà faite qui t'aidera dans a sélection de sa diète:

Citation:
La partie herbivore de la diète du dragon barbus devrait être composé ainsi:

~60-70% de légumes feuillus: (dandelions, escarole, chicoré frisé, endives, bok choy, feuilles de navet, fanes de carottes, fanes de radis, collard, kale, rapini, persil, cresson, mâche, roquette... pour ne nommé que les meilleurs. Attention aux laitues pauvres en nutriments comme la laitue Iceberg, la romaine, la boston, etc. Les mélanges printaniers forment une bonne base pour ceux qui ne peuvent pas acheter une très grande variété de légumes feuillus.)

~20-30% de légumes autres: (fenouil, courges, carottes râpés, poivrons. Limite les légumes comme choux, brocoli, chou-fleur, patates et tomates.).

~10-15% de fruits: (Pommes, fraises, framboises, bleuets, mûres, papayes, kiwis, mangue pour ne nommé que ceux-ci. Limite les bananes, figues, dattes, cerises, raisins, oranges, poires, prunes, pruneaux et les melons.).

~5-10% de graine et légumineuses: (graines de lins, de moutarde, de sésame, de fenouil, pois vert, pois mange-tout, haricot et pois chiches.)

Aussi, le mieux c'est de donnée aucun aliments transformés, qu'ils soient en canne, congelé ou autre. Le meilleur reste les légumes et les fruits frais.


Aussi, cela pourrait peut-être t'intéresser car cela parlera spécifiquement de l'alimentation des lézards en captivité:

http://reptilic.com/viewtopic.php?f=46&t=43725


Monica a écrit:
Il m'a aussi dis de lui donner un bain une fois de temps en temps (de le laisser nager dans quelques cm d'eau) pour l'aider à s'hydrater et à mieux muer. Qu'est-ce que vous en pensez ?


Oui, les bain sont conseiller de temps en temps, disons mensuellement peut-être et dépendant des circonstance. Cela aide les dragons qui ne mange pas suffisamment de végétaux pour s'hydrater correctement (ils en profitent pour boire dans le bain) et oui, lorsque le bain est donnée lors de période de mue cela aide grandement.


Monica a écrit:
Ah et aussi pour le calcium. Il m'a conseillé de soupoudrer ses criquets de calcium 3 fois par semaine.


Oui, cette méthode est nécessaire car à peu près tous les insectes nourricier sont très pauvre en calcium et très riche en phosphore. Ils ont donc un ratio Ca:P très inférieur à 1.5:1 ou 2:1 (qui sont considérer idéal). Donc, il est conseiller de saupoudrer de calcium les insectes 5 fois par semaine alors qu'il est en croissance et 3 fois par semaine à l'âge adulte. Aussi, afin d'être sur que sont alimentation est complète, il faut aussi saupoudrer de multivitamine 1 à 2 fois par semaine encor eune fosi selon le stade de croissance de ton dragon.


Monica a écrit:
Présentement, il mange 5 criquets par jour. Il a supposément 6 mois. C'est assez ?
Merci beaucoup, vous m'êtes d'une grande aide !!! =)


Qu'elle longueur et poids à t'on dragon? Cela pourrait nous aider à lui fixé un âge peut-être un peu près de la réalité car souvent les animaleries donne un âge vraiment fausser.

Mais sinon, non 5 grillons par jour c'est insuffisant pour sa croissance. À cette âge la et surtout si ils est encore petit (ce que je suppose), il devrait plus en manger environs 30 par jours (de grosseur adapter) car les dragon on une croissance très rapide même dans la nature, d'où pourquoi ils ont souvent la mauvaise réputation de gros mangeur.... mais t'inquiète cela passe quand leur croissance est terminé.

_________________
Cerberus


Mer Fév 24, 2010 12:53 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 5:40 pm
Messages: 12
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
Wow ! Un gros, gros merci !
Vive les animaleries, hein ?
Pour la nourriture, je vais commencer à varier son régime dès ce week-end. Cette semaine j'étais en période d'examen et le temps pour aller à l'épicerie se fait rare =P Mais merci beaucoup pour tes conseils !!! Mais pour les criquets... 30 par jour... Je les lui donne tous en une fois ? Ou je lui donne plusieurs petits repas ?
Pour les taches, elles n'apparaissent que la nuit, en général. Alors je ne m'inquiète plus =)
Sinon, pour son poids, je ne peux pas vraiment te le dire p.c.q je n'ai pas de balance appropriée pour le peser. Mais il mesure 6'' (environ 15 cm) sans la queue. Tu peux estimer son âge juste comme ça ?
Tu peux me donner un truc pour vérifier si c'est un mâle ou une femelle ? Ils m'ont dit que c'était une femelle... Mais bon ! Disons que j'ai l'impression qu'on ne peut pas beaucoup se fier à eux !!!

Vraiment, merci beaucoup pour ton aide !!!

_________________
All my children have paws


Jeu Fév 25, 2010 10:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
Monica a écrit:
Mais pour les criquets... 30 par jour... Je les lui donne tous en une fois ? Ou je lui donne plusieurs petits repas ?


Cela dépend. Pour les bébés et jeunes juvéniles, il est préférable de leur donnée plusieurs repas (2 ou 3 selon ce qui convient à notre rythme de vie) au lieu d'un seul mais pour les juvéniles plus âgé, ralentie et on leur donne qu'un repas d'insectes par jours. Si le tient fais 6 pouces de corps donc environs 12 pouces total, il doit faire environs 70g donc c'est un jeune juvénile je le nourrirait 2 fois par jour. Donc le matin, végétaux et insectes et le soir encore une ration d'insectes.


Monica a écrit:
Tu peux estimer son âge juste comme ça ?


Non pas son âge précis comme si tu savais sa date de naissance mais on peut estimer son développent par contre. La croissance est directement proportionnelles aux conditions de garde donc on ne peux pas si simplement déterminer son âge mais ça nous donnes une bonne idée.


Monica a écrit:
Tu peux me donner un truc pour vérifier si c'est un mâle ou une femelle ? Ils m'ont dit que c'était une femelle...


Le truc le plus classique chez les lézards est de regarder la base de la queue en relevant celle-ci vers le haut. Si tu vois 2 bosses (une de chaque coté) et qui forme donc un creux vers le milieu de la queue et bien c'est les hémipénis et c'est donc un mâle. Si tu vois qu'une queue plutôt rond (souvent dite comme ayant qu'une seule bosse au milieu) et bien c'est une femelle. Ce truc marche bien et il devient de plus en plus évident au fur et à mesure que ton lézard grandit et mature. À la grandeur du tient (selon ce que j'estime) et vue que cela va être ta première fois, tu va peut-être trouver cette méthode difficile mais c'est la seul pour les dragons barbus car ils n'ont pas de dimorphisme sexuelle apparent à cette âge là (et de toute façon, ils ont pas de gros dimorphismes sexuelles même à l'âge adulte).

_________________
Cerberus


Jeu Fév 25, 2010 11:57 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 5:40 pm
Messages: 12
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Dragon barbu, premier reptile =)
Un énorme merci !
Je prends tout ça en note et je me lance =)
Je vais essayer de vous poster des photos ces jours ci... Et si je me fie à ton truc... J'arrive à rien =P Aucune idée s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
Je vais attendre qu'il grandisse un peu... Ce sera peut-être plus évident plus tard. De toute façon, ça n'a pas vraiment d'importance =)

_________________
All my children have paws


Jeu Fév 25, 2010 12:15 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com