Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 9:48 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Insectes pour un dragon barbu 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 5:40 pm
Messages: 12
Age: 38
Sexe: Femme
Message Insectes pour un dragon barbu
Bonjour tout le monde !!!
J'ai une petite question pour vous.
Depuis que je me suis procuré mon dragon barbu, son alimentation en termes d'insectes se constituait uniquement de grillons. Je lui en donnais 25 par jour. Mais... Ça coûte cher cette bébitte là !!!
Alors j'avais commencé les Goliath : 1 par jour selon les recommandations du monsieur de l'animalerie. Mon problème, c'est que je suis rendue aux Îles-de-la-Madeleine et ici... Il n'y a rien de disponible en animalerie ! Je ne peux avoir que des super worms...
Alors j'ai quelques questions :
1. Est-ce que ces vers peuvent constituer l'apport "insectivore" de mon barbu ? Je m'inquiète à cause de leur carapace !
2. Est-ce qu'il y a un distributeur de vers Goliath aux Québec à partir duquel je pourrais commander directement ?
3. Combien de vers Goliath un dragon devrait-il manger chaque jour ?
4. Est-ce que les vers de terre peuvent être bons pour un dragon barbu ? Notre jardin en déborde et il adore ça !
5. Si les vers de terre sont convenables, combien devrait-il en manger chaque jour ?
6. Y-a-t-il d'autres insectes qui peuvent être convenables pour lui ?

Merci beaucoup de votre aide !

_________________
All my children have paws


Mar Mai 25, 2010 6:48 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
Bonjour,

Effectivement, si tu nourris seulement avec des superworm ce ne serait pas l'idéal. Pour les vers de terre, ce sont des vers très nutritif. Pour ma part je n'ai pas essayé avec mes barbus mais ont m'a dit que ceux-ci ne semblaient pas en raffoler. De plus, je ne te conseille pas de ramasser ce qu'il y a comme insecte à l'extérieur car il est impossible de savoir si ceux-ci ont consommé des toxines et ils pourraient être infesté de parasite que tu pourrais transmettre à ton barbu. Les vers de terre nourricier sont des vers d'élevage.

Pour les grillons, afin d'obtenir un prix décent, il faut les acheter en grosse quantité. Il circule présentement une information sur le fait qu'il y aura une pénurie ou du moins une hausse des coûts pour ces derniers.

Il est possible de commander des insectes par Internet et de te les faire livrer. Pour ma part, j'aime bien faire éclore des oeufs de vers à soie. Cela revient beaucoup moins dispendieux que les grillons et est assez facile. C'est une bon insecte nourricier pour constituer une bonne base. Tu pourra alors commander d'autres vers à l'occasion pour varier son alimentation. :wink:

Tu peux voir sur ce site le prix pour des insectes nourricier, j'imagine que si tu la contacte tu pourra savoir si la livraison est disponible mais il me semble bien que oui: http://elevageslisard.yolasite.com/

_________________
Membre FRECQ


Mer Mai 26, 2010 7:08 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
Pour ma part, à cause de la pénurie de grillons, j'ai décidé de me tourner vers les vers de farine, lorsqu'ils sont très bien nourrit, ça peut constituer une base. Il y a aussi les blattes, mais elles sont interdites, mais il est possible d'en avoir. Les vers à farine sont peu dispendieux et les dragons barbus adorent cela, surtout les coléoptères, tu peux aussi en faire l'élevage, c'est très facile.
Comme dit Eros, les vers à soie aussi sont très bons et font aussi une bonne base. Tu peux aussi varier avec des pinkys pour leur apport en calcium. Mais ça dépend l'âge de ton dragon barbu et sa grosseur.


Mer Mai 26, 2010 2:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
reptilius a écrit:
Pour ma part, à cause de la pénurie de grillons, j'ai décidé de me tourner vers les vers de farine, lorsqu'ils sont très bien nourrit, ça peut constituer une base.


Ceci est totalement faux.

Je ne conseillerais jamais d'utiliser les vers de farine comme base car même si tu les gutload, cela n'en fait pas des insectes décent comme base de l'alimentation. Le gutloading est un bon moyen à utiliser avec d'autres méthodes comme offrir une variété (ce qui est le plus important) et le saupoudrage de supplément mais ce n'est pas magique en soi et cette méthode peut être plus ou moins bonne selon l'espèce que tu tente de gutloader. Sur toute les études que j'ai lu sur le gutloading, aucune n'a réussit à faire d'un vers de farine quelque chose de complet donc je n'utiliserais pas comme base.

À titre d'exemple très simple à comprendre, c'est comme dire que si tu manges du McDonald mais avec plus de laitue, de tomate et de cornichons dans ton burger cela est bien correct comme alimentation de base. Mais on sais tous que cela est absolument faux, car l'ajout de bonnes choses (dans ce cas-ci les légumes) n'enlève pas les mauvaises, comme la haute teneur en gras et en sel du burger. Bref, c'est pareil pour les vers de farine. Le gutloading n'enlève rien au fait que ces larves d'insectes sont très grasse à la base.

_________________
Cerberus


Mer Mai 26, 2010 4:03 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
Cerberus a écrit:
... c'est comme dire que si tu manges du McDonald mais avec plus de laitue, de tomate et de cornichons dans ton burger ...


J'aime bien cette image, c'est tellement facile de comprendre après cela. :lol: :lol:

_________________
Membre FRECQ


Mer Mai 26, 2010 5:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
Cerberus a écrit:

Je ne conseillerais jamais d'utiliser les vers de farine comme base car même si tu les gutload, cela n'en fait pas des insectes décent comme base de l'alimentation.


plusieurs éleveurs de geckos léopards utilisent les vers de farine comme base d'alimentation ( y compris les gros éleveurs) et les gecko s'en portent très bien.

cela ne veux pas dire de donner juste ça et de plus pour un barbu adulte la base d'alimentation au départ n'est pas les insectes mais les VÉGÉTAUX !

et pour un bébé ou sub-adulte, je n'aime pas non plus le fait de dire qu'un insecte serait la base mais j'aime mieux dire de doser et équilibrer les quantités de chaque espèce insectes.

ce n'est pas mieux de nourrir simplement au goliath non-plus.


Mer Mai 26, 2010 9:16 pm
Profil

Inscription: Lun Avr 05, 2010 4:05 pm
Messages: 26
Localisation: Trois-Rivières
Age: 57
Sexe: Homme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
Salut,
Tu pourrais capturer des criquets (ou d'autres insectes) en t'assurant de les prélever à un endroit où on n'utilise pas de pesticides. Et pour t'assurer qu'ils ne transmettront pas de parasites à ton barbu, fais les rôtir dans la poêle quelques minutes. Sans blague. Et si t'as du "guts", tu y goûteras! Ça a un petit goût de bacon! :wink:
8Pat

_________________
Ça porte malheur d'être supersticieux.
Cherche mâles A. geniculata, C. elegans et G. rosea


Mer Mai 26, 2010 9:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
reptilius a écrit:
plusieurs éleveurs de geckos léopards utilisent les vers de farine comme base d'alimentation ( y compris les gros éleveurs) et les gecko s'en portent très bien.

Oui mais cela fais seulement quelques années qu'ils font ça et les gros éleveurs ne voit pas l'effet à long terme de cette pratique car ils vendent les animaux qu'ils produisent. Donc, qu'est ce qui nous dit que les gecko léopard élever ainsi ne meurt pas a un âge beaucoup plus jeune que la normal? Simplement dire, "d'autre le font sans problème" je ne trouve vraiment pas que c'est un bon argument.


reptilius a écrit:
cela ne veux pas dire de donner juste ça et de plus pour un barbu adulte la base d'alimentation au départ n'est pas les insectes mais les VÉGÉTAUX !

Je sais très bien cela et tu m'apprendra rien la dessus.

Mais, il peut y avoir une base pour les différents aspects de la nutrition, dans ce cas-si on ne parle que de la portion insectivore, donc ne mélangeons pas les affaires.



reptilius a écrit:
et pour un bébé ou sub-adulte, je n'aime pas non plus le fait de dire qu'un insecte serait la base mais j'aime mieux dire de doser et équilibrer les quantités de chaque espèce insectes.

Ce n'est pourtant pas ce que tu as écrit:

reptilius a écrit:
Pour ma part, [...] j'ai décidé de me tourner vers les vers de farine, lorsqu'ils sont très bien nourrit, ça peut constituer une base.




reptilius a écrit:
ce n'est pas mieux de nourrir simplement au goliath non-plus.

Je n'ai jamais dit ça non plus. Comme j'ai dit:

Cerberus a écrit:
Le gutloading est un bon moyen à utiliser avec d'autres méthodes comme offrir une variété (ce qui est le plus important) et le saupoudrage de supplément [...]

_________________
Cerberus


Jeu Mai 27, 2010 6:35 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
Si tu parles des effets à long terme, vu que tu es bon dans les études, Cerberus, sort nous une étude pour dire que, les vers à farine ont des effets à long terme qui sont néfastes. Il ne faut pas comparé au régime alimentaire de l'être humain. Tu dis que les vers de farine sont gras, mais les geckos qui en mangent ne sont pas gras comme les gens qui mangent du Mcdonald comme base.
As-tu déjà fait ou trouver une étude d'une analyse sanguine d'un reptile nourrit aux vers à farine et d'un autre nourrit à autre choses???


Jeu Mai 27, 2010 4:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
reptilius a écrit:
Si tu parles des effets à long terme, vu que tu es bon dans les études, Cerberus, sort nous une étude pour dire que, les vers à farine ont des effets à long terme qui sont néfastes. Il ne faut pas comparé au régime alimentaire de l'être humain. Tu dis que les vers de farine sont gras, mais les geckos qui en mangent ne sont pas gras comme les gens qui mangent du Mcdonald comme base.
As-tu déjà fait ou trouver une étude d'une analyse sanguine d'un reptile nourrit aux vers à farine et d'un autre nourrit à autre choses???


D'abord un des effets "classique" d'une alimentation trop riche en gras à long terme est une stéatose hépatique (fat liver disease ou Hepatic lipidosis en anglais) qui arrive trop souvent mais qui est seulement diagnostiquer lors qu'il est trop tard, soit à la nécropsie de l'animal. Tu googleras ça et tu va voir que c'est très répandu!

Et oui, les gecko (comme plusieurs animaux en captivité) sont beaucoup trop gras qu'ils le devraient. On s'émerveille dont bien à la vue d'une gecko léopard avec une "belle grosse queue grasse" alors que chez les humains on se répugne des gens obèses. Pourtant, un gecko avec une queue trop grasse se n'est pas un signe de bonne santé bien au contraire. Trop c'est comme pas assez. Les lézards, comme les humains, on un poids santé vers lequel la santé et l'espérance de vie est maximale.

Pourquoi penses-tu que plusieurs lézards on une espérance de vie bien plus courte en captivité que dans la nature? (Alors que cela devrait être le contraire) A) il font beaucoup plus d'activité physique et dépense beaucoup plus d'énergie et B) il mange beaucoup moins (en quantité) malgré le fait qu'il dépense plus d'énergie et il mange beaucoup plus varié. Ainsi, leur mode de vie beaucoup plus actif régule ce poids santé alors que la sédentarité des lézard en captivité les rend plus obèse. Et oui, on peut comparer dans une certaine mesure les effets de l'obésité chez les lézard et chez les humains du au régime alimentaire. Toute la base de la biologie et de la nutrition est commune aux animaux, donc, outre quelques spécificités à chaque grandes familles d'animaux, cela se compare très bien. Et ce n'est pas les études qui manque chez l'humain pour prouvé qu'une alimentation riche en gras et l'obésité qui en découle sont des facteurs de risque ou des précurseur pour beaucoup de conditions néfastes.

Ce que je trouve le plus drôle c'est que venant de toi qui il y a un an disait à tous le monde, "il ne faut pas donner de vers de farine à un dragon barbu de moins de 4 mois", ou des phrases du genre "les vers à farine sont dure à digérer et ils ne faut pas en donner trop", "les vers à farine sont très gras", etc (pour les phrases que je me rappel) et maintenant tu prônes une diète pour insectivore avec une base de vers de farine. Il me semble que tu change d'idée très rapidement et sans source sur et fiable pour appuyer ce changement. Car, je pourrait de renvoyer la balle: Sort moi une étude qui dit qu'une base de vers à farine pour l'alimentation d'un insectivore n'as pas d'effets néfastes à long terme. Et ne me ressort pas la phrase "plusieurs grands éleveurs font ça donc ça doit être correct" car je trouve vraiment pas que cela est un bon argument... surtout quand la source que tu cites n'as pas plus d'arguments tangibles, d'études à ce sujets, et qu'ils prennent une décision purement économique et pratique pour leur entreprise.

Bref, je ne voulais pas partir un débat. Moi je voulais juste que tu réfléchisses à ce que tu conseillais a quelqu'un d'autre (peut-être une débutante qui va prendre n'importe quelle infos sans raisonné par elle-même la validité des réponses reçus) sans preuve et sans argument. Tu peux faire ce que tu veux avec tes animaux mais ne conseille pas aux autres des pratiques douteuses et très questionables comme des faits.

_________________
Cerberus


Ven Mai 28, 2010 7:00 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
J'attends encore tes études, car tu dis qu'il y en a, mais je n'en ai pas lu.
Voilà un an, j'étais beaucoup moins renseigné sur le sujet. Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée. Voilà, maintenant, j'ai plus d'expériences et j'ai appris que le dragon barbu avait la physiologie pour manger ce genre d'insectes. La théorie et les faits scientifiques ne reflètent pas toujours la vérité, je pense que l'expérience la reflète bien plus. Il n'est pas rare de voir un scientifique dire une chose et l'année d'après dire autre chose. Si tu regardes pour la cigarettes, les scientifique disait que c'était bon pour la santé et contre le cancer et regarde ce que l'on dit maintenant. C'est vrai pour plusieurs autres choses qui étaient bonnes avant et qui sont cancérigène maintenant. Un geckos léopards trop maigres, c'est dangereux aussi. Il faut savoir doser et regarder si son reptile est obèse, il ne faut pas les sur nourrir, je ne suis pas stupides non plus sur le sujet, c'est comme si tu me dirais, il ne faut pas sur nourrir ton chien, il va être gros et avoir d'autres problèmes de santé, tout comme pour un enfant.


Ven Mai 28, 2010 7:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
si on se réfères à cette table extraite du livre "dragons barbu et dragon d'eau" de S.Caratozzolo, le ratio protéines et matières grasse est presque identique pour le grillon et le vers de farine ( si on donne 2 vers à farine pour 1 grillon).
Fichier(s) joint(s):
tableau.jpg
tableau.jpg [ 50.64 Kio | Vu 7846 fois ]


Ven Mai 28, 2010 7:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
Cerberus a écrit:
Bref, je ne voulais pas partir un débat. Moi je voulais juste que tu réfléchisses à ce que tu conseillais a quelqu'un d'autre (peut-être une débutante qui va prendre n'importe quelle infos sans raisonné par elle-même la validité des réponses reçus) sans preuve et sans argument. Tu peux faire ce que tu veux avec tes animaux mais ne conseille pas aux autres des pratiques douteuses et très questionables comme des faits.

je seconde cerb a 100%
reptilius, les verres de farines sont un des pires feeders que je connaissent. Une des raison qui a pas ete mentionner est tout simplement qu ils sont porteur de parasite...... de plus la teneur en % de chitine est TRES elever chez ce feeder. LA SEUL raison pkoi ils sont encore sur le marcher est parce qu il est le plus cheap des feeders (pas pour rien)
de plus ta table semble COMPLETEMENT erroné...
un grillon = 1/3 en % de gras??? Bullshit
un rat = 1/50 n % de gras??!?!! omg serieusement la...... c nimporte quoi cette table:)

essayons de faire attention a ce que nous disons au debutant... lorsque je ne suis pas certain, je le fais savoir de sorte que la personne sois consciente qu elle devrait chercher d autre source

pour repondre a ta question, ton dragon barbu peu manger a peu pres nimporte quel bebite si je ne mabuse, mais tu dois lui donner un bon feeder de base (grillons supplémenter, blattes, silks, etc) et la diversité est en effet importante et bonne pour lui
les verres de teres c bien, mais assure toi qu il n y a pas de pesticide! ( cest risquer..)
ya plusieurs personne qui ship des insectes, meme aux iles de la madeleine, si tu veux des plugs, PM ME!


Sam Mai 29, 2010 2:55 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
reptilius a écrit:
J'attends encore tes études, car tu dis qu'il y en a, mais je n'en ai pas lu.


Pour les études que je te parlait au début, c'était sur le fait que le gutloading n'est pas une méthode miracle et que les résultats disent qu'il faut quand même supplémenter et surtout il faut varier. Donc, voici de la lecture pour toi:

http://nagonline.net/Proceedings/Proceedings/NAG%202001/2001_NAG_Proceedings.pdf P.94

http://nagonline.net/Proceedings/Proceedings/NAG2003/03NAG_pp54-59.pdf

http://nagonline.net/Proceedings/Proceedings/NAG%202007/2007_NAG_Proceedings.pdf P.205-208 ET P.209-216

http://nagonline.net/Technical%20Papers/NAGFS00397Insects-JONIFEB24,2002MODIFIED.pdf

http://www.biaza.org.uk/resources/library/images/Part%203%20Jul%202009.pdf 5ème article

... pour ceux que je retrouve rapidement.


reptilius a écrit:
La théorie et les faits scientifiques ne reflètent pas toujours la vérité, je pense que l'expérience la reflète bien plus. Il n'est pas rare de voir un scientifique dire une chose et l'année d'après dire autre chose. Si tu regardes pour la cigarettes, les scientifique disait que c'était bon pour la santé et contre le cancer et regarde ce que l'on dit maintenant. C'est vrai pour plusieurs autres choses qui étaient bonnes avant et qui sont cancérigène maintenant.


C'est le truc le plus absurde que j'ai entendu dire. Les scientifiques ne dise pas de fait sans preuve... c'est ça l'esprit scientifique. Oui, les hypothèses peuvent s'avérer fausse mais c'était justement des hypothèses, qui par définition, ne sont pas encore prouvé et qui ne doivent donc pas être utilisé comme des faits. Les médias, les gens en générale etc. eux ils disent des trucs sans preuves et sans arguments, justement en véhiculant les hypothèses comme des faits.

Pour ce qui est de la cigarette, les gens ne disait pas que c'était bon pour la santé (je sais pas ou tu as pris ça!), mais bien que ce n'était surement pas grave pour la santé, et cela justement sans aucune étude pour appuyer leur dires. Ils sortait justement l'argument "un tel l'a fait pendant des année sans problème" comme tu le fait. En gros, tu as choisi un très belle exemple pour démontrer ce que tu fais en ce moment, mais cela n'aide pas ta cause.


reptilius a écrit:
Un geckos léopards trop maigres, c'est dangereux aussi. Il faut savoir doser et regarder si son reptile est obèse, il ne faut pas les sur nourrir, je ne suis pas stupides non plus sur le sujet, c'est comme si tu me dirais, il ne faut pas sur nourrir ton chien, il va être gros et avoir d'autres problèmes de santé, tout comme pour un enfant.


Je n'ai jamais parler de trop maigre non plus. Ne mélange pas les sujet. On parle d'alimentation trop riche en gras. Comme j'ai dit, il existe un poids santé pour tous les animaux.

Le problème c'est que tu peux penser ne pas sur nourrir un animal (en quantité) mais si sa diète est trop riche en gras cela va avoir le même effet, soit un apport de calorie trop élevé, une accumulation de gras, des facteurs de risque plus élevé pour le foie, le cœur, etc.


reptilius a écrit:
si on se réfères à cette table extraite du livre "dragons barbu et dragon d'eau" de S.Caratozzolo, le ratio protéines et matières grasse est presque identique pour le grillon et le vers de farine ( si on donne 2 vers à farine pour 1 grillon).
Fichier(s) joint(s):
tableau.jpg


LOL

C'est tu le même livre dans lequel il disait de ne pas donné de vers à un dragon barbu avant l'âge de 4 mois?

Si c'est le cas je ne me fierait plus à ce livre car ce tableau est erroné. Voici la raison: les unité (%) ne sont pas sur la même base.

Les % pour la ligne vers de farine sont en % de la masse total. Donc, il y a 22% de protéine, 15% de gras, et donc environs 63% de d'autre chose (essentiellement de l'eau, pour environs 60%)

Et, les % pour la ligne des grillons est en %DMB (dry mass basis) donc les % exprime seulement la partie sec restante. Donc, dans le cas du grillon qui est composer à environs 70%, il reste 30% de DM (dry mass) et cette partie est alors réexprimé sur 100%. Donc, si l'on ramène les chiffres aux même unité, cela donne environs 16% de protéine et 9% de gras ce qui est quand même encore élevé selon les autres études que j'ai lues. Mais, les études n'arrive pas toutes aux mêmes résultats car les analyses dépendent beaucoup de facteurs comme l'âge des insectes analysé, leur diète offerte avant l'étude, etc.

Donc, maintenant ces résultats sont comparables:

_____________%DM Eau__%DM Protéines__%DM Gras__%DM Autres
Vers de farine_____60__________22__________15__________3_____
Grillon___________70__________16__________9 ___________5_____

Donc, si tu voulais comparer, il faut maintenant le faire au poids.

Vers de farine________0.15g
Grillon_______________0.33g

Donc, oui pour être comparable, il te faut donner environs 2 vers de farine pour 1 grillon mais maintenant comme tu peux voir, cela donne au moins 2x plus de gras dans l'alimentation de ton lézard. Et selon les études cela peut être jusqu'à 4x plus!

Voila encore d'autre lecture sur ce sujet:

http://nagonline.net/Technical%20Papers/NAGFS00397Insects-JONIFEB24,2002MODIFIED.pdf

http://nagonline.net/Technical%20Papers/NAGFS00597Fish-JONIFEB24,2002MODIFIED.pdf

http://www.nal.usda.gov/awic/zoo/WholePreyFinal02May29.pdf



Encore une fois, tout ça pour dire de pas te fier a tous ce qu'on peux voir et lire. Dans bien des cas, on pense avoir affaire à des experts (car ils écrivent un livre par exemple) mais trop souvent, un œil avertit constate que beaucoup trop de monde revéhicule n'importe quelle information qu'il trouve sans les valider.

Et c'est exactement ce que je demande au monde. Soyez critique et raisonner un peu SVP. Vérifier vos sources, vérifier l'information avec d'autres source si possible, faite preuve de jugement au lieu de simplement véhiculer de l'information sur des forums. Car, donner des fausses réponses est encore pire que de ne rien donner du tout. Si un débutant reçoit une réponse (et c'est encore pire si il n'y a pas d'explication qui accompagne la réponse) il ne va pas cherche plus loin croyant avoir la réponse. Au moins, si il n'a pas de réponse, il sera forcer de chercher par lui-même et cela lui donnera l'occasion de trouver une réponse avec les explications et à approfondir ses recherches si besoin il y a.

_________________
Cerberus


Sam Mai 29, 2010 10:35 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 04, 2008 8:48 pm
Messages: 589
Localisation: Kingston, ON
Sexe: Homme
Message Re: Insectes pour un dragon barbu
tu mepateras tjrs cerb ;)


Dim Mai 30, 2010 1:29 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com