Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 4:55 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène) 
Auteur Message

Inscription: Mar Déc 06, 2011 3:41 pm
Messages: 10
Sexe: Homme
Message Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
Je lis beaucoup sur les couleuvres rayées puisque je veux en garder une en captivité. Mon fils est arrivé avec ça et elle semblais blessé. J'ai plusieur préocupation et je recherche les conseils sur 3 sujets:

1. Habitat: J'ai un aquarium 50 gal que j'ai déja utilisé pour des grenouilles et je l'ai mis dedant. J'ai mis un fond d'écorse de pin (3/4 de la surface) et du sable (1/4 de la surface) à reptile que j'ai acheté dans une animalerie. Des branches que j'ai pris à l'extérieur, des feuilles de plastique (à mes grenouilles) et un bol d'eau. J'ai désinfecté les objets ayant appartenue à mes grenouilles. Je n'ai pas de source de chaleur, ni de lumière.

2. La couleuvre semble avoir été blessé. Elle à deux petites plaies sèchées apparantes (superficie de 3 à 4 écailles). Elle à le bout de la queue (1,5 pouce) enflée comme s'il avait été écrasé. Je me demande comment je pourrais la soigner ? Ne vous en faites pas, il n'y a pas de sang, juste deux gale et le bout le bout de la queue enflé.

3. Elle ne veut rien manger et passe sont temps en boule et ne sort pas sa langue. J'ai beau lui passer un vers de terre dans la face elle ne bouge pas. Elle semble aimer quand je la prend et s'active un peu plus, mais ne mange pas. Elle se réveil et s'enroule dans ma main. Elle se prépare peut-être à dormir pour l'hiver, mais je trouverais domange de la placer au frigo pour l'hiver.

J'ai hâte de discuter avec des vrais connaisseurs.


Dernière édition par Popers le Sam Déc 10, 2011 10:23 pm, édité 1 fois.



Mar Déc 06, 2011 4:35 pm
Profil

Inscription: Mar Déc 06, 2011 3:41 pm
Messages: 10
Sexe: Homme
Message Re: Mon premier Reptil
Finalement ca fait une semaine que Lili (c'est comme ca que les enfant ont baptisé la couleurvre) est dans son vivarium. J'ai réduit l'espace sable puisqu'elle n'y allait pas. J'ai ajouté une lampe pour chauffer cette petite plage et fait un tas de roches. Je me suis dit qu'elle aimerait se faire chaufer sous la lampe sur une roche !

Ca fonctionne bien. J'allume la lampe le matin en même temps que le levé du soleil et je la ferme au à la noirceur. Lili à donc une routine. Elle s'enfouit sous les copeaux de pin (30-40 min après la fermeture de la lumière) et y passe la nuit. Ce matin à 06h00 elle était dans le bol d'eau et elle prenait un bain. Cela a duré un bon 20 minutes. Ensuite elle est allé sur sa roche sous la lampe pour la journée.

Elle n'a toujours rien voulue mangé (7 jours). Par contre, l'enflure de sa queue a diminuée. Ce n'était pas une blessure, mais des aliments qu'elle avait mangé.

Aujourd'hui, ses écaille était plus étincelante. Et elle a l'air en santé pour le moment, mais j'ai hâte qu'elle se mette à manger. Si non, je ne sais pas ce que je vais faire ! Je vais probablement être obliger de la placer en hibernation au frigo !!! Si vous avez de conseil à ce sujet ...


Sam Déc 10, 2011 10:22 pm
Profil

Inscription: Ven Oct 21, 2011 7:45 pm
Messages: 56
Sexe: Femme
Message Re: Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
Alors pour commencer... elle avait peur et froid, donc c'est pour ca le manque de mouvement et la boule... c'est normal surtout si elle était sauvage... ca va lui prendre quelques temps avant q'elle s'habitue a etre maniuler et deplus ce n'est pas vraiment une habitude ses plus une tolérance qu'elle va avoir une tolérance a la manipulation. Si elle s'active lorsque tu la prend c'est plus probable que ca sois parce qu'elle a peur et qu'elle essaie de s'enfuire. La lampe chauffante était une excellent idée ca va beaucoup l'aider. Si tu veux qu'elle mange met des vers de terre dans ton terra... dans la nature les vers ne tombent pas du ciel... il ne faut pas que tu oubli que ta couleuvre est sauvage... donc autonome... un serpent qui se fait manipuler dès sa naissance s'habitue a se faire nourrire sans avoir a chercher a se faire donner la nourriture sois vivante sois morte dès qu'il a faim... ta couleuvre elle na jamais eu ldroit a ca... donc si tu veux qu'elle mange laisse la trouver sa nourriture toute seule... comme dans la nature. :) Bref je te souhaite bonne chance avec ta couleuvre et donne moi des nouvelles.

_________________
    **FLIPFLOP22**


Dim Déc 11, 2011 8:36 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm
Messages: 2289
Localisation: Planet Earth
Sexe: Homme
Message Re: Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
question de meme Popper, c tu une couleuvre pris dans la nature ici au quebec?

Si oui, c'est illégale d'avoir des espèces aborigènes en captivité

_________________
"La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"


Dim Déc 11, 2011 9:36 am
Profil

Inscription: Mar Déc 06, 2011 3:41 pm
Messages: 10
Sexe: Homme
Message Re: Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
uroman a écrit:
question de meme Popper, c tu une couleuvre pris dans la nature ici au quebec?

Si oui, c'est illégale d'avoir des espèces aborigènes en captivité



Je ne connais pas vos références UROMAN, mais selon mes recherches La garde en captivité de certains espèces indigène, dont la couleuvre rayée est légal ! Regardez le Règlement sur les animaux en captivité de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Dans la SECTION III GARDE EN CAPTIVITÉ D'ANIMAUX SANS PERMIS ET DISPOSITION l'article 5 se lit comme suit:

5. Aucun permis n'est requis pour la garde en captivité, à des fins personnelles, pour la capture dans le but de cette garde en captivité et, le cas échéant, pour la disposition d'oeufs ou de têtards des amphibiens mentionnés à l'annexe I ou d'au plus 10 animaux des espèces indigènes mentionnées à l'annexe I dont au plus 2 ouaouarons.

L'annexe I comprend la couleuvre rayée et beaucoup d'autres expèces indigènes.

Si vous trouvez des références supportant votre affirmation, faite m'en part.

Voici 2 liens fiables qui peuvent faciliter les recherches pour des réponsses aux questions d'ordre légales. Après tout, c'est la crédibilité du Forum dont il est question.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 61_1R5.HTM
http://www.naturama.ca/fr/aninfo/loi_rep_qc.htm#taba


Dim Déc 11, 2011 11:27 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm
Messages: 2289
Localisation: Planet Earth
Sexe: Homme
Message Re: Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
ça se peut que les reglements ont changés mais c la 1ere fois que j'entend parlé de ça. Tu as p-e raison mais je voulais avant tout t'éviter des problèmes. J'ai toujours entendu dire que t'avais pas le droit de garder des animaux locales en captivité

_________________
"La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"


Dim Déc 11, 2011 6:23 pm
Profil

Inscription: Mar Déc 06, 2011 3:41 pm
Messages: 10
Sexe: Homme
Message Re: Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
C'est rêglé ! J'aurais trouvé ca triste de la relacher sur un tapis de neige.

J'ai suivis les conseils de flopflop22 et j'ai lâché un gros vers de terre bien vivant dans le terra. Le problème c'est que j'ai aucun moyen de savoir si elle va le manger.

Pas grave, pour le moment elle semble bien. Elle passe du temps dans son bol d'eau alors c'est peu-être un peu sec. Je vais umidifier légèrement le bois avec un spray le matin.

Voici une photo.


Fichiers joints:
Commentaire: Voila la bête.
IMG_1146.JPG
IMG_1146.JPG [ 69.23 Kio | Vu 3179 fois ]
Dim Déc 11, 2011 10:17 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm
Messages: 2289
Localisation: Planet Earth
Sexe: Homme
Message Re: Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
certaines personnes donne aussi des grenouilles qui son pas évidentes a trouver a c'temps ci pour pas cher ;)

essaie aussi des poissons rouge pcq ça l'air que ça mange des ptits poissons. Moi, j'essaierais une plat d'eau avec un poisson dedans, t'a rien a predre

_________________
"La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"


Dim Déc 11, 2011 11:30 pm
Profil

Inscription: Mar Déc 06, 2011 3:41 pm
Messages: 10
Sexe: Homme
Message Re: Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
Après 10 jours la couleuvre à enfin mangé un gros vers de terre juteux que j'ai laissé aller dans le terra.

J'ai acheté un poisson pour la deuxième étape. Je l'ai mis vivant dans son bol d'eau et je vais attendre qu'elle le mange.

J'a aussi ajouté un tapis chauffant dans le coins chaud (24 degré) Le coins froid se maintien entre 18 et 20.

Je vous donne des nouvelles.


Mer Déc 14, 2011 9:49 pm
Profil

Inscription: Ven Oct 21, 2011 7:45 pm
Messages: 56
Sexe: Femme
Message Re: Mon premier Reptil (couleuvre rayée indigène)
yay jsuis contente pour toi :D mais je te conseillerais de lui donner plus qu'un choix exemple laisse lui quelques vers un ou deux tres petit poisson et peut etre meme autre chose si tu trouve quelque chose quil mange... deplus tu devrais lui acheter des vers de peche si tu tien a la garder longtemps et acheter un vermifuge.... ce que tu trouve dehors n'est ptet pas toujours bon pour elle (ou lui). Y peux y avoir plein de parasite dans se quelle mange ou encore sur les branches et les roches que tu trouve dehors... fais bouillir les roches et les branche met les dans le four (la je suis pas 100% informé pour la température et le temps demande a hitovo(mon copain) ou n'importe qui qui peux t'informer). Bref donne moi des nouvelles!!!!! je regarde toujours si ya du0 nouveau sur ton sujet :P tu peux aussi mettre plus de photos :P c'est toujours le fun a voir :)

_________________
    **FLIPFLOP22**


Dim Déc 18, 2011 6:57 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com