Nous sommes le Jeu Mai 09, 2024 1:29 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Nourrir des lezards en cohabitation 
Auteur Message

Inscription: Jeu Déc 27, 2012 11:31 am
Messages: 5
Sexe: Homme
Message Nourrir des lezards en cohabitation
Bonjour à tous,

Je voulais savoir quelles sont les techniques que vous employez pour nourrir deux lézards en cohabitation (1 mâle et 1 femelle).

La raison:
Je les ai depuis 3 semaines, le mâle sort presque toute la matinée et la femelle l'après midi, on dirait qu'il se partage le terra (100x30x40).
Le problème c'est que je mets les grillons dans le terra le matin avant de partir au boulot donc le mâle mange presque tout et il ne reste pas grand chose pour la femelle. J'ai pu le constater le weekend dernier.

Merci d'avance pour votre aide.


Ven Déc 28, 2012 9:36 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Nourrir des lezards en cohabitation
Salut!

Je te suggère de les mettre séparément dans des bacs en plastique lorsque tu les nourris. S'ils refusent de manger dans les bacs, il faudrait tenter de créer un barrière physique entre les deux lézards pendant qu'ils mangent. Il y a forcément un rapport de domination entre tes deux lézards, si tu veux que ta femelle mange, tu n'auras pas trop le choix.

Donner des grillons directement dans le terrarium, surtout s'il le terrarium a beaucoup d'aménagement, peux entrainer une perte de grillons qui meurent cachés dans les racoins. Les lézards mangent rarement des insectes morts, pour la simple raison qu'ils ne les voient/reconnaissent pas.

Cela dit, il est normalement préférable de ne pas faire cohabiter un couple de lézards pour plusieurs raisons (harcèlement par le mâle accouplements répétés quand la femelle n'est pas prête à être gravide, stress de cohabitation avec un compétiteur, etc).

En fait, qu'as-tu quoi comme lézards?

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Ven Déc 28, 2012 10:53 am
Profil

Inscription: Jeu Déc 27, 2012 11:31 am
Messages: 5
Sexe: Homme
Message Re: Nourrir des lezards en cohabitation
Salut,

Merci pour ta réponse Shetan.
J'ai des gallotia galloti.

Lorsque je mets les grillons le matin (un peu moins d'une vingtaine), je les mets dans une coupelle en ver et je leur coupe les pattes arrières pour qu'ils ne puissent pas en sortir.
Je regarde tous les soirs en rentrant si il n'y a pas de grillons morts dans le substrat ou dans la coupelle et en général il ne reste rien.
Le mâle était assez maigre quand je l'ai eu, et la en 3 semaines il a bien repris du poids.
La femelle n'a pas maigris mais n'a pas vraiment grossi non plus.
Au début c'était plus la femelle qui mangeait, le mâle restait cacher (stress du voyage + nouvel environnement, etc.).

Si quelqu'un a des conseils concernant la nutrition (grillons directement dans le terra, à la pince, etc.) je suis preneur.


Ven Déc 28, 2012 11:43 am
Profil

Inscription: Mer Déc 26, 2012 6:30 am
Messages: 5
Sexe: Homme
Message Re: Nourrir des lezards en cohabitation
Peut etre que ta femelle a manger du sablee !!!! ce n estt pass tres bon de mettre des grillon ds un terra ou il ya du sable !!!!!!


Ven Déc 28, 2012 3:30 pm
Profil

Inscription: Jeu Déc 27, 2012 11:31 am
Messages: 5
Sexe: Homme
Message Re: Nourrir des lezards en cohabitation
Je n'utilise pas de sable comme substrat mais du Repti Bark.


Ven Déc 28, 2012 8:41 pm
Profil

Inscription: Mer Déc 26, 2012 6:30 am
Messages: 5
Sexe: Homme
Message Re: Nourrir des lezards en cohabitation
Peut etre la temperature du terra varie !!!! La femelle est ds une zone froide ????


Sam Déc 29, 2012 4:04 am
Profil

Inscription: Jeu Déc 27, 2012 11:31 am
Messages: 5
Sexe: Homme
Message Re: Nourrir des lezards en cohabitation
Ils se mettent dans le côté froid du terra la nuit ou quand ils se cachent et dans la journée ils vont sur une pierre que j'ai mis directement sous la lampe.
Aucun problème de température ni d'UV, ils commencent tout les deux a mué (la tête a déjà mué entièrement).

Mais bonne nouvelle, la femelle mange parfaitement en fin de compte, j'ai pu les observer aujourd'hui et ils se portent à merveille. :D
Fausse alerte, ouf!

Merci pour vos réponses.

PS: je suis toujours preneur de conseils au sujet de la nutrition.


Sam Déc 29, 2012 9:29 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com