Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:11 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Projet d'avenir... [Quel Serpent?] 
Auteur Message

Inscription: Jeu Jan 29, 2015 12:19 pm
Messages: 1
Sexe: Homme
Message Projet d'avenir... [Quel Serpent?]
Bonjour,
Je suis une jeune femme qui à pour projet -dans quelques année peut-être?- d'entretenir un serpent. Je trouve ces reptiles passionnant depuis que je suis toute petite... Alors, je commence dès à présent à me renseigner. C'est donc ce qui m'a conduite sur votre forum où j'ai trouvé le formulaire adéquate pour quérir votre aide.
En vous remerciant par avance!


- Quelle taille maximum désires-tu ?
Le plus petite possible... Etant moi-même de petit gabarie, je tiens à pouvoir maîtriser l'animal en cas de soucis :)

- Quelle espace peux-tu lui accorder à l'intérieur de ta résidence ou de ta chambre ?
Je ne sais pas exactement l'espace minimal qu'il faudrait, mais il est vrai que l'idéal serait un maximum tournant autour de 1 mètre ou plus? Mais ce n'est pas le critère qui m'importe le plus.

- Veux-tu un serpent qui peut demeurer dans un terra de 60 cm (2 pieds) de large toute sa vie ou tu peux lui accorder une cage 150 cm (5 pieds) et plus ?
Là encore, je ne suis pas sûre... Peut-être pourrais-je lui accorder un terrarium plus large à l'avenir? Si je devais accorder une préférence, il est vrai que le plus petit serait le mieux, car je ne voudrais pas me retrouver à ne pas pouvoir me charger de ses exigences.

- Quel est ton budget pour les accesoires, la nourriture, le serpent ?
J'ai cru comprendre, en cherchant sur google, qu'on pouvait par divers moyen contournés (site de vente sur internet, cachettes faites maison...) tourner autour d'un budget de 200 euros. Après, si c'est plus, peu importe! Il est évident que je ne prendrais pas de serpent sans savoir répondre aux dépenses nécessaires.

- Veux-tu un serpent calme ? ou agressif ou peu importe ?
Il est vrai que si le serpent est calme, ce serait le top! Mais après, je suis consciente que ce ne sont pas des animaux à manipuler longtemps et/ou fréquemment. Par contre, je crains juste de ne pas parvenir à procurer facilement les soins dont l'animal pourrait avoir besoin si il se montre trop agressif...

- Un serpent qui se tient au sol, dans les branches ?
Un serpent qui se tient sur les branches serait sûrement très beau à observer... Mais au sol peut l'être tout autant! ;)

- Un serpent très coloré ? Peu coloré ?
Je trouve magnifique les serpents de couleur rouge vif! :) Mais j'aime également ceux qui se fondent dans un décor naturel, teinté de marron, de vert...

- Jusqu'à quelle grosseur de proie es-tu près à aller pour le nourrir quand il sera adulte ? Lapin, cochon d'Inde, rat, souris.
Le top, ce serait un mangeur de poisson! Ayant eu plusieurs rongeurs par le passé, ça me fendrait un peu de cœur... Mais, le rapport du coût total des proies reste plus convainquant que les élans du cœur... Alors si un serpent qui se nourrit, éventuellement, de souris coûte au final moins cher à entretenir qu'un serpent qui se nourrit de poisson, je pense que mon pincement au cœur disparaîtra bien vite! Pour la taille des proies, je préférerais plutôt petite...

- Quel age as-tu ?
J'ai 18 ans (petit gabarie que je suis...).

- Seras-tu le seul qui voudra s'en occuper ?
Non, ma compagne partage ma fascination pour ces reptiles, et nous avons toutes deux déjà tenu volontiers de petits serpents entre nos mains! ;) (Comme je suis originaire de la campagne, j'ai eu l'occasion d'attraper quelques couleuvres et vipères et qui traînait dans les abords de chez moi)

- Est-ce que le fait de devoir vaporiser matin et soir chaque jour te cause un problème ?
Pas le moins du monde! :)

- Veux-tu un serpent qui demande très peu d'entretien ?
Etant une débutante, il est vrai que ce serait pas mal si il demandait peu d'entretient... Après, si l'entretient est facile, peu m'importe la fréquence à laquelle je dois lui procurer les soins demandés!

- Veux-tu faire de la reproduction ou tu veux un seul spécimen ?
Un seul spécimen pour débuter, ça suffira amplement! :)


Une dernière demande d'information, je ne connais personne dans mon entourage qui possède de serpent domestique, c'est sûrement pour cela que ma question va vous paraître peut-être un peu stupide... Mais, les serpents domestiques sont-ils dépourvu de venin et de crochet? Ou tout du moins, leur enlève-t-on? Je voudrais limiter les incidents du type morsure... Donc si certains de ses serpents doivent garder leur crochet, il est vrai que je préfère privilégier un serpent qui n'en aurait pas forcément besoin ou qui en serait dépourvu par nature.

Merci à vous!


Jeu Jan 29, 2015 12:50 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com