Nous sommes le Sam Juin 22, 2024 9:10 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Expert aquarium eau douce? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 16, 2007 6:51 pm
Messages: 66
Localisation: Québec
Age: 37
Sexe: Femme
Message Expert aquarium eau douce?
Allo tout le monde!

Je m'essaie ici car je suis allé faire le tour des animaleries et j'ai toujours l'impression que je me fais passer un sapin, alors voici mes questions:

En fait je débute dnas le monde de l'aquariophilie et j'aimerais bien me partir une aquarium d'eau douce. une 5G ou 10G pour commencer.

J'aimerais savoir quelles sorte de poisson je peux faire cohabiter. J'avais pensé au Gourami nain et aux Guppy mais dans les animaleries je me suis fait dire plein de choses contradictoires, alors si j'avais quelqun s'y connaît, aidez moi!

si vous avez d,autre espèce à me recommander ne vous gênez pas, j'aimerais avoir une certaine varitété dans mon aquarium....


merci à l'avance!

_________________
Syncia : élevage La dame de Pics: Hérissons d'Afrique!


Mer Juil 09, 2008 8:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
en fait les guppy on besoin de taux variable de sel et les gouramis nain aime bien l'eau très douce donc ce ne serais pas un bon mixte !!

Dans une 10 gallons tu pourrais mettre quelque gourami nain et des plante naturel ce serais très beau ! Si c'est pour la couleur il exite ben des couleurs différente de gouramis qui viennent pas trop gros.

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Mer Juil 09, 2008 9:16 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 14, 2005 4:56 pm
Messages: 2899
Localisation: laval (vimont)
Sexe: Femme
Message 
Je te conseille de comencer par une 20g cela serait l'idéal pour c'est petits poissons d'eau douce,

Les gourami peu importe qu'elle espèce doive être avec des poissons plus ""toff"" comme tout ce qui est tétra (néon y compris)donc pas de guppy

Le plus possible ne pas prendre plus d'un gouramie il se chamaille très souvent.ou moin souvent en gros groupe


Si non , les guppy , molly ballon ,platy , queue dépée , néon bleue , rose , noir et les petit Danio zébré sont parfait pour commencer un aquarium

Moi jai commencer par uen 20g avec ces genre de poisson et je trouvais que je ne pouvais pas en mêtre beaucoup , donc je te conseille une 20 :)

Bedo a écrit:
en fait les guppy on besoin de taux variable de sel
pour les guppy ca dépend il peuve être dans de leau saumatre ou complettement douche dépendament ou il on été élever . moi par exemple jen nai reproduit pendand 3 ans dans de leau complettement douce

_________________
Cyиthiα
~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay


Dernière édition par Precious Gecko le Mer Juil 09, 2008 9:30 pm, édité 1 fois.



Mer Juil 09, 2008 9:21 pm
Profil

Inscription: Dim Juin 24, 2007 11:49 am
Messages: 1016
Message 
Moi j'ai commencer avec un aquarium 10 gallons avec des tetras varié, tetra phantome, tetra jupe noir, tetra yeux rouge, tetra bijoux ect.. Et j'ai aussi mit des néon, les bleu et rouge et les noir et tout se passe tres bien et mon aquarium est fort jolie. J'ai ajouter des vrai plantes et quand je suis partie envacances mes poissons se sont nourris apres les plantes.

Moi je ne conseille pas de mettre des danio zébré avec les poissons car ils ont la facheuse habitude de courrir apres les autres poissons.

Les néons si tu en prend prend en au moin 3 car ca vie en groupe tout comme les danio zébré

_________________
http://passionanimaux.forumactif.net


Mer Juil 09, 2008 9:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 16, 2007 6:51 pm
Messages: 66
Localisation: Québec
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
une amie veint de me parler des cichlidés .....qu'en pensez vous??? ils sont magnifiques et apparamment très faciles d'entretient.

merci beaucoup pour vos conseils j'allais faire une belle erreur moi là!

_________________
Syncia : élevage La dame de Pics: Hérissons d'Afrique!


Mer Juil 09, 2008 9:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
pour des cichlidés il faut habituellement plus gros que 10-20 gallons.

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Mer Juil 09, 2008 10:45 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 18, 2008 6:19 pm
Messages: 504
Age: 47
Sexe: Homme
Message 
gourami: en prendre juste un le stresserait. c'est generallement mieux d'en prendre 3-4. Meme si il se chamaille un peut, le gourami reste un poisson de banc.

néon: contrairement a se que l'on pense, les differentes sortes de néon et tetras ne vont presque pas ensemble. Presque toutes on besoin d'une temperature et d'un Ph different.

Comme dit plus haut, prend un 20 gallon pour commencer. Pour la santé de tes poissons, dans un 10 gallon, tu aurait difficillement 10 neons ou 3 gourami.
Un 20 gallons de permet de mettre deux, voir 3 especes differentes. une vingtaines d'individus au total si la moitié sont de grosseur 'néon'.

voila un petit setting que tu peut essayer:
-4 gourami nains
-8 phantomes
-12 tetras roses (ces petites betes sont pas crevables!!)

L'important dans tout ca, c'est de voir quels poissons tu veut et de verifier 4 trucs:
-leurs besoin en temperature/Ph
-l'espace dont ils ont besoin
-le nombre d'individu minimum pour cette espece.
-leurs cohabitabilité

_________________
-'Ne voler pas! Le gouvernement déteste la competition.'
-私は日本人ではありません。
1.1.0 PR, 1.3.0 cornsnake, 1.1.0 BCI, 1.0.1 G.leopard.


Mer Juil 09, 2008 11:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am
Messages: 1429
Localisation: Mtl- Sherbrooke
Sexe: Femme
Message 
Citation:
une amie veint de me parler des cichlidés


oubli les cichlidés....
ce sont des poissons géniaux et très résistant, je les conseil pour débuter sauf que tu dois avoir un très grand aquarium....je conseil pas en bas de 70 gallons.
la plupart de ces poisson viennent très gros (6") en plus d'être très territoriaux. Ils ont donc besoin de BEAUCOUP de cachette pour se faire un territoire.(ce qui prend souvent la moitié de l'espace de laquarium!

Plus ton aquarium sera grand, plus il sera facile à entretenir car.

quand il est petit, les concentration en nitrate, etc, augmente beaucoup plus vite. cela stress les poisson qui vont développer des maladies.
Il y aura plus de bacteries, etc.

si jamais tu pars un aquarium, je te conseil de mettre 1 poisson à la fois. pour que le cycle d'azote de forme tranquilement.
les poisson font des déchets qui sont filtrer dans le filtreur mais un filtreur neuf ne possède pas les bactérie necessaire pour filtrer le maximum et la concentration en tritrates augmentera trop vite si tu met trop de poisson d'un coup. ils auront un choc et vont mourir.Si cest des mini poisson genre néon, mets en 3.

je te conseil vivement de ne pas utiliser ta 5 gallons si tu veux une belle expérience d,aquariophilie.

garde ta 5 gallons pour un beau Betta auquel tu pourra faire un aquarium avec des vraie plante, un escargot, etcé c,est magnifique sur un contoir de cuisine! :P


Jeu Juil 10, 2008 10:11 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 12, 2007 2:35 pm
Messages: 1019
Localisation: Rimouski , qc
Age: 35
Sexe: Femme
Message 
de plus pour les cichlidés , Ils se reproduisent beaucoup et puisqu'ils gardent leur bébés dans leurs bouches tu va en avoir une invasion lol . minimum 40 gallons . Mon père étaient rendu avec 3 aquariums remplis de cichlidés et je peut vous dire a la longue que sa devient "plate" d'avoir qu'une sorte de poisson . Ensuite si tu mets des plantes vivantes , n'achète surtout pas de loche clown . ils sont bien jolie et font du bon bouleau , mais ont pour habitude de couper les plantes pour pondre leurs oeufs , en plus ils vivent 9 à 11 ans sans problème alors tu les a pour un bon bout de temps .
Image

_________________
Mymi
Pogona vitticeps (2) Uromastyx maliensis (2) Ceratophrys ornata (2) Gekko gecko (3) Physignathus cocincinus (2) Felis silvestris catus (6) Canis lupus familiaris (1) eumeces schneideri (1) Pandinus imperator (1) Ambystoma tigrinum (1)


Jeu Juil 10, 2008 10:51 am
Profil

Inscription: Sam Déc 03, 2005 3:57 pm
Messages: 239
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Du bon et du mauvais dans le post...
Je suis pas un expert mais plutot qqun assez experimenté la dedans..

Pour debuter, part avec le plus gros bac que ton budget peut te permettre. Les petits bacs sont plus difficile pour maintenir un cycle stable, la moindre petite erreur peut avoir des grosses consequences. entre 20 et 30 gallons est un bon depart pour de la stabilité.
Oublie les cichlidés trop territorial et agressif pour vivre en dessous de 30 gallons (et la encore pour les plus petites especes et les moins agressives).

Pour 5 gallons le betta est une tres bonne solution, avec qques corydoras (poisons de fond), 4-5 neons chinois, et 2-3 ottocinclus (mangeurs d'algues).
10 a 20 gallons, va vers les tétras, rasboras et autre petits poissons du genre. eventullement guppy ou platy. Les guppys sont maleureusement souvent trop croisé ente eux pour les couleurs et leur forme, il arrive souvent que leur genetique soit un peu ''pourrie...'', meme choses pour les gouramis nains ..attention en les choisissant. Mon conseil: les gouamis miel (jaune ou rouge), les pygmés ou les croaking. Les mollys eux demandent de l'espace, ils atteingnent nomalement 4 ou 5 pouces...

Je voudrais maintenant mettre des petites choses au clair dans ce qui a été dit plus haut.. C'est pas pour dire que les autres ont tord, mais pour ne pas laisse d'idees ecues, ou de legendes urbaines gacher un hobby

Citation:
les guppy on besoin de taux variable de sel
le sel est preferable, le taux n'est pas obliger de varier (meme deconseiller s'ils sont avec d'autre especes d'eau plus douce) mais ils vivent tres bien dans de l'eau de la ville dont le pH tourne autour de 7,4.

Citation:
gourami: en prendre juste un le stresserait. c'est generallement mieux d'en prendre 3-4. Meme si il se chamaille un peut, le gourami reste un poisson de banc.
les gouramis ne sont pas des poissons de groupe mais de couple!!! (sinon ils ne se chamailleraient pas!!! ;) )

Citation:
néon: contrairement a se que l'on pense, les differentes sortes de néon et tetras ne vont presque pas ensemble. Presque toutes on besoin d'une temperature et d'un Ph different.
Les tétras sont pratiquement tous compatibles en caracteres, sauf peut ete les tetras joyaux, les pointes argentées et les pingoins.. Une temperture entre 23 et 26 convient a tous du moment qu'elle reste stable. idem pour le pH entre 6,6 et 7,4 mais le plus stable possible. les poissons sont tolerants sur bien des choses si c'est stable.

Citation:
pour les cichlidés , Ils se reproduisent beaucoup et puisqu'ils gardent leur bébés dans leurs bouches tu va en avoir une invasion
Oui ils se reproduisent parfois beaucoup, mais ils ne gardent pas tous leur BB dans la bouche... d'autres protegent leur BB en tournant autour ou en surveillant les alentours.

si t'as d'autres questions la dessus, hesite pas a demander!

_________________
Christophe

"Moi je veux mourir d'avoir vu trop de choses..., connu trop de gens..., partager trop de temps avec les miens."


Jeu Juil 10, 2008 8:23 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 16, 2008 9:51 am
Messages: 233
Localisation: Beauport, Québec, Canada
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
De toute façon les loche clown qui peuvent atteindre près de 45 cm sont loin d'être idéal pour un 10G :lol:
Ce qui est beau c'est un bac bien planter ,style amazonien avec un ou deux banc de néon bleu.. Moi c'est ce que j'ai et j'adore !
Avec des grosses racine. belle grosse plante !!
:P
C'Est mon style ! Alors tu fait comme tu veux mais faut conter 1cm par litre !


Ven Juil 11, 2008 10:49 am
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
alex12 a écrit:
faut conter 1cm par litre


1 cm de quoi par litre???

Je ne connais vraiment rien en aquariophilie :oops:


Ven Juil 11, 2008 11:18 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 18, 2008 6:19 pm
Messages: 504
Age: 47
Sexe: Homme
Message 
1 cm de poissons par litre d'eau dans l'aquarium.

_________________
-'Ne voler pas! Le gouvernement déteste la competition.'
-私は日本人ではありません。
1.1.0 PR, 1.3.0 cornsnake, 1.1.0 BCI, 1.0.1 G.leopard.


Ven Juil 11, 2008 11:48 am
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
ok.

Merci Tiamat! :D


Ven Juil 11, 2008 12:45 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 16, 2007 6:51 pm
Messages: 66
Localisation: Québec
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
wow merci vraiment tout le monde pour vos bons conseils!!!

Je ne pouvais pas vraiment aller plus gros qu'une 10 G, alors c'est ce que j'ai pris et je suis bien contente de mon choix.

la voici, il manque une cachette, et des poissons, bien entendu.


Image

mon objectif était en bout de ligne d'avoir un gourami nain, quelques guppy, quelques tétras et un cory.

par lequel je devrais commencer? car je sais que je ne peux pas les mettre tout d'un coup pour l'équilibre de mon aquarium, et vous me recommander combien de chaque?

il y a des tétras qur vous préfèrez? je n,ai en tête que le fameux ''néon'' mais j'aimerais changer un peu et mettre de la couleur....


merci enore pour vos bons conseils!!!! ya tellement de choses qui se contredisent en aquariophilie, je suppose que c comme ça pour tout, des fois on fait des erreurs, on en apprend et on fini toujours par trouver la façon de procèder qui nous convient.....

bonne journée!

_________________
Syncia : élevage La dame de Pics: Hérissons d'Afrique!


Ven Juil 11, 2008 1:18 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com