Nous sommes le Ven Mai 03, 2024 4:40 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
raton laveur 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message raton laveur
je me demandais si il y avait des éleveurs de ratons laveurs ou si la seule façon d'en avoir un c'est de l'attraper en nature.
Plus j'y pense, plus j'aimerais en avoir un!!! Je sais que c'est beaucoup d'entretiens, qu'il aurais besoin de plusieurs vaccins et de test de selles et que ça représente un gros investissement chez le véto mais bazwell que c'est beau, c,est super intelligent et ça ferais un peu différent d,avoir un animal à fourrure!!!
Mais premièrement est-ce qu'on a le droit d'en avoir un ou est-ce qu'il sont règlementé comme les moufettes?
Bref je cherche des renseignement si quelqu'un s'y connaît ce serait apprécié!!!

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Lun Oct 12, 2009 10:57 am
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: raton laveur
Je t'ai envoyé un mp avant de voir ce poste-ci :roll: Mais pour les autres.

On ne peut pas garder les ratons laveurs en captivité. Seuls les vétérinaires le peuvent et seulement s'il s'agit d'orphelins ou s'il est blessé et ce pour moins d'un an.

Ensuite, les ratons laveurs sauvages ont beaucoup de maladies transmissibles à l'homme comme la rage (surtout sur la rive-sud), la leptospirose et des vers intestinaux. Un ver en particulier (dont j'oublie le nom) est totalement inoffensif pour lui, mais migre dans le cerveau des autres mammifères et causent des lésions sévères. Un ver est suffisant pour tuer un rongeur. Il en faut un peu plus pour nous, mais comme les oeufs sont excrétés par centaines, c'est une mauvaise nouvelle quand même. Il y a aussi beaucoup de maladie transmissible au chien ou chat qu'on retrouve chez les ratons laveurs.

Pour ce qui est des vaccins, ne pas oublier que les vaccins sont homologués par espèces pas par maladie. Par exemple, il existe un vaccin pour la leptospirose chez les chiens, mais pas chez les chevaux, car ceux-ci font un choc anaphylactique lorsqu'on les vaccine contre cette maladie-là. Celui de la rage est utilisé pour plusieurs espèces, mais je ne sais pas s'il est effiace pour le raton laveur.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Lun Oct 12, 2009 12:35 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: raton laveur
celui de la rage est efficace pour le raton laveur, il y a d'ailleurs une campagne de vaccination massive des ratons à montréal, le vaccin se prend par voie orale et est présenté sous forme de bouchée de viande afin d'attirer les ratons

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Lun Oct 12, 2009 3:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message Re: raton laveur
draika a écrit:
celui de la rage est efficace pour le raton laveur, il y a d'ailleurs une campagne de vaccination massive des ratons à montréal, le vaccin se prend par voie orale et est présenté sous forme de bouchée de viande afin d'attirer les ratons


C'est largué par avions et le taux de réussite est relativement bien. Mais sa veux pas dire que sa pogne TOUT les raton-laveurs dans la nature. C'est mon cousin qui s'occupe du projet, au gouvernement :wink:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Lun Oct 12, 2009 4:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: raton laveur
Il ont aussi recruté des gens pour en distribuer dans les différent parc de l'île je crois, car ils ont fait un appel aux volontaires pour la distribution il y a quelques temps aux nouvelles et aussi instauré un numéro de téléphone pour signaler les populations de ratons. En effet ça ne rejoint pas tout les ratons mais au moins le vaccin est efficace pour ceux qui le recoivent!

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Lun Oct 12, 2009 8:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: raton laveur
C'est illégal d'en avoir sauf si on a le permit... je connais 1 personne qui en a une depuis plus d'une dixaine d'année. Comme j'avais eut la chance de m'en faire offrir plus jeune par quelqu'un qui avait réchappé des bébés car leur mère était morte. Les 2 bébés s'étaient endormi sur moi en quelques minutes de contact avec moi, le gars de la SPCA n'avait jamais vu cela car ils étaient très nerveux au départ !

Malheureusement, j'ai vu plein de gens en vendre cet été sur les sites d'annonces et je me suis pas gêné de les dénoncer... cela peut être dangereux à cause des maladies transmissibles. De plus, si on commence à encourager ce genre de commerce de prendre des animaux dans la nature pour soi ou pour les vendre... il n'y en aura plus beaucoup d'ici quelques années.

Je connais peu de gens compétent pour en avoir car c'est un animal ravageur dans une maison et tu en as aucune idée :lol: . La personne que je connais qui en a une a une belle immense cage quand il part travailler. Quand il sort son raton laveur à son arrivé... il a disons des meubles très grignottés partout dans la maison :roll: :lol: . Cela reste un animal sauvage :wink: .


Jeu Oct 15, 2009 7:07 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: raton laveur
Je suis au courant que c'est ravageur, je connais quelqu'un qui en a garder un bébé pendant 6 mois parce que la mère était morte et j'ai vu le résultat sur son mobilier, ça ne m'aurait pas dérangée j'étais prête a ça. Je réalise que je l'avais dit aux gens en mp mais pas sur le post, j'ai abandonner l'idée dès que j'ai su que ce n'était pas légal! Je les trouve vraiment craquant mais je ne suis pas prête a me mettre dans le trouble parce que j'aime une bête!

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Jeu Oct 15, 2009 10:34 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com