Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 8:20 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Bonne moulée à chien 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 05, 2010 10:38 am
Messages: 125
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Bonne moulée à chien
Merci à tous de vos précisions et opinions, je l'apprécie. ICI, selon mon expérience, je vous ai exposé les faits que j'ai vécus. Je suis contente de voir que le cru revient moins cher pour certains! C'est souvent le temps de préparation qui dissuade les nouveaux... surtout mal informés...

Pour les moulées vétérinaires, oui, je prêche pour ma paroisse, mais oui, les compagnies font des différences entre leurs versions vétérinaires et leurs versions animaleries. C'est souvent dans la qualité des ingrédients et dans l'analyse nutritionnelle qu'on peut voir la différence. C'est étonnant de voir que par portion nécessaire, le prix de la bouffe du vet vient parfois moins chère que la version d'animalerie...XD

_________________
Hammond_from_texas

1 Dragon Barbu, des poissons...
Plein de rongeurs de compagnie, 2 furets et une poméranienne!


Mer Jan 26, 2011 1:34 pm
Profil

Inscription: Mer Déc 10, 2008 1:18 pm
Messages: 156
Localisation: Montréal
Age: 64
Sexe: Femme
Message Re: Bonne moulée à chien
Ah, la bouffe. Quelle affaire complexe. Je suis pas mal d'accord sur tout avec Hammond_from_Texas.

La question la plus importante est de savoir si la moulée est équilibrée. C'est sûr qu'une moulée pour animal carnivore devrait contenir de la viande en premier. Le maïs, c'est pour les vaches, et il paraît même que c'est pas si bon que ça pour elles, l'herbe serait mieux. Tout ça pour dire que c'est mieux d'essayer de se rapprocher de ce que l'animal mangerait dans la nature, s'il était encore sauvage. Dans le cas des vaches, ce serait de l'herbe.

Pour les chiens et chats, ce serait des proies diverses, ou les restes de repas d'autres prédateurs dans le cas des chiens, vu que ce sont des charognards. Les fabricants de moulée sérieux vont essayer d'imiter la proie, avec de la viande (muscles), mais pas seulement, aussi des organes et des grains de préférence fermentés pour imiter la nourriture partiellement digérée dans le ventre de la proie. Attention, nous on trouve ça dégueu, on pense que le chat ou le chien c'est comme l'humain, nous on aime la viande, qui est les muscles de l'animal, et on voudrait les nourrir seulement avec ça, on dédaigne les organes (glandes, entrailles, abats, tripes...), mais ce n'est pas équilibré.

Pour une moulée, presque l'idéal serait qu'ils prennent un veau, un poulet ou un agneau complet, le broient et le transforment en croquettes séchées à froid pour garder le plus de vitamines et d'enzymes. On s'entend que c'est pas ce que (toutes) les compagnies font. Il manque souvent la partie "organes", parce que c'est plus compliqué: le cerveau, le coeur, le thymus, toutes sortes de choses choses, même les plus petites parties de la proie ont leur importance et c'est difficile de maintenir un équilibre. La science de la nutrition ne connaît pas tout. La recherche coûte cher. Les vitamines aussi. Les compagnies doivent faire un profit, mais disons que certaines ont plus d'éthique que d'autres.

Je me rappelle il y a presque 30 ans, ma soeur étudiait encore pour être vétérinaire, quand des compagnies comme Iams et Science Diet ont commencé à sortir leurs produits, ça a été une révolution. Monsieur Iams faisait une bouffe à chats basée sur la composition de la souris, avec la viande en premier dans la liste des ingrédients et des céréales et légumes fermentés pour imiter ce que la souris aurait eu dans le ventre.

Depuis, la santé des animaux a changé. À l'époque, un chat qui vivait 10-12 ans, c'était le max. Maintenant, ce n'est plus rare qu'un chat vive 17-18 ans. Même chose pour les chiens, qui peuvent vivre en santé pas mal plus longtemps qu'avant. Ces compagnies ont influencé le marché et les grands fabricants de moulée ont fini par sortir des lignes de meilleure qualité pour compétitionner. Mais il y a encore beaucoup de cochonnerie qui se vend, à grands renforts de publicité. Les marques les plus populaires, les plus annoncées sont souvent les pires. Le but de la compagnie: le profit, pas la santé.

Faut lire la liste des ingrédients, c'est la base. Et comparer. Mais ce n'est pas tout. On peut avoir de la viande en premier dans la moulée mais qu'il manque des éléments nutritifs importants, comme la taurine, c'est un acide aminé essentiel pour les chats et il leur en faut beaucoup. La taurine se trouve entre autres dans le coeur. Plusieurs nourritures sont carencées en taurine. Je me rappelle une éleveuse de chats qui nourrissait ses animaux avec une bouffe "naturelle" faite au Québec. Elle trouvait que le poil de ses chats n'était pas assez beau, alors elle leur donnait des coeurs de poulet une fois de temps en temps et ça améliorait la santé de ses chats. Donc, sa bouffe dite "naturelle" n'était pas équilibrée.

Un autre bon outil est l'analyse nutritionnelle. Le taux de protéines, de gras, de fibres et de cendres. Faut avoir assez de protéines, d'origine animale, les compagnies cheap augmentent leur taux de protéines avec du soya, par exemple, qui n'est pas bon pour des carnivores. Le taux de gras: s'il est trop haut, ça fait grossir, s'il est extrême: problèmes de foie, etc. Les fibres: un peu, mais pas trop. Un carnivore n'a pas besoin de trop de fibres. Les cendres: en principe, ce sont les minéraux. Il y a un taux min et max acceptable pour la santé. On peut aussi regarder le taux de différentes vitamines et et minéraux mentionnés. Même si le tableau ne donne pas tout, ceux qui sont mentionnés peuvent renseigner quand on compare deux sortes de bouffe même quand on ne s'y connaît pas trop.

En fait, il faut se fier à la logique et au gros bon sens, pas au discours du vendeur. Souvent, il n'y connaît pas grand chose et il pousse le produit que son patron veut. Il y a même des vétérinaires qui m'ont dit en confidence qu'ils tiennent certaines bouffes moins chères (en plus des bonnes) seulement parce que la clientèle est habituée à ça et que sinon elle va aller les chercher ailleurs.

En passant, méfiez-vous d'une certaine nourriture maison fabriquée par une grande chaîne de magasins pour animaux. Ils disent que c'est du haut de gamme, que c'est aussi bon que la nourriture des vétérinaires, mais plusieurs vétérinaires ont trouvé que beaucoup de chats et chiens qu'on leur amène avec toutes sortes de maladies sont nourris avec cette marque... Moi-même, j'ai essayé et changé rapidement. J'ai eu de très mauvaises expériences avec la bouffe à chien et à chats de cette marque. Je me suis plainte, mais la compagnie ne s'occupe pas des plaintes. J'ai parlé à un cornichon qui n'était certainement pas vétérinaire, peut-être technicien en quelque chose, qui sait, mais qui d'après moi n'avait pas la compétence nécessaire. L'argent, toujours l'argent. C'est comme partout, il y a des gens qui on plus d'éthique que d'autres, les compagnies c'est pareil.

C'est très important d'avoir une bouffe équilibrée, sinon ça peut causer des maladies dégénératives. Le problème, c'est que faire une bouffe équilibrée coûte cher à faire, non seulement en ingrédients, mais il y a aussi les tests de qualité et la recherche. Ça prend des années de recherche pour faire une nourriture équilibrée. Et encore. Les chercheurs ne savent pas tout, la recherche continue, les produits évoluent aussi. Avant, il n'y avait pas de nourriture pour les animaux âgés, ni pour compenser les différents problèmes de santé comme on en trouve maintenant. Les petites compagnies qui partent comme ça n'ont souvent pas de vétérinaire, encore moins d'équipe de recherche pour vérifier si leur bouffe est vraiment correcte, je parle juste au niveau de l'équilibre, même pas de la salubrité.

Voilà. C'est un long texte, mais il y en aurait encore beaucoup à dire.

Le plus important de ce que je voulais dire, c'est que c'est la qualité de la bouffe qui compte et que le petit 5$ qu'on va économiser sur le sac va peut-être finir par coûter pas mal plus cher en soins de santé. Et qu'en général, mieux vaut se fier à une compagnie reconnue qui fait vraiment de la recherche sérieuse depuis longtemps. Une fois qu'on a lu la liste des ingrédients et l'analyse nutritionnelle. ;-)


Sam Fév 05, 2011 7:49 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 05, 2010 10:38 am
Messages: 125
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Bonne moulée à chien
Je suis bien d'accord avec toi, et je tiens à ajouter ceci:

Un animal nourri avec une nourriture équilibrée va manger moins et être plus plein qu'avec une nourriture de basse qualité.
Un petit parallèle avec McDo... quand on y va, on mange un gros repas, mais on a faim 15 minutes après, alors on en re-mange... Même chose avec les moulées moins équilibrées... ils ont encore faim, ils mangent plus, mais reçoivent moins dans leur système... et ça finit par coûter plus cher qu'une bonne nourriture...

Ben personnellement, je nourris mon chien avec de la nourriture de vétérinaire, mais juste parce qu'elle a des problèmes d'arthrite (elle a autour de 10 ans) et que la marque d'animalerie que je prenais avant la constipait. Sinon, c'est sûr que je lui donnerait autre chose, vu que j'ai pas de vet proche et que je suis à pieds.

Sinon, il y a de bonnes alternatives aux croquettes de vétérinaire qui sont parfois meilleures pour certains cas (là, je ne m'embarque pas dans les troubles urinaires, etc.), mais elles ne sont pas toujours retrouvées en animalerie... il faut souvent fouiller, aller voir des gens spécialisés...

_________________
Hammond_from_texas

1 Dragon Barbu, des poissons...
Plein de rongeurs de compagnie, 2 furets et une poméranienne!


Sam Fév 05, 2011 9:11 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com