Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:46 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
NOMS SCIENTIFIQUES (RÉFÉRENCE) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 26, 2006 9:39 am
Messages: 68
Sexe: Homme
Message 
wow c'est vraiment intéressant!!!

_________________
Gecko Léopard:

1.1.0 SHTCTB, 0.2.0 Hypo-Tang, 0.2.0 Regular, 1.0.0 Albinos, 1.1.0 Blizzard, 0.1.0 Hypo, 0.1.0 A.P.T.O.R het R.A.P.T.O.R, 1.0.0 R.A.P.T.O.R


Mer Mai 09, 2007 9:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 06, 2007 8:43 am
Messages: 274
Localisation: Loretteville (Québec)
Age: 29
Sexe: Femme
Message 
Très intéressant ! :D

Je sais pas si on l'a dit mais y'a aussi ciliatus signifiant "crête"
:?:

_________________
La vie est simple....c'est nous qui la rendons compliquer...


Mer Aoû 01, 2007 8:52 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm
Messages: 1805
Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
Message 
Crested-girl a écrit:
Très intéressant ! :D

Je sais pas si on l'a dit mais y'a aussi ciliatus signifiant "crête"
:?:


Merci :)

Je l'ai rajouté...

En passant le mot ''ciliatus'' signifie: qui a des cils... :wink:

_________________
MARC DUBOIS

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)


Mer Aoû 01, 2007 9:18 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
ma mere qui est fan d'horticulture ma parler dune terminaison s'apellant IDES que'est ce que ca signifit

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Sam Sep 15, 2007 7:10 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm
Messages: 1805
Localisation: Sherbrooke,Qc
Sexe: Homme
Message 
reptilX a écrit:
ma mere qui est fan d'horticulture ma parler dune terminaison s'apellant IDES que'est ce que ca signifit


Quel est le mot complet???

Car il y a un naturaliste qui a donné son nom a certaines espèces animales et peut-être végétales:

Edward L. Ionides

Alors si le mot est ''ionides'', c'est un nom de famille.

Sinon en ayant le mot complet, je vais peut-être pouvoir t'aider.

_________________
MARC DUBOIS

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)


Lun Sep 17, 2007 10:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message 
Je post pour ressortir de la poussière ce sujet ma foi très intéressant et sérieux les gars criss de belle job pour la description. Cela dit. Comme mentionné la classification change constamment. Avec l'avénement de la génétique les vieux de la classifications assis sur leurs lauriers ont pris une débarque.

Avec l'analyse avancée de l'ADN ont a réalisé que notre classification actuelle demande à être revue. On regroupe dans des taxons communs des animaux qui oui partagent un lots de caractéristiques communes mais qui ont aussi tout un lots de caractéristiques divergentes.

Certains taxons sont carrément des taxons poubelles où on garoche les espèces/groupes d'animaux dont on ne sait pas trop quoi faire avec. Ex: ordre des passereaux chez les oiseaux, familles des colubridés chez les serpents.

L'analyse de l'ADN a permis de découvrir à quel point ces animaux qu'on croyait si semblables sont en fait très différents. Un autre exemple: Les aigles et les faucons qu'on a classait tout deux dans l'ordre des falconiformes et respectivement la familles des accipitridés (qui regroupe aussi, buse, autour, épervier) pour les aigles et la famille de falconidés pour les faucon et caracaras.

Bon avec l'analyse d'ADN, on a réalisé que ces deux familles n'avaient aucun ancêtres communs. Donc maintenant les aigles et les autres sont des membres de l'ordre des accipitriformes famille des accipitridés et les faucons/caracaras ordre des falconiformes, familles des falconidés. Encore une fois certains vont contester cette classification

De plus, les scientifiques vieillissent et leurs idées avec eux. Les jeunes et audacieux de la relève contestent le lobby scientifique concernant la classification de certains groupes d'animaux. Et sérieux, il était temps. Certains taxons sont disparus parce qu'à bien y penser, ça n'avait aucun sens.

Pour ceux qui ne s'y connaisse pas trop en classification, je vous le dit. Apprenez seulement la grosse base. Ne saignez pas inutilement du nez à tout apprendre ca par coeur comme je l'ai déja fait parce que d'içi peut-être 10 ans, la classification comme on la connait va comme on dit, prendre le bord. Certains groupes scientifiques parlent de reclassés tous les êtres vivants en seulement deux taxons. Le règne et l'espèce.

N'oublie pas une chose... la classification, c'est l'humain qui a inventé ca pour mieux cataloguer les animaux comme on aime bien cataloguer tout ce qu'on tente de comprendre. Les animaux eux... ils s'en crissent bin!!

Alex

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Mer Avr 30, 2008 12:40 am
Profil

Inscription: Sam Jan 12, 2008 8:33 am
Messages: 272
Localisation: Laval
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
Voilà un post pertinent!!!

Bravo 100 fois


Mer Avr 30, 2008 7:28 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com