Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 5:56 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Discussion: sélection raisonnable ou non? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Discussion: sélection raisonnable ou non?
En lisant sur un autre forum où les gens sont un peu obsédés par la reproduction sélective liée aux phases comparé à ici (lire en désaccord avec)... je me pose des questions...

On s'entend qu'ici c'est clair que je parle surtout de crested... mais la question se pose pour tout reptile... ou élevage vraiment alors la discussion se pose pour toute personne intéressée, peu importe ce que vous gardez :wink:

Disons que je suis personnellement "modérée" dans ma position sur le sujet... la sauvegarde du patrimoine génétique est importante pour moi et je veux créer faire des paires de géniteurs qui produiront des animaux de belles phases oui... mais aussi le plus en santé possible et je crois que ça se travaille au niveau de la sélection, pas juste des soins donnés aux animaux même.

J'évite la sélection qui se fait en reproduisant des animaux apparentés, pas juste de près mais autant que possible rien du même éleveur... mais je ne vois pas le problème de prendre des animaux qui soient d'une même phase, mais de deux lignées/origines différentes.

On m'a apporté l'argument très intéressant voulant que même dans ce cas, on pourrait manquer quand même de "diversité génétique"... que peut-être deux animaux de même phase même s'ils sont non apparentés partageraient des traits/gènes qui pourraient entrainer des problèmes en adoptant une approche sélective même modérée/responsable (du moins à mon avis)

D'un autre côté, je m'interroge à savoir dans quelle proportion l'apparence physique extérieure compte dans l'ensemble du patrimoine génétique... Et je me demande si, même en cherchant à prendre deux individus totalement opposés on va pas finir avec un paquet de gênes possiblement très semblables sur une tonne d'autres plans... Si c'est pas inévitable en qq sorte... mais sans aller à justifier le "inbreeding" parce que là je crois que les risques augmentent...

Bon maintenant... c'est clair que je sais que bien des gens le font... que y'a pas (encore?) de problème dans les crested de ce côté comme chez les léos aveugles etc la discussion... la théorie m'intéresse... c'est un forum de discussion après tout et je sais qu'il y a bcp de membres très callés en génétique/biologie ici alors votre point de vue m'intéresse bcp! :)

Et c'est sûr que je sais que s'il n'y a pas de gêne "défectueux" peu importe les pratiques de sélection... bonnes ou mauvaises... il n'y aura pas de problème mais je veux parler de risques théoriques possibles...

Je ne cherche pas à valider mon point de vue mais bien à déclencher une discussion poussée sur les pratiques de sélection... Je ne m'y connais pas bcp et je veux apprendre... ça m'intéresse... :)

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Mer Oct 01, 2008 8:35 am
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 18, 2005 9:19 am
Messages: 191
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Salut !

premièrement, les gènes defectueux comme tu les appelles ne sont pas transmis d'une bonne ou d'une mauvaise façon ... ils sont plutôt créer à force de faire les croisements. Tu peux, par exemple, seulement être porteur d'un gène sans l'exprimer ... et donc, n'avoir aucun effet visible. Mais si tu te croises avec un autre "porteur" ... ca va faire des enfants qui vont l'exprimer

C'est vraiment vite vite vulgarisé ... mais ca ressemble à ca...

en passant, ... tu voulais savoir quelle proportion de la génétique se réfère à l'apparence physique ... dis-toi que TOI, oui oui, TOI tu partages 99% du code génétique d'un singe!

C'est vrai qu'on y ressemble, mais avec du recule ... pas tant que ça !

Max

_________________
Uromax


Mer Oct 01, 2008 11:47 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com