Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 1:12 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Les morphs : se tirer dans le pied biologiquement 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Sep 15, 2009 10:51 am
Messages: 66
Localisation: montreal, Qc
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Les morphs : se tirer dans le pied biologiquement
Sujet tres intéressant, merci d'avoir partagé cet essai à tout le monde.

Il y a beaucoup d'éducation et de sensibilisation à faire face au côté néfaste du inbreeding

Pourquoi risquer l'intégrité génétique des reptiles que nous aimons tant.

_________________
www.bogecko.ca


Mar Oct 13, 2009 4:39 am
Profil Site Internet

Inscription: Ven Déc 26, 2008 12:26 pm
Messages: 1208
Localisation: Trois-Rivières (St-louis)
Age: 33
Sexe: Homme
Message Re: Les morphs : se tirer dans le pied biologiquement
Très intéressant j'adore ce type de débat
Je me permet de poster mon avis personnel même si je suis loin d'être un expert.
Je ne crois pas que le fait de faire du in breeding sur 2-3 génération de snake en santé sans aucun problème de santé répertorié puisse faire un problème.
Mais je suis aussi d'accord avec houdini sur un point.
Il y a de forte chance que à long terme certain problème que nous ne connaissons pas actuellement apparaisse comme un affaiblissement du système immunitaire diminution de la duré de vie problème de fertilité et autre.
On ne peu pas vraiment prévoir ce qui pourrais se passer sur plusieurs génération (150-200)
Mon avis à moi
Je crois pas que sa soit une catastrophe de faire un inbreeding ou deux mais si on peu l'éviter je crois que sa pourrais être idéal pour la santé de nos animaux :)


Mer Déc 16, 2009 11:46 pm
Profil

Inscription: Sam Oct 16, 2004 8:07 pm
Messages: 158
Localisation: Calcaneus
Age: 13
Sexe: Homme
Message Re: Les morphs : se tirer dans le pied biologiquement
Je voudrais d'abord souligner que le texte est très bien écrit et félicitations, car les gens qui savent écrire se raréfient. La rigueur scientifique quant à la revue de littérature est un autre point fortifiant le texte.

Cependant, je crois que le texte ne s'adresse pas au bon domaine, à quelques détails près.

En fait, nous parlons du pool de reptiles qui naissent et meurent en captivité... Le pool des représentants sauvages des Cornsnake, pour dire quelque chose, ne sera aucunement affecté. On se permet justement le luxe de jouer avec la consanguinité chez nos animaux captifs puisqu'ils représentent un surplus d'effectifs et sans nous, ils n'auraient pas de raison d'être. Et si jamais il advenait que nous relachions nos pools "désavantagés" au niveau génotypique et phénotypique, ces derniers ne survivraient que pour quelques brèves générations, car comme tu l'as dit, les animaux sauvages sont forts d'une évolution longue et difficile: les reptiles nés en captivité ainsi affranchis ne seraient ni génétiquement ni numériquement en mesure de détrôner le travail darwinien. Évidemment, s'il arrivait un incident comme l'introduction massive des lapins en Océanie pour les chasser qui a finalement détruit cet écosystème, on en discutera à nouveau. Ici, il ne me semble pas que ce soit le cas.

Par contre, le texte est tout à fait pertinent pour des animaux tels panda ou tigre. Ces animaux sont protégés, donc personne ne s'amusera à en reproduire pour le hobby.

Toutes ces raisons rendentd ce texte inapproprié dans le contexte de notre hobby puisque nous jouons avec une population qui n'est pas sur le point de s'éteindre et, qui plus est, est isolée du reste du règne animal.

En guise de conclusion, les chiens de compagnie pourraient disparaître ou devenir tous infirmes par breeding et ça ne changerait strictement rien au reste de la planète. À la limite, il faudrait considérer tout animal de companie comme des objets matériels et non plus comme participant au remodelage de la faune terrestre.


Sam Déc 11, 2010 2:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 21, 2009 10:50 pm
Messages: 516
Localisation: partout au Québec... et parfois Sainte-Marie !
Age: 42
Sexe: Homme
Message Re: Les morphs : se tirer dans le pied biologiquement
InnoSinz a écrit:
Je voudrais d'abord souligner que le texte est très bien écrit et félicitations, car les gens qui savent écrire se raréfient. La rigueur scientifique quant à la revue de littérature est un autre point fortifiant le texte.

Cependant, je crois que le texte ne s'adresse pas au bon domaine, à quelques détails près.

En fait, nous parlons du pool de reptiles qui naissent et meurent en captivité... Le pool des représentants sauvages des Cornsnake, pour dire quelque chose, ne sera aucunement affecté. On se permet justement le luxe de jouer avec la consanguinité chez nos animaux captifs puisqu'ils représentent un surplus d'effectifs et sans nous, ils n'auraient pas de raison d'être. Et si jamais il advenait que nous relachions nos pools "désavantagés" au niveau génotypique et phénotypique, ces derniers ne survivraient que pour quelques brèves générations, car comme tu l'as dit, les animaux sauvages sont forts d'une évolution longue et difficile: les reptiles nés en captivité ainsi affranchis ne seraient ni génétiquement ni numériquement en mesure de détrôner le travail darwinien. Évidemment, s'il arrivait un incident comme l'introduction massive des lapins en Océanie pour les chasser qui a finalement détruit cet écosystème, on en discutera à nouveau. Ici, il ne me semble pas que ce soit le cas.

Par contre, le texte est tout à fait pertinent pour des animaux tels panda ou tigre. Ces animaux sont protégés, donc personne ne s'amusera à en reproduire pour le hobby.

Toutes ces raisons rendentd ce texte inapproprié dans le contexte de notre hobby puisque nous jouons avec une population qui n'est pas sur le point de s'éteindre et, qui plus est, est isolée du reste du règne animal.

En guise de conclusion, les chiens de compagnie pourraient disparaître ou devenir tous infirmes par breeding et ça ne changerait strictement rien au reste de la planète. À la limite, il faudrait considérer tout animal de companie comme des objets matériels et non plus comme participant au remodelage de la faune terrestre.

Image

Bistrobob85 a écrit:
....nous voulons le plus haut taux d’hétérozygotie possible pour maintenir les espèces fortes...

Nous voulons ?? Non, ce que toi tu veux... C'est pas pareil...

Mais je respecte ton opinion, car ce que tu as écris est la réalité, mais ça reste la réalité de ce qui touche la préservation du patrimoine génétique des reptiles à l'état sauvage et qui n'a pas vraiment autant son importance en captivité... C'est deux domaines carrément différents d'après moi comme si bien expliqué plus haut par InnoSinz.

Tant qu'à moi si des tares réelles et nuisibles se forment par la reproduction sélective et cosanguine faite par des humains sur les reptiles, ces dits spécimens n'ont qu'à être éliminés (euthanasie) pour leur éviter toute souffrance pis on passe au prochain appel... On ne parle pas de réintroduction dans le milieu naturel ici, mais de garde de reptiles de captivité, alors qu'es-ce ça change ? Même s'ils ne sont pas parfait ou qu'ils sont affaiblit et pas assez fort pour survivre dans nature, il y aura toujours du monde pour les aimer et en prendre soin.


Mer Déc 15, 2010 8:12 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com