Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 10:03 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Comment sauver un lézard sorti de son hibernation fortuiteme 
Auteur Message

Inscription: Mer Jan 11, 2017 2:55 pm
Messages: 1
Sexe: Homme
Message Comment sauver un lézard sorti de son hibernation fortuiteme
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, j'y connais rien du tout dans les reptiles, et je ne savais pas trop dans quelle section de votre forum poster. Désolé si je fais erreur.

En Sud-Ardèche, en cette aprés-midi d'hiver dans mon jardin, en donnant un coup de pelle pour déplacer de la terre, j'ai du déloger fortuitement un Seps strié de son hibernation (je creusais une vingtaine de centimétres sous le sol) !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chalcides_striatus

Il bougeait pas trop (il a déjà évité le coup de pelle) et j'ai pu le capturer facilement (ce qui m'a permis de l'identifier) mais bon il est entier.

Je pense le relacher, mais bon, est-ce que si je le relache maintenant il va ré-entrer en hibernation ? ou bien non, il ne saura pas recreuser une galerie pour se mettre à l'abri en cette saison (il fait froid, mais ça gèle pas, ou du moins pas à quelques cms sous le sol) et il va crever du coup ?

Est-il sorti de son hibernation du coup de l'avoir mis au jour ? ou bien même si là il bouge il est encore en hibernation ?

Faut-il que j'attende la belle saison maintenant pour le relacher ? Que faire de lui en attendant ? Un abri avec des feuilles dans mon garage ? Le maintenant au chaud jusqu'à la belle saison ? (faut lui donner à manger alors ? hum hum c'est pas gagné vu que j'y connais rien)

Bref, beaucoup de questions d'un néophytes qui voudrait bien faire.

Voili voilà

Qu'est ce que vous feriez vous ?

Merci pour vos réponses.


Mer Jan 11, 2017 3:11 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com