Nous sommes le Sam Juin 15, 2024 8:10 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Gecko à crête exposé au froid. 
Auteur Message

Inscription: Mer Mar 26, 2008 8:30 pm
Messages: 7
Localisation: St-Alexis-des-Monts
Age: 46
Sexe: Femme
Message Gecko à crête exposé au froid.
J'ai acheter un gecko à crête pour mon fils. Il devait m'être livré par poste canada le 27 mars mais ils l'on livré le 26. Comme je n'étais pas chez moi, ils l'on mis dans la boîte de réception du courier à l'extérieur au lieu de l'apporter au bureau de poste, d'attendre que j'aille le chercher et que je signe l'accusé de réception. Quand je suis allé chercher mon courier à la boîte de réception extérieur et que j'ai vu ça, j'étais dans tous mes états.(Le gecko est resté dehors environ 3 heures.) En arrivant chez moi, mon chum a sorti le gecko, il ne bougait pas. Il a essayé de le réchauffer avec son souffle et ça a fonctionné mais le reptile était tellement traumatisé qu'il a perdu sa queue.
À présent il est dans son vivarium au chaud, immobile près de la lampe.

Je suis inquiète, est-ce qu'il pourrait avoir attrapper quelque chose genre pneumonie ou autre et est-ce qu'il y a autre chose que je pourrais faire pour qu'il se sente bien, pour essayer de diminuer son traumatisme.

SVP J'aurais besoin de conseils, merci!


Mer Mar 26, 2008 9:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Ce n'est pas vraiment plaisant comme aventure. PosteCanada ne livre pas d'animaux, il ne sont donc pas en tord.

Pour le petit, c'est difficile à dire. Avait-il un heat pack dans ça boite?

Ne le manipuler pas, il faut diminuer son stress.

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Mer Mar 26, 2008 9:48 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Aoû 14, 2005 4:56 pm
Messages: 2899
Localisation: laval (vimont)
Sexe: Femme
Message 
Quelle est la temperature de ton terra en dessous de la lampe ? , même s'il a fait froid à l'extérieur , les cresteds ne doivent pas être a haute température , la température pièce sois 22-24° est suffisante pour eux !
Une température trop haute peut nuire grandement à leur santé

_________________
Cyиthiα
~°°Precious Gecko°°~éleveure de geckos léopards ,fat tail , tokay


Mer Mar 26, 2008 9:59 pm
Profil

Inscription: Mer Mar 26, 2008 8:30 pm
Messages: 7
Localisation: St-Alexis-des-Monts
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Vous me dites que poste canada ne livre pas de reptile mais pourtant c'est avec eux que l'endroit ou j'ai acheter le gecko font leurs livraisons. Ils m'ont dit que poste canada était habitué de faire ce genre de livraison et que de toute façon ils devaient me le remettre en main propre car je devais signer pour entrer en possession du coli.

Dans la boîte, il y avait un isolant mais je ne crois pas que c'était suffisant.

La température du terra est de 23 degré.

Est-ce que la queue du gecko va repousser car mon garçon de 4ans est inquiet parce qu' il l'a vu se détacher et remuer dans tous les sens et il pense que son gecko est très malade.

Je dois attendre combien de temps avant de pouvoir le manipuler et est-ce que je pourrai le nourrir demain car dans certains sites sur le net ils disent qu'il faut attendre 2 jours avant de le nourrir et de le manipuler pour qu'il puisse s'habituer à son nouvel environnement.


Mer Mar 26, 2008 10:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Audrey 01 a écrit:
Vous me dites que poste canada ne livre pas de reptile mais pourtant c'est avec eux que l'endroit ou j'ai acheter le gecko font leurs livraisons. Ils m'ont dit que poste canada était habitué de faire ce genre de livraison et que de toute façon ils devaient me le remettre en main propre car je devais signer pour entrer en possession du coli.

Dans la boîte, il y avait un isolant mais je ne crois pas que c'était suffisant.

La température du terra est de 23 degré.

Est-ce que la queue du gecko va repousser car mon garçon de 4ans est inquiet parce qu' il l'a vu se détacher et remuer dans tous les sens et il pense que son gecko est très malade.

Je dois attendre combien de temps avant de pouvoir le manipuler et est-ce que je pourrai le nourrir demain car dans certains sites sur le net ils disent qu'il faut attendre 2 jours avant de le nourrir et de le manipuler pour qu'il puisse s'habituer à son nouvel environnement.


La queue d'un gecko à crète ne repousse malheureusement pas. Expliquez lui que le gecko a fait un saut, qu'il a eu peur et que c'est un mécanisme de défense pour lui et non une maladie. Le gecko laisse tomber sa queue pour distraire le prédateur... pendant que le prédateur porte attention à la queue qui gigotte le gecko se sauve et va se cacher.

Il vaut mieux monter graduellement la température d'un animal qui a gelé et non d'un coup. Passer de -10 à 23 c'est un gros choc. Une lampe ne devrait pas être nécessaire, normalement température pièce c'est suffisant (à moins que vous ayez une pièce sous les 20 degrés). Assurez-vous d'avoir un thermomètre de qualité pour ne pas surchauffer votre gecko.

Personnellement, j'attendrais avant de le prendre considérant le choc qu'il a eu. Mais je le nourrirais. Vous n'avez pas besoin de le prendre pour le nourrir. Manipuler c'est stressant mais pas nourrir, à moins que vous mettiez 50 grillons d'un coup dans le terra... Mettez un bol d'eau, il faudrait pas qu'il déshydrate en plus d'avoir pris un coup de froid

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Dernière édition par Grande Terre Geckos le Mer Mar 26, 2008 11:29 pm, édité 1 fois.



Mer Mar 26, 2008 10:55 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Site de Postes Canada (http://www.canadapost.ca/tools/pg/manua ... sp#1377474)
Citation:
4.9 Animaux

Les animaux vivants ne peuvent être envoyés par la poste à moins qu’une entente appropriée n’ait été conclue avec Postes Canada avant le dépôt. Les abeilles, poussins d’un jour, parasites et sangsues peuvent être envoyés à certaines conditions voir la section 4.2.2.8 « Œufs et animaux vivants » du chapitre « L’ABC de l’expédition ».

Si le dépôt est permis, l’emballage doit répondre à tous les exigences suivantes :

le contenu ne doit ni couler ni dégager d’odeurs nauséabondes;
une description exhaustive et exacte du contenu doit être apposée sur l’emballage;
les nom et adresse de l’expéditeur doivent être indiqués;
le numéro de tout permis régissant le contenu doit être précisé.


Citation:
Spécimens vivants de petits animaux à sang froid

ne doivent transporter aucune maladie
les spécimens vivants de petits animaux à sang froid peuvent être déposés au Canada, pourvu que l’expéditeur ait conclu une entente appropriée avec Postes Canada avant le dépôt et que ses envois soient conformes aux règlements suivants :
le service Messageries prioritaires est utilisé pour les envois entre le 1er avril et le 31 octobre
le service Colis accélérés est utilisé pour les envois entre le 1er mars et le 31 octobre

les exigences du Règlement du transport des animaux vivants de l’IATA (Association du transport aérien international. Reportez-vous à l’adresse www.iata.org/whatwedo/cargo/live_animals/index.htm (l’URL n’est pas disponible en français)
tous les envois doivent être clairement identifiés avec la mention « SPÉCIMENS VIVANTS D’ANIMAUX À SANG FROID »
les articles doivent être déposés à une installation de Postes Canada
tous les articles sont expédiés aux risques et périls du client
peuvent seulement être expédiés par la poste pour une livraison à l’échelle régionale ou locale
la dimension individuelle des spécimens doit être inférieure à 25 cm
les articles n’ont pas besoin de nourriture, d’eau ou de soins pendant leur manutention dans le flot de courrier
les articles ne risquent pas de causer des problèmes ou de dégager des odeurs nauséabondes (p. ex. : vers, grenouilles, salamandres, lézards, escargots et têtards)
REMARQUE : Les serpents, tortues, bébés alligators et caïmans, ainsi que les animaux à sang chaud sont interdits.

Consultez l’Agence canadienne d’inspection des aliments au site www.inspection.gc.ca pour de plus amples renseignements.



Je confirme les dires de GR, Postes Canada ne livre pas d'animaux, pas plus qu'Expédibus (j'ai entendu dire que certaines personnes utilisent ça itou).

Le problème c'est que ni l'un ni l'autre n'acceptent les animaux alors la seule façon c'est de le faire en secret... donc Postes Canada ne prends pas les précautions nécessaires... Expédibus c'est encore pire, ils empilent les colis n'importe comment... imaginez le pauvre gecko! C'est encore beau qu'il arrive intact. En plus, s'il n'y a pas moyen de leur préciser que ce sont des animaux ils peuvent laisser les animaux dehors lorsqu'ils font les transferts entre 2 camions ou dans un garage non isolé etc. Et même si on met des packs chauffants ben le problème reste que les animaux peuvent alors cuire dans un véhicule chauffé.

Les seuls transporteurs qui acceptent les animaux sont West Jet et Air Canada et encore là c'est loin d'être la bonne période de l'année pour le faire. Aucun shipping de gecko ne devrait se faire tant qu'on est pas au-dessus des 10 degrés.

Je suis désolée mais à moins que votre éleveur aie en effet une entente avec Postes Canada et qu'il aie respecté toutes les conditions ci-dessus, il y a eu négligence ici, soit en ne cherchant pas à s'informer (j'ai trouvé ces 2 documents en même pas 5 minutes sur le site de Postes Canada) soit en essayant de passer des animaux à l'insu de Postes Canada, ce qui à empêché celle-ci de prendre les précautions nécessaires. Peu importe la raison cette négligence à coûté heureusement seulement la queue à votre gecko (il peut vivre parfaitement sans celle-ci) mais il aurait pu en mourir.

Si jamais il y avait une garantie et que vous échangez le gecko de grâce ne le retournez pas par la poste SVP. Y'a des tonnes de gens ici qui peuvent vous offrir un transport bcp plus sécuritaire.

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Mer Mar 26, 2008 11:06 pm
Profil YIM Site Internet

Inscription: Mer Mar 26, 2008 8:30 pm
Messages: 7
Localisation: St-Alexis-des-Monts
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Merci beaucoup pour les infos et les conseils.

Pour l'instant elle est bien caché dans les arbres, elle boit et se repose.

Merci encore et à bientôt.


Mer Mar 26, 2008 11:30 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 21, 2004 8:42 pm
Messages: 458
Localisation: St-Augustin-de-Desmaures, Québec
Age: 33
Sexe: Homme
Message 
Qu'elle soit dans les branches, et non pas au sol, c'est déjà très bon signe! :wink:
Faudra juste surveiller l'alimentation, et si jamais y'a quelque chose qui cloche, penser à trouver un vétérinaire, au cas... :wink:

Mais on pourrait tellement être surprit de la résistance de ces p'tites bestioles là! J'serais pas étonné qu'il n'y ai aucune autre complication!

Faudrait peut-être parler à l'éleveur, à propos de ses méthode d'expédition, pour pas que ca arrive à d'autres... :?

Quoi qu'il en soit, meilleure des chances pour le petit!
Colin :)

_________________
Aeluroscalabotesement et Uroplatussement vôtre! :wink:


Jeu Mar 27, 2008 2:03 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message 
ça signifirait quoi si le crested mange et boit mais reste au sol?

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Jeu Mar 27, 2008 1:31 pm
Profil

Inscription: Lun Oct 03, 2005 4:54 pm
Messages: 672
Localisation: Joliette
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
au sol ou dans les branches tant qua moi ca change rien
Certain crested prefere se coucher au sol plutot que dans le feuillage.

EN autant qu'il boit et se nourri et tu peux observer qu'il bouge le soir/la nuit, ca devrait aller.

_________________
Plusieurs Rhacodactylus ciliatus


Jeu Mar 27, 2008 2:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
je crois qu'il voulais dire qu'elle n'est pas inerte au sol, et qu'elle est assez active pour grimper au feuillage.

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Jeu Mar 27, 2008 4:07 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 21, 2004 8:42 pm
Messages: 458
Localisation: St-Augustin-de-Desmaures, Québec
Age: 33
Sexe: Homme
Message 
Génération Reptiles a écrit:
je crois qu'il voulais dire qu'elle n'est pas inerte au sol, et qu'elle est assez active pour grimper au feuillage.


Exactement. Ca montre une certaine vigueur. Je dit pas que si elle avait été au sol, il y aurait eu problème. Mais plutôt que comme elle grimpe, c'est un signe positif. Et un crested qui passe ses journée et nuits complètes au sol, ca me fait pas particulièrement tripper, ca me donne toujours l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche, encore plus s'il est inerte et inactif. :wink:

Colin :)

_________________
Aeluroscalabotesement et Uroplatussement vôtre! :wink:


Jeu Mar 27, 2008 9:35 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com