Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 5:30 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Respiration - sifflement ? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 27, 2007 4:28 pm
Messages: 110
Age: 44
Sexe: Homme
Message Respiration - sifflement ?
J'ai fait une recherche dans cette section avec les mots respiration et sifflements pour voir les anciens posts mais n'ai rien trouvé de substantiel...Alors je pose ma question :

Aujourd'hui, lorseque j'ai sortit ma beauté bleue de sa cage, j'ai entendu à plusieurs reprise une sorte de légé sifflement ''iiiiiiiiii'' lorsqu'elle expirait...et ca n'avait rien à voir avec les sifflements que cette espèce émet lorsequ'elle se prépare à attaquer ou lorsequ'elle attaque.

Alors avant que ce petit problème de respiration ne s'aggrave, j'aimerais savoir si vous savez de quoi il s'agit, qu'elles en sont les causes, si c'est potentiellement grave et ce que je peux faire pour y remédier...

Si ca peut vous aider, la seule chose qui aie changé dans son terra récemment, c'est le substrat ''tropical'' d'exo-terra...la dernière batch que j'ai acheté était anormalement sèche et remplie de ''poussière'' de bois...normalement il y en a un peu mais là...Enfin, avant de remplir mon terra avec ce substrat, je l'avais passé au tamis mais je soupçonne que cela pourrait être une cause de ses sifflements.

Merci,

Kunda

_________________
« La poule est le moyen inventé par l’œuf pour faire un autre œuf »


Jeu Aoû 21, 2008 3:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Ces animaux, à ce que j'ai pu remarquer avec les miens, sont fragiles aux trop hautes humidités. Les miens développaient facilement des problèmes de peau.

Maintenant, si tu es certain que ce siflement n'est pas son sifflement habituel d'intimidation, c'est fort probablement une infection respiratoire. Tu devrais aussi voir un surplus de mucus dans sa bouche, un autre des symptômes. Celà dit, un examen chez le vet est le seul moyen de savoir exactement.

Une infection respiratoire peut dégénérer assez vite, donc l'idéal serait d'aller chez le vétérinaire le plus tôt possible. Il te prescrira probablement un antibiotique, si c'est bien une infection.

Ensuite, il faudra examiner la cause de tout ça pour éviter que ça ne se reproduise. Une trop haute humidité et/ou une température trop basse peut en être la cause. Une trop grand aération aussi. Donc il faudra que tu trouves le problème et que tu le règles.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Jeu Aoû 21, 2008 4:04 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 27, 2007 4:28 pm
Messages: 110
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Ok, et à ta connaissance, est-ce que le fait d'éliminer la cause de l'infection (dans ce cas-ci le mauvais substrat) peut être suffisant ou est-ce que le traitement au antibiotiques est absolument nécessaire ?Autrement dit, est-ce qu'ils ont un bon système de défense capable de se remettre de ce genre d'infections ?

Je suppose que le vétérinaire pourra répondre à cette question mais je tenais quand même à avoir ton ou vos avis...

Merci

_________________
« La poule est le moyen inventé par l’œuf pour faire un autre œuf »


Ven Aoû 22, 2008 10:48 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Honnêtement, je ne pense pas. Celà dit, j'ai jamais tenté l'expérience avec un reptile, j'ai jamais prit de chance de le voir mourir. J'ai personnellement déjà tenté de combattre moi-même une infection par contre (je redoutais le traitement antibiotique, un traitement auquel je réagit mal d'habitude), et jme suis ramassée très malade, mon système a jamais été capable de le combattre, même si j'ai un très bon système immunitaire (je suis jamais malade ou presque). Donc jme dis que c'est probablement semblable avec les reptiles. Une infection, c'est une infection après-tout!

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Ven Aoû 22, 2008 10:53 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 27, 2007 4:28 pm
Messages: 110
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Ok, à moins que la consultation et les traitements ne coûtent 200$ :shock: , ce qui m'étonnerais vraiment, je crois que je ne vais pas prendre de chance...

Merci pour tout Cléo :D

kunda

_________________
« La poule est le moyen inventé par l’œuf pour faire un autre œuf »


Ven Aoû 22, 2008 1:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Je veux pas être décourageante, mais c'est certain que la consultation plus le traitement va te couter environ 200$ (ou pas loin de là). Du moins, c'est ce que ça m'avait coûté la dernière fois que j'ai eu un traitement à faire pour une infection respiratoire.

C'est quelque chose qu'il faut prévoir quand on a un animal de compagnie, quel qu'il soit.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Ven Aoû 22, 2008 1:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 27, 2007 4:28 pm
Messages: 110
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Je pense que t'as raison...déjà le vet me charge 60$ pour la consultation....mais j'ai de la difficulté à imaginer un antibiotique qui coûte 120 ou 140$...tk, on verra bien :wink: . Au fait, j'aurais juste une dernière question, comme tu as au moins une expérience avec ce type de problème (respiratoire) : Est-ce que c'est toi ou le vet qui lui avait administré (l'antibiotique) ? Et si c'était toi, c'était sous quelle forme ? Ca serait bien d'avoir à simplement mettre une pillule dans son rat puis de lui donner le rat comme d'habitude :D (là je rêve tu vas me dire... :wink: )

_________________
« La poule est le moyen inventé par l’œuf pour faire un autre œuf »


Ven Aoû 22, 2008 2:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
En fait, j'ai connu deux types d'administration, une pour des parasites dont j'ai dû traiter la collection en entier et une infection respiratoire sur un BCI adulte. Pour les parasites, je mettais le médicament dans les rats. C'était un médicament qui devais être administré oralement. Donc ça n'a pas été un problème, sauf pour un PR qui refusait de manger et qui a dû être force feedé pour le traitement.

Pour l'infection respiratoire, c'était des injections intramusculaires, donc avec une aiguille qu'on plante dans le muscle du serpent. Ça va bien avec un serpent d'une bonne taille et bon caractère, aucune idée avec un beauty snake par contre.

Selon moi, ce sera un médicament intra musculaire comme j'ai eu à donner, mais tu verras bien une fois chez le vet.

Ce qui monte la facture, c'est qu'il décortiquent tout. Ouverture de dossier $$$, consultation $$$, analyses $$$, traitement $$$. Donc le montant monte très vite!

Je te suggère les cliniques Anima+ à montréal et St-Hubert. Sarah Guénette est supposé être une des meilleures au Québec avec les reptiles.

Bonne chance!

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Ven Aoû 22, 2008 6:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 27, 2007 4:28 pm
Messages: 110
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Comme le monde est petit...c'est justement avec le Dr. Guénette que j'ai rendez-vous mardi :shock: ...j'étais déjà inscrit à cet hôpital vétérinaire parceque mes rats aussi, à l'époque, avaient souvent des problèmes respiratoires. Ils sont tous mort de ça d'ailleurs :cry: et ce même après que j'ai réglé le problème de la ''rip-de-la-mort'' (le cèdre si ma mémoire est bonne).

Tk, mon serpent aussi te dit merci !

Image

_________________
« La poule est le moyen inventé par l’œuf pour faire un autre œuf »


Sam Aoû 23, 2008 7:09 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com