Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 4:23 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
UROMASTYX, parasité?! 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm
Messages: 280
Localisation: Québec
Age: 41
Sexe: Femme
Message UROMASTYX, parasité?!
Bonjour, j'ai acheté un uro aujourd'hui, un juvénile.

En animalerie. Il y était très actif. Il était bien sur avec d'autres. Un autre uro et un colerette, ça va pas du tout ensemble, mais des fois on est mieux de pas trop se poser de questions...

Je l'ai installé. Il est monté sur sa roche à environ 30 cm de son basking 50w (mais les paramètes sont loin d'être importants dans mon histoire.)

Voici:

Il dormait. S'est réveillé et s'est frotté le museau. S'est rendormi. Quelques minutes plus tard, il a comme entre ouvert les yeux, on voyait l'espèce de paupière semi transparents et ses globes occulaires se sont gonflés, comme si ses yeux allaient sortir. Comme une grenouille quand elle respire!

J'ai paniqué!

Il est tranquille depuis que je l'ai installé dans son 33 gallons (je sais, c'est trop petit, mais il est encore bébé et d'ici le printemps il aura une 40)

Je panique encore, c'est normal ou pas, a-t'il des parasites, un alien dans le crâne...

C'est le premier Uro qui entre chez moi, je suis un peu désemparée!

Merci de me conseiller ou de me rassurer!

_________________
Joannie

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)


Ven Nov 21, 2008 9:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 11, 2008 1:01 pm
Messages: 225
Localisation: Lévis
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
probablement une photo kerato conjunctivitite.

http://www.uvguide.co.uk/phototherapyphosphor-info.htm

combien de temp il a fermé les yeux comme ca?

peut ce produire si...

source d'uv trop pret, trop forte (lumiere visible, uva vs uvb) ou lampe neuve, (certaine lampe doit etre plus loin durant le rodage). l'utilisation d'un reflecteur augmente la porter des uv, anssi que l'intensité. c'est quoi la lampe de 50w exactement? ta d'autre element a part le bascking lamp, comme un neon ou fluo compact?

peut aussi etre causer par une infection au yeux.

...si l'uro a ete manipuler trop pret d'un fluo compact domestique. faire aussi attention pour ne pas trop approcher l'Animal des lampes en le sortant du terra.

il lui faut une ou des cachettes pour dormir, imagine te reveiller le matin avec un mega projecteur, t'aurai du mal a ouvrir les yeux, etk...

bonne nouvelle, une fois la source du probleme écarter, l'animal ferme les yeux et ca guerit seul. peut prendre quelque minutes a plusieur jours selon l'exposition, c'est comme regarder un arque de soudure sans protection. c'est comme avoir du sable dans les yeux. seulement une couche superficiel de la cornée est toucher, les uv n'entre pas dans l'oeil. s'il y a domage a la paupiere, biensure, consulté un veterinaire.

si l'Animal n'avait pas le meme genre d'éclairage, il se peut qu'il est besoin de s'habituer.

_________________
Une Uromastyx Geyri "Nigerian/Saharan spiny-tail"


Sam Nov 22, 2008 1:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Il a simplement gonflé ses yeux pour les nettoyer :wink: . Est-ce qu'il est ou était sur du sable ?


Sam Nov 22, 2008 8:01 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm
Messages: 280
Localisation: Québec
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
A l'animalerie il grimpait partout, pouvait monter très près du néon et ils avaient une cachette pour 3... Là bas ils étaient sur du tapis.

Moi je l'ai installé sur du millet pour le moment, en attendant d'autres avis concernant le substrat idéal. Les avis sont tellement partagés.

Mon 50 w c'est une sun glo et dans son vivarium il a en masse de cachettes pour pas l'avoir dans les yeux. Et puis il a fait ca quelques heures après que je l'ai eu installé, je suppose donc qu'il a trainé ce problème de l'animalerie.

Moi je ne met pas de néon, je préfère nettement donner de la d-3.

Dans le cas ou c'est ne conjonctivite, que puis-je faire?

Merci

_________________
Joannie

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)


Sam Nov 22, 2008 10:03 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Vu que tu viens de l'avoir et qu'il est WC, je le mettrais sur papier essuie-tout pour bien voir ses selles. Dès qu'il aura fait une selle fraîche, je la ferais analyser pour commencer le traitement le plus tôt possible s'il est parasité (ce qui risque d'arriver).

Une 50W dans une 33g, je doute que tu arrives à avoir 45-50°C. :?

Pour les yeux, c'était très fort probablement pour les nettoyer. C'est assez apeurant la première fois, mais au moins tu sauras c'est quoi. :wink:

Pour la D3, ça reste assez risqué..

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Sam Nov 22, 2008 11:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 01, 2004 2:09 pm
Messages: 280
Localisation: Québec
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Merci pour les conseils, j'ai changé aujourd'hui pour une 100w. J'avais prévu l'acheter, mais en attendant, pour quelques jours j'avais récupéré une des lampes de mes skink.

Dis-moi, pourquoi la vitamine serait-elle plus risquée?? Je ne suis pas convaincue de l'efficacité d'un néon. Il semblerait que ce soit un débat interminable sur ce forum!? Comme je possède majoritairement des skinks ou les tarentules, la question ne s'était pas encore vraiment posée... Je soihaite réélement lui offrir le mieux, surtout que mon copain et moi on a eu le coup de foudre pour les uros depuis peu...

Merci encore pour les conseils!!!!!

_________________
Joannie

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)


Dim Nov 23, 2008 7:03 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com