Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 1:59 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Un gecko à crêtes qui fait des crises d'épylepsie? 
Auteur Message

Inscription: Lun Mar 03, 2008 7:16 pm
Messages: 197
Localisation: Chicoutimi, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Un gecko à crêtes qui fait des crises d'épylepsie?
Bonjour, je faisait le tour de mes petits bébés aujourd'hui et j'ai décidé de sortir mon gecko à crètes. Le petit m'a fait une espèce de crise d'épilepsie, tout mou, la bouche entrouverte, les membres qui shakent... j'ai pensé qu'il allait mourrir! Il s'est laissé tombé sur le dos soudainement, vraiment pas rassurant le truc...

Depuis, je le tiens à l'oeil, je lui ai donné de l'eau à la seringue pour m'assurer qu'il est hydraté, mais il a l'air de se trouver lourd et il traine ses pattes arrières... C'est déjà arrivé à quelqu'un? Qu'est-ce que je peux faire, appart l'apporter chez le véto? Considérant que toutes les cliniques près de chez moi sont fermées jusqu'à mardi à cette heure...


Ven Mai 15, 2009 4:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Ça peut être un problème de vitamines.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Mai 15, 2009 5:42 pm
Profil

Inscription: Lun Mar 03, 2008 7:16 pm
Messages: 197
Localisation: Chicoutimi, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message 
Merci, il est en train de se remettre tranquillement de sa crise de tremblotte, je vais définitivement augmenter sa dose s'il s'en sort!


Ven Mai 15, 2009 5:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Ça peut, comme ça peut être autre chose, augmenter sa dose si ce n'est pas ça le problème va en amener d'autres.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Mai 15, 2009 6:12 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message 
S'il accepte le CGD, nourrit-le uniquement avec ça pendant quelques temps. Si c'est un problème d'alimentation (vitamines, calcium), ça devrait se régler étant donné que le CGD est équilibré. Si le problème persiste, c'est probablement autre chose, mais rendu-là, je ne saurais pas dire quoi. :?

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Sam Mai 16, 2009 6:09 am
Profil

Inscription: Mar Fév 21, 2006 4:25 pm
Messages: 188
Localisation: Blainville
Age: 36
Sexe: Homme
Message 
Le petit crested de ma cousine avait fait ça un jour et j'avais été appelé en renfort... Seulement, il est mort 3h plus tard!

Il avait des kinks sur la queue ( la queue fait des zigzags ce qui prouve un manque de calcium..), apparence de déshydratation et de mal nutrition.

Je ne dis pas que ton gecko a nécéssairement ça, mais je te donne des pistes pour que tu puisses lui éviter le même sort!

Bonne chance!


Francis

_________________
La peur de la douleur n'est-elle pas plus douloureuse que la douleur elle-même...? pensez-y!


Sam Mai 16, 2009 7:40 am
Profil

Inscription: Lun Mar 03, 2008 7:16 pm
Messages: 197
Localisation: Chicoutimi, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message 
Il va mieux aujourd'hui, je lui ai donné des vitamines mélangé dans de l'eau, je pense que j'ai juste été très négligente dans les vitamines, et j'ai eu la peur de ma vie... Heureusement le petit est toujours vivant, et il est encore temps de me reprendre. Je me trouve franchement conne, surtout que je savais que les vitamines étaient super importantes. En tout cas, là je n'oublierai plus! Sa queue est belle, il est en mue aujourd'hui, je vais définitivement le surveiller dans les prochains jours. Malheureusement il veut rien savoir du CGD a moins que je lui barbouille le museau avec, et encore, c'est un petit fin-fin, il se frotte le museau pour s'essuyer, ce qui est pas très pratique pour le faire bouffer... lol En tout cas, merci de m'avoir éclairé... je suis juste contente qu'il ne soit pas mort de mes conneries.


Sam Mai 16, 2009 11:56 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Je ne donne plus de vitamine depuis très longtemps à mes lézards et ils se portent à merveille... c'est plutôt une surdose de vitamine qu'on doit avoir le plus peur honnêtement car elle fait plus de dommage.

Personnellement, je trouve que les symptômes me font penser à une occlusion... c'est quand la dernière fois qu'il a défèqué ? Est-ce que tu sens une masse dur au touché dans son ventre ?


Sam Mai 16, 2009 1:03 pm
Profil

Inscription: Lun Mar 03, 2008 7:16 pm
Messages: 197
Localisation: Chicoutimi, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Un gecko à crêtes qui fait des crises d'épylepsie?
Bon, ça ne s'améliore pas. Je pense que tu as raison Pogo, ça m'a vraiment l'air d'une occlusion... Je lui ai donné des bains d'eau tiède et massé le ventre, mais toujours pas de caca... Est-ce qu'il y a autre chose que je puisse faire pour l'aider? Je ne peux vraiment pas aller chez le véto...


Dim Mai 24, 2009 10:04 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 07, 2007 12:11 pm
Messages: 300
Localisation: ST-Eustache
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Un gecko à crêtes qui fait des crises d'épylepsie?
J'ai lu enormement de fois a propos de ce probleme sur d'autres forums et un crested qui te fait une crise d'epilepsy = un gros manque de calcium

le best est de lui donner du cdg a la seringue et oui meme s'y il se frotte faut etre patient :P

mon truc pour leur faire bouffer du cdg est simple, tu lui mets du cdg le long de sa bouche de chaque bord jusque sous les yeux ou la bouche arrete, attends qu'il commence a se licher, lorsque'il se liche la machoir sous les yeux il va ouvrir sa bouche tres grande, c'est a ce moment tu lui file une shot de cdg (pas trop non plus), il va avoir l'air surpris sur le coup, mais il va manger ce qu'il a dans sa bouche, jai un gargoyle difficile moi aussi, sa ma pris 2 mois avant qu'il accepte pas lui meme, il commencais a avoir des kinks sur la queue, 2 semaines plus tard, tout est redevenu normal mais je lai nourrit a chaque soir a la seringue le temps qu'il s'y habitue et qu'il accepte dans manger par lui meme.

Ce qui est tres important c'est de ne pas donner du calcium ou vitamines en concentrer lorsque qu'on voit un manque, il faut simplement donner des doses quotidiennes normales mais un peu plus souvant pour equilibrer le manque qu'il a pu avoir.

Autre truc qui te donne un tres bon indice de son stock de calcium, sont les sacs de calciums dans sa bouche, fait lui ouvrir sa bouche et regarde dans le fond de la bouche tu devrais voir 2 peitts sacs blancs, si tu n'en vois pas. c'est qu'il y a un manque.

sa ressemble a ceci
Image


Lun Mai 25, 2009 4:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Re:
Pogona a écrit:
Je ne donne plus de vitamine depuis très longtemps à mes lézards et ils se portent à merveille... c'est plutôt une surdose de vitamine qu'on doit avoir le plus peur honnêtement car elle fait plus de dommage.

Personnellement, je trouve que les symptômes me font penser à une occlusion... c'est quand la dernière fois qu'il a défèqué ? Est-ce que tu sens une masse dur au touché dans son ventre ?


Pogona, je sais que tu sais ce que tu fais avec les tiens... mais j'aime pas trop le message que ça laisse entendre pour les autres qui ont moins d'expérience... Sans D3, un crested ça fait pas long feu puisqu'il n'y a plus d'absorption de calcium.

Les tremblements sont très courants en cas de crash de calcium. Parfois le système nerveux prend le bord avant les os...

Pour l'occlusion, tu as qq chose dans ton setup qui pourrait causer ça?

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Lun Mai 25, 2009 6:06 pm
Profil YIM Site Internet

Inscription: Lun Mar 03, 2008 7:16 pm
Messages: 197
Localisation: Chicoutimi, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Un gecko à crêtes qui fait des crises d'épylepsie?
Finalement je pense que ça n'était pas une occlusion. Après l'avoir massé pendant presque une heure hier soir, avec bains d'eau tiède, il nous a fait une belle crotte blanche bien épaisse, donc ça passe. Je suis allée à l'animalerie et on lui a pris un globe blanc pour les UVB. Je n'en avais pas et on m'a toujours dit que ce n'était pas nécessaire, mais je suis en demi sous-sol, et une personne en qui j'ai très confiance m'a dit que tous les geckos à crètes qu'elle a vu qui n'en avaient pas sont morts. Je me suis dit que ça ne pouvait pas lui faire de tord...

J'ai réussi à le faire manger aujourd'hui, il accepte la purée d'abricots, je suis contente, c'est déjà ça, ça faisait un petit moment qu'il ne voulait plus rien manger comme il n'arrivait plus à chasser ses grillons. Un manque de calcium est très probable en effet dans mon cas, puisque je ne donnais pas de vitamines depuis un petit moment... Je ne referai plus ça, et personnellement, après avoir vu ce que ça a fait au mien, je ne conseillerais pas ça a personne. Puisqu'il mange de la purée d'abricots, je vais essayer de mélanger un tout petit peu de calcium dedans, voir du grillon broyé pour l'aider à se remonter... J'espère juste que je n'ai pas réagi trop tard, et qu'il pourra s'en sortir. J'ai pensé aussi au CGD, je me suis dit que je pourrais le forcer un peu, puisque je l'avais déjà fait auparavant, mais il est un peu trop faible à mon gout pour que je prenne le risque qu'il refuse complètement d'en manger. Il a l'air d'adorer la purée d'abricots, je ne l'avais jamais vu aussi enthousiaste pour manger quelque chose. En tout cas, il ne me reste plus qu'à faire de mon mieux et espérer que ça aille mieux pour lui. Pauv tit...


Lun Mai 25, 2009 8:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 07, 2007 12:11 pm
Messages: 300
Localisation: ST-Eustache
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Un gecko à crêtes qui fait des crises d'épylepsie?
le fait qui mange est un bon signe, la crotte blanche est en fait l'urine, donc on peut pretendre qu'il s'hydrate aussi, une autre bonne chose.

C'est une bonne idee de melanger une petite pincer de calcium avec la puree. Si il n'est pas capable de chasse des grillons, il faut que tu lui donne du CDG, seulement la puree, ce n'est pas assez, il a besoin de proteins et des vitamines des grillons ou CDG.

Pour les neons/globes UVB, ecoute, en donnant du calcium avec D3, la vitamine D3 fait absorber le calcium chez le gecko, si maintenant tu a un globe UVB + du calcium avec D3, tu risques d'empirer les choses car il pourrait en absorber trop et creer une calcification des os. L'autre chose est que, un crested dors le jour et va ce cacher pour dormir, donc les rayons UVB vont pas vraiment faire leur job etant donner que le crested est cacher.

Personellement, tous mes gargs et cresteds que jai ou eu, aucun n'a eu de neon,globe,lumiere,etc. mais je leurs donne tous du calcium avec D3, qui fait la meme job et te permet aussi dans controller la consommation et aucun n'est mort, ils sont tous a des poids normals voir plus gros que la moyenne pour certains donc les UVB/UVA ne sont pas necessaire.

C'est simplement un question de dosage de calcium et vitamines avec la nourriture que tu lui donne. Si tu lui donne pas de CDG, va falloir tu lui en donne avec les grillons plus de la puree de fruits que tu fera, car les purees de fruits pour bebe sa vaut pas grand chose...Si il chasse pas, va fallor tu le force a manger du CDG, je l'ai fait a plusieurs reprises et ils finissent tous pas en manger :P question de patience tout simplement.


Lun Mai 25, 2009 9:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Re: Un gecko à crêtes qui fait des crises d'épylepsie?
Je sais pas quelle marque tu utilises mais souvent la purée d'abricot contient bien du sucre... vraiment pas l'idéal. Bon c'est clair que dans son cas, actuellement c'est pas la priorité mais plus tard quand il sera retapé, faudra y voir.

Et son péché mignon peut être utilisé à ton avantage... Il existe du cgd à l'abricot... :wink:

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Mar Mai 26, 2009 9:49 am
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Re:
Grande Terre Geckos a écrit:
Pogona, je sais que tu sais ce que tu fais avec les tiens... mais j'aime pas trop le message que ça laisse entendre pour les autres qui ont moins d'expérience... Sans D3, un crested ça fait pas long feu puisqu'il n'y a plus d'absorption de calcium.

Les tremblements sont très courants en cas de crash de calcium. Parfois le système nerveux prend le bord avant les os...

Pour l'occlusion, tu as qq chose dans ton setup qui pourrait causer ça?

Pas besoin d'utiliser des vitamines (ex; vitamine rep-cal), il suffit d'utiliser du calcium avec D3 pour des reptiles nocturne et encore là, il faut faire attention au surdose. Une surdose en D3 est aussi pire qu'une carence en calcium. En passant, les tremblements peuvent aussi bien être une surdose en calcium comme en D3 :wink: ... il faut l'avis d'un vétérinaire avant de ce prononcé là-dessus.

Neyilie, propose lui des butterworms qui sont très riche en calcium :wink: .

Ianx, c'est un très bon truc de vérifier dans la bouche :D ! Neyllie, est-ce que tu as vérifié à ce niveau ?


Mar Mai 26, 2009 6:08 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com