Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 1:00 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ? 
Auteur Message

Inscription: Sam Mai 30, 2009 1:00 am
Messages: 3
Sexe: Femme
Message Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ?
Salut à tous, c'est mon premier message sur le forum mais pas ma première visite hihi.

Bon je vais vous mettre dans la situation : Mon ami m'a donné ses 2 corn snakes âgés de 8 ans il y a environ 1 mois, un mâle et une femelle. Ils ont fait leur hibernation durant l'hiver et ils sont de nouveau très actifs. Ils ont déjà eu des portées ensemble dans le passé. Il y a environ 2 ans, Gandalf, la femelle, a eu un grave accident. Elle s'en est bien sorti (peut tout faire normalement) mais elle s'en est tiré avec une malformation à sa colonne vertébrale. Depuis cet accident, elle a tout de même eu une portée de petits serpenteaux en santé. Le mâle a toujours été en excellente santé et en pleine forme.

Alors voilà, maintenant que vous connaissez leur vécu je peux vous expliquer ce qui s'est passé aujourd'hui que je trouve plutôt étrange. Je suis allée leur chercher des rats pour les nourrir et lorsque je suis arrivée, j'ai remarqué que le mâle était enroulé autour de la femelle. Sur le coup, je n'y ai pas trop porté attention car ils sont souvent 'collés' et j'ai pris le mâle pour le nourrir.

Il y avait quelque chose qui sortait de ce qu'on pourrait dire son anus. (je ne suis pas encore experte avec les partie du corps des serpents pardon :oops: ) C'était cylindrique, ça mesurait environ 1cm- 1cm et demi et cétait large. Un mélange de sang et d'un liquide blanchâtre coulait à partir de ce.. truc ? En le manipulant, tout est retourné à l'intérieur et le serpent agit normalement, il a bien mangé et se promène toujours dans son vivarium comme si de rien n'était.

Alors là, j'en suis venu à 2 possibilités : La première une bataille. C'est peu probable à mon avis puisqu'ils ne se sont jamais attaqué mutuellement et je ne venais pas de les nourrir (j'ai déjà vu un python royal en attaquer un autre parce que l'autre avait du sang de rat sur lui suite à un repas) mais peut-être que le changement d'environnement, malgré qu'ils sont très doux et qu'ils ne sont plus stressés, pourrait peut-être mener à cela.

La deuxième, un accouplement ? Le seul hic est qu'ils aurait dû faire ça plus vers le début du printemps mais quand même, leurs positions et le fait que le mâle ne soit pas affaibli me porte à croire que ce serait possible, mais je n'ai jamais vu cela de mes yeux, alors je ne sais vraiment pas...

Si vous avez tout lu ceci, je vous en remercie et si vous pouvez m'éclairer davantage, je l'apprécierais énormément. Bonne journée tout le monde ! :)


Sam Mai 30, 2009 1:36 am
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ?
Salut,

C'était effectivement un accouplement. Le 'truc cylindrique' est son hémipénis et le liquide blanc du sperme.

À quelle hauteur se situe la malformation chez les femelle?

On ne devrait jamais garder un mâle et une femelle ensemble en permanence, car le mâle va toujours vouloir s'accoupler et les gestations répétées peuvent affaiblir la femelle. Aussi, il faut que tu penses à trouver une maison pour tous ces bébés et le marché des corns est saturé et ça va être très difficile. Il te faudra aussi les nourrir et leur fournir l'espace nécessaire durant ce temps.

De toute façon, les reptiles sont des animaux solitaires et ils sont beaucoup moins stressés lorsqu'ils sont seuls dans leur terra.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Sam Mai 30, 2009 6:13 am
Profil

Inscription: Sam Mai 30, 2009 1:00 am
Messages: 3
Sexe: Femme
Message Re: Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ?
Merci pour ta réponse, Houdini. Ça me rassure beaucoup que ce ne soit pas une blessure.

La malformation de Gandalf se situe environ au milieu de son corps. En apparence, ça ressemble un peu à une scoliose chez les humains (colonne vertébrale 'twistée')

C'est la première fois que je les voyais durant cet acte mais j'ai l'impression de les avoir interrompu en en prenant un pour le nourrir. Pourtant, on m'a souvent dit que les serpents étaient très excités au cours de l'accouplement et lorsque je les ai vu, ils étaient très calmes. Je n'étais pas à la maison avant alors j'ai tendance à me demander si c'était la fin quand je l'ai pris ou si ça n'avait pas encore commencé. En gros, si l'accouplement est complet ou pas. Y aurait t-il des signes qui m'aiderait à savoir si elle est enceinte ?

Si elle est complète, j'ai un deuxième terrarium de disponible dans les prochains jours pour les séparer durant la gestation et la ponte et mon ami est dailleurs prêt à m'aider puisqu'il est expérimenté dans le domaine. Et en effet, je n'aurai pas le choix d'en trouver un autre pour les serpentaux qui sortiront de leur coquille d'ici 4 mois.

Par rapport à les laisser dans 2 terrariums différents, j'hésite. Ils ont toujours été ensemble, même que mon ami ne les séparait pas durant la gestation de la femelle. Ils ne se sont jamais reproduit à répétition et ne sont pas stressés du tout ensemble. Perso, je préfère les séparer pour la gestation mais il me semble que lorsque la saison de reproduction sera terminée, ils ne devraient pas se réessayer, non ?


Sam Mai 30, 2009 12:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ?
Les serpents ne sont pas des animaux sociables. Même s'ils cohabitent depuis x temps et que tout s'est toujours bien passé, il est fortement recommandé de garder dans des terrariums individuels les reptiles gardés en captivité (sauf pour la repro bien sûr).

Crois-moi, tes serpents n'en souffriront pas s'ils poursuivent leurs existences dans des terrariums séparés. C'est même, à mon avis, préférable.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Sam Mai 30, 2009 2:02 pm
Profil

Inscription: Sam Mai 30, 2009 1:00 am
Messages: 3
Sexe: Femme
Message Re: Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ?
Je comprend tout à fait vos points de vue. Le seul problème dans la situation, c'est le manque d'espace chez moi. J'aurais de la place pour un deuxième terrarium mais si des petits s'en viennent, ça poserait problème car j'avais dans l'idée de les remettre ensemble lorsque l'éclosion approcherais et utiliser le deuxième pour les serpenteaux en attendant qu'ils aient tous un endroit. Enfin, je me débrouillerai et je note bien votre conseil. Je suis encore débutante avec les serpents et je trouve ça enrichissant. Je suis ouverte à tous les conseils et/ou suggestions que vous voulez bien me donner, ainsi que les autres sujets abordés dans les autres sujets.

J'en profite pour relancer ma sous question du message précédent : y a t-il un moyen de déterminer que la femelle est en période de gestation ?


Sam Mai 30, 2009 3:56 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ?
Chez les corns, on sent bien les oeufs sur une femelle gestante, mais tu ne le sauras pas avant quelques temps encore. Les écailles sur le dernier tiers de son corps vont être écartées comme celles près de son estomac après un bon repas. Si tu la fais passer sur tes doigts écartés, tu devrais sentir des bosses.

Pour l'instant, nourrit-là à volonté. Elle devrait arrêter de se nourrir quelques semaines avant la ponte, mais certaines mangent jusqu'à la dernière semaine.

Il va te falloir un bac par bébés pour t'assurer qu'ils mangent, défèquent et muent bien. Aussi, les bébés corns peuvent avoir des tendances cannibales. Ce n'est pas très fréquent, mais ce n'est pas drôle quand ça arrive.

Je ne sais pas si tu réalises vraiment dans quoi tu t'embarques :? Il va te falloir de la place pour tous les bébés et il va falloir que tu les nourrisses aussi. 2 corns à nourrir par semaine ce n'est pas cher, mais 12-15 serpents, ça monte vite. Aussi, les bébés ne partiront vraiment pas vite, car comme je te l'ai expliqué, le marché est saturé. À moins que tu aies des phases très spéciales tu risques de rester prise avec pendant plusieurs mois. Il va te falloir les nourrir, nettoyer leurs bacs et t'assurer qu'ils aient des bac assez grands lorsqu'ils vont grandir durant tout ce temps. S'il y a un problème avec ta femelle ou un des bébés, il va falloir payer le vet et ça peut revenir assez cher. Il faut aussi que tu sois capable de dire qu'il y a problème. Et ce n'est pas parce que tout est bien allé avant que tout va bien aller cette fois-ci... Je sais que ça l'a l'air décourageant comme réponse, mais il faut que tu saches ces choses-là.

Pour te donner une idée de ce qui peut t'attendre. J'ai acheté une femelle il y a un peu plus d'un an que la personne gardait avec un mâle. Elle était gestante, mais aussi assez maigre. Je l'ai engraissé au rat à volonté qu'elle a mangé tout le long de sa gestation. Elle m'a pondu 4 oeufs dont 3 slugs et a passé 36h dans son bol d'eau sans vouloir en sortir. J'ai cru à une rétention et comme les slugs sont plus petits, on ne peut aps toujours les sentir. Je suis allée voir mon vet et 150$ plus tard, on voit bien sur les radios qu'elle n'a rien même si son comportement est inexplicable. Finalement, après un an avec elle , je comprend son comportement. Elle a une déformation de la tête probablement due au fait qu'elle était gardée dans un terra trop petit et surpeuplé avant et qu'elle cognait dans les vitres pour sortir. C'est donc plus difficile pour elle de muer et elle trempe souvent dans son bol d'eau avant une mue. Comme je ne la connaissais pas encore bien, je ne savais pas que c'était normal pour elle. Finalement, ça c'est bien finit et le seul bon oeuf a donné naissance à un bébé que j'ai encore, mais elle aurait pu avoir une rétention d'oeuf qui aurait nécessité des injections ou une chirurgie ce qui aurait couté beaucoup plus cher.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Sam Mai 30, 2009 7:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 41
Sexe: Homme
Message Re: Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ?
Houdini a écrit:
Chez les corns, on sent bien les oeufs sur une femelle gestante, mais tu ne le sauras pas avant quelques temps encore. Les écailles sur le dernier tiers de son corps vont être écartées comme celles près de son estomac après un bon repas. Si tu la fais passer sur tes doigts écartés, tu devrais sentir des bosses.

Pour l'instant, nourrit-là à volonté. Elle devrait arrêter de se nourrir quelques semaines avant la ponte, mais certaines mangent jusqu'à la dernière semaine.

Il va te falloir un bac par bébés pour t'assurer qu'ils mangent, défèquent et muent bien. Aussi, les bébés corns peuvent avoir des tendances cannibales. Ce n'est pas très fréquent, mais ce n'est pas drôle quand ça arrive.

Je ne sais pas si tu réalises vraiment dans quoi tu t'embarques :? Il va te falloir de la place pour tous les bébés et il va falloir que tu les nourrisses aussi. 2 corns à nourrir par semaine ce n'est pas cher, mais 12-15 serpents, ça monte vite. Aussi, les bébés ne partiront vraiment pas vite, car comme je te l'ai expliqué, le marché est saturé. À moins que tu aies des phases très spéciales tu risques de rester prise avec pendant plusieurs mois. Il va te falloir les nourrir, nettoyer leurs bacs et t'assurer qu'ils aient des bac assez grands lorsqu'ils vont grandir durant tout ce temps. S'il y a un problème avec ta femelle ou un des bébés, il va falloir payer le vet et ça peut revenir assez cher. Il faut aussi que tu sois capable de dire qu'il y a problème. Et ce n'est pas parce que tout est bien allé avant que tout va bien aller cette fois-ci... Je sais que ça l'a l'air décourageant comme réponse, mais il faut que tu saches ces choses-là.

Pour te donner une idée de ce qui peut t'attendre. J'ai acheté une femelle il y a un peu plus d'un an que la personne gardait avec un mâle. Elle était gestante, mais aussi assez maigre. Je l'ai engraissé au rat à volonté qu'elle a mangé tout le long de sa gestation. Elle m'a pondu 4 oeufs dont 3 slugs et a passé 36h dans son bol d'eau sans vouloir en sortir. J'ai cru à une rétention et comme les slugs sont plus petits, on ne peut aps toujours les sentir. Je suis allée voir mon vet et 150$ plus tard, on voit bien sur les radios qu'elle n'a rien même si son comportement est inexplicable. Finalement, après un an avec elle , je comprend son comportement. Elle a une déformation de la tête probablement due au fait qu'elle était gardée dans un terra trop petit et surpeuplé avant et qu'elle cognait dans les vitres pour sortir. C'est donc plus difficile pour elle de muer et elle trempe souvent dans son bol d'eau avant une mue. Comme je ne la connaissais pas encore bien, je ne savais pas que c'était normal pour elle. Finalement, ça c'est bien finit et le seul bon oeuf a donné naissance à un bébé que j'ai encore, mais elle aurait pu avoir une rétention d'oeuf qui aurait nécessité des injections ou une chirurgie ce qui aurait couté beaucoup plus cher.



Amen

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Sam Mai 30, 2009 11:43 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message Re: Plutôt intriguant.. quelqu'un peut m'aider ?
Moi j'ai une solution avec les bébés en trop, ça s'appelle un kingsnake :lol:

Sérieusement ma femelle viens de me pondre une deuxième clutch de 14 oeufs cette fois et là je doit me trouvé un California kingsnake pour les bébés qui ne mangerons pas, je vais leur laissé une chance, mais si je vois que ça mange pas, hop au king et si j'arrive pas à les vendre et que du monde sont intéresser pour des corns feeder, vous me ferez signe.

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Lun Juin 01, 2009 6:41 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com