Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 12:48 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Uromastix 
Auteur Message

Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm
Messages: 218
Localisation: Montréal
Age: 42
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
Pour l'espèce de ton uro, juste une photo de plus près avec les couleurs moins terne aiderait.. vite comme ça, je dirais un niger jaune, mais ça pourrait aussi être un mali. Si c'est un niger, vu le développement de son pattern, je dirais pas plus de 2 ans. Et même plus près de 1 an que de 2. Cependant, cela indiquerait qu'il a été élevé dans de bonnes conditions vu sa longueur.

En guise d'exemple, j'ai eu 3 nigers de cet âge provenant d'éleveurs, et ils mesuraient en moyenne 18 cm pour 10cm museau-cloaque. Je ne serais pas surprise qu'un éleveur puisse réussir à leur faire atteindre cette dimension a 12 mois, de façon plus "exceptionnelle". Des prises de poid et de croissance énorme la première année ont déjà été observées chez des uromastyx ornata aux États-Unis, par exemple. Mais on va s'en tenir aux moyennes dans ce cas-ci ;)
Dans le cas de nigers, leur croissance est plus stable après 12 mois. (On parle de croissance de 250%et plus la première année). Mais au look qu'il à, si c'est un niger, il a encore le look d'un bébé (couleurs mal définies encore, plus de bandes foncées qu'une fois jeune adulte); de là mon estimé. Mais sachez qu'un uromastyx du niger de 2 ans mesurant 20 cm est tout à fait normal. À 3 ans cependant, je considèrerais personnellement qu'il a un léger retard et revérifierait ses conditions de maintenance pour m'assurer qu'il a bien tout ce dont il a besoin.

Si c'est un mali, je ne peux donner mes propres données puisque les malis que j'ai/ai eu (j'en ai vendu une), je les ai eu bébés il y a maintenant 7 ans et je ne gardais pas les mesures dans ce temps. Mais si je me fis aux données de Olivier Antonini, à 18 mois, un mali mesure en moyenne 20cm. Cependant, à 12 mois il est à 18cm en moyenne.(très similaire aux nigers tout de même!)

Pour le manque de selles... non ce n'est pas normal que tu es eu si peu de selles en 1 mois... je te suggères des bains d'eau chaudes (95 à 100 F, semblable à la température dans son vivarium) et un massage délicat de son abdomen pour essayer de stimuler la défection. (¼'' d'eau chaude seulement dans un récipient pour éviter qu'il aspire de l'eau par accident, accident fréquent chez les nigers)... suivi d'un examen chez le vétérinaire ;) Si tu réussis à avoir une selle, je la ferais examiner. Sinon, ils vont sûrement vouloir prendre une radio (autour de 50 à 60$) pour s'assurer qu'il n'a pas d'occlusion intestinale. Tu peux aussi attendre un peu si le bain est efficace et t'assurer que par la suite il recommencera à faire des selles régulièrements. Augmente un peu ta température comme les autres l'ont mentionnés. Si aucun changement n'arrive... le vétérinaire sera une nécessité et non un luxe malheureusement.

Bonne chance pour la suite! :)
P.S: si tu veux vraiment savoir si c'est un mali ou un niger, juste une autre photo avec plus d'éclairage et de plus proche; une d'une dos, une de la tête, et une du ventre. Et on pourra mieux l'identifier :)

_________________
Maniaque d'Uromastyx depuis 2002 ;)
17 uromastyx de différentes espèces


Ven Juin 05, 2009 7:34 pm
Profil

Inscription: Sam Mai 30, 2009 12:09 pm
Messages: 12
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
merci je lui est donné un bain et il fait des selles environ au 2 jour :P mais j'ai vu un uromastyx a l'animalerie (orange) il avis environ 1 ans et il étais presque le double du mien moi je continue a esperer qu'il a 6 mois...


Dim Juin 07, 2009 12:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
Les gens comparent la croissance des uros aux autres reptiles, mais leur croissance n'est en rien comparable. Un uro du Mali de 6 mois mesure moins de 4 pouces. :wink:

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Dim Juin 07, 2009 8:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
Pour répondre à la question de griffes, les uros sont des lézards fouisseur, ils creuse des terriers pouvant aller jusqu'è trois mètre de profond, ils ont donc des griffes puissante qui poussent très vite. C'est préférable de couper les griffes lorsqu'elles sont trop longue pour éviter que les doigt se déforment avec le temps. Personnellement je coupe celles des miens aux 2-3 mois.
Pour les couper tu dois regarder sous l'ongle tu verras une espèce de ligne rose pâle dans l'ongle, c'est la veine. Il faut couper la pointe de l'ongle en évitant la veine. J'utilise un coupe griffe à chien ça fonctionne très bien, je te conseille ceux qui ressemble à des pinces avec un ressort plutôt que ceux fait comme des ciseaux car ceux fait comme des ciseaux ont tendence à se tordre lorsque les griffes sont dure et ça peut blesser l'animal.
Je te conseille de t'y prendre avec l'aide de quelqu'un d'autre les premières fois, car ce n'est pas facile de tenir le l'uro fermement et de couper la griffe en même temps, ce sont des lézards qui bougent beaucoup!
Si jamais par accident tu coupe un peu la veine que que ça saigne, il existe un poudre dans laquelle tu peux tremper la griffe et elle arrête de saigner aussitôt, je ne souviens pas du nom par contre et j'ai jeter la boîte! tu n'a qu'à la demander au comptoir de l'animalerie ils vont savoir quoi! C'est fait pour les chien et les chat à l'origine mais c'est sans danger pour les reptiles.
Tu peux également mettre des roches rugeuses dans ton terrarium, il va gratter dessus et user ses griffes ce qui te permettra de les couper moins souvent, en plus ça aide pour la mue.

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Ven Juin 19, 2009 8:40 am
Profil

Inscription: Ven Aoû 03, 2007 5:30 pm
Messages: 218
Localisation: Montréal
Age: 42
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
arnaque a écrit:
Les gens comparent la croissance des uros aux autres reptiles, mais leur croissance n'est en rien comparable. Un uro du Mali de 6 mois mesure moins de 4 pouces. :wink:

Juste pour ne pas mélanger les gens: la longueur donnée par Arnaque est pour museau-cloaque (sans la queue).
Toutes les dimensions données dans mon poste plus haut sont pour les longueurs totales (donc incluant la queue).
:)

À moins que j'ai un spécimen plus petit que la moyenne, c'est la longueue totale. :?

_________________
Maniaque d'Uromastyx depuis 2002 ;)
17 uromastyx de différentes espèces


Ven Juin 19, 2009 11:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
draika a écrit:
Si jamais par accident tu coupe un peu la veine que que ça saigne, il existe un poudre dans laquelle tu peux tremper la griffe et elle arrête de saigner aussitôt, je ne souviens pas du nom par contre et j'ai jeter la boîte! tu n'a qu'à la demander au comptoir de l'animalerie ils vont savoir quoi! C'est fait pour les chien et les chat à l'origine mais c'est sans danger pour les reptiles.
Tu peux également mettre des roches rugeuses dans ton terrarium, il va gratter dessus et user ses griffes ce qui te permettra de les couper moins souvent, en plus ça aide pour la mue.

Le petite poudre que tu parles c'est du nitrate d'argent et c'est très efficace, c'est un incontournable quand tu coupes les griffes d'un reptile. Tu peux prendre la poudre avec un cure oreille mouillé pour que ta poudre colle dessus et tu mets la poudre sur la griffes coupées trop courte ou, tu mets la patte de l'animal dans la poudre (met la poudre dans un petit bol autre que celui dans lequel tu l'as acheté car ça fait des dégâts quand tu l'échappes :wink: ).


Ven Juin 19, 2009 12:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 05, 2005 5:31 pm
Messages: 532
Localisation: shawinigan
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
exact! merci j'avais un blanc de mémoire!!

_________________
Pythons royal femelle,2 corn snake , iguane vert, tout plein de poissons et 2 Basset hound!


Ven Juin 19, 2009 4:59 pm
Profil

Inscription: Sam Mai 30, 2009 12:09 pm
Messages: 12
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
ok,et en ce moment il est en periode qu'il mue donc ya tu kelke chose que je doit faire?? :?:


Mer Juil 08, 2009 7:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Uromastix
Il n'y a rien à faire :wink: . La mue est un bon indicateur pour savoir si l'environnement est adéquoie donc si la mue est plus difficile, cela t'indique qu'il y a un petit quelque chose qui cloche :wink: .


Jeu Juil 09, 2009 9:40 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com