Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 7:29 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Acariens [Agalychnis Callidryas] 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 08, 2009 6:02 pm
Messages: 8
Localisation: Québec
Age: 40
Sexe: Femme
Message Acariens [Agalychnis Callidryas]
Bonjour (plutôt mauvais dans mon cas...)

Mon terrarium est couvert de petits points blancs de cette grosseur :arrow: . qui bougent partout sur les vitres et même sur mes agas quand elles dorment.

J'ai parcouru différents forums et j'ai lu que c'est arrivé à d'autres dans des terrariums tropicaux en raison de la haute humidité...

Toutefois, la plupart des produits pour reptiles utilisés contre les acariens ne peuvent pas être utilisés sur les amphibiens.

Il y a environ un mois, j'ai fait le grand ménage du terra et j'ai alors tout lavé à l'eau et au vinaigre. Mais ces bestioles sont aujourd'hui revenues...

J'ai donc l'intention de faire un grand ménage à l'eau de javel et de mettre mes agas en quarantaines dans un autre terra sur un substrat de papier, mais je me demandais :
1) Est-ce que ces parasites peuvent présenter un danger pour mes agas ?
2) Est-ce que l'eau de javel peut tuer ces parasites et leurs oeufs dans le terrarium et sur les éléments du décor ?
3) Quelle est la solution pour les plantes ?
4) Est-ce que mes agas risques de transporter ces parasites et leurs oeufs sur leur peau ? Comment débarasser mes agas de toute trace avant de les garder en quarantaine ?
5) À l'avenir, comment conserver une bonne humidité et une bonne aération tout en prévenant la formation de ces parasites ?

J'apprécierais beaucoup que vous m'apportiez des conseils adaptés aux amphibiens.

Je vous remercie à l'avance de votre aide.

Layla

_________________
2.1.0 Agalychnis callidryas


Ven Juin 26, 2009 8:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm
Messages: 4404
Localisation: Ouest de Montréal
Age: 54
Sexe: Femme
Message Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]
Ah, les maudites bibittes blanches.... J'ai eu des probleme avec ca moi aussi. Il y en a toujours dans les terra humides mais quelques fois (comme dans ton cas) elles prennent le dessus.

Je ne peux pas repondre a toutes tes questions parce que je ne connais pas assez les grenouilles mais je peux te dire ceci: ces acariens ont besoin d'humidité pour vivre. Donc pas besoin de faire le gros traitement a l'eau de javel et tout. Tu as juste a les laisser secher. Le probleme c'est que tes grenouilles vont secher elles aussi.

Finalement, je ne suis d'aucune aide. :roll:

_________________
Eve a.k.a. Heidi


Sam Juin 27, 2009 8:42 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 08, 2009 6:02 pm
Messages: 8
Localisation: Québec
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]
Heidi a écrit:
Tu as juste a les laisser secher. Le probleme c'est que tes grenouilles vont secher elles aussi.

Finalement, je ne suis d'aucune aide. :roll:


:lol: Effectivement, Heidi, ça ne m'aide pas beaucoup, mais au moins tu m'auras fait sourire !

T'inquiète pas, si j'avais l'intention de javeliser c'est que je n'allais certainement pas laisser mes grenouilles dans le terra, donc quel que soit le traitement choisi pour le terra, elles ne sècheront pas mes grenouilles. ^^

Tu dis que tu as eu ce problème aussi. Tu peux me dire comment tu t'en es débarrassé ? En laissant tout sécher, simplement ? :?

Merci de ta réponse Heidi.

Si d'autres ont eu ce problème, je serais intéressée à vous lire. Merci ! :wink:

_________________
2.1.0 Agalychnis callidryas


Sam Juin 27, 2009 9:50 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm
Messages: 4404
Localisation: Ouest de Montréal
Age: 54
Sexe: Femme
Message Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]
:mrgreen:

En fait, c'était avec mes geckos a crete. J'avais un substrat naturel donc j'ai tout changé pour des essuis-tout et maintenant je laisse secher entre 2 vaporisations. Mais dans mon cas, ce n'est pas grave si mes gecko passent une journée au sec.

_________________
Eve a.k.a. Heidi


Sam Juin 27, 2009 9:53 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]
Tu aurais une photo des insectes blancs ?

Cela peut être des collemboles, elles sont très utiles et elles peuvent servir de nourriture pour tes agalychnis callidryas :mrgreen: !

Un lien d'un post que j'avais fait à propos des collemboles; http://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=12&t=30672&p=237548&hilit=collembole#p237548

Juste pour te donner une idée comment elles peuvent être utile dans un terrarium;

Citation:
ALIMENTATION

Ces arthropodes consomment une grande variété d'aliments, dont principalement des champignons, des spores et de la matière végétale en décomposition. Selon les espèces, ils se nourrissent aussi de bactéries, de plantes et de petits animaux comme des rotifères et des nématodes.

Certains collemboles ont des préférences marquées pour des aliments précis, mais d'autres peuvent se nourrir de presque n'importe quoi, dont leurs propres excréments. Une espèce est même capable de digérer du DDT !

Ces insectes peuvent survivre à de longues périodes de disette.

lien de la citation; http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/info_insectes/fiches/fic_fiche15_collembole.htm


Sam Juin 27, 2009 4:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 08, 2009 6:02 pm
Messages: 8
Localisation: Québec
Age: 40
Sexe: Femme
Message Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]
Non ce ne sont pas des collemboles. J'y avais pensé, mais non ce n'en sont pas. Et quand je dis des points blanc de cette grosseur :arrow: . c'est vraiment de cette grosseur. Donc, impossible de les prendre en photo, je n'ai pas d'apareil assez puissant. Ils sont à peine visibles à l'oeil nu. Et ils ne sautent pas, mais ils promènent sur le terra et sur mes aga quand elles dorment.

Quand à leur utilité...non ils sont en aucun cas utiles et semblent même nuisibles. Ils se promènent sur les pattes de mes aga quand elles dorment et j'ai remarqué aujourd'hui qu'ils se tiennent aussi autour d'une narine de Igor et sur ses tympans, et des minuscules taches brunes sont apparues à ces endroits. Il semblerait que ces parasites attaquent sa peau, ou s'en servent pour pondre. :evil:

Igor est dans un faunabox séparé, les deux autres ne semblent pas touchées, même si ces bestioles se promènent aussi dans leur terra (qui est juste en dessous du faunabox).

Lundi j'appelle le vétérinaire pour être fixée.

D'ici là, si certains ont eu le même problème, partagez votre expérience et dites-moi comment vous vous en êtes débarrassé. Ce serait apprécié.

Merci

_________________
2.1.0 Agalychnis callidryas


Sam Juin 27, 2009 5:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Acariens [Agalychnis Callidryas]
Au pire, jette tout ton substrat et recommence avec un nouveau. Par contre, tu vas passer au four le nouveau substrat à 350 celcius pendant 20-30 minute pour tuer tous les oeufs ou insectes succeptibles d'être locataire dans le substrat. Essaye de bien rincer tes grenouilles pour éliminer les ''mites''.


Lun Juin 29, 2009 8:59 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com