Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 6:09 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Dragon des montagnes - problème de ponte 
Auteur Message

Inscription: Mer Juin 25, 2008 7:04 pm
Messages: 9
Localisation: Châteauguay
Age: 55
Sexe: Femme
Message Dragon des montagnes - problème de ponte
Bonsoir à tous, ça fait un méchant bout que j'ai pas posté...

Ce soir je semble avoir un problème avec mon dragon des montagnes. Ça fait plus d'un an que je l'ai et il(elle) a pondu un oeuf samedi soir. Évidemment je ne savais même pas que c'était une femelle et je ne pensais pas que les lézards pouvaient pondre des oeufs sans avoir été fertilisés. Elle vit seule dans son terrarium.
J'ai parcouru le Web à la recherche d'infos sur la ponte pour un dragon des montagnes, mais y a vraiment pas grand chose et ça semble même quelque chose d'assez inusité, paraît que c'est très difficile à reproduire ces petites bêtes là.
Bref, maintenant ça m'inquiète parce qu'elle a pondu un seul oeuf gros comme le bout du petit doigt jusqu'à la première phalange, me semble que c'est gros... J'ai lu qu'elle devrait en pondre entre 10 et 20 ou même plus !!! Impossible qu'il y en ait cette quantité gros de même ! Par contre on peut en palper au moins 2 autres qui semblent de la même grosseur.
J'ai peur qu'elle fasse une rétention d'oeufs... j'ai lu nulle part si c'est normal que ça se passe sur plusieurs jours ou si ça devrait se faire en une seule fois. Je commence à paniquer là...
Pour l'instant son comportement ne semble pas avoir changé, faut dire que ce n'est un lézard très actif. Elle se déplace d'une branche à l'autre. Son terrarium est plein de branches avec un bac d'eau avec une chute dedans. Elle s'y baigne régulièrement. Est-ce que ça l'aiderait si je lui mettais une boîte de ponte ? Je sais pas si elle irait dedans elle marche jamais dans le fond... elle reste toujours sur les branches.
Désolée d'écrire un si long message, mais c'est pour vous mettre le plus possible dans le contexte. J'aimerais avoir vos conseils à savoir ce que je devrais faire pour elle.

Merci !


Lun Nov 09, 2009 10:32 pm
Profil
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 17, 2008 12:44 pm
Messages: 1423
Localisation: St-Hyacinthe
Age: 37
Sexe: Femme
Message Re: Dragon des montagnes - problème de ponte
Non, ce n'est pas normal d'avoir plusieurs jours entre les oeufs. :?

Est-ce qu'elle a une boite de ponte? tu peux prendre un gros bac en plastique et y mettre de la terre humide pour qu'elle puisse creuser. C'est probablement ça qu'elle attend. Si son appétit baisse et qu'elle ne semble pas filer, va tout de suite chez le vet, car une rétention peut être fatale.

_________________
Smile and the world smiles with you, laugh and the world thinks you're on drugs.


Mar Nov 10, 2009 7:06 am
Profil

Inscription: Mer Juin 25, 2008 7:04 pm
Messages: 9
Localisation: Châteauguay
Age: 55
Sexe: Femme
Message Re: Dragon des montagnes - problème de ponte
Non, elle n'a pas de bac de ponte. Je vais essayer de lui en faire une alors. J'espère qu'elle va y aller. :cry:
Merci.


Mar Nov 10, 2009 7:22 am
Profil

Inscription: Mer Juin 25, 2008 7:04 pm
Messages: 9
Localisation: Châteauguay
Age: 55
Sexe: Femme
Message Re: Dragon des montagnes - problème de ponte
Bon, c'est fait, je lui ai fait une boîte de ponte avec de la mousse de sphaigne. Elle semble normale je ne l'ai pas vu faire d'effort pour pondre ce soir. J'espère que la boîte de ponte l'inspirera et qu'elle pondra demain.
Merci pour le conseil Houdini et n'hésitez pas les autres si vous avez d'autres conseils !


Mar Nov 10, 2009 7:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message Re: Dragon des montagnes - problème de ponte
Des nouvelles ?


Mar Nov 17, 2009 12:52 am
Profil

Inscription: Mer Juin 25, 2008 7:04 pm
Messages: 9
Localisation: Châteauguay
Age: 55
Sexe: Femme
Message Re: Dragon des montagnes - problème de ponte
Merci de l'intérêt Pogona !

En fait, mon dragon a refusé catégoriquement d'aller dans son bac à ponte... Elle a pondu 4 oeufs à date, tous à 3 ou 4 jours d'intervalle et tous directement d'une branche et qui sont tombés dans le bac d'eau... Elle mange bien, boit bien, se baigne et se promène comme à l'habitude. Je sais que ce n'est pas normal qu'elle ponde de cette façon, mais elle n'a pas l'air de souffrir...
Ça fait quelques jours qu'elle a pondu le dernier oeuf et je ne sens plus rien à la palpation. Comme elle a rien fait de normal à date, je sais pas trop comment savoir si elle a terminé...
Par contre j'ai un autre problème, en la nourrissant tantôt, j'ai vu un minuscule parasite qui se promenait sur sa tête. Il était rond et beige et trop minuscule pour voir des pattes ou autre détail... Je vais donc lire sur le forum, voir s'il n'y a pas des infos sur ce que ça pourrait être... ou si quelqu'un lit ce post et sait ce que c'est et ce qu'il faut faire, merci de m'en faire part !


Mar Nov 24, 2009 6:11 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com