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uromastyx déces 
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Message uromastyx déces
cela fait un mois que j'ai acheter mon uromastyx jaune du niger un male et hier il est décèdé. je ne sais pas pourquoi
pourtant il avait tout ce quil avait besoin : lumiere chaleur bouffe affection.
je me demande si il n'aurait pas pris un virus avant que je l'achete? je crois pas quil ait la santé si fragile que ca
étant donné quil vivent quand meme dans un milieu désertique et que la nourriture peuvent etre plus rare qu'a la maison.

merci de m'éclairer à ce sujet car je veux retourner voir l'animalerie qui me la vendu mais je ne sais pas si j'ai un certain recours pur ca.

louisejosee


Sam Déc 19, 2009 9:52 am
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Message Re: uromastyx déces
Quelle était tes paramètre ? ( temperature , dimenssion , etc. )

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Sam Déc 19, 2009 11:23 am
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Message Re: uromastyx déces
Je suis vraiment désolée pour ta perte.

Les uromastyx, surtout en animalerie, sont encore en grande majorité capturé dans la nature et ils sont très parasité en plus de subir le stress de se faire capturé, être maintenu dans des conditions souvent inadéquates avant d'arriver ici, de changer d'endroit plusieurs fois et d'être déshydratés. Les parasites ont probablement pris le dessus et il en est mort.

Il faut que tu nettoie très bien ton terra. Utilise de l'eau chaude (plus de 60oC), puis lave avec une dilution d'eau de Javel, laisse agir 15 minutes et rince. Les oeufs de parasites sont extrêment difficile à tuer avec des désinfectant. L'eau chaude est vraiment le meilleur moyen et l'eau de Javel va tuer tous ce qui est virus et bactéries qui auraient pus être là.

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Dim Déc 20, 2009 7:51 am
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Message Re: uromastyx déces
je te remercie houdini pour tes conseils. j'ai rappellé l'animalerie et ils me disent qu'ils vont m'en donner un autre mais
maintenant je suis craintive face au prochain. s'il a encore des parasites je fais quoi pour l'immuniser contre ca il y a til un moyen? c'est seulement que je crève le coeur de ma fille aè chaque décès et surtout que c'est son seul cadeau de
noel.

je vais faire ce que tu m'a dit en premier avant de l'avoir je vais tout désinfecter à l'eau de javel et eau chaude ainsi que
sa cache et sa roche tout!!!!

et pour répondre sur l'état qu'était mon vivarium, oui tout était en fonction la chaleur à 28-30 degré le jour et 20-22 degré
le soir son sable c'est du reptisand il a sa roche chauffante ses 2 lumieres une pour le uv et l'autre la chaleur et en plus
il a plein d'amour, je ne vois plus quest ce quil lui manque.

merci de vos réponses

loujo


Lun Déc 21, 2009 9:49 pm
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Message Re: uromastyx déces
Tes température, ça ne va pas du tout, un uromastyx doit avoir 34 à 40 degré celcius sous le spot chauffant. J'ai un uromasytx égyptien et il a 40 degré sous le spot.
Il n'y a malheureusement rien pour immuniser ton uromastyx contre les parasites, je te dirais:'' test de selles et vétérinaire''. Avec mon uromastyx égyptien c'est ce que j'ai fait, elle n'avait aucun parasite, mais à l'animalerie où je l'ai pris, je me suis assurée que ce n'était pas de la WC (wild capture) car j'ai eu un uromastyx qui est décédé de parasites internes, c'était de la WC. Alors, je ne veux plus de reptiles qui sont de la WC ou, du moins, j'essaie.
http://www.animauxexotiques.com/lezards ... mastyx.htm une fiche pratique sur les uromastyx.


Mar Déc 22, 2009 2:04 am
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Message Re: uromastyx déces
reptilius a écrit:
Tes température, ça ne va pas du tout, un uromastyx doit avoir 34 à 40 degré celcius sous le spot chauffant. J'ai un uromasytx égyptien et il a 40 degré sous le spot.
Il n'y a malheureusement rien pour immuniser ton uromastyx contre les parasites, je te dirais:'' test de selles et vétérinaire''. Avec mon uromastyx égyptien c'est ce que j'ai fait, elle n'avait aucun parasite, mais à l'animalerie où je l'ai pris, je me suis assurée que ce n'était pas de la WC (wild capture) car j'ai eu un uromastyx qui est décédé de parasites internes, c'était de la WC. Alors, je ne veux plus de reptiles qui sont de la WC ou, du moins, j'essaie.
http://www.animauxexotiques.com/lezards ... mastyx.htm une fiche pratique sur les uromastyx.



Cette température la non plus c'est loin d'être suffisant! Pour un uro geyri, il faut vers 50-53°C sous le spot chauffant. Même pour les uro eqyptien, il faut vers 48-50°C sous le spot chauffant (pris avec un temp gun).

Même que moi, je suis un pro choix, donc je leur donne un gradient de température beaucoup plus large afin de laisser le choix au reptile. On leur donne donc, de 55-58°C à 28-30°C.

Bon, on va réglé un point. Oui, les uromastyc WC (Wild caught = pris dans la nature) sont plus souvent parasité (car, naturellement, il le sont tous) et c'est le stress de la capture, les mauvaises conditions de transport etc. qui font qu'il font une parasitose. Donc, oui, il peuvent avoir des parasite (ce que je rappel, est très courant) donc, pour les guérir, un simple test de selles chez un vétérinaire, un médicament et le tour est jour très rapidement (surtout que chez les uromastyx, les parasites les plus courant sont des nématodes qui se guérisse très facilement avec un antibiotique à large spectre, du genre Panacur, ce que plusieurs animaleries plus spécialisé leur donne dès leur arriver de toute façon).

Aussi, même des reptiles CB (Captive born = né en captivité) peuvent avoir des parasites soit à l'achat (car ce n'est pas tous les éleveurs qui sont prudents et consciencieux) ou plus tard dans leur vie. Donc, il ne faut pas capoter avec le WC.

Dans ton cas, le gros problème n'était fort probablement pas le fait qu'il soit WC mais bien le fait que ses températures étaient vraiment inadéquates pour lui (comme dans 90% des problèmes de reptiles d'ailleurs!).

Aussi, les reptiles n'ont aucunement besoin d'amour (se faire prendre,se faire flatter, etc.). Donc, je ne sais pas vraiment se que tu voulais dire exactement, mais le mieux pour un reptile c'est de le laisser dans sont nouvel environnement sans trop de contacts humain pour une bonne période d'acclimatation (environs 1 mois pour un uromastyx). Ensuite, même s'il s'habitue à nous, je limiterais les contacts à une fois semaine. Moi, je préfère limiter les contacts au strict minimum (soit lorsqu'il faut le sortir pour laver son terrarium, changer le substrat, donner des médicaments, etc.).

Bref, pour le moment, avant d'en racheter un autre, je te suggère de bien t'informer sur leur sujet car ils sont des animaux fantastique mais il faut savoir comment en prendre soin correctement.

PS: En ce qui concerne la care sheet que Reptilius t'a suggéré, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais elle est inadéquate car elle est loin d'être assez précise et en plus elle est faite pour la dizaine d'espèces d'uromastyx qui demandent tous des soins un peu différents.

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Cerberus


Mar Déc 22, 2009 8:15 am
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Message Re: uromastyx déces
Cerberus, tu te prends pour une personne qui sait tout et comme si les autres ne savaient rien!!! La feuille de soins est correct, c'est sûr que les températures sont un peu basse mais, en général, ça va. Mon uromastyx a 40 degré celcius sous son spot chauffant même que ça monte à 43 et elle va super bien. Il est dit que les uromastyx se cachent dans leur cachette quand ça montre trop haut, 50 degré celcius, c'est assez chaud. Elle n'a aucun bac d'eau et je la vaporise très rarement, seulement en période de mue.
Reptile WC=plus de chances d'être parasité, d'avoir des mites, d'être stressé ou d'autres trucs. Voilà pourquoi je préfère les reptile CB.
Louisejosée, Cerberus dit de limiter tes contacts avec ton futur uromastyx, je te dirais, qu'au début, laisse le s'adapter et regarde comment il agit, regarde s'il mange, etc. Après quelques semaines, tu peux mettre ta main dans le terrarium plus longtemps quand tu lui donnes sa nourriture et l'approcher un peu de lui et regarde comment il réagi. Au début, je ne pouvais pas prendre mon uromastyx, elle était sauvage, maintenant, je peux la prendre, elle fouette encore un peu, mais elle est moins pire. Elle s'est habituée et je la prend assez souvent, au moins une fois par deux jours pour qu'elle reste habituer à la manipulation.


Mar Déc 22, 2009 1:24 pm
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Message Re: uromastyx déces
reptilius a écrit:
Cerberus, tu te prends pour une personne qui sait tout et comme si les autres ne savaient rien!!! La feuille de soins est correct, c'est sûr que les températures sont un peu basse mais, en général, ça va. Mon uromastyx a 40 degré celcius sous son spot chauffant même que ça monte à 43 et elle va super bien.



Non, désolé. Je ne me prend pas pour une personne qui sais tout, loin de là! Je me base seulement sur mon expérience, sur mes recherches approfondit sur le sujet et aussi sur des échanges avec des éleveurs réputés. Pour ce qui est de mon expérience, je crois bien qu'avec 6 uromastyx (de différentes espèces) à la maison, je parle en connaissance de cause.

Bref, ce que je disait qui était a propos de la care sheet était simplement qu'elle est loin d'être assez précise pour être utilisé comme référence et qu'elle est faite pour toutes les espèces d'uromastyx, qui je le rappel, demandent des soin tous un peu différents.

Pour des U. geyri (on en a 3 ici), il faut des températures de surface vers les 50-53°C. Et je peux te garantir que cela n'est pas trop car ils restent très longtemps à leur basking spot. De toute façon, pourquoi ne pas leur offrir?


reptilius a écrit:
Il est dit que les uromastyx se cachent dans leur cachette quand ça montre trop haut, 50 degré celcius, c'est assez chaud.


Et bien cela veux dire que 50°C de température de surface sous la lampe chauffant ce n'est pas trop car, nos uromastyx ne se cache pas en milieu de journée.

Mais, voici l'explication de ce que tu as lu:

Dans la nature, les uromastyx sont bimodales, ce qui veux dire qu'ils sont actif le matin et en fin de journée, la ou les températures désertiques sont plus adéquates. Car, dans la nature, les température de surface dépassent très facilement les 50°C dans le désert... mais cela partout à la surface! Donc, leur moyen de se rafraichir est de se cacher dans un terrier pour passer la période trop chaud du milieu de la journée. Mais, en captivité, c'est bien différent, car on leur offre un gradient de température à la journée longue.

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Cerberus


Mar Déc 22, 2009 5:08 pm
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Message Re: uromastyx déces
Tu peux avoir beaucoup d'uromastyx mais la question est si la personne qui achète l'uromastyx peut lui fournir cette température. Chez moi, mon uromastyx à 40-45 degré celcius (j'ai regardé la température et c'est cela qu'elle a) et elle se cache durant la journée, mais c'est difficile d'atteindre cette température parfois. Est-ce que tes uromastyx sont dans un pièce chauffée ou un truc comme cela??? Louisejosée avait des températures basses, peut-être lui donner des trucs pour que ses températures soient plus hautes, dans le genre des lampes à mettre et tout le reste.


Mar Déc 22, 2009 5:25 pm
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Message Re: uromastyx déces
reptilius a écrit:
Tu peux avoir beaucoup d'uromastyx mais la question est si la personne qui achète l'uromastyx peut lui fournir cette température. Chez moi, mon uromastyx à 40-45 degré celcius (j'ai regardé la température et c'est cela qu'elle a) et elle se cache durant la journée, mais c'est difficile d'atteindre cette température parfois. Est-ce que tes uromastyx sont dans un pièce chauffée ou un truc comme cela??? Louisejosée avait des températures basses, peut-être lui donner des trucs pour que ses températures soient plus hautes, dans le genre des lampes à mettre et tout le reste.


La question n'est pas si on PEUT lui fournir cette température car on DOIT leur fournir les températures requises.... ce n'est pas un choix mais une obligation.

Pour ton égyptien, je ne connais pas particulièrement cette espèce donc peut-être que ceux la sont plus délicat mais les geyri sont de ceux qui nécessite les plus hautes températures. Aussi, je suppose que tu prends tes températures avec un thermomètre a sonde, donc si c'est le cas, 40°C de température ambiante au point chaud c'est correct. N'oublions pas que selon les systèmes d'éclairage/chauffage, la température de surface peut être de 10°C de plus que la température ambiante.

Non, nos uromastyx ne sont pas dans des pièce chauffé, ils sont dans des pièce "normal" vers 22-25°C.

Sinon, le meilleur setup selon moi pour un uromastyx, c'est une lampe MVB (qui fait la chaleur et des UVs) de 100W (ou 160W dans certain cas) conjugué avec une autre lampe incandescente d'appoint de wattage adapté au terrarium (cela peut être 65W alors que dans d'autre cas, il n'y a pas de lampe d'appoint) pour le point chaud. Aussi, j'ajoute un fluorescent linéaire au milieu des long terrarium ou une fluocompacte ordinaire vers le point froid pour les plus petit simplement pour la luminosité, ce qui est aussi très important pour les lézards désertiques. Voila!

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Mar Déc 22, 2009 7:46 pm
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Message Re: uromastyx déces
merci pour vos réponses.

je m'excuse du temps que cela a pris pour vous répondre mais j'avais eu finalement un autre uro et 4 jours
plus tard il refait la meme chose il ne mange pas est inerte et dort beaucoup. je l'ai ramenai à l'animalerie
avant qui meurt et ils m'ont répondu quils vont le bourrer de vitamine et autre chose que je ne sais pas pour le remettre
en santé. elle m'a aussi dit qu'avec le transport ils ont prient un coup de froid, bon c'est peut etre une cause et je voulais aussi vous donnez les dimension de mon vivarium ainsi que les lampes dedans:
12x24x12 j'ai une lampe pour les rayons UV et l'autre pour la chaleur. si on doit avoir un 40 degré un moment donné on a rien que des lampes qui traine en haut du vivarium!!!

merci de me repondre

loujo


Jeu Jan 07, 2010 10:41 pm
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Message Re: uromastyx déces
C'est possible d'atteindre 40 degré avec seulement des lampes chauffantes. Tu peux en mettre deux aussi si jamais tu n'atteins pas la bonne température.
Ton uromastyx allait bien et après, il allait plus mal. Avec le transport et le stress, il est possible que les reptiles arrêtent de manger, mais, dans ton cas, cela avait l'air d'un cas de parasites internes. J'ai eu un uromastyx qui a fait cela, il allait bien et mangeait et se comportait normalement, puis après 1 mois, il a arrêté de manger, il est devenu moins actif, il a fait un prolapsus et il est mort. J'ai demandé à un vétérinaire à quoi cela pouvait être dû, il m'a expliqué que les reptiles, dû au transport et au changement de place vivent un stress et cela pouvait faire que les parasites internes se développent car ils sont plus vulnérables à cela en situation de stress et, parfois, il en meurt si on ne va pas voir un vétérinaire, mais ce n'est pas tous les reptiles qui en meurent.
Voilà, si tu veux un uromastyx en santé, je te conseille d'aller voir un éleveur ou une place qui sont spécialisées. Il y en a aussi qui en vendent sur le forum dans la section vente.


Ven Jan 08, 2010 12:46 pm
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Message Re: uromastyx déces
louisejosee a écrit:
merci pour vos réponses.

je m'excuse du temps que cela a pris pour vous répondre mais j'avais eu finalement un autre uro et 4 jours
plus tard il refait la meme chose il ne mange pas est inerte et dort beaucoup. je l'ai ramenai à l'animalerie
avant qui meurt et ils m'ont répondu quils vont le bourrer de vitamine et autre chose que je ne sais pas pour le remettre
en santé. elle m'a aussi dit qu'avec le transport ils ont prient un coup de froid, bon c'est peut etre une cause et je voulais aussi vous donnez les dimension de mon vivarium ainsi que les lampes dedans:
12x24x12 j'ai une lampe pour les rayons UV et l'autre pour la chaleur. si on doit avoir un 40 degré un moment donné on a rien que des lampes qui traine en haut du vivarium!!!

merci de me repondre

loujo


Voici comment te faire un bon setup:

D'abord un vivarium plus grand. Les uromastyx, même s'il sont plus petit sont des animaux qui sont très actif et qui ont besoin de beaucoup d'espace. Je dirai donc, minimum absolu, une 30 gallons (36Lx12Px16H).

Trouve toi une MVB (Mercury Vapor Bulb) comme lumière UVB et aussi comme lumière chauffante principale. Je te suggère les Mega Ray. Cela coute environs 60$ dans les animaleries spécialisés (ce qui peut sembler cher sur le cout mais c'est lampe la durent 2 ans). Moi je prend souvent les 100W car je les trouve plus versatile mais si tu ne veux pas trop de lampe prend une 160W.... c'est le même prix de toute façon! Je ne donnerai rien de moins à nos uromastyx car ces lampes donnent un trs haut niveau d'UVB et d'éclairage que les uromastyx adorent. Tu place cette lampe à environs 10-18 pouce selon le wattage de la lampe et aussi selon la température que cette lampe te donnera. Ensuite, tu vérifie la température que cela te donne et tu ajuste tes température en ajoutant une autre lampe incandescente ben normal si nécessaire.

Ensuite, oui cela peur prendre un certain temps avant que ton uro se déstresse et s'habitue (1 mois environs) mais il faut être patient. Donne lui une nourriture de qualité et tout devrait aller pour le mieux si les températures sont adéquate.

Aussi, je ne l'avait pas mentionner explicitement dans mes post précédent je crois mais durant ce mois d'adaptation, il faut laisser l'uromastyx le plus tranquille possible car cela l'aide à se déstresser plus rapidement. Donc aucune manipulation inutile. On en fait que le nourrir et on observe son évolution a savoir s'il mange correctement, si il bask, si il défèque, etc.

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Cerberus


Ven Jan 08, 2010 7:29 pm
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Message Re: uromastyx déces
Cerberus a écrit:
Trouve toi une MVB (Mercury Vapor Bulb) comme lumière UVB et aussi comme lumière chauffante principale. Je te suggère les Mega Ray. Cela coute environs 60$ dans les animaleries spécialisés (ce qui peut sembler cher sur le cout mais c'est lampe la durent 2 ans). Moi je prend souvent les 100W car je les trouve plus versatile mais si tu ne veux pas trop de lampe prend une 160W.... c'est le même prix de toute façon!

Ta lumière qui dure deux ans, c'est aussi pour les rayon UVB, il est dit qu'il faut changer le globe pour les UVB toutes les années, alors, ta lumière ne dure pas deux ans car les UVB ne sont plus aussi efficace qu'au début et tu dois la changer toutes les années pour que ton reptile ait des UVB qui sont efficaces.


Ven Jan 08, 2010 9:11 pm
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Message Re: uromastyx déces
reptilius a écrit:
Ta lumière qui dure deux ans, c'est aussi pour les rayon UVB, il est dit qu'il faut changer le globe pour les UVB toutes les années, alors, ta lumière ne dure pas deux ans car les UVB ne sont plus aussi efficace qu'au début et tu dois la changer toutes les années pour que ton reptile ait des UVB qui sont efficaces.


La règle du pouce de changer les ampoules UVB au 6 mois ou au an est seulement pour les fluorescent UVB (linéaire ou compact). Les MVB pour leur part utilise un principe bien différent des fluorescents et dure par conséquent plus longtemps. D'ailleurs leur baisse de production d'UVB est beaucoup moins marqué que les fluorescents. De toute façcon, le seul vrai moyen de savoir s'il faut vraiment changer ses lumière UVB est d'avoir chez soi un UVBmètre afin de nous même mesurer les niveau d'UVB de nos lampe et ainsi savoir quand vraiment les changer.

Citation:
To investigate long-term decay, we installed several new tubes in vivaria, and measured the output of these in situ, at regular intervals over periods up to twelve months. We also took readings from a range of older tubes in other vivaria which had been in use for as long as two to three years or more, to examine decay in output over long periods of time. One lamp on test, an 18" ExoTerra Repti Glo 8.0, fitted with a reflector, has been in constant use in a vivarium for a year, for 10 - 12 hours a day depending upon the season. Graph 7 shows the decay of this lamp, over the first 4,000 hours of use. The output of this tube after a year's use, in the reflector, is still a respectable 28uW/cm² at 12" although this represents a loss of almost 40% over the year. (Without the reflector, the tube was only emitting 16uW/cm² at 12".)


Image

Image

Citation:
One of the SB lamps was then tested regularly whilst in use in the vivarium, over a period of about nine months (3,000 hours of use). The results are shown in Fig.11(below; click on image to view full size version in new window). This lamp decayed approximately 5% in the first 65 hours but only lost about another 5-6% of output over the next nine months. These results suggest that the manufacturer’s claims may not be exaggerated.


Image

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Ven Jan 08, 2010 10:36 pm
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