Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 11:38 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Uromastyx aegyptia violent!!! 
Auteur Message

Inscription: Jeu Mar 04, 2010 7:19 pm
Messages: 2
Sexe: Homme
Message Uromastyx aegyptia violent!!!
Salut,

mon uromastix aegytia est de plus en plus violent et je n'ose plus vraiment le prendre. Il se débat constament en fouettant de la queue, il cherche toujours à se cacher sous son rocher, si je soulève son rocher pour voir si il est toujours en vie, il se met le dos rond, il fige, il ouvre la bouche pour laisser entrer de l'air, ca donne l'impression qu'il grogne :?
De plus, il a beaucoup moins d'appétit qu'avant.
La température dans son aquarium tourne autour de 38 degré celsius, l'humidité est environ à 40%, je lui donne à manger soit de la roquette, mélange de salade printanier ou bien de la laitue romaine et je lui soupoudre des vitamines environ 1 fois par semaine. J'ai une lumière 125 watts UVA, UVB plus un tapis chauffant, je ne met jamais d'eau dans son aquarium.
Son attitude commence sérieusement à m'inquiéter, est ce que ses comportements sont normale????

Merci!


Jeu Mar 04, 2010 7:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Uromastyx aegyptia violent!!!
Je suis pas une pro en uromastyx, mais je suis certaine que tes températures ne sont pas assez élevées. Tu peux faire une recherche sur le forum tu devrais facilement trouver des infos sur les bonnes températures pour un uro.

D'ici à ce que quelqu'un de plus habitué avec les uros te répondent, tu peux peut-être indiqué plus d'information sur tout tes paramètres, changements récents, depuis combien de temps tu l'as. Bref tout ce qui pourrait permettre aux membres du forum de t'aider. :wink:

_________________
Membre FRECQ


Jeu Mar 04, 2010 8:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Uromastyx aegyptia violent!!!
Exacte! Tes température son trop basse pour un uromastyx. Cela devrait plus être comme 42-45°C ambiant (donc pris avec un thermomètre à sonde) ou vers les 50-55°C de température de surface (prise avec sous la lampe chauffante.

Donc, comme tes température sont basses un peu et comme il semble ne pas manger, je dirais qu'il tente peut-être d'hiberner mais tu l'empêche en le réveillant sans cesse, d'où le pourquoi il semble être agressif. Donc, je dirais de le laisser tranquille un petit moment, surtout s'il tente d'hiberner et même si tu remonte tes températures immédiatement, laisse le un peu tranquille (donc, sans le prendre).

_________________
Cerberus


Jeu Mar 04, 2010 9:32 pm
Profil Site Internet

Inscription: Jeu Mar 04, 2010 7:19 pm
Messages: 2
Sexe: Homme
Message Re: Uromastyx aegyptia violent!!!
Merci pour vos réponses rapides!

ca fait un an que je l'ai (Ramsès), la lumière 125 watts est sur un "timer" entre 6h00am et 21h00pm et le tapis chauffant est toujours en fonction. Hier soir j'ai fermé le dessus de mon aquarium pour essayer de faire monter la température plus haute, je vais faire le test pour la journée, voir si je peux aller plus haut, ce matin la température interne est environ à 40 degrés C.

quand j'ai eu mon uromastix en juillet dernier j'ai voulu le gâter un peu en lui décorant son aquarium alors je lui ai acheté toute sortes d'accessoires, dont un phraraon. Le pharaon en question était vide à l'intérieur et très serré pour un uromastix. Un matin je ne trouvais plus mon lézard dans son aquarium et je croyais qu'il aurait peux être sortie de son aquarium. Finalement je l'ai retrouvé à l'intérieur de son pharaon (que j'ai acheté dans une animalerie). La veille ma conjointe avait pris le pharaon qui était tombé, en croyant que mon uro était sous sa roche et elle l'a remis debout dans l'aquarium. Alors mon uro a passé 24 heures pris dans un pharaon de décoration très très serré. J'ai dû brisé le pharaon pour réussir à le sortir.

Est ce que mon uro peut avoir été marqué par cet evenement???

Pour revenir à la température, est ce qu'un lampe 125 watts est assez forte??? je manque d'imagination pour faire monter la température?

Merci encore!!!


Ven Mar 05, 2010 9:00 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Uromastyx aegyptia violent!!!
dodrulz a écrit:
quand j'ai eu mon uromastix en juillet dernier j'ai voulu le gâter un peu en lui décorant son aquarium alors je lui ai acheté toute sortes d'accessoires, dont un phraraon. Le pharaon en question était vide à l'intérieur et très serré pour un uromastix. Un matin je ne trouvais plus mon lézard dans son aquarium et je croyais qu'il aurait peux être sortie de son aquarium. Finalement je l'ai retrouvé à l'intérieur de son pharaon (que j'ai acheté dans une animalerie). La veille ma conjointe avait pris le pharaon qui était tombé, en croyant que mon uro était sous sa roche et elle l'a remis debout dans l'aquarium. Alors mon uro a passé 24 heures pris dans un pharaon de décoration très très serré. J'ai dû brisé le pharaon pour réussir à le sortir.


Premièrement, les uromastyx adorent les endroit serré comme cachette, c'est leur moyen de défense que tu as expérimenter sans le savoir. Il se cache dans un trou serré et se gonfle dedans pour empêcher les prédateur de le sortir de la. L'avoir laisser tranquille, il s'en aurait surement sortie tout seul.

Sinon, il est sureemnt encore farouche car A) surement qu'il provient de la nature ou il à été capturé et B) (à toi de nous le dire) mais si tu n'est pas sont premier propriétaire, il a peut-être déjà été malmené un peu et n'aime pas les contacts avec l'humain. Bref, comme je t'ai dit, laisse le tranquille quelque temps, disons un bon mois, en le manipulant que pour le strict minimum (laver la cage, etc.). Ainsi, il va se réhabituer tranquillement. Soit patient.

Pour ce qui est des roche et autres accessoires, fais attention de toujours les faire reposer directement sur le fond du terrarium et non sur le substrat, car les uromastyx sont de bon fouisseur et vont certainement creuser sous les roches pour s'y cacher. Donc, si tu ne veux pas d'un uro mort sous une roche, je te conseil de bien les appuyer dans le fond du terrarium et non sur le substrat.


dodrulz a écrit:
Pour revenir à la température, est ce qu'un lampe 125 watts est assez forte??? je manque d'imagination pour faire monter la température?


Tu as déjà faite une bonne modification à ton setup en recouvrant le dessus du terrarium car c'est sur qu'avec un top grillagé sur le dessus, ce n'est pas l'idéal pour atteindre de telle température. Typiquement, avec environs 150W de lampes totale dans le terrarium, il est facile d'atteindre ces températures là, si le terrarium est bien arrangé (ventilation plus restreinte) et si il ne fait pas si froid que à chez vous (il y a des gens qui tienne la température des pièce à 17°C donc c'est beaucoup plus difficile d'atteindre ces températures que si tu tient les pièce à 22°C). Fait quelques essaie et regarde les résultats.

_________________
Cerberus


Ven Mar 05, 2010 12:02 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 22, 2005 6:03 pm
Messages: 2289
Localisation: Planet Earth
Sexe: Homme
Message Re: Uromastyx aegyptia violent!!!
S'il faut vraiment que tu le manipule, prend le surtout le matin quand les lamps sont pas alumés. Vu que sa température interne est plus basse, il va est plus smooth

_________________
"La drogue a fais cent mort l'an dernier, l'alcool cinquante mille ! Alors choisi ton camp mon ami !"


Ven Mar 05, 2010 6:29 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com