Nous sommes le Ven Mai 03, 2024 5:54 pm







Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Association de reptiles dans un même bac 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Tu sais quoi. J'y ai repensé, et je crois que les gens ici prennent ça un peu trop à la légère... je ne nommerai personne :roll:

J'te pose le problème suivant. Le caméléon est un animal hyper solitaire qui stresse quand il voit quelque chose de gros qui est potentiellement dangereux pour sa survie ou son territoire. Et si c'est quelque chose de plus petit, il cherchera probablement à le manger. Dans ton cas, qu'importe la sorte d'Uroplatus, soit il le mangera, soit il se sentira stressé.

Imagine maintenant que le caméléon dort paisiblement dans son spot favori pour passer une bonne nuit de repos bien méritée (bien qu'il ait rien foutu d'la journée) et que l'Uroplatus passe la nuit complète à sauter de branches en branches, de mur en mur, dérangeant parfois même souvent le caméléon. Ça va le stresser à fond et il ne dormira jamais des nuits complètes. D'un autre côté, le jour, l'Uroplatus aura le calme complet puisqu'il aura tendance à dormir à la verticale, donc impossible d'accès pour le caméléon.

En conclusion, quels que soient les arguments pour, je crois qu'un caméléon n'est pas un animal à mélanger avec d'autres. Point final.

ø|i

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Dim Mar 28, 2004 2:54 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm
Messages: 1065
Localisation: MTL
Sexe: Homme
Message 
Et ques-ce qui te dit que le chaméléon va tant vouloir bouffer l'uroplatus? ou même qu'il sera stressé.

Dans son milieu sauvage, il vit pas seul dans ses branches... Je crois que trop de gens se prennent pour un nombril du monde, sans nommer personne :roll:

Dans mon opinion à moi, je crois pas qu'il aura de problèmes. Mais si il l'essait pas, il le saura jamais.

Il aura à faire ses choix un jour où l'autre. Es-ce que tu garderais un rat-snake avec un cornsnake dnas un biotope de grande taille?

Es-ce qu'en animalerie tes chaméléons sont tous isolés les uns des autres dans leur cage??? M'a te dire que la plupart des animaleries et fournisseurs de reptiles ont plusieurs chaméléons dans le même enclos pour les vendre.


Dim Mar 28, 2004 3:31 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm
Messages: 4404
Localisation: Ouest de Montréal
Age: 54
Sexe: Femme
Message 
Citation:
M'a te dire que la plupart des animaleries et fournisseurs de reptiles ont plusieurs chaméléons dans le même enclos pour les vendre.


Je ne connais rien aux especes mentionnées plus haut mais je sais par contre que 90% des animaleries donnent un tres mauvais exemple... Alors ce n'est pas une reference.

_________________
Eve a.k.a. Heidi


Dim Mar 28, 2004 4:14 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Tu compares l'espace qu'ils ont dans leur milieu avec l'espace qu'on leur fournit. Oui en nature ils en voient d'autres lézards et dorment probablement pas aussi bien qu'ils le peuvent dans une cage, seuls. Justement, ils évitent ces stress et vivent définitivement beaucoup plus longtemps en captivité aussi pour plein d'raisons que je ne nommerai pas.

Aussi, je sais qu'un caméléon va chercher à manger tout ce qui bouge et qui a une chance d'entrer dans sa bouche. C'est pas inventé, les risques sont tout simplement trop élevés quand il s'agit d'un petit lézard.

De plus, tu t'es même pas demandé quel grosseur d'environnement qu'il s'agissait pour le mélange des espèces. De toute manière, faudrait que ça soit très grand pour qu'ils ne se voient pas souvent.

Réponses à tes questions:

- Non je ne garderais pas cornsnake et ratsnake ensemble dans le même enclos même s'ils pouvaient bien cohabiter.
- Oui mes caméléons sont tous séparés les uns des autres à l'animalerie.
- Oui t'as raison, ya des animaleries qui les gardent ensemble, mais ça ne change rien à mon opinion et aux risques. Pour ce qui est des fournisseurs, le plus souvent ce sont des caméléons bébés, non juvéniles, non des adultes, qui s'acceptent beaucoup mieux et ne réagissent pas entre eux avec agressivité.

Pour terminer, "je crois" c'est synonyme d'opinion. Tout au long de mes messages, je fais part de mon opinion basé sur de l'expérience ou de la lecture. Si t'as envie de jouer avec le sort de tes animaux, à ta guise, mais garde ça pour toi SVP.

ø|i

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Dim Mar 28, 2004 4:24 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm
Messages: 1065
Localisation: MTL
Sexe: Homme
Message 
Oli20 a écrit:
De plus, tu t'es même pas demandé quel grosseur d'environnement qu'il s'agissait pour le mélange des espèces. De toute manière, faudrait que ça soit très grand pour qu'ils ne se voient pas souvent.

mais garde ça pour toi SVP.
ø|i


Heu si t'as pas bien lu il donne les dimensions de son biotope dans la première page des posts alors oui je savais ses dimensions...

Je crois est aussi un opinion et je les ai utilisé autant que toi alors si moi je crois que c'est ok, ça veut pas pour autant dire que j'ai plus ou moins raison que toi...tout comme toi tu as pas plus raison ou moins que moi. Et tes lectures, qui les a écrit??? Un scientifique? ou qqun qui a déjà élevé quelques reptiles??? La plupart du temps le monde veut que tout se passe exactement de la manière que ça marche pour eux... Mais c'est pas toujours la seule façon de fonctionner...


De plus, tu peux bien parler de garder cela pour moi Mr qui blaste urospeed dans un autre forum... Toi tu as droit de poster ce que tu veux, mais tu penses que les autres ont pas droit??? Souvent je trouves que tes posts sont pas nécéssaire mais je ne dis rien parce que t'as le droit de les poster, mais va pas dire aux autres de pu poster de messages....

Moi je n'y vois aucun problème à mettre un corn avec un rat dans un biotope approprié, ni de mélanger 2 espèces d'urplatus ou un chaméléon qui est diurne et un uroplatus qui est nocturne dans un biotope qui est assez grand... Prouves moi par un écrit scientifique en qqpart que c'est le chaos si tu mets 2 reptiles ensemble... Trop de monde se fie sur du bouche à oreille pour les reptiles... Comme aller dire de pas donner de la bouffe à chien pour certains lézards (skinks)... bcp de breeders pourtant le font.

Alors la prochaine fois, au lieu de vouloir faire passer qqun pour un cave ou simplement lui dire de s'abstenir de poster, fait le donc pour toi ce que tu dis.


Dim Mar 28, 2004 4:42 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 19, 2004 6:09 pm
Messages: 89
Sexe: Femme
Message 
Oli,
pour ton exemple sur les caméléons je suis désolée de tapprendre quils vivent moins vieux en captivité que dans la nature.. pour le caméléon du yémen l'espérance moyenne est denviron 4 ans en captivité alors que dans la nature ils peuvent vivrent jusqua 7 ans et plus..! Faut jamais senlever de la tête que la captivité en tant que telle cest déjà dappauvrir le milieu dun animal et malgré toute nos bonnes intentions, faut pas oublier quon fait sa par pure égoisme et non pour l'animal!!
audrey

_________________
Fuck all!!! MOUHAHAHahaha! Je gagne donc le concour! Une première au Québec!


Dim Mar 28, 2004 5:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 9:55 pm
Messages: 445
Localisation: Sherbrooke
Age: 44
Sexe: Homme
Message 
Bon, moi je veux revenir aux mantellas et phantasticus :)

J'approuve, en quelque sorte ton biotope. Ça me plait bcp mieux que de croire que tu mettrais un pauvre phantasticus avec un fimbri :lol: Mais j'ai pas voulu te faire sentir niais, loin de là.

J'ai déjà lu quelque part qu'on pouvais mélanger des petites grenouilles avec des phantasticus, car moi-même, je dis toujours qu'il faut garder les phantasticus exactement comme on garderait des rainettes (concernant lhumidité).

Je te souhaite du succès là-dessus

Pour ce qui est du pardalis, je ne suis pas expert , alors je ne me prononcerai pas.. cependant, je sais qu'un fimbriatus, c'est énormément actif durant la nuit.

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.


Dim Mar 28, 2004 5:45 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:47 pm
Messages: 1583
Localisation: quebec
Sexe: Homme
Message 
moi je voudrais seulement ramener la discussion sur sa vrai forme...

un forum n'est pas un endroit pour s'engueler... je vous conseille donc A TOUS de baisse un peu le ton... la conversation sera beaucoup plus plaisante.

merci
bonne journée et rester polie
attchoum


Dim Mar 28, 2004 5:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Sirestap:

Citation:
Heu si t'as pas bien lu il donne les dimensions de son biotope dans la première page des posts alors oui je savais ses dimensions...


Mon erreur, je n'avais pas vu les dimensions.

Non, non, j'ai pas dis que t'avais pas le droit de t'exprimer et que j'avais plus raison que toi juste par le fait que c'était mon opinion. D'un autre côté, les expériences que j'ai lue, que j'ai entendue et que j'ai eue me font croire qu'un caméléon en communauté avec d'autres lézards c'est une très mauvaise idée.

De plus, je savais qu'un U. fimbriatus c'était suffisament actif la nuit, mais Rhaco a confirmé qu'ils étaient très actifs, c'est donc plus que ce que je croyais.

Citation:
De plus, tu peux bien parler de garder cela pour moi Mr qui blaste urospeed dans un autre forum...


Je crois que j'ai été assez poli et j'ai bien réagit face à la situation. J'ai clôt la conversation et tout s'est bien passé, aucune méchanceté dans tout ça, uniquement un rappel à l'ordre. Je vois pas où tu vois du blastage...

Citation:
Toi tu as droit de poster ce que tu veux, mais tu penses que les autres ont pas droit??? Souvent je trouves que tes posts sont pas nécéssaire mais je ne dis rien parce que t'as le droit de les poster, mais va pas dire aux autres de pu poster de messages...


Quand est-ce que j'ai dis que t'avais pas le droit de poster ????? Relis bien et quote moi si je dis que t'as pas le droit de t'exprimer. Vraiment, t'en mets en cr*ss !!

Citation:
Moi je n'y vois aucun problème à mettre un corn avec un rat dans un biotope approprié, ni de mélanger 2 espèces d'urplatus ou un chaméléon qui est diurne et un uroplatus qui est nocturne dans un biotope qui est assez grand...


C'est pas parce que tu vois pas de problème qu'il n'y en a pas.... :roll:

Citation:
Prouves moi par un écrit scientifique en qqpart que c'est le chaos si tu mets 2 reptiles ensemble...


Je n'ai pas parlé de chaos. J'ai parlé de risques. Pour moi risquer la vie d'un animal inutilement, c'est stupide. Et je pourrais dire la même chose que toi... "Prouves-moi par un écrit scientifique en qqpart que c'est l'harmonie si tu mets 2 reptiles ensemble..."

Citation:
Comme aller dire de pas donner de la bouffe à chien pour certains lézards (skinks)... bcp de breeders pourtant le font.


D'autres breeders le font surement pas parce qu'ils savent que c'est une manière peu coûteuse de nourrir ses lézards mais pas nécessairement une alimentation saine. La nourriture à chien peut être donnée mais devrait être servie en petites quantités, pas comme diète principale. Et elle doit être basse en calories, en gras, et on ne s'en tire pas avec une nourriture à chien d'épicerie, c'est important qu'elle soit de bonne qualité.

Audrey:

Citation:
pour ton exemple sur les caméléons je suis désolée de tapprendre quils vivent moins vieux en captivité que dans la nature..


Ne soit pas désolée, ca ne me fait rien d'apprendre. J'avoue que je n'ai pas fait d'observation de caméléons dans leur milieu naturel depuis un bon bout de temps (ça doit faire au moins 21 ans :roll: )...

Citation:
pour le caméléon du yémen l'espérance moyenne est denviron 4 ans en captivité alors que dans la nature ils peuvent vivrent jusqua 7 ans et plus..!


Tu prends en compte tous les prédateurs naturels, les parasites, etc... ? Parce qu'à mon avis, un caméléon gardé sous de bonnes conditions, bon éclairage, diète variée, espace, aération... ça vit aisément plus de 4 ans. C'est certain qu'il y a des individus qui ne vivront pas aussi longtemps... Sauf qu'en nature, la sélection naturelle se fait plus rapidement... Les fragiles, les affaiblis périssent plus rapidement sous les conditions difficiles que s'ils étaient en captivité, aux petits soins, loins des prédateurs et parasites profitant de la faiblesse de l'animal pour l'achever.

J'aimerais bien voir des écrits citant que les caméléons veiled traîtés dans de bonnes conditions (pas dans un aquarium avec une diète stricte de crickets et des soins modérés) vivent moins longtemps que la moyenne des caméléons en nature.

Attchoum:

C'est compris :D Je respecte ça et je crois que les informations se passent beaucoup mieux avec un ton passif.

Bon succès à vous tous.
ø|i

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Dim Mar 28, 2004 7:01 pm
Profil Site Internet
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Sujet verrouillé.

L'important à été dit et si vous voulez continuer l'information (l'information, pas la petite chicanne ;)), refaite un sujet.


Merci, Nebo


Dim Mar 28, 2004 8:05 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com